Essayé Ragusa hier soir.
C’est à la fois du classique (ressources, développement, PVs…) mais avec cette petite touche d’originalité dans les mécanismes qui le démarque du lot et qui font que j’aime bien.
Déjà, on a un certain nombre de petites maisons (14 à 2 joueurs, 9 à 5 joueurs), on en pose une par tour et après la partie est terminée, finito fertig. On sent déjà que ça sera tendu sur la fin.
Au début on sait pas trop. Le plateau est vaste, on peut se poser un peu n’importe où… enfin, d’abord dans la campagne en périphérie, parce qu’il faut des pierres pour construire en ville.
Là c’est déjà pas mal : dès que je pose une baraque, j’active les 3 hexagones environnants pour gagner des ressources (campagne) ou déclencher des actions (ville) ou un mix des 2 (quand on se pose entre les 2…).
Mais poser une maison nécessite d’avoir les ressources : comme dans un 7 Wonders, on ne les dépense pas, il faut juste les avoir collecté sur son plateau joueur.
Si je me pose près d’une… ou bien disons trois de mes autres maisons, eh bien je devrais payer 1… ou bien trois bois/pierre.
Par contre, s’il y a déjà de mes propres maisons sur tel hexagones, disons 3, en y ajoutant une maison ce tour ci, je pourrais faire 3 +1 = 4 fois l’action
Et on arrive à l’interaction relativement forte : si un copain a déjà une maison (ou plusieurs…) près d’un hexagone que j’active ce tour-ci, il pourra également faire l’action durant mon tour.
Ainsi, on pourra être tenté de s’éparpiller un peu partout pour maximiser les activations lorsque les copains s’y placeront.
Mais c’est sans compter la fameuse muraille qu’on peut construire, qui donne de juteux PVs à la construction et à la fin pour le “chemin le plus long”… donc ceci au contraire invite à construire groupé…
Rhaaa…
J’ai même pas expliqué qu’on transforme nos ressources de bases (acquises à jamais) en ressources avancées qu’on peut dépenser au marché pour envoyer des bateaux également riches en PVs… le tout avec une valeur fluctuante des PVs par ressource qui varie en fonction de l’offre et la demande (un peu comme dans Clans of Caledonia).
Bref, si le début semble “petit”, le moteur à ressource gagne vite en puissance et les stratégies sont nombreuses :
- Faire plein de ressources de bases, quelques actions de transformation en masse puis exporter comme une brute
- Se concentrer sur la construction groupée, les cartes à PV finaux et une bonne belle muraille
- Se placer un peu partout pour bénéficier d’actions gratuites pendant le tour des autres et tracer son chemin au fur et à mesure en picorant partout…
- un peu de tout ça…
… mais le nombre d’actions diminue, et quand il nous reste 2 ou 3 petites maisons à poser, on doit faire des choix déchirants.
Un excellent moment. A côté d’un Brazil Imperial qui me titillait aussi hier soir (on retrouve le thème “côtier”, les ressources, la construction de bâtiments, la conquête d’un plateau commun), c’est quand même bien plus simple d’accès mais en offrant une bonne profondeur et des choix intéressants.
A refaire, et d’ici pas trop longtemps.