L’inventeur du genre : Dominion
Salut,
Brass Lancashire à 4, on est 3 à découvrir.
J’ai vraiment bien aimé le jeu. Dès le début je capte assez vite, et j’ai rapidement des gros revenus. Un peu trop même. Mais de manière générale c’est un peu tout le monde pareil. On n’a pas assez joué avec l’acier pour améliorer je pense. Je pensais bêtement qu’on pourrait quasiment tout mettre.À noter, j’ai tellement de thunes, que je me fais des “billets” de 50 avec des bouts de papiers pour pouvoir faire la monnaie. Je finirais avec 178 pieces .
Au milieu de partie je sors du jeu un peu à cause d’un des 4 qui ouvre un peu trop sa gueule mais qui prend 3 plombes à jouer. Le genre à jamais voir le bon nombre de cartes en main, bref. Et comme dans ce jeu tu peux rester pas mal de temps à attendre ton tour, avec l’ordre variable… Je pense que c’est la première fois où je me lève pour regarder ce qui se passe sur les tables à côté.
Dommage du coup, j’étais plus trop dans le coup à la fin. Mais vraiment trop envie d’y rejouer.
Du coup partie serrée finalement, alors que j’avais une avance très confortable. 121/116/114/99
178 thunes
Pour la réunion de famille j’ai pas pu faire de jeu vraiment évolué (pas eu le temps pour un Heat, snif!..) donc on s’est rabattu sur un Mantis qui marche avec tout le monde même ceux qui ne veulent pas réfléchir, un Profiler comme jeu d’ambiance qui plaît même aux enfants, et j’ai enfin pu tester à plusieurs mon petit jeu actuel Ecosfera; ça reste toujours un peu longuet et on a un peu de mal à savoir quoi partager avec ses comparses mais moi j’aime bien
Bravo pour ta découverte de Brass, un des meilleurs jeux de Martin Wallace qui a eu un gros succès auprès des gamers en son temps et qui est donc toujours autant apprécié par ceux qui aujourd’hui le découvrent. Par contre, comme @Bast92, je suis surpris par la somme d’argent accumulée : 178 thunes ? Il y a un problème…
Duel de carte j ai compris ça comme avec de la baston…mais bon ça fait jamais plaisir de prendre un coupeur de bourse.
Je serai le troisieme temoin pour dire que 178 de thune à la premiere partie plus “je pensais tout mettre” digne d’un certain rocco, ça sent l’erreur de regle^^
Ce twisted fables avait l’air trop cool mais passé totalement inaperçu malgré qu’il ait eu sa petite mise en lumière par Tarsa dans le Tric trac show.
C’est traduit ? Il me semblait que non.
Si si c’est traduit, par legion distribution.
Pareil, mais comme après ça évoquait Clank ou Narak…
Pour compléter la réponse précédentes sur les JCC où les joueurs préparent leur deck a l’avance et s’affrontent, il y a aussi des jeux de plateau ou la construction de deck se fait soit en début de partie (avec un draft) soit en cours de partie (par achat des cartes qui nous intéressent).
Il y en a VRAIMENT beaucoup…
Je crois que Dominion reste la référence, et il a suffisamment d’extension pour promettre des très longs mois d’exploration si tu acceoches. Race for the galaxy a lancé le genre dans les années 2000 et avait vraiment marqué les esprits, je pense cependant que l’on a fait mieux depuis.
Personnellement je ne suis pas un expert de ce type de jeu mais j’ai un faible pour Res Arcana, qui rajoute une dimension gestion de ressources en plus de la “construction de moteur”. Il a également plusieurs extension à “parcourir”…et je trouve les illustrations plus jolies que les jeux que j’ai cité précédemment
Il avait demande sans plateau je crois
res arcana et race for the Galaxy ne sont pas des jeux de deck building ni des jeux à interaction directe, mais ce sont des bons jeux pour s’affronter à deux.
On est plutôt dans le jeu de course. Très bien dans le genre.
Deux belles parties de Dixit hier à 5, le seul jeu encore capable chez nous de réunir toute la famille.
Nous avons utilisé l’extension Daydreams pour une partie et Révélations pour l’autre. J’ai préféré Daydreams, mais je crois que les autres ont préféré Révélations, moins poétique mais apparemment plus inspirante pour eux…
Nous avons aussi fait une partie de Clank! à 3 sur la carte nocturne des Trésors engloutis. Monsieur Proute nous a fait une démonstration de ce qui dégoûterait tout joueur novice à ce jeu : achat de deux cartes qui combotent ensemble et qui seront à chaque fois présentes ensemble (aurait-il des soucis pour mélanger ? ça expliquerait l’efficacité de la Carte aux trésors dans Dominion pour lui), mais surtout, à chaque remplissage de rivière, cartes moyennes voire pénibles pour monsieur Joyeux et moi, et cartes extraordinaires, du genre dont un joueur peut généralement en avoir deux ou trois par partie, à chaque remplissage de rivière arrivant pour monsieur Proute.
Bref, nous avons passé une heure à le regarder jouer, mon petit cambrioleur est mort assez rapidement dans les tréfonds sous-marins malgré son scaphandre, et monsieur Joyeux a joué dignement la gagne jusqu’au bout, sachant bien pourtant la conclusion de cette partie…
Monsieur Proute a explosé le record de points toutes parties confondues et il a fallu faire un petit 6 qui prend ensuite pour le faire redescendre sur Terre. Las, il a là aussi gagné. Mais vu l’heure tardive et le jeu, il a moins, disons… fêté sa victoire.
Ces derniers temps, j’ai aussi fait deux parties de TFM, l’une sur Elysium, l’autre Tharsis. Deux parties agréables, et nous ajoutons l’extension Colonies à la deuxième. Une partie étrange où j’ai inauguré une nouvelle corpo pour moi, Valley Trust, et jamais eu autant de badges science me passant dans les mains, bien heureusement. J’ai conservé tellement de cartes que j’ai fait le Planificateur alors que ces dix dernières parties au moins je jouais vraiment minimaliste niveau cartes, là j’en ai vraiment conservé trop !
Mais comme de son côté monsieur Joyeux qui avait Point Luna explorait les nouvelles possibilités de Colonies, cela l’a assez dispersé pour m’offrir la victoire. Je n’ai pas utilisé les Colonies lors de cette partie, mais je pense que je vais m’arranger pour les intégrer à ma stratégie dès le départ lors de la prochaine partie, maintenant que j’ai vu comment elles fonctionnaient.
D’ici quelques semaines seulement, malheureusement…
Nous avons aussi joué à Scout, deux parties où j’ai laminé mes adversaires. Enfin compris comment être un peu efficace à ce jeu ! Et pas mal de chance aussi, je pense…
Enfin voilà, une fin de semaine comme on aimerait en avoir plus souvent.
La chance… <3
Oui effectivement j’ai répondu un peu vite. C’est plus du “moteur building” que du deck building. Après pour Res Arcana meme si l’interaction est indirecte, je la trouve bien présente quand même: anticiper le moment où l’adversaire va passer, ce qui rendra son artefact actuel disponible mais un autre indisponible, anticiper les lieu de pouvoir qu’il va viser, etc…
Bon, j’aime beaucoup ce jeu même si je n’y ai pas tant jouer que ça (à mon grand regret). Mais effectivement vu la question c’est un HS.
Ça peut être intéressant pour élargir un peu le point de vue donc ça ne me choque pas non plus comme proposition.
Je retiens donc le meilleur, Shards of infinity, qui parait intéressant et les cartes ont bien plu à mon fils, et je l’ajoute à la liste des jeux à chercher d’occase, tout comme Ashes d’ailleur dans un autre style;
Merci pour ces conseils
Oui car j’en connais déja quelques uns avec plateau!
J’ai donc regardé un peu Nigthfall, ça m’a paru pas mal mais le théme un peu horrifique avec vampire garoux etc rebute un peu mon fils qui y est totalement étranger…
Contrairement à l’univers des comptes de Twisted fables fort bien traduit, je confirme, et confirme aussi qu’on s’éclate avec ça, il vient d’empoisonner mon chaperon rouge avec sa blanche neige juste avant de se faire butter à grand coup de bazooka, je vous le conseille vraiment!
Bon il semblerait que les classiques soient toujours d’actualité, ça tombe bien, ils l’ont en prêt à ma ludothèque, je le prendrais dés que je rends twisted fables! Merci pour l’info!