Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Partie de Pina Coladice avec Mrs, mon oncle et son amie. Bon il faut l’avouer ça marche avec tous les joueurs à qui je l’ai présenté même si ça ne m’enthousiasme toujours pas.

3 partie de Flip 7 à 7, 8 et 9 joueurs. Rires à gogo mais moins de retournements de situations qu’à 4/5 joueurs. Quel carton !

Gangs of Kyoto à 5 avec Babyphus et les 4 de Pina Coladice.

Un jeu que j’aime beaucoup aussi mais un poil moins fédérateur et immédiat qu’un Flip 7. Un bon complément de valise pour les vacances à mon avis.

Je ne comprends comment tu px accepter de jouer à Pinacola Dice alors que tu as largement offert Las Vegas !

Hier j ai joué à Brian Boruà 4 joueurs et malheureusement ça va etre chaud d y retourner. Personnellement j ai bien aimé, pas de coup de cœur mais u.e grosse envie d y retourner pour mieux gérer les tenants et aboutissements. Mais mes 3 compagnons de jeu n ont pas apprécié. Ça a très mal démarré : " C est un jeu allemand qui a 25 ans comme Lowenherz ?" Sachant qu ils adorent ce dernier il faisait référence au graphisme dirons nous clivant.
Moi comme j adore les jeux de plis j étais plutôt dans mon élément même si complètement à l aveugle par rapport aux stratégies payantes. Je n ai joué qu une majorité sur 1 région sans jamais m étendre et j ai misé sur les cartes militaires et les mariages.
Voilà une bonne raison d aller au week-end tric trac pour trouver des compagnons de jeu.

5 « J'aime »

Oui. Pour moi il a fallut 3 parties pour le trouver excellent. A la première il m a convaincu mais j’avais du mal a me projetter dans les stratégies. Graphiquement je trouve qu’il est beau pourtant.

2 « J'aime »

Série Knizia ces derniers jours :

• Samouraï (1 partie) : vingt-sept ans au compteur et ça reste un jeu de majorité divin.

• Marshmallow Test (1 partie) : un des rares jeux de plis à avoir - plus ou moins - mes faveurs.

• Einfach Genial 3D (1 partie) : enterre décidément son aîné.

• Criss Cross (3 parties) : roll and write simple et efficace.

• Zéro (1 partie) : un de nos classiques maison.

1 « J'aime »

Après 3 mois de tentatives, n1 et moi avons réussi à forcer n2 à jouer à Res Arcana. İl n’y a mis que la volonté minimale en écoutant à moitié les règles, en faisant autre chose pendant le tour des adversaires, mais il est allé au bout. Forcément il a trouvé ça moyen (mais pour moi le plus dur est fait :crazy_face:)
N1-a15-2009 a, de son côté, trouvé la partie pas terrible à cause de son deck pas facile : ok mon grand, t’es mûr pour le draft !
Ils ont enchaîné sur une partie de Toy Battle remportée par mon grand.
Quand à n3-a8-2017, il m’a dit ce matin : “je n’emmène pas toy battle à l’école, on va perdre des jetons étoile”.

Euh… Non tu l’emmènes pas parce que c’est mon jeu et que tu n’as pas demandé la permission et effectivement je ne tiens pas à ce qu’il revienne complètement défoncé.
Non mais oh.

1 « J'aime »

testé le KS Runar fraîchement sorti; un bon jeu d’opposition semi-coop (tout le monde peut perdre et d’ailleurs c’est ce qui est arrivé) simple à jouer et innovant. Pas de hasard au niveau des combats ce qui est bien, mais par contre pas mal de hasard pour l’apparition de l’Ennemie et ses réactions qui a reçu beaucoup de points de manière aléatoire (difficilement contrable). Au final, la victoire de l’Ennemie, qui influence également beaucoup sur la durée de la partie, est quand même très dépendante du hasard et oblige presque les joueurs à coopérer pour le battre.
Le jeu a une belle présence sur la table (superbe figurines et plateau) mais se termine trop rapidement je trouve, mais propose plusieurs mécanismes bien trouvé (les actions de réaction pendant le tour des autres joueurs, super idée pas assez développé je trouve).
A voir si en mode campagne le jeu est plus équilibré (mais j’ai bien envie d’y joué)

1 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Marrakesh à 3, c’était notre 3e partie, et c’est celui qui n’avait pas encore gagné qui l’emporte ! J’ai un peu foiré sur les portes à la dernière manche (je n’ai pas drafté le keshi couleur bois, donc mon ouvrier n’a pu que prendre un keshi qui n’a servi à rien). On s’est battu sur la rivière, 2 joueurs ont réussi à compléter 3 lieux pour recevoir 3 * 10 PV en bonus (pour 2 pour le 3e joueur). En gérant un peu mieux, j’aurais pu caler ma dernière oasis. 160 - 141 - 120

J’ai bien envie d’y rejouer =)

3 « J'aime »

Hey, et nous avons jouéééé à Maracaibo !!! A deux joueurs.
Débuts plutôt pédagogiques, mais après la première manche, monsieur Joyeux a tout capté.
Pas une partie facile avec la distribution des cartes ainsi que nos cartes carrière dont la mienne qui forçait à progresser sur une piste des nations, sachant que mes stratégies préférées ne passent pas forcément par le combat. A deux joueurs, ça se bagarre moins qu’à trois sur ces pistes, par contre, monsieur Joyeux m’a plusieurs fois sucré le sucre de Maracaibo, il a fallu que je m’adapte.
Heureusement, à la dernière manche, il s’arrête auprès de ses espions, me laissant le temps de faire mes petites affaires avec les miens et de le doubler pour me laisser le champ libre.
Comme d’habitude, j’ai énormément aimé cette partie et j’adore ce jeu, je ne comprends pas qu’il ait fait aussi peu d’émules par ici, c’est vraiment un de mes chouchous.

Ensuite, nous avons découvert 13 Indices, à 2 malheureusement, monsieur Proute n’aimant pas du tout les jeux de déduction. Dommage, car monsieur Joyeux y excelle et s’y amuse comme un petit fou. On regrette de n’être que deux, mais il se laisse jouer quand même, puis il est bien joli.

Après cela, pour ne pas trop perturber monsieur Joyeux (déjà qu’on a joué à Maracaibo au lieu de TFM), on se fait un petit Clank! avec la face bateau des trésors engloutis. Bon, comme d’hab, je cavale en tête mais je meurs. Leur partie aura duré 1h30, la mienne plutôt 50 minutes.

Et pour finir, devinez quoi ? Eh bien oui, un Love letter, toujours les mêmes joueurs, les mêmes gimmicks, vite expédié par le vainqueur du soir. C’est le seul jeu auquel mon Mini joue encore. (enfin, avec ses parents)

5 « J'aime »

Moi j’ai joué à ça.
Andromeda’s edge de la pose d’ouvrier en deux temps sur fond de développement spatial avec de la bagarre avec des dés. Très sympa, bon c’est encore de la pose d’ouvrier mais franchement, tiens je vais le comparer à Dune Imperium, ça m’a semblé bien plus clair au niveau des enjeux et beaucoup plus satisfaisant pour mon cerveau.
Par ailleurs le jeu est très bien édité (en tout cas au niveau du matos, car ce n’est pas moi qui ai lu les règles).
On y a joué à deux, mais ça m’a donné envie y jouer à plus.
J’ai joué les champignons. C’était bien marrant.

128-109

5 « J'aime »

Hier j’ai joué à Take time c’est bien fichu. On a fait les 6 premières missions sur 40. Complètement dans la mouvance the crew / bombuster. Pas fan de la DA par contre.

Et j’ai vu des gens plutôt s’ennuyer à King Tricktakers.

C’est surement très bien, mais ces derniers temps, mis à part le formidable SETI, je crois que je fais une allergie - peut-être passagère - aux “plateaux fouillis”, avec plein de petits éléments un peu partout, des nombreuses pistes, des cases remplies de trucs dans tous les sens…comme ce que je vois sur la photo. Là, franchement, ça me fait pas envie, j’en ai déjà des maux de tête. :exploding_head: Le temps qui fait ça peut-être… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Alors en réalité c’est ultra simple et lisible. T’as des échelles de scoring, des technologies à acheter dans des rivières, et la zone géographique avec les planètes à exploiter. On est très loin du tableau excel à la Lacerda (ou l’image que je m’en fais puisque je n’ai jamais joué un Lacerda :D).
İl n’y a pas 20000 micro règles ou de jeu dans le jeu.

Après bon y’a aussi le plateau personnel mais lui non plus d’insurmontable.

1 « J'aime »

Le eXplore est-il présent ?
Qu’as tu pensé du système de combat ?

Le système de combat est à la fois très simple, fluide, et un peu rigolo. Cette partie là m’a fait plaisir.

En quoi ça consiste en résumé : chaque belligérant a 2 valeurs : le nombre de dés à lancer qui dépend du nombre et de la nature des vaisseaux engagés, et un seuil sous lequel tout résultat peut être relancé (moins chiant à gérer que de calculer 1d6+x mais c’est pareil, et ça ajoute un peu de suspens).
Une fois qu’on a lancé tous nos dés, on va comparer les valeurs de chaque plus gros dé de chaque joueur et ainsi de suite jusqu’à savoir qui a gagné :grin:
İl y a aussi des modificateurs qui peuvent venir de cartes, de ressources dépensées ou d’amélioration de vaisseau, les vaisseaux qui viennent en renfort depuis les planètes voisines, les infrastructures construites sur les planètes voisines qui te renforcent également…
À voir si a plus de deux cette partie là casse le rythme de la partie ou si ça reste plaisant, mais mon instinct me dit que l’ambiance doit être chouette !

Pour le eXplore, un peu mais pas au sens classique : on ne peut pas décider de se déplacer vers une zone non dévoilée du système. Par contre il y a la zone réservée au vaisseau scientifique qui permet d’influencer l’ordre des cartes évènement qui se déclencheront régulièrement et qui entraînent la révélation d’une nouvelle planète (qui sont toujours révélées de gauche à droite et de haut en bas sur le plateau, donc on ne choisit pas l’endroit où le système s’agrandit), ainsi que l’apparition de pillards à combattre.

Par rapport à ElGrande ça se compare comment ?

Je me permets de répondre, ayant les deux. Ils font absolument pas doublon car si il y a bien un principe majoritaire à la base, les mécanismes sont très différents. Donc les comparer, c’est difficile selon moi. Cependant, je ne peux qu’appuyer ce que dit @dino , Samouraï de R. Knizia est très bien, ceux qui veulent de la majorité autrement (je dirais même que c’est un peu plus que de la majorité d’ailleurs) découvriront un jeu plein de finesses.

Ultra simple ? C’est quand même 3.71 sur BGG autant dire jeu expert.

Symbiose un skyjo+. mouif.
Reverse jeu de défausse de Kei Kajino (scout) en développement. Sympa mais un peu long.
Avant après un perspective plus familial. Gros succès à prévoir.
Daydream un énième R&R. Très girly, beau matos.
Toy Battle vous connaissez. Bien édité.
Cosmo lancer un peu décevant niveau qualité de matos. Très joli mais n’apporte vraiment rien par rapport à la version originale.

Oui mais il n’y a pas 20 000 mécaniques.
Et sur ce qu’on voir sur la plateau, tout fonctionne pareil.