Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Encore du Nucleum, qui confirme sa qualité de jeu exceptionnel comme il n’en sort que trop rarement, détails dans le sujet dédié.

Autrement, peu de nouvelles découvertes tant Nucleum occupe toute la place dans ma tête, mais la nouvelle version de Bruxelles 1893 m’a beaucoup enthousiasmé, une édition absolument incroyable et une extension très plaisante qui s’intègre parfaitement au jeu sans le dénaturer, et ouvre des perspectives stratégiques vraiment créatives.

1 « J'aime »

Peut-être le meilleur Eklund. Même si Pax Porfiriana est à peu près au même niveau pour moi. Ce jeu est incroyable.

1 « J'aime »
Je ne voudrais pas ruiner ta mise, mais pour avoir joué la boîte le mois dernier, comme vous nous n'avons pas apprécié le premier scenario. Le deuxième était en revanche plus sympathique. Quant au troisième, si vous êtes comme nous, vous le trouverez plutôt décevant, entre les deux autres dirons-nous. Léger, un peu approximatif & avec un final ... très bof, décevant. Mais peut-être diffèrerez-vous de nous sur ce point ... ?!

Super original par ici avec un bon vieux Carcassonne avec la première extension et abbayes et burgmeister. Bon, on a tous deux paysans sur un pré quand monsieur joyeux vient mettre le why avec sa grange, donc il empoche les 3 points/ville lui aussi, mais à la fin il en reprend 4/ville, et donc gagne malgré nos efforts pour tâcher de faire mieux. Je suis pas très loin derrière, d’ailleurs.

Pis ensuite on se fait quelques Faraway, à 3, on aime bien, même si monsieur Proute avec sa chance a toutes les chimères et tous les chardons du monde. (Et là le pouic avec son bonnet me manque terriblement ; pis c’est pas le seul, da’illeurs ; à quand le retour des petits pouics ? siouplaît )

Une partie de Barrage à 3 joueurs. On joue sans les modules du jeu de base mais avec le nouveau plateau et ses tuiles irrigations. Ainsi que les nouveaux personnages.
Je choisis un nouveau perso, lorsque je produis de l’électricité, je ne peux avancer que de la valeur du contrat que je valide mais en contre partie, je ne recule pas mon compteur électrique en fin de tour (enfin je le recule sur la case principale la plus proche). Il devrait bien matché avec mon plateau joueur qui me permet d’avancer de 3 cases mon compteur électrique lorsque je produis.
Je démarre plutot mal, je passe 2 tours à perdre des PVs, pas de tuile irrigation, pas de production. d’électricité. Je n’arrive pas à avancer. Mais je pose beaucoup de structures et j’ai des revenus intéressant.
Je finis par me réveiller à partir du tour 3 et j’enchaine les bons coups. Je continue à construire, je commence à avoir de bons revenus de PVs, je fais 2 belles productions qui me permettent de bien avancer et j’ai des bonnes tuiles de scoring que j’enchaine tour 4 et 5 pour finir le jeu en ayant construit toutes mes structures. Je finis avec un score 189 pts avec une belle avance sur mes adversaires. Je reviens de loin.
Ce nouveau plateau de jeu est vraiment intéressant, j’aime beaucoup et les nouveaux personnages permettent de faire des choses sympa aussi. Superbe partie :smiley:

2 « J'aime »

Ces derniers temps : du K2 (4 parties). Un plaisir de revenir à ce jeu qui offre une belle simulation d’alpinisme avec des règles épurées. J’aime beaucoup le contraste entre la simplicité du plateau et la difficulté à parvenir au sommet (une mauvaise gestion de l’oxygène et c’est le drame !).

J’y joué aussi lundi soir, toujours un plaisir :slight_smile: !

Un jeu que j’ai traduit à l’époque et que j’ai malheureusement revendu (avec son extension).
Le thème est vraiment bien rendu, j’en garde un très bon souvenir.

D’ailleurs, je ne sais pas dans quelle config tu y as joué mais il est à noter que le jeu à 2 joueurs fonctionne très bien.

2 « J'aime »

Hello, j’ai pris barrage il n’y a pas longtemps, c’est quoi ce nouveau plateau ?

C’est ptet celui-ci :

Les nouveaux persos, ça doit être ça :

1 « J'aime »

Bonnes résolutions, première soirée en association.

  • Partie de Teotihuacan à 3j, 1 qui découvre (autour de 2h hors expli / set up) : ++++
    J’avais eu le privilège de le découvrir avec Mr @rodenbach President et @bachibouzouk pour 2 parties sur BGA en 2023. Inutile de préciser que @bachibouzouk nous avait, comme à son habitude, courtoisement mais fermement mis la misère. Ben c’est encore mieux en vrai - le set up est long et il ne faut pas oublier 2/3 petits trucs mais une fois lancé, ca roule vraiment bien ! Le jeu est moins compliqué qu’il n’en a l’air, faudra que je prenne le temps de le faire découvrir à Madame. Comme ils sont sympas ils m’ont laissé gagner.

  • Découverte de Dracula vs Van Helsing : ++
    C’est pas mon type de jeu : la part de bluff et de guessing rend le jeu trop chaotique pour moi. Et je n’ai pas non plus l’impression que les pouvoirs des cartes permettent de “mitiger” l’aléa du tirage. Après c’est pas déplaisant, je n’y rejouerai probablement jamais mais c’est bien foutu (et globalement bien édité) quand même.

1 « J'aime »

Le problème de D&VH c’est qu’à la fois il faut l’essayer pour voir si on accroche, car il peut être clivant sur la part d’aléa, mais dans un deuxième temps, il faut l’apprivoiser un minimum car il recèle quelques subtilités bien sympathiques au fil des parties. J’en ai fait l’expérience sur BGA. C’est donc assez paradoxal
C’est pas un jeu qui défiera le temps, mais il est assez intéressant à mon avis pour qu’on s’y penche, et bein plus de deux parties si tant est qu’on veuille creuser, ce qui n’est pas simple de nos jours il faut l’avouer

1 « J'aime »

Je n’en doute pas. Mais comme ce n’est ni mon type de jeu (tout comme District Noir par ex) ni ma boîte, je vais gentiment décliner si on me le repropose pour jouer à autre chose.

À noter qu’un nouveau plateau va arriver en retail et qu’un plateau duel existe également (KS exclus).

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’éléments de comparaison mais on a joué en duo et c’était effectivement très bien ! En tout cas, ça a bien commercé, esclavagisé, guerroyé…
Pour une première, on a joué pas loin de 5h(en mode complet), explications des règles comprises. J’avais fait 2 visionnages des vidéos de JM Gros jeux (quel boulot !) histoire d’être au clair et de pouvoir expliquer au mieux à ma femme.

1 « J'aime »

Il y a une VF ?

Ok je connaissais pas ce plateau

non, pas de VF pour le moment.
Il y a un projet de financement participatif sur Ulule par Asynchron, je ne sais pas quand il sera lancé.
Les actions sont résumées par des icônes (rassemblées sur la pierre de Rosette), une fois les règles assimilées (merci JM Gros jeux), l’anglais n’est plus un problème (on peut simplement passer à côté du texte des cartes idées mais ce n’est pas indispensable pour jouer).

1 « J'aime »

C’était bien le plateau de cette extension :slight_smile: