Je n’ai jamais joué à Monumental version plateau. Du coup, aucun problème pour apprécier cette version duel
J’adore la mécanique de début de tour où tu choisis les 5 cartes sur 9 devant toi que tu vas activer. Cela oriente tes choix sur les 3, 4 ou 5 prochaines actions.
Tu as envie de faire plein de trucs mais tu peux pas. La frustration des choix est excellente.
Il y a un peu d’interaction mais c’est pas très punitif. Juste de quoi pester. Une carte qui t’échappe dans la rivière de carte, l’adversaire qui te prend une province précédemment gagnée , un avantage perdu qui t’empêche de jouer ton héros.
Les capacités des différents peuples sont sympas à jouer et à découvrir.
On a bien aimé la boîte espionnage alors que je lis sur BGG qu’elle serait la moins bien. Je me suis fait rouler dessus par mon adversaire. A voir s’il a eu de la chance ou si qq cartes sont trop fortes. Oui, la défaite ne peut venir de moi seul !
La boîte exploration est bien pour commencer.
Hormis la disposition des 9 cartes devant toi et leur système d’activation, le jeu n’invente rien mais le fait très bien.
Tout est condensé en qq cartes et jetons. J’aime ce style de jeu contrairement à l’école italienne où ça part dans tous les sens avec des casses têtes à droite à gauche.
C’est moche ce que vous faites, cher ami, on va être obligé de sortir les dossiers
Le week-end dernier :
-
Sarena (2 parties) : De l’abstrait pas fulgurant mais qui a le mérite de pouvoir se jouer jusqu’à quatre. Je suis assez nul à ce jeu.
-
Argh (2 parties) : Le petit jeu de bluff que ma fille (10 ans) aime éperdument.
-
Finstere Flure (1 partie) : Détale from the crypt !
je continue d’enchaîner sur BGA
Toy Battle et Zenith (bon…moins fréquemment).
Zenith est un problème : certaines parties j’adore d’autres je ne fais que subir. J’arrive pas à me faire un avis sur ce jeu. Peut-être à voire sur la durée.
Sinon du Sky team, Splendor Duel et découverte d’un certain Clank Catacombs qui est assez sympa sans être incroyable
Hier, j’ai joué à
- Endeavour (3 joueurs), 2 se sont rapidement tiré dessus (A. et moi) dans l’ancien monde, alors que le troisième (J.) ouvrait une voie quasi seul. Ensuite, une 2e colonie a été ouverte à la fin de la partie, le gouverneur revenant à nouveau à J., qui l’emporte largement. Je ne me souviens pas d’une partie avec si peu de découvertes et des scores si bas (52 - 37 - 34)
- Azul (avec les mêmes) : j’ai dû rectifier deux règles, A. ayant appris le jeu avec des joueurs peu scrupuleux. J. a de nouveau tiré les marrons du feu et complète deux colonnes en plus de déclencher la fin de partie. Je me suis pris 9 points de pénalité à la 2e ou 3e manche, ce qui me met hors course. A. a eu un peu de mal à s’adapter aux règles… (71 - 49 - 34)
Même pas peur…
En fait tout était déjà là !
(je sais pas trop si le collage de citation permet de linker avec mon post d’origine, on verra bien !)
Disons que pour éviter la fermeture de Tric-Trac, je préfère éviter de montrer les images
J’ai enfin pu testé hier une légende du jeu solo, le bienhommé Mage Knight! Avec l’aide d’un ami qui m’a bien aidé et permis de tester le jeu sans passer 2H à lire les règles, et au final cela reste assez simple si l’on met de coté la foultitude de petites règles que l’on peut consulter au fur et à mesure. Du coup, le jeu est très bon et me rappelle (un peu) Heroes of might and magic III mais en plus complexe. Je pense que je vais me laisser tenter au prochain réassort de juin…
Weekend oink games entre amis.
On est plusieurs à avoir différentes boîtes donc on les a regroupé pour y jouer.
17 boîtes… C’était long et pas trop ma tasse de thé. De bons jeux, mécaniques déjà vu mais en un minimum de règles,de temps, de matos.
Je vous épargne mes avis, les 4 premiers m’ont plus marqué.
Mon classement personnel ( et compliqué vu le nombre):
Scout
Insider
Maskmen
Moving wild
A fake artist goes to New York
Moon adventure
Startups
Nine titles panic
Whales to look
Deep adventure
Durian
In a grove ( mais joué avec boîte Hattari)
Dropolter
Fafnir
Five rafters
Town 77
Quickity pickity
Semaine étonnamment riche en jeux.
On reprend le temps avec 2014 (E-11 ans) de se faire un jeu comme rituel du soir après repas.
3 parties de Dominion sur la boîte de base avec le randomizer en ligne.
Comme toujours à deux, les parties sont serrées mais on sait toujours au moment du déclenchement de la fin de partie qui risque de gagner (ça se joue souvent sur celui qui prend la dernière province) ^^
Seule partie particulièrement notable : Je joue le Prêteur sur gage à fond pour monter mes Cuivres en Argents puis faire des Ors que je couple ensuite à la Rénovation. Résultat je sacrifie mes Ors pour faire des Provinces. Ca marche bien jusqu’au moment où j’ai tout sacrifié mais il reste une Province ! Ca devient la course avec 2014 pour savoir qui se refera de la monnaie pour aller la chercher (on a du jouer une dizaine de tours pour clôturer cette histoire ).
3 parties de Karuba. Le petit jeu mignon et rapide où on se surveille du coin de l’oeil.
Je ne sais pas comment je fais, mais je finis toujours par me pourrir un accès à un temple, et donc 2014 en profite allégrement. Autant je gagne (encore) toujours à Dominion, autant je perds systématiquement à Karuba. "Mais je m’en fous, je joue"©
Une nouvelle partie de Kutna Hora (ma deuxième) mais cette fois à deux (et pas avec 2014 ^^). On joue donc sur le plateau réduit et avec les événements. Autant sur ma première partie j’étais parti à fond sur les mines et les bâtiments de guilde associés, autant sur celle-ci je décide de me concentrer à 100% sur la construction de bâtiments (et aucun bâtiment public). Je finirais par construire 7 bâtiments (contre 4 pour mon adversaire). Après, sur la dernière manche, je reviendrais sur la mine pour aller gratter des points voire casser les pieds à mon adversaire qui avait pas mal joué dessus.
Je gagne 58 à 50.
Finalement, même en partant sur un axe spécifique, on finit toujours par aller grattouiller à droite et à gauche et ça s’équilibre toujours.
Content d’avoir refait une partie, mais aucune envie particulière d’y rejouer (ou du moins de l’acquérir). Finalement, même si les guildes sur lesquels on joue change, les effets restent globalement les mêmes (revenus). Le seul intérêt est de pouvoir choisir la ligne de maison à associer avec une guilde.
Et puis ça doit venir surement avec les parties régulières, mais le fait de ne pas savoir à l’avance comment vont évoluer les coûts est à la fois drôle (on doit s’adapter) et rageant (on arrive pas à anticiper et donc on se casse le nez). Mais n’empêche, ça me perturbe particulièrement ^^
2 parties de FINSPAN en ce début de semaine. Malgré une ressemblance avec WINGSPAN avec ces lignes de production (la pioche, les oeufs, les éclosions/bancs) la mécanique des bancs, justement et le fait que les poissons peuvent se manger entre eux rend les sensations du jeu très différentes. A voir si je m’y plais vraiment au fil des parties.
1 partie de POPCORN. Un jeu de bagbuilding, comme on dit, qui ressemble bien en cela à Hyperborea, le thème est très marrant, avce ces affiches de films bien rigolotes. Pour le reste, le jeu est très classique, je ne sais pas si je vais avoir envie d’y revenir souvent…
Pas mal de petites découvertes ces temps-ci mais auparavant j’ai ressorti mon vieux Doom voir ce que ça donnait de nos jours. Je me suis mitonné une petite regle solo et c’est parti… pour trois heures. Alors c’est bien bourrin, pas désagréable peut etre un poil long. Les règles sont très simples. A ressortir de temps en temps…
Ensuite, chez les Joupeu et Joubocou, on a fait du light
Bien sympa :
- Camel Up : on fait des paris sur une course de chameaux. Hasardeux mais rigolo.
- Diamants : un stop ou encore bien sympa, surtout a huit.
- Love Letter rethématisé Trône de Fer, j’étais complètement perdu
- Odin a quatre joueurs. Jeu de cartes donc agréable mais c’est tout.
De retour à la maison ce sera encore une paire de parties de Welcome to the moon mais surtout, en solo, ce sera Mage Knight. Les gars qui ecrivent des regles dans une police aussi petite devraient être fouettés sur la place publique. En fait elles ne sont pas si complexes. Si j’aime bien le jeu dans l’ensemble, je trouve que le mélange deckbuilding/land cawler fonctionne plutôt bien ; je m’y ennuie quelque peu, ça manque de brouettes de dés, il faut optimiser sans cesse et ça finit par faire plus casse-tête que jeu d’aventure. Quand on ne peut pas faire quelque chose, ben on peut pas. Y’a pas moyen de le “tenter”…
Dimanche au salon Ludiloutres (à Nuits saint Georges) nous avons testessayé quelques jeux :
- Orichalque : un jeu plutot simple où il faut etre le premier a obtenir 5 pv. Un genre de jeu de pose de tuiles assez charmant.
- Mystery House : escape room assez fun au début, on se rend vite compte qu’une Maglite sera rapidement indispensable.
- Sea Salt and Paper : depuis le temps que j’en entendais parler, et bien petit jeu de cartes qu’on a bien aimé, le challenge et les combinaisons changent un peu.
Le lendemain ce sera Unlock, legendary Adventures, le scénario Robin des bois. Et comme nous sommes des vrais bons, nous avons mis deux heures… un final grandiose tout de même !
Wondrous Creatures première partie à 2 après moult parties solo.
2h de jeu explications incluses, on n’a pas spécialement vu le temps passé, pas mal de temps « perdu » du fait de la lecture des cartes mais au fil des parties ça devrait diminuer.
Mon adversaire score de façon régulière, jusqu’à me mettre pratiquement un tour de piste dans la vue. Heureusement que récupère des points sur les cartes posées et surtout sur les objectifs. Je perds au final de 14 pts (défaite certes mais pas la fessée que je craignais)
Son ressenti (puisque c’est essentiellement lui qui découvrait) : hormis le matos (j’ai pris le pack pour upgrader), gros plus sur les cartes entre les icônes et le fait d’avoir le texte , on ne revient pas sur la règle.
L’impression de jouer un peu dans son coin (mais cela arrive assez fréquemment sur les parties découvertes)
C’est vraiment un jeu de course. Par contre peu de gêne sur le plateau (est-ce qu’il n’y aurait pas moyen d’intégrer l’automa pour rendre plus tendu le positionnement des explorateurs ?) et pourtant les ressources c’est galère surtout au premier tiers du jeu.
Le tempo des rechargements doit être plus intéressant à plus que 2. Là, hormis le tour où aucun œuf n’a été posé, ce n’était pas vraiment primordial
Certains leviers pas utilisés : notamment l’activation de la balayette et prise de cartes qui aurait pu permettre d’aller chercher un type de carte ou d’espèce
L’envie d’y revenir mais peut-être pas à 4. On tentera à 3.
Hier première partie de 7 empires à 4 joueurs et tout le monde découvre. D abord petit rappel collectif des règles pour vérifier qu on a tous compris les règles en anglais de la même manière ce qui fut très utile pour éviter de nombreuses erreurs.
Le principe du jeu : nous sommes dans un affrontement de 7 empires européens au 18 ème siècle qui va se dérouler en 8 manches. Dans chaque manche chaque empire ne fera qu une action parmi 5 dont seulement 3 sont disponibles (mécanisme de roue d action). Le sel du jeu vient du fait que chaque empire est contrôlé par le joueur ayant le plus d influence dans cette empire (représentée par la somme de cartes de cet empire sachant que cela va de nobles qui valent 7 jusqu’aux ouvriers qui valent 1) et que cela va varier au cours de la partie ! En résumé je peux contrôler l Espagne et la France à la première manche 1 et me retrouver à ne contrôler que la Russie au tour 4.
Et comment gagne t on alors ma petite dame si on a pas de nation personnelle et qu on se retrouve à jouer les éminences grises internationales ? En fait durant la partie les empires vont gagner vont gagner des points de prestiges ce qui va donner un classement à la fin du jeu. Le premier empire va faire gagner 7 points par point d influence que j ai dans cet empire, le second 6 et ainsi de suite. Par exemple j ai 10 points d influence en France qui est classée première j aurai 70 points mais si elle est troisième que 50 points. On totalise l ensemble de nos points de victoires sur les 7 empires et on voit qui l emporte.
Franchement au début c’est un peu déroutant mais quand on dépasse la moitié du jeu c est beaucoup plus claire. On ne joue pas forcément pour rendre l empire plus fort mais pour faire en sorte qu il arrange nos intérêts. Je peux envoyer les espagnols poutrer les ottomans car je n ai pas d influence en turquie et je ne veux pas qu ils se développent. Et cela même si je me découvre complètement à la frontière franco-espagnol car je sais que le joueur qui contrôle la France a de l influence en Espagne et donc il ne viendra pas m envahir.
Il y a donc des sortes de pseudo alliance éphémère ou non sachant par exemple que l on peut traverser une region adverse en demandant l autorisation ce qui est d autant plus facile si c est moi même qui la contrôle également.
Bref c est une chouette découverte (merci Grolapinos) qui a duré 2 heures et il va falloir vite s y remettre pour mieux le gérer. Au niveau configuration j ai trouvé l Espagne plus difficile à développer et les empires ottomans et russes un peu plus tranquilles mais c est qu une impression par rapport à la carte.
Hier, 3 parties de Daydream
C’est plaisant et rappelle fortement Welcome To… Ce qui est original ce sont ces plateaux pliables qui proposent différents niveaux et difficultés. A réserver aux amateurs de Roll & Write comme nous.
Les graphismes sont beaux et tout doux
3 parties de Zenith.
Très bon jeu, pas de coup de coeur mais très agréable.
J’ai pas compris vos incompréhensions sur les iconographies, après lecture des règles et de l’aide de jeu, tout roule. 2 Parties tendues et 1 où Mme m’a roulée dessus. A voir sur la durée.
hier une autre partie de Heat, à 5 cette fois, avec 2 légendes en plus, autant dire que c’était l’embouteillage, mais toujours très fun
Testé aussi hit extrème, un jeu de cartes avec un peu trop de pouvoirs à connaître pour sa durée de vie, mais sympa quand même
Mercredi, New Frontiers , à 5. On découvre tous sauf celui qui explique.
Jeu sympa, qui tourne bien à 5 une fois les règles assimilées. Je regrette rapidement mes choix de début de partie. J’ai une planète militaire, mais n’en trouve aucune autre à coloniser facilement. Je regarde les autres produire et vendre leurs trucs, en passant mon tour, c’est assez frustrant. En plus ils s’arrangent bien entre eux. J’abandonne donc ça rapidement, et me rabat sur des petites planètes bleues faciles à coloniser. Je peine à mettre en place un moteur de points, mais qui fini par payer. Trop tard cependant, mais je ne finirai pas dernier comme je le pensais.
58 / 55 / 51 /46
C’est sympathique, j’y reviendrai, et ça se passera mieux je pense. Il y a moyen de faire bien plus de score que ça, quand je vois que j’ai quasiment passé mes trois premiers tours. C’est surtout chouette de pouvoir jouer à 5 de manière fluide. (2h de partie environ)
Hier soir, The Maginificent à 4. On est deux à découvrir. Encore un jeu de placement de dé-ouvrier, bon soit. Ça se joue étonnamment pas trop mal, mais le thème est vraiment vraiment nul et 0 cohérence. Mais ce qui m’a le plus dérangé ce sont les couleurs. En tant que daltonien, c’était vraiment compliqué, c’est pas lisible du tout, que ça soit les dés, les gemmes, le plateau, bref. Dommage, mais du coup, pas trop envie d’y rejouer, je lui préfère largement Le château blanc
, bien plus calculateur/combo et avec plus d’interactions (tu prends le dé, mais tu piques aussi l’emplacement). A noter que certaines règles n’ont pas été expliquées très clairement, pour preuve, l’autre nouveau en a compris une au moment de compter les points
147 / 138 / 119 / 118
Je passe, je préfère jouer à d’autres choses.