Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

En fin de semaine :

Lama, le jeu de dés : pas aussi notable que son aîné, Babyphus a enchaîné les lancers improbables pour nous enterrer en deux temps/trois mouvements.

L.A.M.A, l’original à 4 joueurs. Ça marche toujours avec la prise de risque permanente.

Strike à 4 joueurs. Classique parmi les classiques.

Sea Salt & Paper à 3, Mini découvre et a bien accroché.
Je me plante coup sur coup sur les deux premiers tours avec deux dernières chances infructueuses. Je me rattrape au tour suivant et j’enchaîne avec un stop qui n’empêchera pas Mini de gagner. Vraiment une réussite !

Splendor à 4. Une joueuse joue les grosses cartes, je me place sur un enchaînement avec les gemmes rouges et vertes. Je me plante sur l’ordre du tour (oubli de l’identite de la première joueuse) pensant pouvoir viser les 19 points.

Castles of Tuscany : 4 joueurs encore.
Je sors en tête au premier décompte mais je ne sais pas vraiment ce qui se passe, je ne vois aucun point en deuxième manche et je me prends 20 points dans la vue. Je m’en remettrai pas. Toujours aussi plaisant même si j’aimerais avoir un levier supplémentaire pour renverser le cours du jeu.

3 parties de Secret Hitler. Je fais un perfect à l’expérience. Scène cocasse sur la.premiere puisqu’un libéral ouvre les yeux au réveil (on entend d’ailleurs un oups) alors qu’un fasciste reste les yeux fermés. S’ensuit un quiproquo assez étonnant toute la partie. Bref, on était surtout là pour l’ambiance !

Bonne semaine à tous !

Hier on était d’humeur Rummikub.
On commence.par le version chiffres puis on finit avec la version lettres.

On a préférer la seconde du coup, plus intuitif

Pas envie d’attaquer la semaine au boulot, alors quoi de mieux que de se remémorer les jeux du week-end familial.

On a commencé par le traditionnel jeu du moment : Sur les traces de Darwin.
Pas besoin d’y revenir dessus, c’est une réussite totale et une adhésion maximale par la famille au complet.
Hier, la petite était un peu fatiguée, on en profite pour le lancer le grand de 8 ans dans une nouveauté. On lui propose d’aller dans la ludothèque et de choisir ce qui lui fait envie. Bon il mise en n°1 sur Encyclopédia (après Darwin ça m’étonne même pas …). Faut être lucide non, il n’y arrivera jamais. Choix suivant =>
Nouveauté pour lui, mais presque vieillerie maintenant pour le jeu Ishtar. Il n’a pas pris une ride, la seule question que l’on se posait s’était la mise en place, idéal le feuillet récap nous rappelait ça.
3 min d’explications montre en main suffiront pour expliquer au gamin et go !
Je gagne la partie avec un chouette 80 et qq points, mais le but n’était pas là. La maman et le garçon serait à 68 et 70, c’était serré pour eux. Je ne le voyais plus aussi simple et finalement simple à expliquer.

La petite se lève de la sieste, et les deux réclameront Heroquest (version année 80).
On se lance donc dans 3 quêtes à la suite. Après une première victoire du MJ (moi), je me ferais terrasser 2 fois d’affilés ensuite.

On enchaîne en tête à tête sur une petite série de 301 aux fléchettes, pour finir le week-end ou je serais largement minable.

2 « J'aime »

Cette semaine je rattrape les As d’Or experts, pour ma culture.

Le Château Blanc

Ah, la vache, c’est super abstrait, ce qui est un peu dommage pour une couverture aussi jolie et un thème qui invite au dépaysement culturel.
Par contre, la philosophie du jeu me parle à fond. On aura 9 actions en tout et pour tout, on n’aura pas le temps de se développer un bon petit moteur qui ronronne, ni de grimper à fond sur tous les axes de scoring. Il faudra faire des choix drastiques d’optimisation, on n’est pas là pour temporiser, y a pas le temps de niaiser.
Au bout de 9 actions, on réussit à faire des trucs pas mal, mais on finit quand même avec ce sentiment de frustration que j’aime bien qui donne envie de rejouer pour tenter de faire mieux.
J’ai trouvé le jeu super lisible, limpide dans ses enjeux, et j’ai l’impression de jouer ma vie à chaque coup, c’est tout ce que j’aime.

(Petit feeling “La Route du Verre” dans ce côté jeu de gestion très très ramassé. En tout cas, ce n’est pas un jeu pour les hérétiques qui jouent à la Route du Verre en 5 manches au lieu de 4).

Darwin’s Journey

Gros contraste avec celui d’avant. J’avoue que je m’attendais à plus simple.
Alors, là pour le coup, le thème est plutôt pas mal respecté pour un eurogame de ce calibre, on sent un effort à ce niveau.
Pour le reste, c’est beaucoup trop fouillis à mon goût. Il y en a plein partout : des cases action en veux-tu en voilà, avec une iconographie foisonnante, des cases bonus avec encore plein d’icônes pour les déplacements d’explorateur, un jeu de majorité sur les timbres, un mini-Azul sur les espèces au musée, du déblocage de bonus sur plateau perso, de la collection de cachets pour améliorer ses personnages…
N’en jetez plus ! Et il y en a qui veulent rajouter une extension à ça ? Personnellement, mon cerveau était davantage monopolisé à essayer de me rappeler les règles et interpréter les icônes plutôt qu’à construire un stratégie et prendre des décisions éclairées, et ça c’est une sensation que je n’aime pas du tout.
Alors oui, c’est le syndrome “première partie”, on passe la partie le nez dans l’aide de jeu et on fait des grosses erreurs de règles, mais même. Je préfère que mes progrès se mesurent à ma capacité à prendre des décisions de jeux opportunes, et non à ma meilleure assimilation des règles.
Bref, ça n’est plus trop pour moi, ce type de jeux. :sweat_smile:

6 « J'aime »

Un Nucleum à 3, où le vainqueur pose finalement assez peu de batiments, au profit d’une partie assez courte. Un réseau cohérent, ça aide à ce jeu, l’opportunisme des batiments gouvernementaux (qui scorent même les tuiles adverses) et la lecture du plateau sur ce point là est assez vital. J’ai beau me réserver 2 contrats violets sur les 3, ça ne suffit pas à rivaliser. 6è partie pour moi, et j’apprends encore pas mal, notamment la lecture initiale du plateau et objectifs perso et communs qui est primordiale. Belle partie et vraiment un très bon jeu qui fait mal au cerveau

Darwin’s journey à 4, jeu de base. Toujours un plaisir d’y revenir, même si sur cette partie, un joueur s’envole rapidement et sera irratrapable. J’ai fait des parties plus tendues disons…la navigation fut l’élément déterminant, alors que j’au vu l’exploration l’être également sur d’autres parties. La dernière fois j’ai fait les sceaux à gogo et je l’avais emporté avec une exploration cohérente. Plus je joue, plus je sais que l’exploration, même si importante, ne sera pas la seule voie vers la victoire, j’en suis convaincu, et c’est pour ça que j’adore ce jeu et ces combos dans tous les sens (même si je préfère quand c’est moi qui y parviens le mieux, mais pas aujourd’hui…)

Zhanguo first empire. Plus costaud que dans mes souvenirs, ou je suis peut être fatigué, c’est possible aussi…Je fais des palais et des gouverneurs, néglige le murailles (car on peut pas tout faire), j’ai beaucoup de mal à gérer mes marteaux et leurs déplacements, si bien que je perds du temps. Le système de jeu est vraiment top, les améliorations sont bien senties, c’est du bel ouvrage et j’ai bien envie d’y revenir, mais il va falloir être en forme, c’est vraiment du costaud en terme de lecture de set up et de système de jeu, j’en suis au même niveau de reflexion que sur un nucleum, sur mon échelle de cerveau à moi que j’ai.

2 « J'aime »

On ressort Barrage, à trois. L’un d’entre nous découvre, les deux autres se remettent dedans sans trop de problèmes alors que la dernière remonte franchement.
Explication très simple, c’est bien plus épuré que ce qu’il parait.

Sur la partie, les barrages neutres sont tous à l’est de la carte. Les deux joueurs “expérimentés” (vert et noir) commencent à se développer autours tandis que celui qui découvre (orange) va à l’ouest dans son coin. Ca se frite donc pas mal à l’est.

Face à l’adversité, j’ai l’impression de me positionner un peu n’importe comment en m’éparpillant. Mais, je débloque finalement relativement rapidement le pouvoir de double production de mon plateau (noir) qui me permet de profiter de cet éparpillement pour faire des productions assez conséquentes et surtout de bien profiter de plusieurs contrats. Je suis en avance au score mais avec l’impression que ça ne va pas durer n’ayant pas moyen de profiter de liaisons supérieurs à 3 énergies. Vert cherche pas mal à embêter les autres, not. en se positionnant à deux endroits tout en haut captant les gouttes. Là encore, mon pouvoir qui fait tomber 2 gouttes en début de tour m’aide grandement. Orange fait un truc assez joli avec une action qui lui permet de faire des tours de roue à gogo. Il est cependant un peu à la traine au score.
Mes craintes se révèlent infondées, j’ai un timing meilleur sur le dernier tour qui me permet de produite deux fois de suite pour mes deux premières actions, puis je vais acheter une action qui décompte les usines (pour 12pv). Je réussi aussi à poser toutes mes liaisons.

Je serai dernier sur le décompte de fin, mais c’est Orange qui prend la première place laissant que 5pv de plus à Vert qui était plus proche de moi. L’isolement d’Orange lui a finalement coûté. Il a aussi pas super bien lu l’approvisionnement en goutte, le forçant à faire des actions pour en générer.

Bref, une partie excellente ! Ce jeu est une tuerie, c’est tendu de partourt, on comprend les enjeux facilement. C’est très fin sur la production qu’il faut gérer dans le bon timing. Petite difficulté pour lire la carte, mais sûrement dû au manque de pratique (et à la découverte pour Orange).

4 « J'aime »

Hier on a découvert

  • After Us à 4 en famille : 3/5
    Acheté car E, 11 ans, a bcp de mal a rester concentrée entre 2 tours si le jeu n’est pas narratif. Le petit puzzle avec les cartouches à fermer est plutôt bien. Le reste est plus quelconque et on joue bcp a la marchande. Il y a tout de même une jolie tension quand d’un coup tout s’accélère et que les moteurs décollent. J’ai probablement passé trop de temps à épurer mon deck, A coiffe J au poteau et je finis bon dernier. Comme vu & lu partout, en dehors de la course au déclenchement de fin de partie, c’est vrt tres solo.

  • Marrakesh avec A : 4/5
    2eme partie, j’aime bien mais j’y joue tres mal. L’interaction, indirecte, est bien présente et peut piquer fort. J’y vois un peu plus clair et j’ai maintenant tres envie d’y revenir.

  • Final Girl : 3/5
    Partie de redécouverte ou Hans me mettra la misère. Il faudrait que j’y joue plus régulièrement mais je ne suis décidément pas adepte des jeux en solo.

2 « J'aime »

Ce week-end, 2 parties de Coimbra dans un bordel de famille (l’arrière grand-mère qui habite en face avait des problèmes de télé compliqués(c’est le progrès) , les tous petiots qu’il fallait faire téter ou occuper, la bouffe compliqué à préparer (mais pourquoi tu veux absolument faire un osso buco végan?) etc.

Je sais pas si sur ces 2 parties à 4 joueurs nous nous sommes retrouvés plus de 2 joueurs en même temps plus d’un quart d’heure autour du plateau (c’est à toiiiii de jouer!!!)

Bon j’ai gagné les 2, c’est le plus important ! une de justesse en ayant oublié ma stratégie d’achat entre tous les moments de pose de dés de chacun…et donc en me trompant de prise de tuile au château après un retour autour de la table (il me fallait du fric ,drapeau ou sous, je sais plus et pas un double financement de voyage)

J’aime beaucoup ce Coimbra ( les illustrations aussi ,n’en déplaise aux amoureux du maronnasse de bon aloi) Il fait bien chauffé le cerveau au début mais quand on y a joué beaucoup il se révèle finalement très intuitif :grin:

On a choisi aussi, ambiance oblige, de faire une partie de la Isla , l’un des rares Feld familiaux (avec uhm rhum uhm truc) 30 mn de jeux ,vite fait bien fait …Je l’emporte aussi, décidément la famille ça me réussit!

5 « J'aime »

Ces derniers temps :

  • Un copain de jeu nous fait découvrir Honshu à 3 joueurs : j’en avais jamais trop entendu parlé (sauf une fois par mon ludicaire) et c’est très bien ! C’est un jeu de plis où on pose les cartes de notre main pour former un paysage (un peu à la Sprawlopolis mais dans le cadre d’un jeu de pli), il y a une petite salade de points où on score sur le nombre de forêts, les zones d’eau adjacentes, les villes adjacentes et en fonction de certaines ressources qui vont « ploper » sur certaines cartes. Ces mêmes ressources peuvent être dépensée pour booster la valeur d’une carte car sinon c’est celui qui a posé la carte de plus haute valeur qui choisit quelle carte il prend parmi celles que chaque joueur a joué. On devra donc choisir de « claquer » ou non ces ressources et essayer de récupérer les cartes qui permettent de les faire fructifier…

    On sera parfois plus intéressé par les cartes de nos adversaires que par celles qu’on va jouer et c’est quand même pas courant un jeu de plis où on doit faire de la projection dans l’espace ! On joue 3 cartes d’une main de 6 et on passe après les 3 cartes restantes à notre voisin, on est donc censé se rappeler ce qu’il a en main. Les 2 larrons qui avaient déjà joué font une égalité parfaite, je suis à la traîne : 61/61/53. C’est rapide, très bien fichu, intéressant, « malin », excellente découverte !

  • Ce jeu me faisait (un peu, toutes proportions gardées) penser à Sprawlopolis, je fais donc découvrir celui ci aux copains : ça fonctionne toujours très bien, je suis toujours assez admiratif de ce qu’arrive à proposer ce jeu avec seulement 20 cartes (et une erreur de traduction… :roll_eyes:), on sera à un point de l’emporter, serré mais ce sera une défaite… Les discussions à 3 joueurs sont intéressantes, je n’y ai que très peu joué en multi, ça fonctionne aussi très bien !

  • On enchaîne sur 3 parties découvertes de Mind MGMT à 3 sur la partie d’initiation. On sera chacun notre tour le « recruteur » (c’est à dire le traqué). Sur la 1ère, on s’arrête sur une erreur de jeu, notre recruteur nous a vu exclure certaines hypothèses et s’est rendu compte d’un seul coup qu’il avait fait un mouvement impossible suite à une mauvaise lecture de mouvement spéciale… Ça faisait qu’on ne pouvait pas le trouver et que la partie était complètement faussée, on a donc recommencé avec un 2ème recruteur. On a tous mieux compris le jeu, ça tourne mieux, on démarrera avec un gros coup de pot, je trouve du 1er coup par où est passé le recruteur à la 5ème heure, alors que seulement 1 ou 2h sont passées… On confronte nos points de vue avec le copain agent, essayons d’établir une stratégie et des hypothèses valables… Tout est important : s’imaginer les chemins possibles, réfléchir au type de recrues que notre proie cherche, deviner ses intentions et sa manière de jouer en fonction de ce que l’on sait de la psychologie du copain qui joue le recruteur… Il faut vraiment se mettre dans sa tête pour refaire le film et de quasi rien, on arrive à refaire son chemin et comprendre où il se cache, chouette sensation de jeu sachant qu’on a joué seulement à la version la plus basique du jeu !

    On arrivera à le coincer, c’est donc à mon tour de devenir recruteur. Je m’amuse à essayer de brouiller les pistes tout en optimisant mes déplacements (ce qui est d’ailleurs sans doute une erreur car plus on récupère de recrues, plus ce sera facile aux agents de nous griller) : j’étais à une case de ma case de départ à la 6ème heure… Le début se passe très bien, les agents recollent quelques morceaux mais je me sens plutôt en sécurité, j’ai bien avancer il ne me manque que 3 recrues qui sont proches… Puis d’un seul coup tout s’accélère, ils captent la majeure partie de mon chemin et l’un deux tente au culot une arrestation : bingo ! Je suis pris, assez scotché de la rapidité avec laquelle tout a basculé… On a tous les 3 beaucoup apprécié, bien le goût de voir ce que ça donne avec le jeu complet ! L’univers est assez « barré » ce qui n’est pas pour me déplaire…

  • Quelques jours plus tard, un autre copain nous fait découvrir Familiar Tales avec nos gnomes. C’est le même auteur qui avait déjà commis Mice & Mystics et Histoires de Peluches, je n’ai joué ni à l’un ni à l’autre même si le second m’inspire plus que le 1er (l’impression, à tort ou à raison, d’avoir des lourdeurs de règles inutiles pour un jeu finalement pas très compliqué pour M&M). On patauge un peu au début sur des petits points de règles, les enfants s’impatientent un peu mais finalement ça roule bien et c’est vraiment très sympa ! Il y a quelques points de règles mais rien d’insurmontable pour les 2 juniors de 7 ans et 7 ans ET DEMI (important le “demi” à cet âge là…^^) habitués à jouer avec leurs geeks de parents. Les personnages sont attachants et intéressants et c’est une appli qui nous fait les passages narratifs. Ceux ci plantent bien le décor, ces passages reviennent souvent et ça participe clairement à l’immersion.

    Je ne suis pas très fan des applis et préfère avoir de la lecture mais c’est vrai qu’entre les voix bien différenciées des personnages joués par des acteurs professionnels et les musiques d’ambiance, ça fait quand même super bien le taf ! Il y a un peu de deckbuilding, pleins de tests à faire où l’on peut parfois s’entraider et on pourra même construire certains objets avec les ressources qu’on aura récupérer, sympa. Le système de cartes semble pas mal fichu avec des petits combos possibles et petit élément rigolo il va falloir faire attention à l’état psychologique du bébé dont on doit s’occuper, on ne connaît pas encore les conséquences mais à priori il va falloir y rester bien attentif ! Krrro Jr a adoré et a très envie de connaître la suite et à priori il y a de quoi faire avec la quarantaine de scénarios de la campagne, très chouette découverte !

  • On enchaîne sur un petit Paper Tales à 3 : je tente des trucs mais n’arrive à pas grand chose mis à part sur les combats et je vais galèrer en thunes toute la partie… L’Officine construite au 1er tour m’arrangera bien mais le manque de tunes et les ressources qui ne collent pas bien avec ma stratégie vont me faire patauger… La copine s’en sortira mieux que d’habitude et trouvera quelques combos sympas, le copain trouve une synergie sympa entre le médaillon de vie, sa bibliothèque et je ne sais plus quelle carte qui vont lui donner pas mal de pognon sur le dernier tour… Je vois passer la Princesse et me dit que je ferais bien de lui contredrafter pour éviter qu’il ne fasse un petit jackpot avec tous ses jetons âges… mais je prend le risque de récupérer une autre carte, sans surprise la copine lui laisse aussi la princesse (elle n’est pas trop contredraft) et il s’en empare et marquera 16 points avec ! On fera des petits scores avec un exaequo sur la 2ème place : 42/35/35 . J’ai clairement mal joué mais toujours aussi sympa ce Paper Tales, je suis toujours autant scotché de la richesse de ce jeu dans une durée de partie aussi contenu, tout le monde a aimé, vivement la prochaine !

  • Kraken Attack à la ludothèque : je redécouvre ce jeu qu’on avait essayé une fois chez mon ludicaire avec Krrro Jr mais avec une erreur de jeu qui rendait le jeu bien trop dur… Je me retrouve à animer la table, histoire de filer un coup de main, et il est vraiment très bien ce tower defense pour enfants par Monsieur Antoine Bauza ! Une pression qui monte le long de la partie, un peu de choix, une édition au top pour les enfants qui donne envie de jouer, je le trouve plus “durable” que Zombie Kidz Évolution dans le même style.

  • Memoire 44 : encore et toujours, le chouchou de mon fils qui enchaîne les idées de création de scénarios et qui joue de mieux en mieux même s’il lui manque quelques “subtilités” (plutôt des “évidences” pour des adultes joueurs… ^^ ) auxquelles j’essaie de l’initier.

  • Le Seigneur des Anneaux JCE : encore et toujours, mon jeu solo favori, absolument excellent mais parfois très très difficile, je bute encore et encore sur le même scénario de la saga que je vais tenter avec 2 decks après un 5ème échec, mon deck actuel n’étant tout simplement pas à la hauteur de ce scénario… Les CR sont ici. Je découvre aussi malheureusement à quel point FFG ne s’implique que peu dans le suivi des erratas, le dernier en ligne (en anglais !) date de 2017 alors qu’il y en a encore en 2023… Assez agaçant quand on voit le prix de ce jeu… :face_with_symbols_over_mouth: Mais la communauté compense les manques de FFG et le jeu est tout simplement énorme !

6 « J'aime »

Coimbra est un jeu auquel on joue souvent finalement, malgré ces quelques années depuis sa sortie. Il fait bien fumer le cerveau effectivement, et ce avec des règles relativement simples. Une valeur sûre par chez nous

3 « J'aime »

Ce weekend j’ai ramené Sur les traces de Darwin à la maison dans le but d’y faire jouer mon mini-ludi de 8 ans. Depuis cet été et la découverte de Lotta Rome il délaisse les jeux enfants pour trouver du plaisir à découvrir des familiaux (Triqueta, Biomos, Carcassonne, le Bal des chaudrons etc…).
Je me dis donc que Darwin peut être un jeu à son goût, même s’il n’est pas au mien.
Hééé ben ça a été la bonne surprise dans cette configuration, moi et mini-ludi de 6 ans face à mini-ludi de 8ans. Je pense que c’est principalement le moment partagé ensemble qui a forcé cette impression, parce que m’imaginer y rejouer avec un adulte joueur je sens que je vais à nouveau m’y ennuyer.
Point positif, j’ai envie d’y rejouer dans cette configuration.

Ludi-moitié me propose une partie d’Everdell !
Quoi ? Comment ? Que se passe-t-il ?
En ce moment il est davantage petits jeux que de se poser autour d’une table pour presque 1 heure donc je saute sur l’occasion avant qu’il ne se ravise sur Everdell (qu’il n’a jamais gagné en 8 parties en duo ensemble).
Everdell reste pour moi une référence d’univers dans lequel on plonge et encore une fois ça n’a pas loupé, ma petite épicerie construite mon épicier arrivera dans le village, l’indispensable ferme que l’on cherche à optimiser avec un couple de souris etc…
Ma main est plutôt chanceuse et je profite d’une bonne suite d’actions pour placer mes cartes productions qui me permettent de ne pas trop me soucier des ressources pour la partie. Je m’amuse à poser quelques cartes par-ci par-là en optimisant les actions. Habituellement ludi-moitié est dans les choux avec ce style de jeux d’optimisation saupoudré de combos donc je ne me soucie pas tellement de son village, bien que je vois qu’il ne galère pas lui non plus.
J’aurais dû me méfier ! Habituellement il peut se plaindre, presque gémir comme une bête blessée. Là il ne disait rien, jouait vite… On compte et il l’emporte le bougre !

3 « J'aime »

Hier j’ai joué à :

  • Final Girl : 4/5
    Les règles étaient fraiches, j’ai mis un peu de musique d’ambiance et essayé de m’équiper un peu plus. Les dés sont aussi un peu plus avec moi… et bien défaite encore sur le fil ! M’énerve ce Hans :rage: Ces 2 parties m’ont donné envie de le sortir un peu plus souvent & de tester les quelques autres épisodes en ma possession plutôt que de glander le soir sur YouTube.

  • Teotihuacan à 2 : 3/5
    Je fais découvrir à Madame, c’est ma 5ème partie (3 sur BGA + 1 à l’asso.) J’ai trouvé ça bien moins dynamique à 2, les 2 joueurs neutres ne bougent pas de la manche et peuvent rendre l’accès à certaines ressources très couteuses en cacao. Peut-être le jeu devient-il plus tactique? J’ai eu aussi l’impression de faire bcp moins de choses que d’habitude, sentiment reflété par mon score d’à peine 100 points alors que je n’avais jamais fait moins de 130. Ca lui a bien plu mais en cours de partie j’avais plutôt envie de jouer à Marrakesh. A rejouer avant une éventuelle revente? Ah oui j’ai encore perdu, ce qui est une constante sur les derniers euros auxquels nous avons joué.

2 « J'aime »

Tu me donnes diablement envie d’en refaire une !!

Ces derniers temps :

  • Torres (4 parties) : Un plaisir de le ressortir. Typiquement un jeu pour moi : une production allemande de l’aube des années 2000, une forte composante abstraite, des règles simples mais profondes. Du tout bon.

  • Maskmen (2 parties) : Intéressant. Un jeu de pli/défausse original et déstabilisant.

Hier test de Squadro.
On est un peu dans le même état d’esprit qu’un Quoridor avec un soupçon de dames chinoises.
Les parties sont très courtes mais du coup on est constamment dans une situation de “j’avance ou je bloque l’autre?”

Essayé Ragusa hier soir.

C’est à la fois du classique (ressources, développement, PVs…) mais avec cette petite touche d’originalité dans les mécanismes qui le démarque du lot et qui font que j’aime bien.

Déjà, on a un certain nombre de petites maisons (14 à 2 joueurs, 9 à 5 joueurs), on en pose une par tour et après la partie est terminée, finito fertig. On sent déjà que ça sera tendu sur la fin.

Au début on sait pas trop. Le plateau est vaste, on peut se poser un peu n’importe où… enfin, d’abord dans la campagne en périphérie, parce qu’il faut des pierres pour construire en ville.
Là c’est déjà pas mal : dès que je pose une baraque, j’active les 3 hexagones environnants pour gagner des ressources (campagne) ou déclencher des actions (ville) ou un mix des 2 (quand on se pose entre les 2…).


Mais poser une maison nécessite d’avoir les ressources : comme dans un 7 Wonders, on ne les dépense pas, il faut juste les avoir collecté sur son plateau joueur.
Si je me pose près d’une… ou bien disons trois de mes autres maisons, eh bien je devrais payer 1… ou bien trois bois/pierre.
Par contre, s’il y a déjà de mes propres maisons sur tel hexagones, disons 3, en y ajoutant une maison ce tour ci, je pourrais faire 3 +1 = 4 fois l’action :heart_eyes:

Et on arrive à l’interaction relativement forte : si un copain a déjà une maison (ou plusieurs…) près d’un hexagone que j’active ce tour-ci, il pourra également faire l’action durant mon tour.

Ainsi, on pourra être tenté de s’éparpiller un peu partout pour maximiser les activations lorsque les copains s’y placeront.
Mais c’est sans compter la fameuse muraille qu’on peut construire, qui donne de juteux PVs à la construction et à la fin pour le “chemin le plus long”… donc ceci au contraire invite à construire groupé…
Rhaaa…

J’ai même pas expliqué qu’on transforme nos ressources de bases (acquises à jamais) en ressources avancées qu’on peut dépenser au marché pour envoyer des bateaux également riches en PVs… le tout avec une valeur fluctuante des PVs par ressource qui varie en fonction de l’offre et la demande (un peu comme dans Clans of Caledonia).

Bref, si le début semble “petit”, le moteur à ressource gagne vite en puissance et les stratégies sont nombreuses :

  1. Faire plein de ressources de bases, quelques actions de transformation en masse puis exporter comme une brute
  2. Se concentrer sur la construction groupée, les cartes à PV finaux et une bonne belle muraille
  3. Se placer un peu partout pour bénéficier d’actions gratuites pendant le tour des autres et tracer son chemin au fur et à mesure en picorant partout…
  4. un peu de tout ça…

… mais le nombre d’actions diminue, et quand il nous reste 2 ou 3 petites maisons à poser, on doit faire des choix déchirants.

Un excellent moment. A côté d’un Brazil Imperial qui me titillait aussi hier soir (on retrouve le thème “côtier”, les ressources, la construction de bâtiments, la conquête d’un plateau commun), c’est quand même bien plus simple d’accès mais en offrant une bonne profondeur et des choix intéressants.

A refaire, et d’ici pas trop longtemps.

10 « J'aime »

Ca sent le bon jeu a l’allemande :slight_smile:

Je trouve Ragusa excellent et le petit détail qui déboite sur le plateau c’est les numéro de page de la règle qui sont inscrits sur le plateau aux emplacements adéquats…

Alors oui, effectivement, c’est la première fois que je vois ça et c’est très pratique : “han, l’église, c’était quoi déjà… ah ben c’est marqué sur la case, c’est en page 14”.

Par contre, je vais chipoter, mais on peut raisonnablement penser qu’après quelques parties, on ait plus besoin de retourner dans les règles.
Et à ce titre, c’est bien d’avoir fait un plateau identique mais avec les symboles plus petits et les illustrations plus visible au dos. Mais quel dommage d’avoir laissé dessus les petits numéros de rappel des pages de règles… y’en avait ptet pas besoin sur la face plus “expert”.

Tu le “vends” drôlement bien ce Ragusa :wink:

Pourtant il commence à dater et il n’a pas fait tellement de bruit.