Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Découverte de Kelp hier soir dans sa version KS full pimp.

Il s’agit d’un jeu asymétrique pour deux joueurs qui incarnent chacun un animal marin qui cherche tout bêtement à se nourrir. Seulement pour l’un des deux, le requin pyjama, il s’agit de bouffer l’autre, la pieuvre.

Les mécaniques sont aussi différente pour les deux rôles.
Le requin utilise un système de bag building avec trois types de dés pour se déplacer, fouiller et attaquer. Sa présence sur le plateur n’est rien d’autre qu’une figurine qui se déplace.
La pieuvre, quant à elle, utilise une mécanique de deckbuilding et elle manifeste sa présence sur le plateau pas 9 tuiles derrière l’une desquelles elle se cache. Ces tuiles servent également à payer ses actions en les révélant. Ainsi, elle est forcée à se dévoiler au fur et à mesure. Bien sûr, ses cartes lui permettent de brouiller les pistes et d’introduire de nouvelles tuiles : piège pour le requin ou nourriture pour qu’il faudra ingérer pour gagner.

C’est joli mais un peu monotone, fonds marins obligent et surtout le style de Weberson Santigo fait très Vincent Dutrait. C’est tout sauf un défaut, mais on retrouve moins la patte si spécifique de l’illustrateur brésilien. Je passe sur les éléments débilement inutiles du KS dont la figurine de pieuvre porte-pièce en métal. J’ai été plus gêné par les mini dés pas très jolis et surtout pas sympa à lancer. Ca ne permet pas vraiment des lancers épiques. Mais bon, je chipote, le matos est très bien et c’est beau.

Partie forcément sympathique vue la journée de ses morts que je m’étais tapée avant. Mais, pour autant, je suis ambivalent sur le jeu.
J’ai joué le requin qui a un rôle très tactique et dont les tours s’enchainent bien vite puisque consistant à piocher deux dès, à les lancer et à les attribuer. A l’inverse la pieuvre à pas mal de choses à gérer (main, présence sur le plateau, deck, tuiles etc.). Ses tours sont bien plus longs, d’autant sur une première partie. Les choses s’équilibrent en milieu/fin de partie, mais la première grosse moitié m’a paru un poil longuette pour le requin. C’est une première, mais je pense que c’est inhérent aux mécaniques. Les jeux de bag building sont souvent plus rythmés que des DB avec multiples effets.
Cette sensation est renforcée par le fait que c’est à la pieuvre d’impulser le rythme, ce qui n’est pas facile pour une première partie et demande donc du temps de réfelxion supplémentaire. Le requin est en réaction et c’est donc plus rapide de déterminer ce qu’il a à faire.

Pour autant, les sensations ne sont pas désagréables et l’asymétrie est réelle. On s’est aussi rendu compte en débriefant que certains choix qui nous avaient paru évidents en jeu, ne l’étaient probablement pas. On va en refaire qqunes pour échanger les rôles au moins et creuser, mais on est resté sur notre faim (même si j’ai réussi à bouffer la pieuvre).

On aussi essayé la dernière itération fruitée de Mindbug. C’est toujours aussi génial. A l’aune de cette unique partie, j’ai trouvé plus sympa la nouvelle mécanique que celles des deux précédentes (les créatures évolutives sont souvent très très violentes et le jeu avec la défausse est un peu laborieux).

4 « J'aime »

Si à l’occaz tu te sens de lancer un sujet sur les extensions de Mindbug où chacun pourrait donner son ressenti sur les extensions ça m’intéresserai (et à mon avis je ne serais pas le seul) ! ^^ On apprécie beaucoup ce Mindbug avec mon fils et je pense que tôt ou tard j’irais récupérer une extension ou deux même si pour l’instant je trouve le jeu de base vraiment excellent tel quel.

2 « J'aime »

Dès que j’ai un moment, je fais !

Je trouve la boîte de base (et son extension) très largement suffisante. On a entre 50 et 100 parties avec 2014 et je trouve qu’on perd bcp de la nervosité du jeu de base dans les stand alones Eternity & Evolution. C’est clairement plus gamer.

• Hier j’ai joué à Cyclades Legendary Edition avec 2014 : ?/5

2014 a tjs aimé Cyclades, son univers visuel et ses figurines - c’est d’ailleurs la seule bonne raison pour laquelle j’ai participé au KS de ce reboot. Désolé, je vais être un peu grincheux.
Niveau matos c’est … bof. En dehors du plateau de base avantageusement remplacé par des tuiles à la Inis, je préfère les illustrations de la première édition (tjs de Miguel Coimbra si je ne dis pas de bêtises.) Les petites figs sont bof, avec leurs lances, épées et voiles tordues. Les créatures mythologiques, si elles méritent d’être peintes, ne sont pas au niveau des standards actuels (CMON, Ludus Magnus voire Awaken Realms.) Les villes sont OK mais le métropoles ressemblent vraiment à une pizza 4 fromages. Bref la version avec les meeples imprimés du KS était à mon avis le meilleur choix.
J’ai trouvé que le manuel était une purge à lire sans trop m’expliquer pourquoi. Pourtant je connais le jeu de base, il n’est pas complexe - j’ai du relire le manuel plusieurs fois pour être certain d’avoir bien interprété des concepts que je connaissais déjà. L’iconographie est ratée : non seulement je la trouve moche mais elle est en + absconse et ne facilite absolument pas l’appréhension du jeu (pourquoi avoir choisi des icones aussi peu lisibles pour les héros et les mercenaires.) Le décompte des cornes d’abondance a été extrêmement pénible, bien plus que dans mon souvenir (problème probablement amplifié à 2 où l’on contrôle 2 peuples.) Si je le dis de façon brutale, en dehors des illus’ de Miguel Coimbra, toute cette refonte fait un peu “amateur”. Northguard (du même éditeur) respirait bien plus la qualité.
Niveau méca, si l’arrivée des héros et la construction gratuite des bâtiments dynamisent le jeu, je trouve qu’il a malgré tout un peu vieilli en comparaison des designs d’Eric Lang (Blood Rage, Ankh.) Je réserve tout de même mon jugement en attendant de le jouer à 3+ à l’asso.
Sur la variante pour 2 joueurs : c’est service minimum. On prend la variante par équipes et chaque joueur joue 2 peuples. Très décevant au vu des annonces pendant la campagne. Bref, sans surprise, Cyclades n’était pas 1 bon jeu à 2 et il ne l’est tjs pas.

• Jungo à 3 : 3/5

Pour avoir un peu plus joué aux 2, ma préférence va clairement à Odin. Pas de chance, les enfants préfèrent celui-ci. Tant pis pour moi :sweat_smile:

2 « J'aime »

Voire même un article !!

Je confirme ; j’ai eu les différentes versions de Cyclades Legendary entre les mains , et je les classerais ainsi

• KS Meeples (taille de boîte raisonnable , Meeples sérigraphies , créatures et héros supplémentaires ) >
  • Boutique (meilleur rapport qualité / prix , l’Insert en carton est très bien foutu, il manque les créatures et héros supplémentaires issus des extensions de Cyclades v1 qui ne sont pas indispensables ) >
  • KS figurines (boîte trop grosse, mise en place laborieuse ) >
  • KS ultimate (idem + bâtiments en plastique très moches)
1 « J'aime »

Il y a quelques temps, dans un certaine station, prisé des joueurs…

Babylon (4 joueurs) : sympa mais pas trop mon type de jeu. Pas simple de s’élever !

Black Forest (4 joueurs) : j’ai toujours du mal avec le début de parties où les 50 bâtiments nous sautent au visage (façon démerde-toi avec tout ça et trouve ton chemin) et l’apparition des missions totalement random (une mission vient d’apparaître et je peux la faire, cool !)
Sans être mauvais (c’est un Rosenberg tout de même ! Tout fonctionne au poil), je comprends pas trop comment certains le considèrent comme un coup de cœur…

Odin (plein de parties à 4 et à 6) : pareil que beaucoup de monde. J’ai dû mal à comprendre son prix…
Je ne pense franchement pas que ce soit un jeu qui restera ou qui donne envie de découvrir les jeux de société (ce qui est le but de l’as d’or, si j’ai bien compris).
Qui plus est à 6, si on est à droite du 1er joueur, c’est un p* de malus (c’est presque automatique que quand vient notre tour, on doit déposer 3 cartes ou rien)
Quand on voit l’année dernière que c’était un “trio” qui gagnait (bien plus profond, bien plus malin)…

Splendor marvel (4 joueurs) : pas fan de splendor donc pas forcément fan même s’il y a des mécaniques en plus, plutôt sympa. Par contre j’aime beaucoup la version duel !

7 pièces pour un château (4 joueurs) : principe original et bien sympa (faire monter son château selon des contraintes) mais on peut être bloqué dans le jeu. Ce qui est tout sauf plaisant.

Fairy ring (2 joueurs) : la personne qui me le fait découvrir adore le jeu mais le découvre aussi à 2 joueurs et visiblement c’est pas la meilleur config. Bof.

Suspets : l’opération Ravel (2 joueurs) : heureusement qu’on était 2 et que j’étais avec une pro de ce genre de jeux car c’était très ardu !

Les rats de Wistar (4 joueurs) : un bout de temps que je n’y avais pas joué et c’est toujours aussi bien. Ca ne réinvente pas la roue (ah ah !) mais ça tourne comme un horloge. En prime, je frôle la victoire !

Brian Boru (4 joueurs) : peut-être que nous n’étions pas le bon public mais ça n’a pas fonctionné autour de la table, hormis un fan qui connaissait le jeu. L’impression qu’il vaut mieux avoir systématiquement des gros chiffres… J’imagine que ça doit être plus fin que ça forcément.

Clank Catacombes (3 joueurs) : je fais partie de la team qui considère que “trop de hasard tue le clank” Va partir à la revente (je préfère garder le clank original et ses extensions)

Captain flip (3 joueurs) : sympa pour se finir à minuit passé quand on a plus toutes ses neurones (entre autres) :sweat_smile:

Nunatak (4 joueurs) : matériel sympa (plus qu’en vidéo) mais probablement trop léger. L’impression d’en avoir fait le tour en une partie. Je serais pas contre y rejouer si on me le repropose 1 ou 2 fois cela dit. Faire la montagne de glace fait son effet :slight_smile:

Endeavor eaux profondes (4 joueurs - 2 parties) : coup de coeur et futur achat.
Simple, rapide mais avec une bonne dose de profondeur. Thématique, fluide et très plaisant à jouer.
Ne ressemble à rien d’autres (hormis endeavor évidemment), c’est vraiment top !
Le côté exploration, découverte des fonds marins et scoring de points de victoires est bien rendu.
Bien malin d’avoir repris la mécanique d’endeavor premier du nom pour en faire autre chose. Je suis étonné qu’il n’a eut aucun prix ou quoi de ce soit…
J’ai d’ailleurs l’impression que les prix cherchent systématiquement à mettre en lumière des nouveaux jeux (au détriment des suites, déclinaisons ou variantes. Comme si c’était éliminatoire d’office ?).

Kauri (4 joueurs) : je comprends pourquoi je l’avais revendu.
Sympa à faire découvrir mais nos actions semblent un peu automatiques.
Par contre d’un point de vue éditorial, c’est une tuerie absolue. Qu’est ce que c’est beau :star_struck:

Pina coladice (3 joueurs) : petit jeu sympathique le temps qu’il dure.

Flowers (3 joueurs) : très simple, peut-être trop.
L’avantage, c’est qu’on peut y jouer avec tout le monde pour le coup, mais ça ne va pas très loin.

Ark nova (4 joueurs) : partie ahurissante où toutes les étoiles étaient alignées pour le même joueur : cartes de la rivière, cartes qu’ils piochent, objectifs etc… On s’est littéralement fait atomiser :scream:
Et c’est loin d’être notre première partie !
Jamais vu ça.
Hormis le vainqueur, personne n’a réussi à croisé.
Je crois qu’il y avait 40 points d’écarts entre le 1er et le 2ème…

Kutna Hora (3 joueurs) : assez atypique. Le cours des matériaux qui changent est bien vu. Le fait que nos ressources doivent être vendus selon le cours est bien aussi.
Malgré tout, j’ai pas totalement été emballé par le jeu. Très content de l’avoir découvert et y avoir joué mais pas une incroyable envie d’y revenir non plus.
Par contre le système de cours variable des ressources pourrait être repris dans d’autres jeux :wink:

Shackleton base (3 parties) : 1ère partie à 4 où je me fais défoncer. Mauvais placements sur la carte (ou plutôt : on est 4 et c’est la guerre sur les placements !), je foire complètement la première ère sur trois. Impossible de remonter, j’entrevois ceci dit le potentiel du jeu qui me plaît bien et me donne envie d’y rejouer.
2ème partie à 3 joueurs : je me débrouille mieux mais je me fais encore avoir sur la carte et c’est pourtant central (dans tous les sens du terme !)
2ème partie à 2 joueurs : on ne m’y reprendra plus, ce coup-ci, je mise tout sur la carte pour récupérer des bonhommes à la fin des manches. Cool ! Sauf que j’ai pas prévu la place pour les placer. Du coup, je les perds :sob:
Et le jeu sinon ? Très bon, le placement sur la carte est central et peut être violent (à 3-4 joueurs surtout) et donne toute son originalité au titre ainsi que le fait d’avoir des modules qui changent selon les parties.
On sent que le jeu a été fait plus pour 3-4 joueurs car très interactif sur le placement. A 2, ça fonctionne très bien mais on se marche moins sur les pieds.
Je lui trouvai même en caricaturant un peu, un mini côté lacerda (peu d’actions au final mais plein d’imbrications). Au niveau des reproches, le jeu est plutôt froid voire austère. Mais bon, 3 parties en 1 semaine quoi… :smile:

A.I. 100% humain (4 joueurs) : en préambule, dommage que la couv soit aussi réussi que l’intérieur est moyen (on dirait le look "très futé…) Pire l’icono est pas super réussi et au début on est perdu et avons le nez dans les règles très souvent pour savoir ce que font nos cartes.
Bon on s’y fait au bout d’un moment.
Sinon le jeu est sympa mais plombé par sa DA clairement je trouve (et pourtant en général, je suis clément. Feld ça passe souvent !)

Flip 7 (parties à 10 je crois) : on a bien ri ! Surtout parce qu’une joueuse était systématiquement éliminé au bout de la 3ème ou 4ème cartes, peu importe le chiffre (même un 3 !)
Après le jeu est hyper simpliste, pas grand chose à en dire de plus.

Présages (4 et 5 joueurs) : mitigé. Cartes sublimes mais c’est assez particulier comme jeu. A essayer pour se faire un avis je pense.

Zhanghuo V2 (4 joueurs) : plus joli que le premier. La piste de navigation est bien implémenté.
Ca reste très sympa à jouer et le fait de jouer des cartes inférieures ou supérieures à la dernière carte jouée est bien malin
Par contre, ce qui m’a un peu saoulé : l’impression qu’il vaut mieux passer les 4 premières manches à poser toutes ces cartes et jouer la dernière…
Oui j’ai perdu, comment ça ? ça se voit ?!

Pirates de Maracaïbo (4 joueurs) : toujours un succès quand il est proposé. Vivement l’extension :yum:

Unmatched (dracula vs le génie d’Aladdin) : j’avais fait qu’une partie avec dr jeckyll et mr hyde que j’avais bien aimé.
La même chose, c’est vraiment sympa dans un laps de temps très court qui plus est.

Forêt mixte (4 joueurs) : ça se laisse jouer mais j’ai surtout l’impression que c’est un gros jeu de pioches (4-5 parties à mon actif)

Sync or swin (4 joueurs) : j’en avais beaucoup entendu parlé… Mais c’est atroce ce jeu :sweat_smile: Pas pour moi mais content de l’avoir essayé. Je ne pensais pas que c’était autant un jeu d’ambiance !

Milkuro (4 joueurs) : sympa le temps que ça dure - dans une gare en attendant le train.

Qwixx (3 joueurs) : on a testé les 8 variantes (et certaines sont bien tordues !).
Sympa en train. Pas prise de tête (en fait si, certaines feuilles font bien fumer le cerveau !)

Voilà pour une petite semaine de vacances ! Et c’était bien sympa cette orgie de jeux :smiley:

9 « J'aime »

Hier soir j’ai joué à Présages.
Sur une partie à 6, j’ai adoré ! Je me suis planté plusieurs fois et j’ai fait perdre mon binome sur des erreurs de choix bêtes mais on s’est bien marré.
Le genre de jeu très intelligent qui se joue de façon très fluide avec des coups fourrés et des rebondissements. Mais qui peut complètement floper si les joueureuses sont pas dedans.
Je vais le moubourer pas mal.

Découverte de Clank Catacombes, à trois joueurs, tous habitués des différentes déclinaisons de Clank.
L’idée était séduisante (découverte du plateau) mais la réalisation ne nous pas du tout convaincue.

Le Clank de base n’est pas un jeu très stratégique mais on peut essayer de planifier quelques actions à moyen terme, de mettre en place quelque chose. Là, c’est la loterie à chaque tour avec la découverte des tuiles : on se retrouve sur un marché sans argent, on est bloqué par une caverne alors qu’on avait plein de déplacements…
Ça pourrait être amusant si ça durait quelques minutes mais on est sur un jeu à plus de 90 minutes.
Je me suis retrouvé par exemple dans l’impossibilité de récupérer de nouveaux crochetages et j’étais donc régulièrement bloqué, obligé de faire demi-tour.
On a fini par en rire tellement c’était chaotique.
Mais si j’ai 90 minutes à passer avec des joueurs motivés c’est sur que je ne choisirai pas Clank Catacombes.

Effectivement, plus les cartes ont une valeur faible, plus le bonus est important quand on perd un pli. Alors certes, le mieux c’est de gagner un pli, mais si tout le monde joue les grosses cartes, seul le vainqueur du pli prend possession d’une ville, et les autres vont récupérer que dalle (ou presque). Alors que celui qui a joué une petite carte, il se met bien pour la suite.
Après je dois dire que sur ma 1e partie, j’ai pas été emballé plus que ça non plus. Et pourtant, c’est sûrement un des “vieux” jeux auxquels je rejoue avec le plus de plaisir. Si je devais faire un top des “meilleurs jeux que je n’ai pas dans ma ludo”, il serait certainement dedans. Je vais bien finir par craquer à force de le voir en déstockage :smiley:

Par ailleurs, ça me fait toujours sourire de voir les gens parler du thème et de “l’immersion” à Endeavor Deep Sea. Au-delà du jeu de mot foireux (l’immersion/la plongée sous-marine… voilà), le jeu est justement une nouvelle version d’une mécanique déjà existante avec un autre thème plaqué par-dessus. Alors certes, y’a quelques aménagements mécaniques qui s’adaptent au nouveau thème, mais j’arrive vraiment pas à comprendre comment ça peut être mis en avant comme un point fort du jeu.
Après, vraiment, tant mieux si les gens s’éclatent avec ça :+1:

2 « J'aime »

J’ai enfin pu sortir de ma pile de la honte Deep Madness, le dungeon crawler lovercraftien qui me tentait depuis des lustres. Selon mon coéquipier ça rappelle horreur à Arkham (que je ne connaît pas) mais pour moi ça me rappelle furieusement un Zombicide en plus complexe avec gestion de l’oxygène et de la santé mentale et plus de variété dans les créatures (et leur effet). Le jeu est dur dans le sens où si l’on dézingue tout les monstres on a pas le temps de terminer; il faut donc fouiller pour trouver rapidement des armes et tuer le minimum de monstres nécessaires en les attirant loin des objectifs. Bref, un bon dungeon crawler solide et beau, même s’il n’invente rien…

Oui. C’est un peu pareil avec l’immense majorité des jeux actuels: dès qu’il y a une représentation sur une carte, on s’esbaudit sur l’immersion et la thématique…

En effet, c’est plus fin que cela, sans parler des choix tactiques concernant la lutte contre les vikings, les donations à l’Eglise, les placements sur les cités, etc…De plus chaque carte doit être jouée après des réflexions qui tiennent compte des couleurs que l’on a en main, de ta situation dans les provinces, de ce qui a été joué, de ce dont tu as besoin, etc… Brian Boru est d’une grande finesse. Il me fait penser à certains jeux de Léo Colovini ou Paolo Mori, c’est à dire un jeu qui ne révèle par forcement ses subtilités dès la première partie.

1 « J'aime »

Si on ne joue que sa meilleure carte à chaque fois on ne joue que sur les cités au final, en laissant tomber les mariages les vikings et le clergé non?
Je préfére tres souvent laisser une cité à un adversaire car cela me profite bien plus de me placer ailleurs.

Alors hier soir, dans le cadre de ma préparation au festival du jeu de Montpel’ (voire sujet dédié dans “De la Rencontre”), j’ai présenté à 3 de mes compagnons de jeu habituel “Donjon, les apprentis gardiens”, une sorte de Dungeon lords mais en plus simple et plus court, et naturellement, nous avons joué une partie.

Premier constat : à 4, je vois mal comment cela pourrait durée 45 minutes comme annoncé sur la boite.

Deuxième constat : Franchement, on s’est bien amusé, il y a réflexion et ambiance, surtout quand des aventuriers débarquent dans votre donjon : ça s’applique parfois à tout le monde, mais parfois aussi uniquement à certains joueurs et là, ça fait bien marrer ceux qui ne sont pas concernés. les noms et petits commentaires sur certains personnage aident bien aussi à dérider même d’éventuels ronchons. A noter que si il y a une Clémentine à la table, elle va avoir une surprise…

Troisième constat, mais surtout pour moi-même : pas mal de petits détails liés à l’iconographie sur les cartes… à expliquer en festival, ce sera pas si simple que ça.

Quatrième constat : Les règles sont muettes sur un problème rencontré durant la partie, à savoir une pénurie de certains monstres, que se soit pour compléter marais et/ou Foret… comment fait-on ? Pareil lorsque qu’à un moment, chaque joueur pouvait prendre un squelette… mais il en restait que 2. Est-ce que quelqu’un parmi vous connait la réponse ? Dois-je poster dans point de règle ?

Cinquième constat : Théoriquement, une partie peut se jouer sur 6 tours de jeu, mais en raison d’une règle qui autorise notamment à recruter dans les oubliettes, cela rallonge la partie et j’ai réalisé alors que cela peut durer bien plus longtemps (d’où les 45 minutes suspectes).

Donc, quelques points à éclaircir. En tout cas, un jeu bien sympa et bien édité en plus.

1 « J'aime »

Bon hier et aujourd’hui on a fait une pose avec Netrunner (NDG4) et on a joué à…
Finspan (NDG3) :heart_eyes: :heart_eyes:

On enfilé les parties comme des perles :grin:
Nous en sommes déjà à 6 parties en 2 jours :flushed:

Alors que dire qui n’a pas déjà été dit par Antoinette ? :thinking:
Et bien pas grand chose à part que je confirme que le jeu est excellent et qu’il procure des sensations bien différentes de celles de ses 2 grands frères. :heart_eyes:
Il est aussi très rapide car il tourne actuellement à 40 minutes la partie à 2 joueurs.
Madame Goodies l’aime beaucoup et il va donc être poncé comme il se doit de part chez nous. :sunglasses:
On commence à bien appréhender le scoring et nos scores augmentent de partie en partie…
La dernière a, d’ailleurs, été remporté par Madame Goodies avec un jolie 122 points :+1:
Content aussi de la goodification qu’il a subit et qui nous plonge (sans jeu de mot :roll_eyes:) encore plus dans le thème.
Quand au jeton premier joueur lui aussi il a bien été traité :grin::

Madame Goodies est trop impatiente de le peindre :grin:
Cela sera certainement fait cette semaine pour que l’on puisse jouer au jeu de façon optimale et pourquoi pas lancer une première Span Cup :stuck_out_tongue_winking_eye:??

1 « J'aime »

Pas mal de jeux ces derniers jours :partying_face:

Jai récupéré mon Brass Lancashire :heart: Mercredi, tout beau tout neuf. Dépunché dans la foulée, il est l’heure de lui faire vivre ses premières parties. Ça tombe bien, étrangement pas grand monde n’y a encore joué à l’asso. Je fais donc découvrir à 2 Mercredi, et à 3 autres Vendredi. Parties très sympa. Je préfère à 4 tout de même. Je l’emporte sur les deux (environ 150/125/120 la première et 135/120/115/95 la deuxième) mais bon j’ai été surpris, tout le monde a assez vite compris et assimilé, comme le coup des emprunts par exemple.
Sinon en fait le coeur du jeu c’est vraiment les tchou-tchous. C’est ultra important, et il faut les mettre le plus rapidement au début de la seconde période. Je le rapelle bien au début, mais bon pour une première partie les gens n’y font pas suffisamment attention je pense, et c’est normal.

Hier soir découverte de Salton Sea :grinning: à 3, expliqué par le grand @ocelau en personne.
J’avais bien envie d’y jouer après avoir lu son article dessus récemment publié ici, et bien c’est chose faite. Pas facile de se mettre dedans au début, c’est assez déroutant, mais j’ai vraiment bien aimé. Je commence direct avec un gros contrat qui m’aide bien à me mettre dans le bain dès le début.
C’est assez unique le système de cartes qui te sert de monnaie, enfin de ce que j’ai pu voir pour l’instant. Vraiment envie d’y rejouer si j’ai l’occasion. Victoire (84/64/62 je crois de mémoire, on n’a pas fini très tôt, et la journée avait été longue).

Aujourd’hui, Biotopes :heart:
Je fais découvrir à 3. Bon, je ne sais pas si j’ai eu un franc succès, peut être que j’aurai pu mieux expliquer. Pourtant j’essaye bien de donner des conseils, mais la première partie est difficile. Je gagne largement avec pres de 70 pour une trentaine, quarantaine pour eux. Jaime toujours vraiment bien le petit casse tête, mais je ne sais pas vraiment pour combien de temps.

Découverte de Beyond the Sun :slightly_smiling_face: à 4.
Le jeu est plutôt simple à jouer finalement, et assez agréable. On se chamaille pas mal pour les planètes, surtout à 4. On part chacun sur des stratégies légèrement différentes, mais finalement la partie est extrêmement serrée : défaite (51/50/49/49). Évidemment c’est en rangeant le plateau que je me compte que je suis passé à côté du coup juteux qui me manquait au dernier tour, mais pas de regret, c’était une belle première partie. La rejouabilité a l’air vraiment sympa avec toutes les technologies disponibles, pourquoi pas retenter à l’occasion !

Edit : ah et j’avais oublié, un petit Château Combo :slightly_smiling_face: à 4, rapidos, pour terminer la journée. Deuxième partie pour ma part, et victoire avec dans les 80 points avec plein de cartes de réduction de coût (et celle qui donne 4 PV/carte de réduc). Très sympa, rapide et efficace. On a envie d’y retourner.

Des belles découvertes, somme toute !

2 « J'aime »

Plusieurs parties avec des joueurs “occasionnels” cet après-midi. L’occasion de ressortir du jeu efficace et rapide.

On a commencé par un Love Letters (à 6) toujours extrêmement apprécié. Le temps de rappeler un peu le fonctionnement très simple de l’ensemble et c’est vite reparti comme la dernière fois en cris et fausses esclandres. Je reste encore aujourd’hui épaté par la capacité de ce jeu à fédérer aussi vite du monde autour d’une table.

On a enchaîné avec Présages (à 6), fraîchement débarqué dans les étals. Et là c’était un peu moins évident. Passé le "Wouah les cartes sont trop belles ! " (c’est vrai) j’ai eu plusieurs fois du “C’est compliqué quand même…” (c’est faux). La faute à une impression frustrante pour certains de ne pas maîtriser grand chose sur cette partie découverte. Tout le monde a malgré tout reconnu la qualité de l’ensemble et l’envie d’y revenir une fois la partie finie.

Un petit passage rapide sur Prey Another Day (à 5) dont l’édition très “enfantine” faisait un peu tâche face aux magnifiques illustrations de Présages. Le jeu reste malgré tout une valeur sûre, on s’y amuse très vite, mais on en fait rarement plus d’une ou deux parties à chaque fois.

Et enfin Traîtres à bord (à 6) ! Le jeu a été réclamé unanimement. On a enchaîné 3 parties d’affilée et seule l’heure tardive a fait qu’on a arrêté. C’est vraiment la surprise ce jeu : un truc acheté un peu par hasard pour remplir son rôle de “loups garous de thiercellieux bis” et qui rempile finalement à chaque fois avec ma famille. Plusieurs prétendants ont essayé de le remplacer mais rien à faire on me le réclame à chaque fois.

Bref une bien bonne après-midi malgré le fait que je n’ai pas réussi à sortir The Gang encore une fois. Je sens que le côté “poker” est vraiment un repoussoir pour la moitié du groupe (“je connais pas bien les combinaisons”, “ça va être galère de tout retenir” etc…) malgré mon envie de leur faire essayer ce jeu…

4 « J'aime »

En fin de semaine dernière j’ai joué à :

• Captain Flip avec 2014 : 4/5
    Toujours aussi cool, partie express bouclée en 10’.

• Darwins Journey à l’asso, 4j : 3,5/5

Retour à l’asso, je n’y avais pas mis les pieds depuis le FIJ. 2 joueurs découvrent, dont 1 joueuse que je ne connais pas - pour a part j’ai 4 parties mais assez espacées dans le temps. Mon explication de règles n’est pas au top et je sens que ca va être compliqué pour la joueuse que je ne connais pas… je comprends que c’est la première fois qu’elle joue à un très gros jeu, on finit par écourter l’explication pour démarrer la partie et préciser les points de détail plus tard. Je donne des cartes animaux aux joueurs qui découvrent histoire de rééquilibrer les débats. La partie va durer 3h30, c’est la première fois qu’elle joue à 1 jeu aussi gros et les autres joueurs ne sont pas très rapides non plus :sweat_smile:

C’est tjs aussi tendu en début de partie, on court après l’argent et on se retrouve à payer le malus quasi à chaque tour. Je tente de faire l’impasse sur la partie explo jusque tard dans la partie et ce ne sera d’ailleurs pas une très bonne idée :grimacing: Les tours sont longs et je sors un peu de la partie car je fais pas mal de coaching / réexplication.

Je vais jouer quasi full académie + piste de l’évolution + quelques chemins de traverse pas forcément bien sentis (musée / relivraison / objs de fin de manche) - ce sera un poil juste pour gagner. Ma première partie à 4 joueurs, ca peut bien couiner lorsqu’on se fait souffler l’action qu’on a prévue - je pense d’ailleurs que l’avant dernière manche me sera fatale : je me fais chiper l’action Recherche sous le nez, ce qui me fait perdre 12 points (je voulais ré-étudier 2 espèces végétales pour valoriser mon scoring de dernière manche.)

Au final on est 3 joueurs dans un intervalle de 10 points (entre 170 et 180), notre néo joueuse à 50 points mais elle apprécié sa partie, ce qui est le + important. C’est pas mon Luciani préféré, je préfère ses jeux plus légers mais ca reste un très bon jeu expert. J’ai l’impression que le jeu est quand même assez scripté, difficile de faire l’impasse sur l’explo ou la piste de l’évolution - j’ai bien envie de me laisser tenter par l’extension Oceania pour voir si les stratégies sont un peu plus variées (j’ai lu des retours mitigés sur Fireland.) Comme souvent en partie découverte il faudrait limiter à 3 joueurs. A noter que les joueurs se sont régulièrement plaints du manque de lisibilité du plateau.

• Survive The Island à 3j : 4/5

La réédition de The Island, un des jeux préférés de la famille - cadeau d’anniversaire pour 2014. Pas de grand changement, les règles ont été un peu clarifiées, il y a maintenant une FAQ bienvenue. L’addition du Kaiju (en remplacement de la baleine) qui est un monstre marin ET terrestre vient perturber la stratégie classique qui consiste à laisser ses explorateurs en sécurité sur les montagnes. On a juste trouvé les tuiles tourbillon / tornades hyper violentes (bien plus que la tuile de l’édition précédente puisqu’elle tue désormais tous les explorateurs en mer sur les tuiles adjacentes!) La nouvelle édition est très chouette avec ses meeples sérigraphiés (les explos sont désormais en bois aussi.)

• Découvert de Panda Spin à 3j : ?/5

On a fait 3 manches, le jeu est assez déconcertant, mi-jeu de plis (must follow la combinaison sauf si on joue une bombe - un carré) mi-jeu de défausse. Le twist des cartes que l’obn retourne rajoute une vraie couche de réflexion. Ca nous a bien plu, à voir sur les prochaines parties si l’on contrôle vraiment qqc. Sur cette partie c’est 2024 qui a décroché (en râlant pendant les 2 dernière manches) la timbale sans réfléchir à la façon de récupérer / jouer des cartes bleues. On a également joué sans les cartes élément. Hâte de le proposer à l’asso.

2 « J'aime »

Pour Panda Spin, je suppose que tu es au fait qu’il y a une erreur de traduction des règles et apparemment (je n’y ai pas joué) ça change quand même pas mal la donne…