Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Voilà, nous venons juste de terminer une partie de Pirates de Maracaïbo, config 4 et les scores sont les suivants : Minus 175, Dame Sally 164, votre serviteur 150, Foxyrélie 132.

Au delà des points, ce qui fut intéressant, c’est d’une part le fait que Dame Sally, qui de son propre aveux à loupé son début de partie, parvient à s’approcher du vainqueur sans jamais avoir pillé et d’autre part, que je suis revenu aux scores alors que j’étais loin, mais alors très loin derrière les joueurs de tête durant la majeure partie du jeu.

Au débriefing, on a pensé que Foxyrelie a sans doute commis l’erreur de ne pas s’intéresser plus aux résidences. Minus a de nombreux trésors et empoche les points de nombreuses quêtes. Il a peu exploré, alors que Dame Sally et moi avons fait le tour complet avec pour conséquence 16 points de rivière et 24 points de la résidence qui valorise les explorations…et en plus, 15 points de quête pour moi sur les rivières.

Enfin bref, une bonne partie de Pirates de Maracaïbo, un jeu plébiscité par chez moi, en raison de l’auteur certes mais aussi pour les qualités du jeu. je ne l’avais pas ressorti depuis un moment et de nouveau, le charme à opéré.

3 « J'aime »

Le WE dernier j’ai fait 3 parties du dernier jeu que j’avais acheté : Les aventuriers du rail : mon premier voyage.
Je l’ai acheté pour jouer avec mon fils (2020, 4 ans 1/2, blond) avec lequel je commence à sortir des jeux intéressants pour moi aussi, en modifiant les règles si besoin (comme par exemple Flamme rouge);
C’est comme la version adulte : c’est un super jeu ! Il est juste plus court, plus ramassé que la version pour les “grands” mais c’est vraiment cool. On a passé un bon moment tous les deux, même s’il est encore un peu petit (il n’accepte pas certaines règles comme l’interdiction de monopole sur les trajets double par exemple).
Bref, ça promet de bons moments en famille autour de ce jeu ! :slightly_smiling_face:

Et je vais jeter un oeil aux autres classiques en version enfant, genre Carcassonne.

4 « J'aime »

Pour le même âge tu as L age de pierre junior à base de memory et pour un peu plus grand Catan junior, **Le grand prix de Belcastel ** et Andor junior.

1 « J'aime »

Après une pause de plusieurs mois pour cause de “pas très envie de jouer en ce moment”, je replonge dans ma ludothèque.

En solo
Bullet j’enchaîne 3 parties histoire de me remémoriser les règles. Je joue en mode intensité et je tiens maximum 6 tours. Toujours aussi plaisant.

Star Wars The Mandalorian Adventures Je bute sur le deuxième scénario, le fuite de Nevaro ! Je ne comprends pas car la plupart des avis que je lis disent que le jeu est facile… Bof !
Mes deux Mandaloriens se font éclater bien avant d’arriver sur la case de sortie. Et ce damned de Grogu qui fout le camp chaque fois qu’on est touché :triumph:

Star wars The deckbuilding games Avec le mode solo Leaders, toujours aussi chouette ça ronronne bien.

Pour la suite c’est plus folklorique. Vu que je suis “celui qui joue” dans la famille on me demande d’organiser des soirées jeux pour initier des amateurs curieux de découvrir les jeux de société.
Je me lance donc avec des jeux que je trouve assez simples et calibrés pour des débutants.

Las Vegas est le premier sur la table et gros succès tout le monde aime, ouf! :sweat_smile:

Les aventuriers du rail Europe Je pars confiant avec celui-ci car le thème et la boîte donnent envie aux nouveaux joueurs. Et bien quel drame ! Deux joueurs (sur 5) sont en galère avec les règles pourtant pas très compliquées.
Et quand je dis galère, il a vraiment fallu sortir les rames !
Quasi à chaque tour c’était “Qu’est-ce que je peux faire ?” “si je pioche, je ne peux pas poser ?” “Si je prends la locomotive, je ne prends rien d’autre ?” et j’en passe !
On me dit même à la fin de la partie que le jeu n’est pas facile. Je montre la boite et indique l’âge minimum pour jouer… 8 ans :roll_eyes:
Bref très compliqué de rester calme et concentré :man_facepalming:t3:

Seconde soirée avec les mêmes joueurs

Objets trouvés, un vieux jeux mais qui reste sympa dans son genre. Comme à chaque fois lorsque j’explique les règles de ce jeu, on me regarde avec des gros yeux
en mode “mais c’est impossible”! Finalement ça ne se passe pas trop mal après le premier tour de table même si pour certains c’est pas évident.

Je sors ensuite Chinatown car c’est un pur jeu d’échange et négociation donc sans règles tordues ou alambiquées, pas de dés, pas de cartes, rien. Et bien les mêmes joueurs que sur LADR sont de nouveau en galère ! Ils ne comprennent absolument pas le système de comptage de revenus avec les commerces complets et incomplets. On a essayé par tous les moyens mais rien n’y a fait. Et comme ils ne comprenaient pas le système, les échanges sont devenus compliqués.
Bref de nouveau gros fail ! :disappointed_relieved:

Je vais retourner au solo moi :sweat_smile:

3 « J'aime »

Darwin’s journey partie de découverte.

La lecture de la règle fut une bonne tranche de rigolade avec un poil d’irritation.
C’est verbeux, bourré de redites, de références en avant, d’anomalies de plan ou de structure, un seul « niveau de lecture », donc une absence totale de mise en avant des choses importantes.
L’aide de jeu est assez pitoyable, avec des icônes qu’on ne trouve pas, toute une face de listes de trucs dont on n’a pas besoin dans la partie mais pas de rappel de la structure du tour et des choses à faire dans les phases de jeu.
Je suis toujours étonné quand j’entends des éditeurs dire qu’il faut des années de mise au point pour sortir un jeu et constater qu’ils proposent à la vente un rédactionnel aussi mal fichu. Travailler beaucoup pour un tel résultat, il y a un problème.
L’impression que ça donne c’est qu’ils se sont dit « on fait une grande image de la mise en place comme Days Of Wonder a montré qu’il fallait faire, mais ensuite on met tout en vrac comme d’habitude ».

Le jeu en lui même n’est pas si compliqué une fois l’écueil de la documentation surmontée. C’est un gloubiboulga de mécaniques connues pas trop mal assemblées semble t il a première vue.
Il y a quelques idées marrantes, comme le scoring de la science qui, en fonction du nombre de lignes qu’on peut faire peut prendre des proportions très différentes.
Le principe globale de scoring, trop fréquent dans les gros jeu, qui consiste à grappiller des point ici ou là, rend la partie assez peu lisible. On ne sait pas trop qui gagne, les points grappillés en court de partie ne représentent qu’une petite partie du scoring final. On joue beaucoup dans son coin, en optimisant ses coups, sans grande interaction. Le grappillage de point donne une impression de « gagne petit » pas très fun mais fréquente dans ce type de jeu.

Il n’y a pas vraiment de sensation nouvelle. On démarre péniblement, en gérant au mieux la pénurie, puis, au fur et à mesure, il devient plus facile de faire des choses. Bref une sensation de jeu que donnent de plus en plus tout les gros jeux.
On n’a pas non plus l’impression de « construire un truc » ni même de « faire un voyage de Darwin ».

Mais bon… ce n’est pas désagréable, on a envie d’en faire quelques parties « pour voir », avec quand même l’impression qu’on va vite se lasser. Pas assez de fun, de surprise, d’interaction et une expérience qui va vite devenir monotone et terne par son côté répétitif, gagne petit et sans grand retournement de situation possible ou visible.

Le matériel est sympa.

La partie s’est jouée dans un mouchoir de poche, avec un score de style 128-124.

On va probablement en refaire une aujourd’hui.
Ou pas.

1 « J'aime »

Chinatown auprès de gens qui ont du mal avec Les Aventuriers du Rail, c’était l’échec assuré !
Dans ces cas là il faut sortir des jeux de communication le plus simple possible. Surtout après un succès d’objet trouvé !
C’est étonnant qu’ils aient compris Las Vegas et pas LADR.

Avec des gens jouant peu, j’ai remarqué que le flop est quasi assuré si le jeu comporte un grand plateau central.

Le plateau induit souvent une durée de jeu, une « difficulté », une quantité d’informations à prendre en compte.

Et s’il y a une piste de score autour du plateau, adios amigos

1 « J'aime »

Je plussoie, avec un certain public de ma famille, je n’oserais jamais sortir un plateau, on reste dans le domaine des loups garous et cie, des imposteurs, jeux skyjo like etc. Ils ont adoré Odin. Mais ça reste des jeux très très simples avec très peu de règles et très peu de matos.

Pourtant ils y jouent beaucoup beaucoup beaucoup, ils jouent même plus que moi mais on reste cantonné dans un type jeu d’ambiance.

1 « J'aime »

J’ai tendance à penser que la plupart des adultes savent appréhender une mécanique simple comme piocher une carte OU poser des wagons OU poser une gare. Mal m’en a pris pour le coup, c’est certain.
J’ai plus de mal à comprendre pourquoi les gens qui découvrent les JDS ont des vertiges à la découverte d’un plateau.
J’imagine que mes habitudes de joueurs faussent mon point de vue mais tout de même, j’ai découvert les JDS dit “modernes” avec Catane, LADR et Tikal, et je sais qu’après deux ou trois tours j’avais compris les tenants et aboutissants du jeu (je parle de la compréhension des règles, pas de la maîtrise du jeu hein :wink:)
J’ai beaucoup de mal quand on me dit d’un aventurier du rail ou Chinatown “pfffiou c’était compliqué”.

Je comprends ton désarroi, mais il faut accepter l’idée que tous le monde n’est pas fait pour jouer et retenir même quelques règles dans ce cadre : Ils ont pas l’esprit à cela, point final. C’est pas grave. En plus, je suis d’accord avec @jmguiche , l’enchainement avec Chinatown était maladroit : Je connais des joueurs plutôt habitués qui sont décontenancés par Chinatown parce que c’est un jeu de négociations, de placement, avec un peu de hasard mais surtout, il y a une nécessité à bien évaluer ce que tu échanges, ce qui est n’est pas à la portée de tout le monde, même de certains joueurs chevronnés qui s’y ennuient en plus.

Non, pour les deux personnes concernées, il reste peut-être quelques jeux d’ambiance, sinon laisse tomber… la prochaine fois, ils vous regarderont… :wink:

1 « J'aime »

“Non, pour les deux personnes concernées, il reste peut-être quelques jeux d’ambiance, sinon laisse tomber… la prochaine fois, ils vous regarderont… :wink:

Que Sainte patience t’entende :crossed_fingers:t3: :innocent: :sweat_smile:

Mes parents ne jouaient pas aux jeux de sociétés.
Pourtant, quand ils avaient 80 ans bien tassés, je les ai fait jouer aux aventuriers du rail Europe, entre autres.
C’est passé crème. Ils ont compris à la première explication et ont joué normalement dès la première partie. Il a peut être fallu que je rappelle « tu as aussi le droit de tirer de nouveaux objectifs », mais ils avaient compris le reste.

C’est donc plus compliqué que « quand il y a un plateau ce n’est pas pour les gens qui jouent peu ».

Ce n’est pas une règle binaire, mais un plateau diminue tes chances de motiver des joueurs peu habitués en 2025.

D’où la tendance notamment aux petits jeux malins avec des cartes et des dés.

Tiens on parle des ressources pour les joueurs jouant peu ? :rofl:

Certes ne pas généraliser mais je connais vraiment des gens qui ont la trouille d’un plateau de jeu :crazy_face:

Découverte à 3 de Kutna Hora
Un très bon jeu, pas mal de petites choses à faire un peu partout, il faut aimer ça et pas évident de se concentrer sur un truc en particulier (j’ai l’impression). Les marchés fluctuants apportent une dynamique sympa sur le bon moment où prendre ses revenus et faire ses achats ou constructions.
Les événements nous ont tous été défavorable sur cette partie :slight_smile: avec le Roi qui double les impôts pfff c’était chaud !

je l’emporte 91 - 74 - 68 ! bon je préfère SETI ans les jeux sortis récemment mais j’y rejouerai avec plaisir à l’occasionLe matos par contre est incroyable, la qualité d’impression est bluffante

on termine la soirée par Filets au Fish un jeu de pli du génial homme aux cheveux verts Friedmann Frise, c’est quand même bien tordu, un peu chaotique mais bien sympa.

5 « J'aime »

Ces derniers jours c’était :
Welcome collector , fiche de base, œufs de Pâques, Amérique.
Il est tout le temps à portée de main :heart:

Wyrmspan où je me suis fait rétamer mais quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ? :sweat_smile:

Kingdom builder, quelques parties de base, c’est toujours un plaisir d’y revenir régulièrement !

Zénith 2 parties à 2. Victoire contre le fiston et défaite contre Madame grâce à une belle montée techno animods qui m’a totalement dépouillé de mes agents (en plus mauvaise gestion du Zenithyum et des crédits de ma part)
Hitster même en comité restreint ça marche (va falloir que je trouve la boîte cinéma/tv)
Timeline Challenge une éternité qu’on ne l’avait pas sorti. Les petites variations sont plutôt bien venues.

1 « J'aime »

Pas tout à fait d’accord pour l’interaction : entre la taxe si un joueur se positionne sur un emplacement de journal déjà occupé et la course aux spécimens et sur la piste de recherche tu es obligé de regarder ce que fait ton adversaire. Et c’est déjà + que 80% des eurogames de ces dernières années.

Alors découverte de plusieurs jeux ce week-end :

Mythic Arena
On a pu enchaîné les parties alors que nous étions en festival. Appréhension très importante sur les effets des cartes nombreux et pas forcément si simple. On en a fait 5 sur la journée et dans l’ambiance du festival j’ai finis par me laisser tenter.
Malheureusement la découverte se passe moins bien pour madame qui n’apprécie pas plus que ça mon achat compulsif…

Leaders
J’avais dit un peu plus haut que le jeu n’était pas fait pour moi. En fait je l’avais testé sur BGA et je pense que clairement le jeu est top pour des joueurs ayant des expériences similaires sur ce jeu. On a su enchaîner 4 parties hier en festival.
Pas d’achat car je sais qu’il ne sortira jamais à la maison mais je compte bien l’offrir à un ami qui était avec moi en festival.
Et alors l’édition pour le tarif : c’est juste impressionnant

Finalement cela n’a pas été une après midi Darwin Journey, ni l’un ni l’autre n’avaient envie, ce fut, dans la série Jmguiche rattrape ses jeux oubliés, une découverte de Brazil Impérial.

Ce jeu est parfois décrit comme un 4X, mais c’est plutôt un 3,25X, la partie combat n’étant pas très importante.
La thématique est la découverte et la colonisation du Brésil, de façon assez anachronique quand on compare les époques de vie des différents chefs de factions.

Le matériel est très sympa, très lumineux, avec exceptionnellement un thermoformage bien conçu.
Un livret donne des explications sur le thème, les personnages historiques, les peuples. C’est bien agréable, bien fait, on apprend des choses.

La règle est claire, bien pensée, sans ambiguité, sans trop de redites. On ne passe pas son temps à se demander ce que l’auteur a bien pu vouloir dire.

Ensuite, le jeu est fluide, clair. On construit avec bonheur son petit empire, on l’exploite, on visite les terres pleines de surprises alentour, on fait un peu la nique a son adversaire pour le freiner. Il y a de la stratégie, de la tactique, de l’opportunisme et de l’interaction.
Il y a de nombreux choix et dilemmes.

Un petit air de Scythe flotte autour de ce jeu grâce au plateau joueur qui permet de faire des actions et qui s’améliore au fil du temps, mais cela reste bien différent.

La partie se termine sur un score serré de l’ordre de 80/70.

On en sort de bonne humeur, malgré les crasses faites au cours de la parties, satisfait d’un bon moment autour d’un jeu certes un peu complexe, mais fluide et riche.
On a vécu une histoire, on n’a pas grappillé des points à gauche à droite, on en discute. Qu’on ai gagné ou perdu on est content de son petit empire.

8 « J'aime »