Hier soir j’ai joué ma première partie “découverte” de Wyrmspan, à deux joueurs, pour notre entrée dans la série.
Victoire 69 à 51. Ça doit être sacrément faible j’imagine, mais ce n’est pas le plus important.
Mes impressions :
Points positifs :
La mécanique
Le contrôle et la faible part laissée au hasard
La rejouabilité (cartes guildes, cartes objectifs, etc.)
Le matériel, généreux et appréaciable
Points négatifs :
Le thème. Je n’aimais pas avant d’acheter le jeu, je n’ai pas changé d’avis en jouant ma première partie. C’est pastel, fade, trop mignon. Même pas envie de lire le nom des bestiaux. J’aurais nettement préféré une direction artistique plus badass, avec des dragons plus “réalistes” et plus virils si vous me permettez. Un thème à la Game of Thrones aurait été plus percutant à mes yeux.
J’ai eu le sentiment d’être limité à certains moments, qu’il manquait une action. Une action bonus, du type que tu utilises quand tu ne peux pas faire grand chose et qu’il te reste quand même une option intéressante. Comme celle qui te permet de prendre des ouvriers dans les Châteaux de bourgogne par exemple. Mais bon, à mon avis c’est parce que je découvrais le jeu et je n’avais pas fait les meilleurs choix sur les tours précédents. Je me suis donc retrouvé par moment à ne pas savoir quoi faire. Exemple : pas de ressources mais des dragons en main, des ressources mais pas de dragons en main.
Bref, beau jeu malgré tout.
J’ai envie d’y revenir pour mieux gérer mes premiers tours et mettre en place une stratégie.
J’entends toujours au loin le chant des oiseaux, et ne me résigne pas à m’acheter très rapidement un petit Wingspan Asie juste pour me sentir bien.
En te lisant comme ça je me dis que probablement tu n’as pas pris en compte l’action bonus, celle qui consiste à ne rien faire et à garder ta pièce d’argent pour le tour suivant.
Je suis assez d’accord sur Mageknight le fait que l’on sait au début du combat son issu est certes un bien pour les eurogamers mais un peu déconcertant pour les autres. Je pense que si l’on avait ajouté un petit peu de hasard (genre un dé de blessure de 0 à 2) aurait été plus fun.
Merci pour ton retour.
Mais du coup ne rien faire apporte quoi ? La situation sera identique au tour suivant.
Il doit me manquer un élément de compréhension.
Hier j’ai joué à Farshore, le spin-off d’Everdell (2j) : 4/5
J’aime bcp Everdell, nous avons joué une bonne dizaine de parties de la boîte de base avant qu’A ne sature un peu. Pas de grosses surprises ici, on nage en terrain connu mais les petites modifications de règles sont plutôt bienvenues : des quêtes / parchemins enfin intéressantes avec un scoring exponentiel, les roses des vents qui apportent une nouvelle façon de scorer avec les bateaux, l’empilement des cartes en double dans la baie / prairie, la gestion des chainages etc…
Pour rentrer dans le débat du moment je trouve les effets des cartes bien plus intéressants que dans Wondrous Creatures, on peut aller chercher des petits combos bien satisfaisants sans que ce soit trop brise-neurones… même si l’on est clairement dans un format initié.
Et surtout je peux jouer des cartes indépendamment de leurs symboles sans hypothéquer mes chances de victoire : j’essaie de trouver de vraies synergies entre mes cartes et celles de la baie / prairie / rivière. Je me sens bcp plus libre dans Farshore que dans Wondrous Creatures alors que le jeu est paradoxalement bcp moins “foisonnant” et que le nombre de cartes jouées est (hors exception) limité à 15.
Par rapport au jeu de base, il y a une moins forte tension sur les ressources, plus abondantes et surtout complétées par l’arrivée d’une ressource joker, les trésors mais on est en contrepartie limité à 3 chainages bâtiment - créature.
J’ai passé un très bon moment à découvrir ce nouveau chapitre d’Everdell et j’espère bien le ressortir plus souvent que ma boîte de base
Les 3 grands axes de scoring qui nous ont semblé relativement équilibrés : A a joué full quêtes à la fin pour 32 points (4 parchemins) , j’ai essayé de maximiser mes PVs de fin de partie (45 points) et on s’est relativement tenu sur la piste d’explo (28 / 41 points.)
Dans les points d’attention, je m’interroge sur le renouvellement des parties avec seulement 125 cartes. Et le prix, complètement fumé au vu de ce qu’il y a dans la boîte - j’ai été patient et j’ai fini par trouver une bonne occasion mais 90€ en boutique c’est du délire
Unconscious Mind : Le matos est top mais c’est TROP long et boursouflé, avec des règles et des actions qui ne s’articulent pas bien entre elles, j’ai trouvé. Beaucoup trop de paramètres pour moi : les perles sur son disque personnel, avec celles à sa couleur qui ne sont pas tout à fait pareil, son tableau d’actions, la ville centrale, le système de repos, les traités, les patients et leurs pouvoirs … Quand j’arrivais tant bien que mal à soigner un patient par tour, les autres joueurs, plus habitués, en soignaient deux facilement, ils m’ont tous les deux mis plus de 100 points dans la vue. Pas pour moi
En couple :
Behind : Boîte 1 et boîte 2, quasiment sans faute, c’est très cool en tout cas, hâte de faire la 3 (qui apparemment est la meilleure)
Découverte du jeu Fromage ce weekend en après ski =)
Une très belle surprise, on a tous vraiment adoré : accessible, jeu en simultané, rapide, des choix intéressants et bien le fun !
Mon analyse ici, bonne lecture !
Je me permet d’intervenir, si tu cherches un wargame sympa et pas trop complexe, peut-être devrais-tu jeter un oeil sur Heroes of Normandie.
Le jeu est trouvable facilement d’occasion à des prix corrects, il y a une version 2ème guerre mondiale et une version warhammer 40k qui est bien plus abordable que le jeu de figurines.
Il y a certain cas où il y a du hasard. Par exemple attaqué une forteresse de nuit, ou entrer dans un donjon, ou les monstres qui invoque d’autres monstres.
Il se trouve aussi régulièrement en neuf chez les ventes flash du mardi d’une boutique connue. J’hésite à chaque fois mais je n’ai jamais franchi le pas.
Frosthaven utilise un peu ce système de modulation mais avec des cartes à piocher, pas avec des dés.
Ce que tu soulignes est une des raisons pour lesquelles Mage Knight m’avait vite ennuyé et une des raisons pour lesquelles Frosthaven (le petit frère de Gloomhaven) me plait beaucoup plus. Cela reste complexe et intéressant tout en étant bien, bien plus incarné, tendu et vivant que MK.
Récemment, 3 parties de Clans of Caledonia à 4 joueurs.
Sur la 1ere partie, je choisis la brasseur, les conditions de départs, avec le port qui permet de récupérer 3 céréales, sont idéales.
Je me positionne sur le bord de la carte et mes adversaires décident rapidement de me bloquer comme ils le peuvent. Je parviens à m’en sortir mais je lutte pour trouver des places intéressantes pour me développer. J’investis beaucoup en début de partie et ca finit par payer à la fin. Je gagne largement malgré une absence de scoring au nombre total de village en fin de partie.
Sur la 2eme partie, c’est la revanche. Je prends celui qui permet de prendre un 2eme contrat. Ma bête noire à ce jeu. J’ai du mal à le jouer correctement. Une fois de plus, je me retrouve enfermé par mes adversaires qui jouent plus pour me bloquer que pour se développer. Et ca marche, je me finis 2eme, loin derrière le 1er et très proche des 3 et 4eme.
Sur la 3eme partie, toujours avec les mêmes adversaires, je reprends le même personnage qui permet de réaliser 2 contrats, histoire de travailler ma technique. Cette fois ci, je ne me fais plus avoir. Je me place au beau milieu du plateau. Ils ont beau essayer de me bloquer comme ils peuvent, j’ai de place. Par contre, je me fais piquer tous les spots intéressants et surtout, je suis entouré de mineurs et de bucherons, impossible de profiter du bonus du marché en me développant. Je réussis malgré tout à me débrouiller mais les places sont chères. Un joueur bloque toute la partie droite du plateau, impossible de passer pour prendre les ports. Il finira dernier malgré tout et je gagne de peu.
Cette fois c’est bon, on est prêt pour l’extension. On a hâte d’y jouer !!!