Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Indispensables… non non :grin:

Indice chez vous sur votre écran : “please, don’t”.

Archeos Society

Acheté en braderie suite aux conseils / moubourrage de qq’uns ici. Et bah c’est très bien. Mécanique simple, tour de jeu rapide.

Faut voir le jeu comme une course pour en faire un max avant qu’un joueur déclenche la fin du round.

La variété des pouvoirs des persos est très agréable.

L’ergonomie du jeu est top, notamment au niveau du rangement. Un bémol pour la piste de score en cercle.

4 « J'aime »

Pas grand chose post-Cannes :

• Duck and Cover à 4 : 3/5
    Le jeu du moment pour les enfants, c’est suffisamment court pour que j’y joue sans déplaisir. Pour le moment la stratégie high risk (conserver au moins 1 carte élevée) n’a pas fonctionné chez moi, trop de hasard. 2014 a par contre réussi avec à ne pas faire qu’une seule pile avec un 10, ce qui lui a adjugé la dernière partir.
  • Jungo à 3 : 2,5/5 (2 parties)
    On voulait le faire découvrir rapido à Madame, on a donc joué avec 8 cartes (au lieu de 10.) C’était beaucoup trop rapide et bien moins fun qu’à 5. A rejouer avec le bon nombre de cartes pour vérifier que le jeu tourne aussi bien à 3 qu’à 5. A noter que sur BGG plusieurs personnes recommandent d’adopter un scoring à la Odin (fin de manche : 1 point par carte restante, le premier à 15 points déclenche la fin de partie - le vainqueur est celui qui a le moins de point.) A noter que la boite ferme tout juste une fois sleevé en 60 microns.

Hier on a joué pour la premiére fois à Twisted Fables, et c’était pas mal du tout.
Jeu de cartes et de duel, pas tout neuf, 2020, mais je connaissait pas ce type de jeux, j’en ai vu tellement au SIJ de Cannes we dernier que j’ai pris le premier que j’ai trouvé à la ludothéque juste pour essayer…
C’est un bon délire ou des auteurs asiatique on détourné nos contes à la sauce manga, on peut donc faire fighter une blanche neige empoisonneuse contre un chaperon rouge avec un gros gun, faut surtout éviter de réveiller la belle au bois dormant, et courir vite si Alice t’envoie son chat du cheshire… :scream:

J’aimerais connaitre un peu plus de jeux de ce type, duel de cartes, sans plateau, mais avec deckbuilding, si vous connaissez les classiques du genre, ou juste des jeux d ce type que vous trouvez bons, je prends toues les suggestions!
Merci d’avance…

1 « J'aime »

Le Sillon Inter Fessier ?

Ces jours-ci nous avons joué à :slight_smile:

Welcome collector (une dizaine de parties)
Wyrmspan (une demi-douzaine)
Les Poilus, pour se préparer à la campagne.
Cardline animaux

Des jeux pas trop longs pour moment. Une grande fatigue et peu de temps disponible.

C’est normal de jouer aux poilus pendant le SIF

Hier soir, j’ai entamé mon fil rouge de l’année, à savoir une série de jeux de SF dont je présenterai un exemplaire une fois par mois aux joueurs qui me font l’Honneur de venir jouer en notre humble demeure.
J’ai établi une petite liste basée sur le thème de la conquête spatiale, et c’est Rocketmen de Martin Wallace (Phalanx/Asyncron, 2021) qui a ouvert le bal hier soir. En fait, j’aurais voulu commencé par ISS 1998, mais j’avais pas revu les règles. :artificial_satellite:

Dans Rocketmen, on lance des satellites, des navettes, on construit des stations spatiales, des bases, tout cela autour de la Terre ou sur la Lune et même Mars. Le jeu repose sur un deck de carte qu’il vous faudra renforcer et faire circuler efficacement entre vos mains expertes pendant toute la partie. Il faut voir le jeu comme une course qui récompense mieux les premiers à réaliser quelque chose. Il est nécessaire par moment de prendre quelques risques (un lancement peu échouer), sachant que si vous n’en prenez pas un minimum, certes vous serez presque assurer de réussir une mission que vous vous êtes fixées, mais ça prendra tellement de temps que les autres vous aurons bien devancés. Evidemment, Les missions vers Mars sont les plus difficiles, mais elles sont les plus lucratives en points…cela dit, la Lune, c’est bien aussi. On ne peut pas faire deux fois la même mission, il faut donc diversifier vos cartes, sachant que comme souvent dans ce type de jeu, trop de cartes risque de vous ralentir.

Hier, le vainqueur l’emporte avec 32 points… un décompte final se déclenchant dés qu’un joueur arrive à 18 points (à 4 joueurs… et oui, là aussi, c’est une course)), on voit donc qu’il l’emporte haut la main ! Le second est à 22 et les deux derniers sont à 17 (oui, même pas à la limite de fin de partie :disappointed_relieved:). On a joué avec évidemment les objectifs secrets mais aussi avec deux cartes objectifs communs qui récompensent par exemple celui qui le plus de symboles dans une catégorie.

On tremble un peu (beaucoup) lorsque l’on pioche les cartes trajectoire pour faire partir une fusée, mais…c’est thématique. Et c’est un des gros points positifs du jeu : la présence du thème. Encore une fois, le Maestro, avec des moyens simples, parvient à nous faire ressentir le thème. Il faut bien préparer ses missions, mais ne pas trainer non plus ; Chaque réussite vous octroie certes des points de victoire mais aussi des jetons à usage permanent qui symbolisent progrès et maitrise technique après un succès.

J’ai demandé aux participants de dire quelques mots au sujet de ce qu’ils ont pensé du jeu, en positif
comme en négatif, sachant qu’ils découvraient tous les trois et qu’ils sont des joueurs que l’ont peut classer dans “Experts” (même si j’ai quelques réserves sur cette appellation, mais bon, faute de mieux…).
J’utilise leur pseudo BGA :

Dame Sally : "J’aime beaucoup, thème présent, un petit lien de parenté avec GWT" (pour la construction et le fonctionnement du deck, Dame Sally est une fan de ce jeu), “Par contre sur le plateau individuel, il manque les noms des emplacements, on peut s’y perdre parfois par rapport aux indications des cartes”.

Minus (le vainqueur d’hier) : "Globalement un bon jeu, le thème est bien rendu, mécanique très sympa, mais il manque la possibilité de retirer toutes les cartes de la rivière quand les choix sont pas assez diversifiés" (On a eu à un moment que des cartes “Menace” qui donnent des points en fin de partie, mais qui coutent cher et pourrissent un peu votre deck). “Il manque aussi quelques petites précisions sur certains points de règles”.

Foxyrélie : “Bon jeu, à refaire. Il manque un peu d’infos écrites sur certains éléments et comme Minus, quelques précisions de règles sont nécessaires”.

Quand à moi, je les rejoins sur les qualités et quelques défauts cités. C’est vrai que la possibilité de faire un “reset” de la rivière de cartes à l’achat (comme dans un Thurm und Taxis, exemple que nous est venu en tête) rajouterait encore un peu plus de dynamique à un jeu qui cependant n’en manque pas. Comme d’habitude avec Martin, il y a quelques précisions à chercher en effet.

Mais sinon, on a tous passé un bon moment (2 heures et demie pour la partie) et d’ailleurs les 4 joueurs sont chauds pour y revenir maintenant que nous avons compris certains aspects ou pièges insoupçonnées du jeu qui peuvent surprendre lors de la première partie.

Cependant pour continuer le fil rouge SF 2025, je pense que la prochaine fois, ce sera ISS 1998 (ou S.E.T.I) …et progressivement, on s’éloignera de plus en plus de la terre. :rocket:

8 « J'aime »

J’ai le jeu mais sorti qu’une fois, bien aimé mais contexte un peu pourri (un joueur s’est mis tout seul dans une panade, et plutôt qu’accepter de revenir sur son coup comme on le proposait est resté en mode boulet sur la partie). Je ne sais pas si c’est ce contexte ou le jeu lui-même, jamais ressorti . Il faudrait, je te rejoins sur la thématique et les mécanismes ingénieux.

ressorti 2 jeux avec ma grande ocelette:
Tea for 2
bon je crois que je viens d’encaisser un beau crédit de Karma :slight_smile: : rien qui allait :sob: . Perdu toutes les égalités et la seule fois où j’ai pu chopper le flamant, ça ne m’a plus servi. Grosse défaite , mais toujours beaucoup de plaisir. Entre lui et Challengers , je crois que j’aime bien les jeux reposant intelligemment sur les principes de la bataille :yum:

Solenia
“il y a Sébastien Dujardin qui va relancer Pearl game”
“c’est qui ?”
“c’est celui qui a notamment fait Solenia que tu aimes bien”
“Ah oui c’était bien ça, ça fait longtemps, on en refait une ?” :smiling_face_with_three_hearts:
Eh bien elle avait raison, c’est vraiment toujours aussi bien :slight_smile: , très élégant à tout point de vue. Même si j’ai (encore) perdu (un peu rouillé tactiquement) ça a été beaucoup de plaisir. De quoi faire saliver sur le prochain jeu “dans la lignée mais en pas pareil :grin:” sur les tempêtes

2 « J'aime »

Salut !
En deck building où tu construis ton deck avant de jouer tu veux dire ?
Tu as Magic pour les plus connu des jcc (et Lorcana, star wars unlimited et tous les jcc qui y ressemblent)

Le jeu qui répond pile à ta demande, c’est Ashes - les héritiers du phénix que tu dois pouvoir trouver d’occasion

En gestion, tu as impérial settlers
En affrontement (mais avec un plateau), tu as unmatched et summoner wars
En coopératifs, tu as Marvel Champions, le seigneur des anneaux, horreur à Harkham le jce

Bonjour Le Zeptien,

Ben oui je l’ai ce Rocketmen de Wallace.
Ton CR me donne envie de le dépoussiérer.
Mêmes remarques que vous sur la rivière de cartes.

Dans le même thème le nouveau CERES est excellent.
Ludiquement conseillé.

Bons jeux à vous.

Trois skyteam avec 2016.
Un crash pour deux atterissages reussis c est acceptable !! (Dans le jeu hein )

Un El grande ou je me fais rouler dessus, toujours a contretemps …qu il est dur a lire ce jeu…j arrive pas a prevoir les bons coups adverses.

Innovation deluxe ben pareil qu au dessus !! C est quand meme tres cahotique! Faut bien connaitre le jeu pour arriver a monter une strategie !!

Next sation Paris effectivement c est le plus simple des trois .
Mais le module grande porte donne du peps je trouve en donnant plus d importances aux minis quartier

Bonne trouvaille

Hello mon Bon Zeptien,

Perso j’ai la chance de faire partie d’une asso dans laquelle, après l’avoir fait découvrir, d’autres personnes se sont prises d’affection pour le jeu ! Certaines l’ont acheté, on a même vu quelques pimp de grande qualité avec des impressions 3D de planètes pour remplacer les jetons Lune et Mars.

Et on y rejoue, sans dire souvent non plus, assez régulièrement. Genre 1x par an. Et chez nous, on le présente parfois comme le “meilleur jeu d’ambiance expert” :smiley: Expert parce qu’il est quand même assez costaud, y’a de la programmation et du deck-building, une gestion du timing mine de rien assez subtile (préparer un gros lancement permet de vider son deck… et donc de la faire tourner plus vite… mais si on retarde son lancement pour en profiter on peut se faire griller). Mais la pioche des cartes Trajectoire peut être assez cruelle et il crée une ambiance unique pour ce genre de jeu ! (même si ça dépend sûrement des joueurs - chez nous, ça marche à fond).

Après, y’a effectivement quelques petits trous dans la règle.

Nouvelle partie des Princes à 5 jeudi soir de mon côté.
Stratégie Architecte + Princesse + seulement 3 oeuvres pour le vainqueur.
Tout le monde a aimé aussi. L’extension Muses et Princesses (6 cartes !) est vraiment extraordinaire.

3 « J'aime »

Accroches toi ! Ne te laisse pas envahir par les forces du mal. Sinon, tu finiras devant tpmp. Attention.
Edit : Ces corrections automatiques de m¤¤¤¤¤ me prennent grave la tête

1 « J'aime »

Tradition wallacienne ! :wink: Après, il suffit de se mettre d’accord au début de la partie. Pour l’ambiance, effectivement, la pioche des cartes trajectoires n’est pas triste et ponctuée de "Aïe ! 0… tu es certaine de vouloir continuer ? Si tu arrêtes là, tu perdras moins de carte hein… :grin: " ou bien au contraire : "Aller ! Tu es pas du genre à lâcher prise comme ça, je suis certain qu’il y a un 3 ou un 4 juste après, c’est une question de proba… :grin: Cela m’a rappelé une partie de Thèbes où à chaque fois qu’un joueur piochait un jeton sable au moment d’une fouille, on faisait une ola ! Ah les enfoirés, quand j’y repense… :laughing:

@kibitzer : Ceres, il me tente bien mais voilà…déjà, au programme de mon “fil rouge 2025”, il y aura ISS 1998, Shakelton Base, S.E.T.I , Terraforming Mars (evidemment, et sur un plateau que nous n’avons pas encore pratiqué), Galileo, Black Angel, Pulsar 2849 et, peut-être, On mars et/ou High Frontier, je suis pas certain encore. Ils pourront pas se plaindre hein, il y a de la qualité et de la diversité. Je les ferai peut-être jouer aussi à A Handfull of stars quand on aura atteint les confins de l’univers : plein bastons entre E.T, histoire de défouler mes partenaires ludiques, surtout que la mécanique des cartes rappelle beaucoup celle de Rocketmen… normal, puisque c’est du même auteur. :wink:

1 « J'aime »

Tout d’abord merci pour cette réponse constructive!

Je voulais plutot dire des jeux ou tu construit ton deck en jouant, un peu comme sur des dune, narak, clank… mais sans le plateau, Twisted fable est dans ce cas.

J’ai vu que Ashes est dans ce cas (du moins c’est possible), pas trouvé à ma ludothèque, donc j’ai déja cherché d’occase et il y a sur ebvay des grosses boite à 60€ et des petites vers 15/25, pas trop compris la différence pour l’instant…

Pour les JCC, ben en fait le collectionneur c’est plutot mon fils avec qui je joue, je lui ai déja proposé les cartes Magic, on m’a dit que c’était le top dans le genre (à confirmer…), mais pour l’instant il préfère rester sur ses cartes poké ou DBZ, je garde ça sous le coude pour l’instant…

Les autres jeux conseillés sont plutot JCC ou construction du deck pendant la partie? (impérial settler, marvel champions, seigneur des anneaux)

Ah, là je ne t’ai cité que de la construction en amont du jeu

Pendant le jeu, tu as Star realms, héro realms, star wars le deck building et, mon préféré, Shards of infinity.

Nightfall aussi fait bien le taff en baston ffa dekcbuilding, mais je ne sais pas si il est facilement trouvable…moins basique que Star heros realms poudlard