Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pareil !

Keuuuoi ?? :astonished: Un “week-end Civilisation” sans le Through the ages de V. Chvatil ? Sans le Civilization de Kevin Wilson ? Sans le Clash of Culture de C. Marcussen? Sans le Civilization de F. Tresham ?
REMBOURSEZ ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Un petit week-end tranquille pour faire jouer des jeudécouvres aux Aventuriers du rail, Las Vegas, au Mölky, et Far away.

Partie de **Heat: Tunnel Vision" à 4, sur la carte Espagne.

La voiture violette claque, je sais pas pourquoi. La course Espagne se fait sur un tour sec, mais le circuit est assez long pour que le nombre de tours ne soit pas un facteur. Le tunnel empêche la défausse de cartes donc ca apporte une petite contrainte supplémentaire dans la gestion de la main. Les doubles virages sont assez costauds et imposent encore plus de risque. Mrs s’est retrouvée larguée, et en surchauffe à mi-course, et moi par la suite au 3/4. La différence c’est qu’elle a quand même gagné alors que je fais bon dernier. L’effet d’aspiration a l’air sympa aussi, mais je n’ai pas eu de telles cartes en main.

Bref, rien de révolutionnaire, mais tout bon fan de Heat appréciera la variété. 5/5

Pina Coladice : bon le jeu plait toujours autant autour de moi, même si je reste toujours sur cette impression de manque de fun et de mollesse. 2/5

Soirée entre voisins à 6.

Seas of Strife : quel plaisir de l’avoir ressorti. On retrouve toujours les mêmes qualités même si le facteur chance est assez élevé.
Fuji Flush : même constant. Le jeu reste beaucoup plus sympa quand les grosses cartes sortent rapidement.
Flip 7 : rien de plus à ajouter.

1 « J'aime »

Un dimanche de remise en jambe :
The Island (avec les baleines) notre jeu madeleine,
Libertalia (le vrai avec les pirates des caraïbes) partie découverte. Ça couine au début sur les règles et à la fin sur les combos!
Sur les traces de Darwin avec l’extension : decouverte. Superbe.
Tzolk’in: première fois à 4 enfin! Quel bon jeu même joué en amateur…

2 « J'aime »

Sur les traces de Darwin l’extension rend le jeu complètement différent, difficile de revenir en arrière tant cette extension permet d’avoir différents axes et sans pour autant complexifier à outrance le jeu. Ça passe même crème avec des personnes qui découvrent le jeu sans pour être autant de joueurs assidus de la chose ludique. En plus comme le matos est aux petits oignons, c’est vraiment du très bon

4 « J'aime »

Je confirme. J’ai fait jouer 5 personnes qui decouvraient le jeu directement avec l’extension, dont un enfant de 10 ans et un de 7 ans, et c’est passé sans problème.

Sur les traces de Darwin (SLTDD) me fait penser à la trajectoire de L’aube des Tribus : superbe édition, simple mais pas simpliste, malheureusement noyé dans la masse…

Je pense quand même qu’il a su se faire remarquer. Sinon l’extension n’aurait pas vu le jour !

A la différence de Marie Curie. (mais là ce n’est qu’une impression) on le voit moins dans divers sujets même à sa sortie. Peu de retours sur les discussions de parties jouées (même sur d’autres forums)…

Oui, même impression. J’y ai joué une fois l’an dernier lors d’un festival et je n’y suis pas revenu depuis, l’occasion ne s’est pas présentée mais même l’envie n’y est pas non plus.

Hop, de retour d’1 semaine de vacances dans le Tarn en famille, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas autant joué ensemble ! Peu de réseau, pas de console, uniquement des chaines anglaise, bref le bonheur :heart:

• Fairy Ring à 4 (1 partie) : 4/5
    Notre bonne pioche de Cannes cette année même si l’on joue un peu trop à la marchande ! La programmation simultanée des actions est moins fun que dans un Colt Express mais il y a de vrais choix à faire dans la construction de son tableau. Très bien dans le créneau familial + / initié.
  • Camel Up à 4 (2 parties) : 5/5
    Il y a tjs des retournements de fou - ce que occasionne cris de joie ou de désespoir ! 1 partie gagné par 2012, 1 partie par moi. On adore.

• Sengoku Provinces en Guerre à 4 (2 parties) : 4/5
    Un Las Vegas ++ où tout le sel du jeu repose sur la possibilité en cas de victoire dans une Province de repositionner 2 troupes dans chaque région adjacente où nous sommes déjà présents. Il faut bien visualiser les enchainements possibles et tirer parti des cartes “one shot” au bon moment. Edition parfaite. A été très apprécié par les enfants à ma grande surprise. 1 partie pour 2014, 1 partie pour moi.

• Harmonies à 3 (1 partie) : 3/5
    Je ne suis pas fan du puzzle spatial qui me file mal à la tête mais il plait, même à 2012 qui n’aime pas trop se casser la tête lorsqu’elle joue. La DA joue bcp à mon avis. A ma grande surprise je remporte la partie alors que je fais n’imp sur mes 2 premiers tours. 97-85-79.

• Top 10 Adventures (10 parties) : 3/5
    J’avoue, nous avons 1 peu saturé en fin de séjour mais le jeu propose très souvent des situations drôles. Les enfants y joueraient tous les jours si on les écoutait.

• Jungo (7 parties à 4) : 4/5
    Le grand succès de ces vacances. 1 partie chez nous se joue en 3 manches, les “perdants” prenant 1 point de pénalité par carte leur restant en main. Celui qui ouvre la manche suivante est celui qui a le plus de points. J’en gagnerai 5, 2012 & 2014 1 chacun. Les enfants le préfèrent nettement à Odin qui est effectivement un peu plus “cérébral” et moins hasardeux (pas de pioche miraculeuse.) Moi je préfère Scout mais j’y joue tout de même avec plaisir !

• Time Bomb à 4 (7 parties) : 3/5
    Un classique des vacances, j’y ai été très nul pour lire le rôle de mes partenaires. Quand on arrive à bien se comprendre, ca donne des moments très chouettes: highfives garantis !

• Love Letter à 4 : 4/5
    Pareil 1 grand classique des vacances dont on ne se lasse tjs pas.

• La Guerre de l’Anneau avec 2014 (2 parties) : 4/5
    Pris “au cas où”. Bien m’en a pris on en a fait 2 parties : 1 en initiation sur le scénario “La Dissolution de la Communauté” (ce qui était une bonne idée) et 1 avec le set up classique (départ de Fondcombe.) On a pu étaler les parties sur 2/3 jours, à raison d’1h / 1h30 par jour ce qui était parfait.
    Au bout de 4 parties rapprochée je maitrise maintenant les règles (celles de la traque sont un peu tordues) et quelques voies stratégiques - même s’il faut savoir s’adapter à sa main de cartes ! J’ai encore joué les Peuples Libres qui remporteront 2 nettes victoires qui n’ont pas trop frustré 2014, 1 militaire et 1 par destruction de l’anneau. Je pense que les armées de l’Ombre sont moins intéressantes à jouer, je suis curieux de voir ce qu’apportera Kings of Middle Earth. J’ajouterai probablement Lords of Middle Earth à ma prochaine partie. Ca a motivé à fond 2014 qui a commencé la lecture du Hobbit (et revisionnage des films.) Pas impossible que je lui prenne Duel en Terre du Milieu pour nos 2 prochaines semaines de vacances.

• So Clover (2 parties) : 3/5
    Les associations peuvent être aussi simples que cauchemardesques. Le + rigolo dans ces jeux étant naturellement les conjonctures de ses partenaires de jeu : mais ou vont-ils chercher tout ça ?

• Link City à 3 : 3/5
    Même commentaire que ci-dessus, le thème de l’architecture n’apportant au final pas bcp de sensations différentes.

• Archeos Society à 4 (1 partie) : 3/5
    J’ai un peu forcé car j’adore Paolo Mori - 2012 et 2014 n’avaient pas gardé un bon souvenir de leurs dernières parties. Ca n’a pas raté, 2014 a pourri une bonne partie de la partie. 2012 échoue quelques points derrière sa mère, dommage ! Malheureusement ils ne voudront plus y rejouer.

• La Communauté de l’Anneau - LJdP à 4j (3 parties) : 3/5
    J’essaie de surfer sur l’attrait du thème pour pousser un peu l’initiation au jeu de plis mais ca ne fonctionnera pas des masses - 2014 jouant encore de très mauvaise grâce et réclamant de jouer à Skull King pendant toute la partie. Mais qu’il est pénible celui-là ! On finira par remporter le chapitre 1 au 3ème essai, ils ne voudront pas tenter le chapitre 2.

6 « J'aime »
Quoi !? Quoi !? QUOI !??!?!?!?

Le gars il vient chez moi & même pas il vient dire bonjour !?

Pas mal de choses, juillet permettant d’échanger des heures de sommeil contre des heures de jeu.

Découverte de Cloudspire à deux. Je cale sur l’épreuve de lecture des règles, mais l’explication se passe bien. La difficulté réside dans la quantité de pouvoirs et mots-clefs associés, pas dans la mécanique. On prend bien du plaisir à déplacer ces jetons de poker sur du tapis néoprène. De Chips Theory Games, je n’avais joué qu’une fois à Too many bones. J’aurais tendance à penser que celui-là est plus à mon goût. Mais, bon je compare à une partie qui remonte à plus de 4 ans.
Très certainement très amusant aussi en solo.

Innovation que je fais découvrir à minuit passé et c’est toujours aussi efficace malgré l’heure et l’obstacle de la découverte. Ça plaît énormément à mon adversaire. Fait notable, je réussis à accumuler les trois premiers domaines spéciaux. Ça ne nous était jamais arrivé.

Arcs à trois, deux découvrent mais sont de gros joueurs de jeux de plis. Ils entrent tout de suite dedans et ça part en chouinage de professionnel. L’un d’entre eux réussit à faire un bel enchaînement fin du 1er chapitre/début du second tour pour récupérer les cartes qui vont bien dont un magnat et déclarer l’ambition. Il semble tellement avancé qu’on se met à deux pour le ruiner et c’est finalement moi qui gagne l’ambition que j’avais mm déclarée une seconde fois, bien aidé par le cartel que je lui pique dans la cours après avoir déchiré l’une de ses villes. J’ai de l’avance, mais pas de plan pour le troisième chapitre. Je fais un peu le sous-marin et on se retourne tous les trois autours des 15 points à la fin du chapitre.
Je plis la game en tout début de chapitre 4 en déclarant coup sur coup deux fois l’ambition Tyran, ayant accumulé énormément de choses dans mes expéditions punitives répétées.
Une excellente partie, les deux qui découvrent ont super bien pris en main la mécanique de plis. Je les avais prévenu qu’il fallait partie du principe 1 carte=1 action et ils se sont vite rendu compte que la quatrième action voire la troisième était souvent superflue. Je les coiffe à l’expérience grâce à ma connaissance des cartes et de la dynamique du jeu. A noter également de nombreux raid souvent très douloureux pour l’attaquant.

Ark Nova à trois toujours, je joue avec les cartes action de l’extension pour la première fois. Toujours aussi bien. L’un des joueurs surfe sur les prédateurs et on n’arrive pas à le rattraper.

Ghost stories des années qu’il n’était pas sorti, toujours aussi difficile et rigolo. On perd parce qu’un joueur fait le mariole en voulant faire un gros coup.

Radlands qu’est-ce que c’est efficace ! Le pendant un peu plus long de Mindbugdans nos soirées. Mon adversaire vide sa main au premier tour, je suis plus conservateur et bénéfice d’une de mes bases qui me permet de filtrer ma pioche (2 cartes piochées, une défaussée).

Myrmes J’avais envie de me le reprendre depuis longtemps, l’occasion se présente en remise en main propre. ll est joué dans la foulée. Mon adversaire se laisse convaincre, mais de mauvaise grâce. Mon explication qui s’apparente presque à une lecture des règles à deux ne l’aide pas à se sentir emballé. S’ajoute à ça la touche éditoriale Ystari et ses choix artistiques que nous qualifierons pudiquement de datés, le problème étant que datés ils l’étaient déjà à l’époque. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour une partie laborieuse.
Et pourtant, pourtant ! Le thème nous porte, c’est fluide, l’icono marche bien. Et bordel que c’est tendu. On regrettera l’ergonomie très discutable, notamment le découpage du plateau à deux qui n’est pas immédiat du tout en jeu.
Une bien belle et agréable partie, finalement. On a très envie d’y revenir.

9 « J'aime »

Allez, juste pour le plaisir de partager ces deux videos que je viens de revisionner avant de jouer à La Havane ou La Habana :

10 « J'aime »

Hier, j’ai joué a

• Concordia Venus à 2 avec la carte Hellas. C’était serré : 138 - 134
  • j’ai ensuite pris ma revanche à Richelieu : 32 - 27

Pendant le long weekend (hier = férié), joué aussi à (la plupart à 4 joueurs) : TransAmerica (light et facile à prendre en main), Just One, Trio, Flip 7 et Azul.

1 « J'aime »

Soirée entre voisins avant quelques jours en famille.

Je sors quelques boîtes, on est coincés entre la fin de boulot de Mrs et l’entraînement de foot de Mini. Il faut calibrer la soirée.

Istanbul + 2 extensions 5/5

Un des jeux préférés de Mrs, ça nous a permis d’étrenner les nouveaux Geekbits.

Un des joueurs part à fond sur le café, Mrs le contre un peu et développer sa charrette rapidement. De mon cote, j’essaie de me focaliser sur les ressources et les lettres. Partie assez singulière dans le sens où tout le monde à su bifurquer de stratégie en cours de partie, ce qui a crée un équilibre assez particulier.
La partie sera départagée au pognon et on sent que les dépenses supplémentaires pour activer les tuiles avec des marchands présents ont fait la différence.

Mrs gagne en m’ayant pourri au dernier tour. C’est moche.

Looot à 4
Douloureux souvenir d’une raclée reçue contre Mrs. A 4 les batailles sur les maisons et les tours sont exacerbées. Il faut bien sentir le jeu et jouer des scorings alternatifs de ceux des adversaires. Je marquerai près de la moitié de mes points grâce à l’or.

Difficile de relater une partie tant le plateau perso nous éloigne un peu des considérations du plateau central.

Mais pas grand chose à dire, c’est bien foutu et on a passé un bon moment. 3/5

2 « J'aime »

3 parties de Leaders moyennement convaincu. On recrute les 4 premiers tours, on bouge un peu.c’est mou, c’est lent. Ô va garder le merveilleux champs d’honneur et revendre celui-ci.

1 partie de Camarades c’est gentillet, avec le petit de 5 ans c’était pas sympa. Pour des soirées entre adultes, mieux vait Las Vegas. Sera revendu après qqs parties je pense.

4 parties de Skyteam en mode découverte sur le premier aéroport. Très sympa, atterrissage réussi qu’au 4eme essai. Hate de voir quand ca se complexifiera. Ô le gardera.

3 parties de zombies kids evolution où on démarre avec le petit, c’est certe très basique mais lui est à fond dedans. Je me demande jusqu’où ca va se développer avec ces enveloppes.

Et tjs plusieurs parties d’echecs avec une envie d’un échiquier en bois noble et aux pièces bien lourdes.

1 « J'aime »

Testé le grand concurrent de Dune, Le magnifique Narak, finalement assez différent; j’aime beaucoup la découverte de nouveaux lieux qui donne de nouvelles zones de pose d’ouvrier et même s’il y a moins de “tournage” de decks, on peut quand même pas mal réutiliser les cartes: testé avec l’extension chef d’expédition, ma Baronne a accumulé plein de cartes d’objets qui m’ont rapporté plus de 20 points et que j’ai pas mal utilisés…
Un bon cru, moins intéractif que Dune (pas de combat) mais plus riche en terme de possibilité je trouve. Difficile à départager, j’aime beaucoup les deux.

2 « J'aime »

Pas du tout vrai pour le coup. Ne serait-ce qu’avec les artefacts. Le fait de mettre les cartes en dessous du deck. De pouvoir facilement supprimer des cartes peurs. Je trouve justement que l’on tourne beaucoup plus notre paquet de carte.

C’est exactement ça, plus riche mais moins rentre dedans.