Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Je viens de jouer à un jeu qui est dans la pile de la honte depuis 14 ans !
En fait je l’avais complète oublié.:crazy_face:

C’est l’extension 1912 des aventuriers du rail.

On a enchaîné des parties, je ne suis pas convaincu par les entrepôts, mais « big cities » c’est pas mal.

2 « J'aime »

Oui les entrepôts ont même disparu de la version anniversaire. Comme toi la version Big Cities est la meilleure de l’extension alors que le Mega est vraiment bordelique mais bon, je suis un partisan de la lisibilité des intentions des joueurs autour de la table, là aucune idée de savoir où chacun se situe. Les joueurs ont donc plus tendance à jouer chacun de leur côté.

Hier, 4 parties de Santorini avec les enfants. Il a fallu une partie à Baby pour reprendre le pli, elle a beaucoup mieux géré la suivante. Mini était hyper enthousiaste même s’il repète deux fois la même erreur. Je les vois de plus en plus souvent sortir un jeu des étagères pour jouer tous les deux, j’espère que ce jeu fera partie de leur rotation.

On finit avec un Mito tranquillou.

Ah et sinon après quelques parties de Discordia sur Yucata, l’excitation s’est rapidement dissipée. Là où je voyais des combos à rebondissement et une course, on finit avec un puzzle d’optimisation au poil de cul. Dommage, l’idée de départ était séduisante sur le papier.

3 parties, 3 découvertes :

  • Saline Enfin pu tester ce jeu dont le thème me plaisait beaucoup. Une partie à 4 avec un couple d’amis. J’ai tenté une production et vente maximale de sel en utilisant majoritairement les œuillets bleus pour faire le plein de liards (la monnaie du jeu). Les filles ont papilloné en jouant de manière un peu erratique et Lui, a misé sur un maximum d’oeuillets et d’objectifs… stratégie gagnante ! Un point de règle nous a toutefois complètement échappé : à quoi sert ce fichu compteur de pluie… si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

  • une partie de Muraya contre 2007. Ça ressemble à Quoridor avec un plus petit terrain et un déplacement de murailles qui diffère un peu. Victoire de papa.

  • Portobello Market à 3 avec 2005 et 2013. J’ai bien apprécié comme 2013 qui a gagné. 2005 est plus mitigée mais il y aura moyen de faire d’autres parties sans trop avoir à la convaincre.

@jmguiche : 14 ans dans la pile de la honte !!! Beau score.

1 « J'aime »

On vient de terminer le chapitre IX de Tainted Grail - Extension le Dernier Chevalier et on a été à deux doigts de tous mourir… :scream: :cold_face: D’ailleurs Mabd nous a quittés. Cependant un nouveau compagnon de jeu est arrivé et j’ai eu envie de le bizuter (“File-nous toute ta bouffe et tout ton blé !”), mais Dagan n’est pas marrant, il m’a rappeler que c’était un coopératif et qu’on aura besoin du p’tit nouveau (qui est pas jeune d’ailleurs), alors bon… :roll_eyes: :smirk:

1 « J'aime »

Pourquoi ça m’étonnes pas ? :sweat_smile: Petit conseil : préparez vous TRÈS bien pour la fin car c’est chaud… :skull: :skull: :skull: (mais qu’est ce que c’est bon !)

Vendredi soir, Sky Team. On a enchaîné 5 ou 6 parties, avec toujours autant de plaisir. Vraiment addictif et tactique sans être trop prise de tête.

Samedi soir, soirée jeux à 4, on a joué à 3 de mes jeux préférés :smiley:.
Début sur Smallworld. J’ai perdu car mal joué avec mon premier peuple (les orcs et leur dragon), mais pas grave, qu’est-ce que j’aime ce jeu ! Ca faisait longtemps que j’y avais pas joué, et j’espère qu’il ressortira bientôt.
On enchaîne avec un Room 25. Malheureusement pas en suspicion (lemode de jeu le plus rigolo pour moi) car pas assez nombreux pour ça, mais en coop. Lui aussi, il tourne toujours aussi bien, et ça faisait (trop) longtemps qu’il était pas sorti !
On finit sur un Star Realms à 3, en 1vs1vs1. J’avais jamais essayé ce mode de jeu, et ça tourne pas trop mal ! Le jeu s’équilibre assez bien parce que personne ne veut laisser un autre joueur trop en tête. Par contre, c’est beaucoup plus long et moins dynamique.

Bref, une très bonne soirée jeux ! :hugs:

1 « J'aime »

Découverte de Prosperity à 3 joueurs.

Bon j’ai fait une erreur de règles énorme ce qui nous a amené à nous poser des questions sur la longueur de la partie et sur le pourquoi de la facilité de monter sur la piste de recherche. On était tout le temps joueur actif…(on faisait tous nos 2 actions chaque tour). Bref, à revoir dans d’autres conditions.

Une partie d’Heimlich & Co à 5.
Mon perso déclenche la fin du jeu avec un bon pécule de points d’avance. Aux prédictions je me vautre complètement, sauf sur les deux persos neutres. Je me fais souffler la victoire de 4 points… Grr, excellent dans le genre. Top 10 chez mini. 4/5

Découverte de Seas of Strife remake de Texas Showdown d’Amigo.
Un jeu de pli où il ne faut pas prendre de pli. Si on peut contrôler globalement le fil du jeu, on peut néanmoins faire face à des alliances de circonstances contre nous, surtout qu’on peut pas mal pourrir les adversaires. Ce qui est assez génial c’est le serrage de fesses à chaque pose de carte. C’était un de nos “stocking stuffers” à Noël, tout le monde a adoré. J’en ferai une petite présentation un de ces 4. Je voudrais néanmoins y jouer avec les règles Amigo. 4/5

On finit avec un best of 5 de Santorini à la demande de Mini, à croire qu’il a lu l’article de Loder.
Je perds 3-1.

Bonne semaine à tous !

Hier : 2 parties de Contrées, jeu abstrait élégant que j’ai toujours plaisir à ressortir. C’est dommage qu’il n’ait pas été diffusé plus largement (d’ailleurs, une nouvelle édition avec des tuiles en carton serait facile à produire).

Il y a plusieurs choses qui peuvent être frustrantes dans les Châteaux.
Certains plateaux sont plus difficiles à jouer que d’autres. Par exemple, je ne joue jamais les animaux si l’emplacement des animaux a une surface de moins de 5 ou 6 tuiles. Sinon ca rapporte pas assez de points. C’est encore plus vrai sur les parties à 2 ou 3 joueurs car on ne sait pas quels animaux vont sortir. On ne sait pas non plus si les tuiles jaunes de scoring sur les animaux vont sortir. A 4 joueurs, toutes les tuiles sortent donc à nous de bien jouer pour les chopper.
Même chose pour certains plateaux qui ont une zone qui fait la taille de 8 bâtiments. Il faut qu’ils soient tous différents sauf si la tuile jaune qui l’autorise sort. Et la aussi, dans une partie à 2 ou 3 joueurs, c’est beaucoup plus incertain.

La frustration des dés pas vraiment. Certaines parties, les dés sont contre nous mais avec le système des Joker, c’est rarement pénalisant. Le batiment qui rapporte 4 jokers est un de mes favoris, il apporte beaucoup de flexibilité à la partie. Certaines tuiles jaunes qui rapportent des jokers sont très bien aussi. S’en passer, c’est prendre un risque donc il faut en accepter les conséquences.

Et ben mazette… Oui, le Dernier Chevalier est la campagne la plus dure avec la Mort Rouge (qui l’est à mon sens encore plus…).

Ensuite l’Âge des Légendes. Et enfin, la moins relevée en terme de survie/difficulté est la Chute d’Avalon.

N’hésite pas à copier-coller ton mini CR sur le post dédié. Ça mettra notamment en lumière la diversité des déroulements d’une même campagne en fonction des joueurs/groupe de joueurs. :pray:

Les derniers temps :

  • découverte de Vale of Eternity à 3 joueurs.
    Je comprends le succès. Simple, rapide, accessible, sans chichi tout en proposant pas mal de combo et de possibilités. Pas le jeu du siècle pour autant mais clairement une réussite.

  • La Famiglia à 4 joueurs (surprenant)
    Pour moi c’est une déception à tout point de vue. Sans doute lié à la config (les débutants ensemble par tirage au sort, la répartition des familles au hasard, le jaune premier joueur, etc…). Il n’empêche que j’ai déjà eu un mal incroyable à comprendre les règles. Pourtant on fait des actions vraiment basiques mais la manière dont la mécanique du jeu est expliqué, j’ai - rien - capté. La confrontation des points de vue avec ceux qui avaient déjà joué a prouvé qu’ils n’avaient pas tout capté non plus :sweat_smile:. Bref.
    On a compris très rapidement (2e tour de jeu ?) qu’on avait perdu. La suite nous a au moins permis de tenter des trucs histoire de voir tout ce qu’on pouvait faire et qui ne servait à rien une fois que tu étais dans le mal.
    On a décidé d’un commun accord de s’arrêter à la fin de la 3e manche, mon équipier ayant disparu du plateau.
    Mes camarades sont super chauds pour rejouer après cette session qui aura plus servi de défrichage que de partie de jeu. On verra ce que ça donne.

  • Cat in the Box à 3 joueurs
    Mes camarades découvrent. Vraiment piquant dans cette config parce qu’on peut potentiellement tous réussir son contrat. Et on n’a pas forcément envie de pourrir le sien pour pourrir un camarade (et potentiellement aider le 3e larron). Ça devient vraiment fin d’essayer de mettre la pression pour pousser au paradoxe.

  • Canvas à 3 joueurs
    Un jeu très joli et zen. J’en suis presque arrivé à regretter de faire des tableaux moches qui maximisaient mes objectifs alors que j’aurais pu en faire de bien plus jolis :smiley:
    Ça reste très familial, y’a pas 50 manières d’optimiser. À jouer en dilettante, les “gros joueurs” seront déçus.

  • Faraway à 3 joueurs
    Une partie étrange où on rame tous. Je chatte un sanctuaire qui valide 2 de mes objectifs. 26pts tout de même sur des scores à 70-80. Toujours un succès.

  • Cascadia à 3 joueurs
    Là aussi on est du rapide, accessible et pas dénué de profondeur, tout en étant quand même un niveau au-dessus de Vale of Eternity (niveau complexité et durée). Au début chacun essaie d’optimiser dans son coin, mais en levant la tête je constate que mes camarades délaisse un peu les habitats. Je rafle 2 majorités dont une avec un désert géant qui me permettra de faire la différence.

  • Ready Set Bet à 5 joueurs
    Je fais l’animation de la partie. Au début je dis à mes joueurs qu’on peut jouer en 2 ou 3 courses. On finira par jouer les 4 d’une partie complète :smiley: Un beau succès !

  • Mind Up à 6 joueurs
    On le range souvent aux côtés de 6 Qui Prend (jeu un peu chaotique avec des cartes numérotées). Je le trouve un peu plus complexe mais sans doute aussi un peu plus profond. Un peu plus contrôlable aussi ? En tout cas ça marche au top !

  • Kites à 6 joueurs
    Oh le bordel :smiley: Encore plus avec les cartes “crasses” ! Mais on s’est bien marré :wink:

1 « J'aime »

La pension de famille est aussi très souvent prise (4 ouvriers cela ne se refuse pas :grin: ) mais lors de ma partie purge, je n’y pas eu accès et les dés n’ont pas été vraiment avec moi… :cry:
J’ai été obligé de prendre l’action de prise de 2 ouvriers presque 1 fois sur 3 pour compenser le tirage des dés alors que je voyais Madame goodies comboter comme une folle est enchainer les points de victoire :roll_eyes:
Bon je n’ai eu ce type de partie qu’une fois et cela ne m’a pas empêcher d’en refaire d’autres depuis… :grin:
Ce jeu est tellement bon et beau une fois goodifié :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

C’est fait, j’ai ajouté un commentaire un peu plus long… :wink:

…Mabd, si tu nous vois de là haut, on ira jusqu’au bout pour toi. :cry: :shamrock:

1 « J'aime »

Ces derniers temps…

  • Cascadia avec l’extension Paysages. Ce sont 2 modules, l’un avec sa propre rivière est chouette (et peut certainement être adapté avec la boîte de base si on ne joue pas au max des joueurs possibles), l’autre qui donne accès à des cartes scoring, mouais, bof bof.

  • Triqueta et son extension Les Loups dans l’Ombre. :heart_eyes: Il offre la possibilité d’y jouer à 2 avec une “variante” et ça marche du tonnerre ici. Les tuiles de l’ombre apportent plus de points mais on sera obligé à la fin de la partie de toutes les poser d’où le dilemme permanent d’aller creuser pour en prendre ou pas.

  • Pacific Ocean, découverte de ce tout petit kickstater. Ca fait penser à Tussie Mussie, du “I split & you choose” mais il me paraît plus sobre, classe, direct, immédiat et tellement beau avec ces aquarelles :heart_eyes:. Du moins j’avais pas accroché à Tussie Mussie que là avec mini-ludi on a bien aimé.

  • Le Grand Méchant Monstre, un hit avec les petits ludis de la maison. Notre mur de monstres s’agrandit au fil des parties et c’est vraiment chouette.

  • Après plusieurs mois sans y avoir joué j’ai l’occasion de reprendre du service avec Earth… Eh ben je dois dire que j’ai touché du doigt ce pour quoi certains ne l’aiment pas. La partie, à 5, a été longue, fastidieuse, poussive, tarabiscotée. Bien loin de mes sensations en solo ou à 2 joueurs. Autour de la table il était “amusant” de voir que le ressenti dépendant surtout de sa chance à la pioche. J’espère ne pas restée sur cette déception de partie.

  • Res Arcana à 2 joueurs et quelle partie ! Mon mage est l’Alchimiste et dans mes cartes (sans draft) j’ai le coffre et une autre carte qui joue sur l’or alors je pars sur cette configuration de collecter un max d’or pour récupérer beaucoup de monuments. Ca marche bien, très bien même. Pas de galère pour les ressources puisque qu’importe l’essence je peux les transformer en or à un moment. Je vois le moteur de mon adversaire s’emballer, 2 tours après il récupère le jeton premier joueur et déclenche une vérification de victoire que je peux contrer en ajoutant 3 points avec mes 3 ors grâce à une carte monument. Punaiiise… 12 à 11, il me fatigue ludi-moitié à toujours y gagner. Mais quel pied !

  • Découverte de Biomos en famille et en asso. Ce jeu je l’avais dans le viseur depuis un moment. Une fois n’est pas coutume je vais sur BGA pour tester une partie… coup de coeur immédiat. Il plaira aux mini-ludis et certainement à ludi-moitié pour des jeux de semaines. Achat immédiat et tests fait à la maison :ballot_box_with_check: puis à l’asso :ballot_box_with_check:
    Eh bien il ne paye pas de mine mais il cache bien son jeu !

  • Et puis aussi du Evergreen parce que :heart_eyes:

2 « J'aime »

Hier soir une partie de Mosaic à 4 joueurs, tout le monde découvre. Il y a beaucoup d’infos sur le plateau et pas mal de choses à expliquer mais pendant la partie, les tours s’enchainent rapidement. La partie a été un peu longue, 3h30 de jeu sans vraiment apporter quelque chose d’épique. On est sur de la course à la construction pour gagner des bonus et de la majorité classique avec un gros hic, ca manque de visibilitésur le plateau et surtout sur les plateaux individuels. Pas évident de faire la course dans ces conditions. Le jeu nous a plu mais il manquait clairement de fun et de rebondissements pour un jeu aussi long. Niveau développement, il y a pas mal de voies différentes et toutes ont l’air viables. Nous sommes tous curieux d’y rejouer en espérant qu’il dure moins longtemps à la prochaine partie.

Découverte de 12 chip trick
Très agréable surprise, mini matos mais bonne dose de bluff et fourberies.

Pas grand chose ces derniers jours, 2 parties de Knarr : ++++
Il me plait vraiment bien celui-ci, une bonne surprise de fin d’année. Je le trouve un peu plus profond et moins hasardeux que Faraway (que j’apprécie également.) Durée vraiment bien dosée pour ce qu’il propose, le jeu est tres explosif et propose plein de petits dilemmes à chaque tour : est ce que je fais encore tourner mon moteur un tour ou est-ce-que je le casse pour aller chercher une expédition ?

2 « J'aime »

On a ressorti Harry Potter : Bataille à Poudlard
J’aime toujours autant ce jeu mais 1) la différence d’impression entre les extensions me tue et 2) les règles les plus mal écrites de ma vie.
Faut vraiment que je relise tout et me faire un condensé parce que JPP de chercher de me poser des questions de base sans trouver la réponse.

A chaque fois, ça me rappel que j’aimais beaucoup le jeu de carte à collectionner Harry Potter ( 2001, de mémoire ? ) et que ça me manque.

Je suis faible dès qu’il y a des cartes et du deckbuilding “pour les nuls” ( → les pas acharnés, je me rappel les garçons au lycée qui jouait à MTG et qui devait tourner leur carte à 45° pour marquer je-sais-pas-quoi ou ceux qui ont volés des Blue-Eyes-Dragon de Yu-Gi-Oh dans nos tiroirs … )

2 « J'aime »

Deux découvertes :

Linja juste eu le temps d’une partie contre 2013 pour voir comment ça marche. J’aurai pas du l’aider sur le dernier coup parce qu’au final il gagne 49 à 48. Pfff. Les pions sont super agréables avec la courbure idéale pour une bonne prise en main. Par contre je pense que je vais modifier(j’ose pas dire goodifier) un peu le jeu parce que les bambous pour délimiter les zones, c’est pas pratique, un bout de tissu agrémenté de quelques traits de couleur sera bien plus ergonomique.
Clans une partie à 4 avec 2013, 2007 et 2005. 2007 nous a retourné le cerveau, feignant de ne pas comprendre toutes les règles et pestant parce que le pion vert était bon dernier. Lorsque vint l’heure du décompte final elle retourne sa carte orné d’une hutte … rouge et gagne avec un total de 54 points… Bravo !

1 « J'aime »

Bonjour Metatron3, par rapport à celui ci il commençait à me faire de l’oeil pour jouer avec mon fils qui est de plus en plus fan d’Harry Potter et qui sait jouer à Star Realms, mais j’avais lu qu’au fur et à mesure qu’on avançait dans le jeu, les parties devenaient de plus en plus longues et qu’elles pouvaient devenir un peu trop longue pour ce que le jeu propose ce qui avait clairement freiné mon enthousiasme… Quel est ton ressenti à ce niveau ?