Une hypothèse : et si le temps pour ce type de jeu était passé ? Je connais quelques jeunes joueurs (moins de 30 ans) qui ne sont guère inspirés par les jeux où l’on pose des tuiles sur une grille de carrés ou d’hexagones pour gagner des cubes en bois.
Ajoute à çà que pour bcp çà se rapprochait d’une variante d’un classique qu’ils avaient déjà (et de mémoire, proposé à un prix qui piquait…).
Perso, j’aime beaucoup. C’est un jeu de défausse bien subtil et fourbasse et puis question illustrations, il est magnifique. Une très bonne surprise pour moi.
Ha ha! Tu prêches tellement le convaincu! J’ai vu ça tellement de fois à mon asso y a quelques années. (On proposait El Grande ou Hansa ou d’autres, j’en ai vu détaler ou ricaner face à Carcassonne…).
Oui tu as raison, c’est une variation, pas une V2. Les combats et les tuiles déjà… en font une version différente.
Quatrième soirée consécutive de Kutna Hora
Madame apprécie beaucoup, quelques coups retors dans le choix des parcelles, une volonté de ne pas construire de bâtiments de la guilde des bâtisseurs, le prix du bois devient exorbitant au point que c’est la mairie qui décide de faire baisser le cours.
Défaite pour moi, je pensais prendre une valise et au final je ne suis qu’à 9pts
Sinon quelques parties de Knarr ça marche très bien à 2.
Bonjour,
Tiens deux parties de ce vieux CACAO à 4 joueurs.
Et bien un grand plaisir de redécouverte !
Simple, épuré…un bon moment.
Bons jeux à tous.
Un Terraforming Mars pour moi aujourd’hui (Plateau Tharsis + Prélude), config 4, en compagnie de trois joueuses qui vont jouer un tournoi (28 juin) comptant pour le championnat de France de TfM. Elles reviennent donc à la charge suite à de bons résultats l’an dernier à cette même rencontre, mais pas suffisants pour aller en finale du coté de Paris (me semble-t-il).
Alors voilà, avec Thorgate et seulement 59 points, Foxyrélie l’emporte de peu sur la seconde avec Robinson industry et 57 points, puis votre serviteur avec Point Luna et 50 points et enfin contre perf’ totale de Dame Sally avec Helion et 49 points. Oui, des scores un peu bas parce que peu de forêts pour une fois sur le plateau.
Les trois joueuses ont décidé de jouer immédiatement une autre partie, mais là, je me suis fait remplacer par un autre joueur. La dernière de la partie précédente a repris le dessus avec une belle victoire en compagnie de Cinématique.
Ce week-end :
-
Pickomino (3 parties) : Le jeu de dés knizien pas piqué des vers, sur sa version mini.
-
Cat Blues : The Big Gig (2 parties) : La réédition affinée de Katzenjammer Blues (1998) chez Bitewing Games. Ce n’est pas la meilleure création de Reiner Knizia dans le genre (les enchères) mais ça reste agréable et solide.
-
Non merci (4 parties) : Si le jeu ne repose que sur une seule mécanique (un système d’enchères inversé où l’on mise pour ne pas récupérer des cartes), il n’en est pas moins brillant. Je ne refuserais jamais une partie de Non merci.
-
Trans America (1 partie) : Découverte de ce titre familial ultra efficace. C’est d’une pureté absolue et tendu à mort (vais-je pouvoir me greffer sur un réseau opportun ? où en sont les autres joueurs dans la réalisation de leurs objectifs ?). La part de hasard (pioche des villes à rallier) est tout à fait acceptable pour un jeu de ce calibre. Fera partie de notre valise ludique estivale.
-
Einfach Genial 3D (1 partie) : Celui-là, nous l’avons définitivement adopté. Il reviendra régulièrement à notre table. Version sous stéroïdes du classique abstrait du Docteur K. Nettement supérieure à l’originale.
-
Trias (1 partie) : Partie découverte de ce jeu singulier et moins biscornu qu’il n’y paraît au premier abord. Par contre, les règles sont peu aisées à expliquer ! Illustrations magiques de Doris Matthäus (El Grande, Carcassonne, Sankt Petersburg, Elfenland, etc.).
Ayant cédé au lobbying intense de certains, nous avons découvert Millennium blades le jeu de simulation de jeu de cartes à collectionner où la carte à l’unité vaut moins de 15 centimes.
Pour le détail des mécaniques, je vous renvoie au très bon descriptif de l’ami lobbyist @krrro sur le topic dédié.
Évidemment totalement embarqué par le pitch, je craignais que la partie tournoi soit très artificielle avec des mécaniques assez basiques de collection de set. De mm, pour les collections (ensemble de cartes partageant toutes une caractéristique) qui me semblaient évidentes à faire. Et ce n’est le cas ni pour l’un, on retrouve les sensations d’un TCG avec une belle variété d’effets de jeu. La partie deckbuilding est intense sans que le temps limité rende la chose frénétique ; pas de bousculade pour se ruer sur les cartes/booster en mode jungle speed. Par contre, de la pression pour arriver à faire qqch de toutes ces cartes. On retrouve bien cette sensation de choix draconiens qu’imposent les TCG lorsqu’il s’agit de faire son deck.
On opte pour le mode newbie et tournoi d’avant-première avec notre seul deck préconstruit. Une bonne chose pour découvrir et comprendre les enjeux. En revanche, on a tous les trois eu un peu de mal à nous écarter du style de notre deck préco par la suite. On sent également que le deck monte en puissance au fil des phases de deckbuilding et une troisième “vraie” manche aurait encore permis de franchir une étape.
Bref, un bon moment qui devrait en appeler d’autres même s’il va falloir s’armer de patience pour réunir les bons camarades.
~~
Et puis Findorff du génialissime Friese. Une règle tout simple pour un jeu où tout est dans le timing, comme bien souvent avec lui. La bonne idée vient d’une construction du moteur aussi simple qu’évidente : une des actions consiste à rendre ses actions plus fortes. Bien sûr, il faut s’avoir en faire suffisamment, mais pas trop.
L’autre originalité est une "roue"de quatre actions sur laquelle on se déplace de 0 à 3 cases et qui déclenche une phase de revenues/maintenance à chaque tour complet.
Tout cela donne un grand sentiment de liberté dans les choix avec peut-être un risque de départs un peu scriptés au bout d’un moment. Mais, on saura ne pas abuser des bonnes choses.
On notera tout de même une mise en place un brin laborieuse avec du tri de pièces (pas au niveau d’un Futurotopia tout de même) et un plateau aussi encombrant que parfaitement inutile. Ça donne qqch de joli, mais le jeu aurait quasiment pu n’être composé que de cartes sans plateau ni punchboard.
Ces derniers jours, j’ai joué à :
-
Isle of Skye à 4 avec A, MQJB (Mamie qui joue bcp) et ma soeur : 4/5
Début de partie un peu rude pour MQJB, qui est un peu perdue dans la phase d’enchères et qui AP un peu sur la valorisation de ses tuiles, notamment sur la partie spatialisation. Perso je pense que c’est un jeu qu’il ne faut pas sur-intellectualiser et je préfère jouer au feeling. Ca s’améliore au fil des manches mais l’exercice n’a pas été facile pour elle. C’est un jeu que j’aime bien, sans l’adorer. A comme d’hab min / maxe à mort, je finis 10 points derrière - sauf qu’elle a effectué un positionnement illicite de tuile. Difficile de roll back, on lui laisse le bénéfice du doute pour cette victoire. Soeurette finit 10 points derrière et MQJB quelques points derrière. Un jeu qu’elles ont envie de rejouer et qui m’a permis d’esquiver nos parties habituelles de The Crew. -
2 parties à 3j de Las Vegas avec A et 2014 / MQJP : 4/5
Découverte pour tout le monde, je réussirai même à y faire jouer MQJP (Mamie qui joue peu) - elle proposera même une revanche dans la foulée que nous déclinerons. Très bonne pioche, un jeu qui va bcp sortir chez nous: parfait pour initier au jeu de société moderne, pas trop long, un peu de hasard et bcp de couinage autour de la table. Nous partageons les victoires avec A. -
2 parties de Dominion (JDB + Intrigue) avec A : 3/5
Un set-up aléatoire qui ne m’inspirera guère… autant certaines parties peuvent être exponnentielles, au temps on vraiment l’impression de ramer avec notre deck. Les 2 parties se conclueront avec l’épuisement des cartes jardin, domaines & duchés. La première sera un rush d’A sur les jardins qui ira de pair avec un gros deck (+ de 40 cartes), la deuxième avec un combo or / fonderie → province bien amené.
Chose incroyable, j’ai joué deux fois au même “gros” jeu dans la semaine ! (j’entends par gros jeu, un jeu qui dure plus de 90 min, c’est pas forcément en lien avec la difficulté ).
Nouvelle partie de Daybreak hier soir (ce qui porte mon total de parties à … 4 ! Youhou !).
Notre partie précédente à 2 s’était conclue par un échec avec une absence de bascule à la fin de la 6ème manche (nous jouions Chine - Europe - soit en mode standard). Pour cette partie, nous jouons à 3 et nous partons sur une compo Europe - Etats-Unis - Chine (soit en mode facile), l’idée étant d’espérer gagner…
Et on gagnera à la fin de la manche 3 en étant nous-même surpris de cela. On savait qu’on avait été relativement efficace sur nos réductions d’émissions, mais pas à ce point (on produira à 3 “seulement” 26 équivalent carbone).
L’Europe jouera plutôt dans son coin même si elle soulagera la Chine de ces quelques communautés en crise. Il y aura surtout un très gros partenariat entre les Etats-Unis et la Chine : la Chine produira et fournira 100% de l’énergie verte de son partenaire pendant qu’il se concentrera sur le partage des bonnes cartes et la réduction de ses émissions.
De plus, on aura relativement de la chance avec les crises : les conséquences ne seront pas trop dures et l’Europe nous permettra de gérer quelques jets de dés conséquences climatiques.
(Je m’amuse toujours à faire le parallèle entre nos stratégies et une forme de réalité ^^).
Cette partie confirme bien mon ressenti : je suis pas très coop’, mais celui-là est vraiment très chouette
testé avec ma fille pour la première fois un cartaventura (lhassa): beaucoup de lecture mais plutôt sympa et le principe est bien pensé je trouve. 9a donne envie d’en essayer d’autres…
Gros weekend jeux entouré de 45 passionnés qui a démarré mercredi et s’est terminé dimanche.
Objectifs, découvrir le moins de nouveaux jeux possible pour éviter les OK game peu intéressants et jouer à pleins de bons gros jeux bien longs que je connais, que j’aime beaucoup mais que je n’ai pas forcément le temps de jouer pour être sur de prendre un max de plaisir.
Au menu:
Un Shakelton base à 4 joueurs. Je découvre. Ca commence mal. Mais les joueurs qui jouaient étaient tellement sympas, je n’ai pas pu dire non. Je vais essayer de ne pas être trop méchant dans ma critique car ce sont mes gouts persos mais ce jeu a été le symbole de tout ce que je ne veux plus jouer. Un jeu illisible, des règles trop alambiquées (on posait encore des questions de règles après 3h de partie) pour une mécanique au finale assez simple. Je n’ai pas détesté mais je l’ai trouvé sans intérêt. Mes 3 autres comparses connaissaient et aiment bien. Sur la partie en elle même, je suis un peu dans mon coin sur la lune et je gratte tous les bonus que je peux. Je fais au final une belle partie et je me permets même le luxe de gagner. Chaque joueur a eu une stratégie différente et les scores finaux étaient assez serrés.
J’enchaine avec un lacrimosa à 4 joueurs. Je découvre à nouveau. J’aurai du relire mes objectifs du weekend. Bien que refroidi par ma partie précédente, je me lance car mes nouveaux adversaires sont très sympas eux aussi. Cette partie a été l’inverse de la précédente. Une règle claire, un jeu lisible pour une belle mécanique et une durée de jeu raisonnable. Très bonne surprise, c’est fluide, ca tourne bien. Je me permets le luxe de gagner une nouvelle fois de très peu. Score finaux 99 - 98 - 97 - 92.
Une partie de Barrage à 4 joueurs dont 2 découvrent. Cette fois je suis en terrain conquis. La bataille a été rude comme d’habitude. Avec 2 débutants à la table, je sors de ma zone de confort. Je choisis un perso qui me semble plutôt mauvais (pour un meeple, je fais une action de prod d’électricité équivalente aux nombre d’eau derrière mes barrages). Bien que 1er joueur, je m’abstiens de prendre la tuile cheatée qui fait tourner la roue comme un sauvage. Mon autre adversaire expérimenté lui choisit une autre stratégie. Le perso qui permet de faire une construction supplémentaire à 2 meeples et la tuile cheatée. Il va nous rouler dessus. Il fait une superbe partie. Multiples constructions, des bons revenus. A peine posée, ses ressources reviennent dans sa main grâce à sa tuile. Il va finir la partir en posant tous les bâtiments de son plateau. Même moi qui suis plutôt expérimenté à ce jeu, je ne peux pas le suivre. Il va finir la partie avec presque 190 pts, je suis 30 pts derrière et les 2 qui découvrent tournent autour des 100 pts. Ils ont bien compris le jeu. On les a un peu guidé, surtout quand ils avaient l’air de faire de grosses erreurs. Ils ont beaucoup aimé le jeu.
Un Antiquity à 4 joueurs. On connait tous mais pas joué depuis 1 an. La, on rentre clairement dans mes objectifs . Je démarre tranquillement en faisant le plein de ressource que j’échange avec un marché quand j’en ai besoin. Luttant pour stocker mes ressources, je pars sur la cathédrale St Christophe avec pour objectif de récupérer 3 exemplaires de chaque ressource et surtout avec le bénéfice d’avoir un stock illimité de ressource. C’est bien plus pratique. Plus la partie avance et plus je me rends compte que ca ne va pas le faire. J’ai un très bon développement mais je dépense comme un fou donc je ne stocke pas plus que ca. Je change d’objectif et je me prépare à changer de cathédrale pour prendre celle qui donne la victoire si on construit tous les bâtiments. Cet stratégie nécessitant beaucoup de ressource, il faut que je change de cathédrale au dernier moment. Et alors qu’1 joueur est à 2 tours de la victoire, tout le monde pense qu’il va gagner. Sauf que ca fait quelques tours que je me prépare, j’applique ma stratégie, change de Cathédrale et je parviens à gagner un tour avant lui. Personne ne s’y attendait.
Je crois que c’était vraiment la bonne stratégie et il faudra que je la réutilise mais en utilisant d’autres cathédrales pour voir si c’est viable.
Une partie de Pessoa à 4 joueurs, je découvre. Encore une fois, une règle épurée, un jeu lisible. Tout est clair à l’explication. L’idée est d’incarner un poète portugais qui était visiblement un peu particulier, avec plusieurs personnes dans sa tête. Le jeu est assez simple, on doit refaire des poèmes via un système de cartes à piocher. C’est rapide, assez interactif (indirecte) et ca se joue rapidement. Très bonne surprise. Très agréable à jouer.
Un Heroes of Might and Magic 3 à 4 joueurs en 2V2. Je fais découvrir à 3 autres joueurs tous fans du jeu vidéo. Les règles et le jeu sont assez simples quand on les connait (par contre, faut se les farcir, elles ont été assez mal écrites). Les joueurs rentrent assez facilement dans jeu. Par contre, 2 joueurs sont assez lents et au bout de 6h, on a fait la moitié de la partie. On abandonnera la partie car un joueur doit rentrer chez lui en urgence mais tout le monde a adoré. Le 2V2 a l’air vraiment sympa mais très long.
Un Age of Innovation à 3 joueurs. 1 joueur découvre. Il s’en sortira plutôt bien mais ne fera pas le poids face à moi et surtout à notre 3eme adversaire qui nous fait une magnifique partie. Il enchaine les points tout au long de la partie. J’essaie de m’accrocher comme je peux mais rien à faire, dès que je le rattrape, il repart de plus bel. Il gagne avec une belle longueur d’avance et un score de 170-180 pts de mémoire. J’ai au moins 20 pts de retard et notre larron est loin derrière. Je ne connais pas encore très bien le jeu mais je connais très bien Terra Mystica et Gaia Project. J’adore.
2 parties de Fate: Les Défenseurs de Grimheim à 4 joueurs. Je découvre. La 1ere partie en mode normal. Avec tous les monstres qui débarquent, je ne vois pas trop comment on va pouvoir s’en sortir et puis sans que je ne sache trop comment, mes alliés massacrent comme des malades. On finit par gagner la partie sans trop de problème. Je suis un peu frustré car on n’a peu de visibilité sur ce que nos alliés ont comme pouvoir dans le jeu, surtout à 4 joueurs autour de la table mais le jeu est excellent.
On enchaine une 2eme partie derrière mais en mode difficile cette fois. La partie va être longue, on se prend rafale sur rafale de monstres mais encore une fois, ca nettoie vraiment bien de notre coté. On est obligé de laisser passer quelques gros monstres dans le village et en fin de partie, on pense vraiment ne pas y arriver. Puis je parviens à reconstruire 2 huttes, nous donnant un sursis. Malheureusement un mauvais jet de dés (6 touches sur 6 dés) et je me fais éliminer dans la foulée, les 2 cabanes fraichement construites disparaissent. Il ne reste que 2 huttes dans le village. On finit reprendre le dessus mais ca c’est joué à 1 case prêt plusieurs fois de suite. On gagne le jeu in extremis. Excellent jeu, j’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, la tension en cours de partie et la simplicité des règles.
Une partie de Galaxy Trucker à 5 joueurs. 2 joueurs découvrent. On met un malus pour les joueurs expérimentés : L’attaque, le boost et l’équipage sont diminués de 1 et on met le bonus inverse pour les nouveaux. Résultat, ils nous ont roulé dessus
Comme d’habitude, le jeu a très bien fonctionné, surtout la 3eme course. On s’en est pris plein la tronche et on a fini la course avec un tout petit morceau de vaisseau. Toujours aussi bon
Je dois surement en oublier quelques uns (il y a eu quelques perudos et ptits jeux de pli aussi) mais très bon weekend, avec des joueurs super sympas et une organisation au top. Je me suis même surpris à apprécier quelques nouveaux jeux bien sympas. Vivement l’année prochaine.
Bon par contre, panne sur l’autoroute au retour, voiture au garage à 150 kms de chez moi et retour en taxi. Heureusement que c’était au retour, je suis resté plutôt zen. A l’aller, j’aurai pété un cable
J’ai l’impression que t’es toujours en week end jeux.
Si seulement.
Mais non pas du tout, la saison vient à peine de se lancer. J’y retourne le weekend prochain, puis un autre fin juin puis le weekend Tric trac…
Et puis peut être 1 ou 2 autres aussi mais quand on aime…
L’objectif a l’air un peu raté
J’espère qu’elle sera réparée d’ici octobre !
Pessoa j’ai trouvé ca vraiment insipide perso