Il y a quelques temps, dans un certaine station, prisé des joueurs…
Babylon (4 joueurs) : sympa mais pas trop mon type de jeu. Pas simple de s’élever !
Black Forest (4 joueurs) : j’ai toujours du mal avec le début de parties où les 50 bâtiments nous sautent au visage (façon démerde-toi avec tout ça et trouve ton chemin) et l’apparition des missions totalement random (une mission vient d’apparaître et je peux la faire, cool !)
Sans être mauvais (c’est un Rosenberg tout de même ! Tout fonctionne au poil), je comprends pas trop comment certains le considèrent comme un coup de cœur…
Odin (plein de parties à 4 et à 6) : pareil que beaucoup de monde. J’ai dû mal à comprendre son prix…
Je ne pense franchement pas que ce soit un jeu qui restera ou qui donne envie de découvrir les jeux de société (ce qui est le but de l’as d’or, si j’ai bien compris).
Qui plus est à 6, si on est à droite du 1er joueur, c’est un p* de malus (c’est presque automatique que quand vient notre tour, on doit déposer 3 cartes ou rien)
Quand on voit l’année dernière que c’était un “trio” qui gagnait (bien plus profond, bien plus malin)…
Splendor marvel (4 joueurs) : pas fan de splendor donc pas forcément fan même s’il y a des mécaniques en plus, plutôt sympa. Par contre j’aime beaucoup la version duel !
7 pièces pour un château (4 joueurs) : principe original et bien sympa (faire monter son château selon des contraintes) mais on peut être bloqué dans le jeu. Ce qui est tout sauf plaisant.
Fairy ring (2 joueurs) : la personne qui me le fait découvrir adore le jeu mais le découvre aussi à 2 joueurs et visiblement c’est pas la meilleur config. Bof.
Suspets : l’opération Ravel (2 joueurs) : heureusement qu’on était 2 et que j’étais avec une pro de ce genre de jeux car c’était très ardu !
Les rats de Wistar (4 joueurs) : un bout de temps que je n’y avais pas joué et c’est toujours aussi bien. Ca ne réinvente pas la roue (ah ah !) mais ça tourne comme un horloge. En prime, je frôle la victoire !
Brian Boru (4 joueurs) : peut-être que nous n’étions pas le bon public mais ça n’a pas fonctionné autour de la table, hormis un fan qui connaissait le jeu. L’impression qu’il vaut mieux avoir systématiquement des gros chiffres… J’imagine que ça doit être plus fin que ça forcément.
Clank Catacombes (3 joueurs) : je fais partie de la team qui considère que “trop de hasard tue le clank” Va partir à la revente (je préfère garder le clank original et ses extensions)
Captain flip (3 joueurs) : sympa pour se finir à minuit passé quand on a plus toutes ses neurones (entre autres) 
Nunatak (4 joueurs) : matériel sympa (plus qu’en vidéo) mais probablement trop léger. L’impression d’en avoir fait le tour en une partie. Je serais pas contre y rejouer si on me le repropose 1 ou 2 fois cela dit. Faire la montagne de glace fait son effet 
Endeavor eaux profondes (4 joueurs - 2 parties) : coup de coeur et futur achat.
Simple, rapide mais avec une bonne dose de profondeur. Thématique, fluide et très plaisant à jouer.
Ne ressemble à rien d’autres (hormis endeavor évidemment), c’est vraiment top !
Le côté exploration, découverte des fonds marins et scoring de points de victoires est bien rendu.
Bien malin d’avoir repris la mécanique d’endeavor premier du nom pour en faire autre chose. Je suis étonné qu’il n’a eut aucun prix ou quoi de ce soit…
J’ai d’ailleurs l’impression que les prix cherchent systématiquement à mettre en lumière des nouveaux jeux (au détriment des suites, déclinaisons ou variantes. Comme si c’était éliminatoire d’office ?).
Kauri (4 joueurs) : je comprends pourquoi je l’avais revendu.
Sympa à faire découvrir mais nos actions semblent un peu automatiques.
Par contre d’un point de vue éditorial, c’est une tuerie absolue. Qu’est ce que c’est beau 
Pina coladice (3 joueurs) : petit jeu sympathique le temps qu’il dure.
Flowers (3 joueurs) : très simple, peut-être trop.
L’avantage, c’est qu’on peut y jouer avec tout le monde pour le coup, mais ça ne va pas très loin.
Ark nova (4 joueurs) : partie ahurissante où toutes les étoiles étaient alignées pour le même joueur : cartes de la rivière, cartes qu’ils piochent, objectifs etc… On s’est littéralement fait atomiser 
Et c’est loin d’être notre première partie !
Jamais vu ça.
Hormis le vainqueur, personne n’a réussi à croisé.
Je crois qu’il y avait 40 points d’écarts entre le 1er et le 2ème…
Kutna Hora (3 joueurs) : assez atypique. Le cours des matériaux qui changent est bien vu. Le fait que nos ressources doivent être vendus selon le cours est bien aussi.
Malgré tout, j’ai pas totalement été emballé par le jeu. Très content de l’avoir découvert et y avoir joué mais pas une incroyable envie d’y revenir non plus.
Par contre le système de cours variable des ressources pourrait être repris dans d’autres jeux 
Shackleton base (3 parties) : 1ère partie à 4 où je me fais défoncer. Mauvais placements sur la carte (ou plutôt : on est 4 et c’est la guerre sur les placements !), je foire complètement la première ère sur trois. Impossible de remonter, j’entrevois ceci dit le potentiel du jeu qui me plaît bien et me donne envie d’y rejouer.
2ème partie à 3 joueurs : je me débrouille mieux mais je me fais encore avoir sur la carte et c’est pourtant central (dans tous les sens du terme !)
2ème partie à 2 joueurs : on ne m’y reprendra plus, ce coup-ci, je mise tout sur la carte pour récupérer des bonhommes à la fin des manches. Cool ! Sauf que j’ai pas prévu la place pour les placer. Du coup, je les perds 
Et le jeu sinon ? Très bon, le placement sur la carte est central et peut être violent (à 3-4 joueurs surtout) et donne toute son originalité au titre ainsi que le fait d’avoir des modules qui changent selon les parties.
On sent que le jeu a été fait plus pour 3-4 joueurs car très interactif sur le placement. A 2, ça fonctionne très bien mais on se marche moins sur les pieds.
Je lui trouvai même en caricaturant un peu, un mini côté lacerda (peu d’actions au final mais plein d’imbrications). Au niveau des reproches, le jeu est plutôt froid voire austère. Mais bon, 3 parties en 1 semaine quoi… 
A.I. 100% humain (4 joueurs) : en préambule, dommage que la couv soit aussi réussi que l’intérieur est moyen (on dirait le look "très futé…) Pire l’icono est pas super réussi et au début on est perdu et avons le nez dans les règles très souvent pour savoir ce que font nos cartes.
Bon on s’y fait au bout d’un moment.
Sinon le jeu est sympa mais plombé par sa DA clairement je trouve (et pourtant en général, je suis clément. Feld ça passe souvent !)
Flip 7 (parties à 10 je crois) : on a bien ri ! Surtout parce qu’une joueuse était systématiquement éliminé au bout de la 3ème ou 4ème cartes, peu importe le chiffre (même un 3 !)
Après le jeu est hyper simpliste, pas grand chose à en dire de plus.
Présages (4 et 5 joueurs) : mitigé. Cartes sublimes mais c’est assez particulier comme jeu. A essayer pour se faire un avis je pense.
Zhanghuo V2 (4 joueurs) : plus joli que le premier. La piste de navigation est bien implémenté.
Ca reste très sympa à jouer et le fait de jouer des cartes inférieures ou supérieures à la dernière carte jouée est bien malin
Par contre, ce qui m’a un peu saoulé : l’impression qu’il vaut mieux passer les 4 premières manches à poser toutes ces cartes et jouer la dernière…
Oui j’ai perdu, comment ça ? ça se voit ?!
Pirates de Maracaïbo (4 joueurs) : toujours un succès quand il est proposé. Vivement l’extension 
Unmatched (dracula vs le génie d’Aladdin) : j’avais fait qu’une partie avec dr jeckyll et mr hyde que j’avais bien aimé.
La même chose, c’est vraiment sympa dans un laps de temps très court qui plus est.
Forêt mixte (4 joueurs) : ça se laisse jouer mais j’ai surtout l’impression que c’est un gros jeu de pioches (4-5 parties à mon actif)
Sync or swin (4 joueurs) : j’en avais beaucoup entendu parlé… Mais c’est atroce ce jeu
Pas pour moi mais content de l’avoir essayé. Je ne pensais pas que c’était autant un jeu d’ambiance !
Milkuro (4 joueurs) : sympa le temps que ça dure - dans une gare en attendant le train.
Qwixx (3 joueurs) : on a testé les 8 variantes (et certaines sont bien tordues !).
Sympa en train. Pas prise de tête (en fait si, certaines feuilles font bien fumer le cerveau !)
Voilà pour une petite semaine de vacances ! Et c’était bien sympa cette orgie de jeux