Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

J’aime tjs autant ce jeu, j’ai prévu de le dépoussiérer prochainement. On n’y a pas joué depuis juin 2022.

Pour ma part, 1 partie de Rajas of the Ganges, à 2, avec les tuiles issues des goodies box 1 & 2: +++++

Première fois qu’on ajoute des trucs des Goodies Box et ça renouvelle bien le truc en ouvrant pas mal les stratégies avec des bâtiments coûteux (2 dés) mais qui donnent 1 pouvoir immédiat & 1 pouvoir permanent. Comme elles sont assez fortes, ça atténue un peu l’attrait de la Danseuse pour le premier joueur - qui est pour moi 1 des défauts du jeu de base. Partie où l’on mettra un peu de temps à construire notre moteur pour financer ces tuiles coûteuses et je serai comme rarement en dèche de thunes. Nous étions tous les 2 partis sur une strat’ gloire mais A étant + efficace que moi je vais être contraint de me rabattre en milieu de partie sur les marchés.

Fin très serrée, je croise mes 2 pistes en tout début de manche. Petit cafouillage sur la règle de fin de partie, j’avais annoncé qu’on finissait la manche mais en fait non, on finit juste le tour en cours. Et comme je suis le 2ème joueur, la partie s’interrompt immédiatement. Contestation virulente de la partie adverse, la VAR n’arrive pas à se prononcer sur la régularité du roll back de Madame. Je concède la victoire pour éviter de dormir sur le canapé.

Un grand classique de notre ludo.

Pour la Famiglia, qu’est-ce que tu appelles l’attaque “initiale”, avant de jouer les cartes ?

C’est le “Bonus d’attaque”, la valeur en crânes de ton attaque qui fait des dégâts direct avant de jouer des cartes.

Hier j’ai joué à Hybris, à l’asso : 3/5

3 joueurs, 2 qui découvrent dont votre serviteur mais j’avais bien bossé les règles.

Mes camarades choisissent Athéna & Zeus, je me retrouve donc avec Poséidon qui est un Dieu très orienté combat. 3h30 de partie + 45 minutes de règles, ça ne rigole pas. Le jeu est magnifique et prend une place de dingue.

Malgré une explication des règles très claire, notre partenaire qui jouait Zeus a été perdu pendant quasi toute la partie. Il faut dire que le jeu est exigeant, avec pas mal de petites scories de règles, mais surtout une programmation en début de manche à la Trickerion qui peut bien faire mal à la tête. Pour moi ça s’est bien passé, en dehors d’un rappel manquant sur le plateau Oracle, je n’ai pas eu trop de pbs en dehors du scoring des tuiles technologies qui est une purge.

Globalement j’ai bien aimé ma partie, clairement orientée combat, contre les monstres du jeu - mais aussi contre les joueurs. La contestation des tuiles technos (on peut piquer un des 3 bonus de construction si l’on gagne le combat) ce n’est clairement pas pour tout le monde. Surtout qu’on met bien 3 âges (sur 6) de la conception de la tuile à son déploiement et que c’est une grosse source de PVs. On a dû en déployer 7 sur 6 âges, il y a donc un gros enjeu - j’ai dû en contester 2 avec succès. Mais soit, c’est de l’eurotrash, on adhère ou pas.

Mais clairement les 3 évènements négatifs des fins d’âges pairs (2, 4 et 6) sont excessivement punitifs et potentiellement injustes. Le dernier déduisait 3 points par amélioration de plateau débloquée - on en a 6, et le déblocage de ces 6 améliorations déclenche une victoire immédiate du Dieu concerné. Athéna et moi-même allons perdre 12 points sans pouvoir rien faire, Zeus 8. J’ai eu la sensation très désagréable d’être puni pour avoir mieux joué que mon adversaire. Au final on finira tous dans un mouchoir de poche, Poséidon en tête avec 45 ou 46 points, Zeus 42 et Athéna, 41 (la propriétaire du jeu qui 5 ou 6 parties dans les pattes) - alors que Zeus a raté la quasi-totalité d’une manche (punition du primordial de la manche 4) et joué, de son propre aveu, à l’aveugle car il était largué pendant la partie.

Je pense relancer rapidement une partie à 2 à la maison mais ça sent quand même très fort la revente vu le profil de joueur de Madame. Je ne dirai pas non à une partie mais clairement pas avec des gens qui découvrent.

On est sur la limite très haute de ce que je suis capable de jouer avec plaisir en termes de complexité.

Tout à fait d’accord avec toi. Je l’ai dit quelque part sur le forum il y a quelques jours après avoir fait une partie avec des amis qui ne connaissaient pas le jeu : Deus est un très bon jeu qui a très bien vieilli.
On développe, on construit son moteur de points, on a plein de stratégies différentes qui offrent la victoire et il y a même des moyens pour pourrir un peu ses adversaires.
En plus je trouve que le matériel est beau et ergonomique et les parties ne durent pas trop longtemps.

2 « J'aime »

Pour compléter (ou répéter) ce qui a déjà été dit, j’ai un avis très ambigüe sur ce jeu. Je l’aime beaucoup, mais je lui trouve 2 défauts majeurs :

  • Certaines parties on a roulé sur le jeu en mode vénère, et sur d’autres parties on s’est fait laminer sans que j’arrive à déterminer pourquoi on a pas réussi. Peut-être à cause du hasard de sortie des méchants, des cartes “force du mal” et des cartes du marché…
  • Les parties s’allongent vraiment au fur et à mesure qu’on ouvre des boîtes, sans que la difficulté n’augmente pour autant. C’est juste plus long. (après, je me souviens d’une partie où je me suis rendu compte que la partie avait duré 2h30 que à la fin. Donc c’est très bien passé)

Pour essayer de corriger ça, tu trouveras plusieurs propositions sur BGG. En parcourant le forum j’avais notamment trouvé une variante où tu sépares le marché en 2 : les cartes qui valent 4 et - et les cartes qui valent + de 4. Ca permet de réussir à se construire un deck dès le début et d’avoir des cartes intéressantes dispo à la fin de la partie. Ou des variantes pour trier la sortie des méchants.

Effectivement depuis je suis passé à Aeon’s End, mais c’est pas tout à fait la même cible pour moi. HP est un très bon jeu familial, plus léger et qui permet de s’initier au deckbuilding, Aeon’s End demande de tout bien calculer. Et puis Aeon’s End, il faut passer outre le thème quelconque et les illustrations moches (alors qu’Harry Potter, c’est pas moche, c’est pas laid, c’est juste Harry Potter). Par contre la mécanique d’Aeon’s End, Wahou !! Qu’est ce que c’est bien ! Super bien dosé, et on a vraiment l’impression de maitriser ce qu’il se passe. Et quand on perd, on ne peut s’en prendre qu’à soi. (et on a envie d’y retourner au plus vite ! :yum:)

2 « J'aime »

Path of Civilisation, mais à 5 joueurs pour une fois.
J’ai la civ qui part avec 2 cubes jaunes et je vais jouer autour de ça. Je commence doucement, mais j’arrive à bien gérer mes sages. Un débutant joué sur la philo pendant qu’un autre va mettre en place un monstrueux moteur à bâtisseurs. Le 4° joue beaucoup autour du vert et le dernier touche un peu à tout. J’arrive opportunément à choper des points en bataille malgré la concurrence du bâtisseur et du touche-à-tout. Le débutant philosophe connait un coup de mou mais sera quand même le seul à atteindre le bout de la piste. Profitant du défi bleu qui donne 3 points “bleus”, je chope l’illumination (techno niv IV bleue) qui, associée à Martin Luther, me permettra d’atteindre le 4° niveau de philo (sur 5). Le bâtisseur chope 2 merveilles de niveau III et est à 2 doigts de choper la 3°. Je finis quand même loin devant, l’expérience jouant beaucoup (et aussi le fait que j’arrive “facilement” à bien jouer à ce jeu, ce qui est assez rare) : 91-78-70-61-57.
Clairement le jeu de l’année pour moi :wink:

1 « J'aime »

Hier soir, nous avons rejoué à CloudAge et cette fois, avec les bonnes règles.
Les 4 mêmes joueurs voulaient y revenir car nos erreurs de compréhension de la phase actions la dernière fois avaient vraiment gâché la partie.

Cela dit… en cherchant la confirmation de ce que nous avions compris concernant cette phase action, je suis tombé sur une partie de youtube durant laquelle les participants se sont plantés complètement (comme nous), mais ils se sont pas posés de question et apparemment se sont rendus compte de rien. Un petit commentaire d’un “internautateur” dit toutefois : “Avec les bonnes règles, c’est mieux”.

136 - 114 - 102 - 102. Oui, un bel écart pour le vainqueur et au final on se demande si on ne va pas tenter la compagne, surtout qu’on a joué dans un délais raisonnable (mais loin des 60 minutes inscrites sur la boite). Par comparaison à d’autres créations “pfisteriennes”, c’est plus léger qu’un Maracaïbo ou qu’un Great western et c’est proche d’un Expedition à Newdale.

J’avais pour objectif de faire +100 et de jouer avec des règles correctes, objectifs atteints :sweat_smile:

On n’est pas sur meetic…

:grinning: Et bien je corrige pas, je laisse… Cela dit, j’ai connu au moins un couple qui s’est formé suite à de fréquentes rencontres autour d’une table de jeu (Nico, Béa, si vous me lisez :wink:) comme quoi…

Je plussoie ... & pas qu'une fois !

Tu peux nous partager l’erreur de règles précédente, que je m’assure de ne pas faire la même ?

1 « J'aime »

J’ai connu l’inverse, lors d’une partie de Loup-garou où quelqu’un a totalement involontairement choisi comme amoureux les deux protagonistes d’une relation infidèle… je n’y ai plus jamais joué depuis.

Sinon, ces derniers jours je n’ai joué qu’à des jeux enfants. Grève des instits oblige ! Jeudi j’ai donc joué avec 2017 et une de ses copines d’école à
Gigilongcou on pioche des tuiles pour rallonger le cou de notre girafe, celui qui a le plus de tâches gagne. Comme 2017 a du mal avec les chiffres, c’est l’occasion de compter un peu… Victoire de papa

Licorne dans les nuages - bingo scintillant rien de passionnant, c’est juste un jeu de loto.

Licorne dans les nuages …un jeu sur le même thème que le précédent, il faut ramasser des diamants et le premier arrivé au bout du parcours déclenche la fin de la partie et le décompte des points. Grâce aux raccourcis la copine a gagné un bonus de 4 diamants et fini la partie alors que je tentais doucement de récolter un max de pierres précieuses, la copine a gagné !

Kikafé les histoire de crottes c’est toujours rigolo à 6 ans. On a mutuellement accusé les animaux des autres d’avoir “fé” sur la moquette. Victoire de la copine

Attrape-vite 4 dés et une trentaine de tuiles. On lance les dés et on attrape vite (d’où le titre) les tuiles correspondantes. Sauf si le symbole “feu” apparaît auquel cas on ne fait rien. Si les 4 tuiles ont déjà été prises on attrape l’arc en ciel et on peut en prendre une autre à la place. Victoire de papa.

Tentative de Salade de cafards mais la copine à trouvé ça trop difficile… de manière générale elle a passé une bonne partie de la journée à râler quand elle ne menait ou ne commençait pas. En revanche je suis fier de ma poulette qui a perdu les 7 parties avec le sourire, l’essentiel étant pour elle de jouer avec sa copine.

Découverte de Quarto pour 2013 il a bien aimé le principe, mais il a perdu les 3 parties…

Rohhh… Vendredi j’ai enfin récupéré Narak (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Il reprend donc sa place sur mes étagères du bonheur et ça fait vraiment plaisir :grin::

Du coup pas de châteaux de bourgogne (NDG4) :unamused: aujourd’hui mais, vu que c’est la saison des prix ludique, plutôt un enchainement de parties de jeux ayant eu l’honneur de remporter le pigeon d’Or :smiling_face_with_three_hearts:

On commence donc par le vainqueur (à l’arraché) de 2021 : Narak :smiling_face_with_three_hearts:

On y joue avec sa première extension et je l’emporte avec le capitaine contre le mystique.
Oui je sais le mystique est plus dur à jouer mais bon c’est le choix de madame goodies et elle en a subit les conséquences :slight_smile:

Bon ce jeu est toujours aussi bon que beau et sa victoire de 2021 est largement méritée. :+1:
Par contre je ne prendrai pas la deuxième extension pour 2 raisons :

  • Elle est focus sur le mode solo et moi le mode solo et bien c’est SDA JCE et rien d’autre. Je ne suis pas très mode solo et en fait je dirai même que je suis mono jeu solo car quand je me retrouve seul… et bien je ne me vois pas sortir autre chose que le fabuleux SDA JCE
  • Il n’y a plus de place dans ma boite… :grin:

    Ben oui, une goodification de niveau 4, que voulez-vous ça prend de la place :grin:

On poursuit avec le vainqueur 2022 … Et quel vainqueur : Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Avec son extension monde marin qui change pas mal sa façon de jouer sans vraiment changer les sensations du jeu de base.
Cette fois-ci c’est Madame goodies qui l’emporte 12 à 5 grâce à un croisement rapide et bien vu qui me coupe l’herbe sous les pieds. :roll_eyes:

Toujours un bonheur de jouer à ce jeu (on n’est pas loin des 100 parties IRL :flushed:) qui avait tout écrasé en 2022 et qui poursuit sa quête : le titre de GOAT.

ll va falloir attendre encore un ou deux ans (car on ne peut être désigné GOAT deux ans à peine après sa sortie, il faut que le plaisir dure dans le temps) mais il faut avouer qu’il est très bien parti… :smirk:
Il continue de marquer de son empreinte les jeux experts… La preuve en est que l’année 2023 a été jugée pauvre en jeux experts souffrant de la comparaison avec 2022 l’année de Ark Nova. :grin:

Bon il ne nous manque plus qu’un dernier pigeon d’Or à sortir, celui de 2023 : Earth (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Je vous le dis… Jeu 2023 s’appelle Earth :grin:

Victoire de madame goodies après 50 minutes d’une partie acharnée. Earth est le jeu qui a été le jeu le plus joué en 2023 chez moi et le plaisir d’y retourner est toujours là après plus de 70 parties… :+1:

C’est vraiment le signe d’un très grand jeu qui aura marqué 2023. :+1:
Il est peut être sorti un peu trop tôt pour être sélectionné pour l’as d’or :roll_eyes:

Oui c’est dans la nature humaine dans voir la mémoire courte et de ne se rappeler que des dernières nouveautés…
Heureusement le Pigeon d’Or est là pour réparer certaines injustices et rappeler que 2023 n’a pas eu que 6 mois et n’a pas commencé en Juillet. :grin:

Encore une très bonne journée ludique chez les Goodies :sunglasses:

1 « J'aime »

Très peu joués ces derniers temps mais retour sur notre table (dans le cadre de notre défi “vieilles boîtes”) de Carcassonne - Die Burg (2003), la version 2 joueurs de Carcassonne par un certain Dr. Knizia.

Dans l’enceinte fermée par les remparts de la ville, on construit des maisons (1 pv/tuile), des tours (2pv/tuile), des chemins (1pv/tuile ou le double si un puits se trouve sur ce chemin) et des marchés (3pv/marché dans la zone où vous serait majoritaire - l’équivalent des champs occupés par les paysans dans la version originale).

Les plus :

  1. Pas de point pour les zones non fermées à la fin de la partie.
  2. Une piste de score transformée en remparts qui délimitent la zone de jeu et contraint à l’interaction. Et, sur laquelle, lorsque l’on marque des points on peut récupérer des jetons bonus - à condition de tomber pile-poil sur la case où le bonus est placé (dans tous les angles des remparts) - il faut savoir temporiser !
  3. La plus grande de vos maisons devient votre palais. Celui qui possède le plus grand palais obtient un bonus de points en fin de partie égal au nombre de “trous” de la plus grande zone vide de la cité (il y a moins de tuiles que d’emplacements possibles).

Beaucoup plus tendu, plus tactique et plus interactif que l’original : un duel aux sommets des tours ! Une très belle réussite cette adaptation. On aime vraiment beaucoup.

Rhoooo, je l’aime bien notre “petit” défi “Vieilles boîtes” :smiling_face_with_three_hearts:. De belles REdécouvertes en perspective. Dès que nous pourrons nous libérer davantage de temps, ce sera le retour de La Citta !

C’est durant la phase action, celle qui succède à Phase de production et Phase de mouvement : Le premier joueur (celui qui a le pion marron “premier joueur”) doit choisir entre “Récupérer des ressources” ou “Construire” ou “Planter des végétaux”. Les autres joueurs, selon le choix de l’action du Premier joueur auront quelques chose à faire. Par exemple, si le premier joueur à opté pour “Construire”, il pourra le faire deux fois, chaque autre joueur pourra le faire mais une seule fois.

Et c’est là qu’arrive l’erreur : Une phrase un peu trop discrète peut-être explique que la phase s’arrête quand chaque joueur aura été joueur actif une fois. En d’autres termes, quand le Premier joueur à choisi
et joué une action et que les autres joueurs ont joué selon l’action joué par le Premier joueur, dans le sens horaire, le second joueur devient à son tour joueur actif ! Et puis ensuite le suivant, etc… Si tu préfères, on passe du concept de “Premier Joueur” à “Joueur actif” sans que ce soit bien précisé. Donc chaque joueur va devenir joueur actif durant cette phase, c’est à dire va à son tour choisir une action qui déterminera ensuite l’action jouée par les autres joueurs. Et c’est seulement après que l’on change de Premier joueur.

Comme dans la partie vue sur youtube, on avait pas compris ça : au lieu de jouer quatre fois (puisque nous étions 4) cette phase en changeant de joueur actif, on la jouait…qu’une fois :roll_eyes: :face_with_spiral_eyes:, le premier joueur passant ensuite le pion marron au joueur suivant pour attaquer un nouveau tour (Production, puis mouvement, puis Action).

Du coup, les 60 minutes annoncées sur la boite était tenables (on avait quand même dépassé, mais bon…) mais la 4 ième joueur avait fortement protesté (à juste titre), se retrouvant lésé car chaque joueur était joueur “actif” deux fois dans la partie…sauf lui, car à 4 joueur il n’y a que 7 tours. Après, on s’était dit qu’il était difficile de faire beaucoup d’améliorations ou de poser beaucoup de cartes.

Alors évidemment, quand on a réalisé notre erreur, on s’est senti un brin ridicule (surtout moi, qui avait expliqué les règles comme souvent :face_with_thermometer:) parce que à bien y réfléchir, il y avait comme une évidence, mais quand j’ai vu que nous avions pas été les seuls à nous planter, cela m’a un peu consolé :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Très bon choix :wink:, j’ai eu beaucoup de plaisir à y rejouer il y a pas longtemps.

Grosse, très grosse session de jeu chez les goodies … :grin:
Hier a été la journée des jeux ayant obtenu le pigeon d’or :smiling_face_with_three_hearts:, aujourd’hui on décide de se faire une partie du GOAT … en sursis :roll_eyes:
En sursis car oui le challenger que l’on a joué la veille est entrain de bien rattraper son retard :unamused:
Madame Goodies a choisi son camp et, pour elle, Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: avec son extension c’est vraiment au top surtout dans une configuration 2 joueurs.
Pour jouer à plus de 2 joueurs TfM (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: a encore pas mal de marge :grin:


Bref ce fut (encore et c’est pas pour rien qu’il est le GOAT :smirk:) une très belle partie jouée en 2 heures que je remporte avec la corpo Arklight :sunglasses:

On va alors enchainer avec 2 parties de notre drogue du moment… Les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


On finit encore par une égalité 1 partie partout après 1h+1h de jeu :sunglasses:
Il y a pas dire… Cette version goodifiée exacerbe vraiment notre plaisir ludique. :smiling_face_with_three_hearts:
Quel pied mes frères de jouer avec ce matériel goodifié
Ce jeu mérite vraiment sa goodification totale et radicale :+1:

Et de nouveau CloudAge cet après-midi, toujours à 4, mais avec une joueuse qui découvrait. Gros suspense sur la victoire finale et c’est une victoire à un point d’écart entre la première et la seconde 122 - 121, la troisième est à 116 et le dernier ( :disappointed_relieved:) à 98. Curieusement, je la sentais bien cette partie, et puis pschiiit ! Je sais pas trop pourquoi…Et ben ! Si on fait la campagne, j’ai intérêt à regarder ça de plus près. En tout cas, il nous plait bien ce CloudAge, il est plus facile à sortir qu’un Maracaïbo pour jeu du soir. Nous allons jouer avec les tuiles coté B la prochaine fois.

1 « J'aime »

Une partie d’Age of Innovation cet après midi à 4 joueurs, tout le monde découvre.
Perso j’ai beaucoup de parties de Terra Mystica dans les pattes, ce qui aide beaucoup puisque ce sont 2 jeux quasi identiques. Age of innovation ressemble surtout à une extension de TM.
Les choix des peuples sont faits au hasard et je tombe sur les Illusionistes, avec un pouvoir qui me semble complètement cheaté (je dépense une magie de moins pour prendre une action magique et surtout, je gagne 3 PVs à chaque fois). En comparaison mes adversaires ont des pouvoirs qui me semblent bien ridicules (le 1er gagne 2 PVs quand il construit au bord de l’eau, le 2eme 1 livre et 3 montées sur la piste de culte quand il fait une ville et le 3eme, il gagne une pelle et 1 colonie quand il construit une ville.
La partie démarre donc et je pars sur une optimisation de mon pouvoir en prenant des tuiles qui me font gagner le plus de magie possible à chaque tour.
Le résultat est un carnage. J’utilise mon pouvoir minimum 3 fois par tour et je grimpe seul en tête sur la piste des PVs. Au final j’ai du engendrer 50 pts avec ce pouvoir quand mes adversaires ont utilisé 2 ou 3 fois les leurs. Incompréhensible…
Le jeu en lui meme semble excellent (faut aimer TM bien sur et perso j’adore).
Les petites nouveautés ont l’air bien sympa, y’a pas trop de règles en plus, tout est limpide.
Bref, j’ai adoré à part cette histoire de peuple complètement cheaté. Du coup, j’ai jeté un oeil sur BGG.
Tout le monde a fait le même constat.
Apparemment l’auteur a suggéré de modifier la tuile et de ne scorer que 1 PV au lieu de 3 à chaque utilisation pour une partie à 4 ou 5 joueurs et 0 PV pour des parties à 2 ou 3 joueurs.
J’hallucine un peu mais bon, ca me parait effectivement beaucoup plus cohérent.
Comme c’était ma 1ere partie, y’a peut etre un truc qui m’a échappé mais je ne vois pas trop ce que ca peut etre.

2 « J'aime »