Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Soirée jeu à 4 hier soir :star_struck:

On commence par un jeu d’ambiance (souvent, on fait cela !!! :grin:)

Formz : jeu de dessin à plusieurs coopératifs… moui… détail un peu déconcertant, le jeu propose un appli pour le temps, gérer le chrono, et? mais on ne l’a pas trouvé sur les app store que nous avions s sur le moment… :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow: Je reste circonspect sur le mélange numérique et jds … :roll_eyes:

On a fait plusieurs jeux de cartes :
Kolpa !, Bröwl, Zéro :
Les 3 se sont bien passés et on s’y est amusé :grin:, Kolpa ! est neuf avec des cousp bas :laughing:, Bröwl je le trouve bien, immédiat et à 4 c’est assez rythmé et drôle (des alliances qui tournent c’est bon). Zéro, la joueuse habituée du jeu nous a roulé dessus, moi qui connaissait a surnagé et les 2 qui découvraient ont sombrés. En somme, La pratique joue énormément à Zéro.

Et 2 jeux plus « joueur » :nerd_face:
La Habana, C’est bon un jeu de avec plein d’interaction et de coups bas, l’édition à beaucoup plus, j’ai aimé la partie et toutes les joueuses aussi, je ne me rappelais plus le truc de garder une carte sur les 2. C’est bien cool, je regarderai les videos au dessus ! quelle timing !

Zénith, en 2v2, On gagne 4 planètes différentes versus 3, c’était serré et drôle. 3 découvraient le jeu, elles ont toutes beaucoup aimés. En terme de sensation, je voudrais refaire une sans le coté découverte pour les joueurs, mais c’est sur que le 2v2 ajoute une dimension très sympa. Le coté prendre le leadership devient plus utilisé car donner des bonnes cartes, c’est bien, le choix de qui joue en premier dans le tour est aussi clé on se rend compte souvent que l’ordre est sous optimal (grrr), la réserve commune fait que on se retrouve souvent a sec :sweat_smile:. Franchement ça me l’a fait. J’y rejouerai avec plaisir, et même si y a un peu de temps mort cela passe. A refaire vite :smiling_face_with_three_hearts:
Finalement comme indiqué par @Bidoulait sur le fil de zénith il ne faut pas qu’on s’imagine que c’est uniquement un jeu à 2 et à 4 les sensations sont complètement autres! C’est cool

2 « J'aime »

On a joué 6 parties de Civolution à 2. On est très fan de Feld et il s’agir ici d’un chef d’oeuvre, sans doute le plus abouti de ses jeux. On a juste des difficultés à bien y jouer quand on voit les scores au-delà des 300 affichés sur BGG. Peut-être entre autres parce qu’on construit très peu de colonies et de statues. Les dés peuvent nous faire pester mais c’est bien géré si on gagne des idées en nourrissant bien ses hommes (ça permet de gagner des idées à chaque réinitialisation) ou si on en gagne en direct, grâce à l’amélioration du module adéquat. On apprend aussi à s’adapter en se rendant compte que des bons coups sont possible en dehors de notre schéma stratégique. L’exploration nous semble très forte même si elle peut bien nous pourrir (c’est d’ailleurs pour ça qu’elle offre beaucoup (trop?) de PV, pour inciter les joueurs à jouer l’action). Le jeu à 2 donne peut-être un accès trop limité aux ressources via l’expansion mais difficile pour nous de jouer à plus de 2 sur ce type de jeu. Les cartes tirées offrent des parties très différentes mais sont parfois toutes trop dur d’accès, ce qui rend leur pose délicate. Là aussi, on ne développe sans doute pas assez le module de recherche pour piocher mieux. Autre chose qu’on ne fait pas assez, c’est le commerce. Donc voilà des parties toujours passionnantes et de plus en plus serrées de ce très grands jeux qui offre une fameuse courbe d’apprentissage. Après 2 semaines, il faudra sans doute l’enlever de la table pour mon nouveau circuit de slot car :grin:

5 « J'aime »

Hier on a ressorti Galaxy Trucker à 4 joueurs. 2 joueurs découvrent. On joue avec les cartes bonus/malus pour compenser le manque d’expérience. On piochera au hasard et on tombe sur la carte qui permet juste de diviser ou multiplier par 2 le cout des tuiles perdues en vol. Beaucoup moins méchant que celle qui donne un +1/-1 sur les moteurs et la puissance de feu.
La 1ere course est toute simple et se passe sans trop de folie.
La 2eme course, je fais un carton plein jusqu’à la dernière carte qui me balance un gros météorite dans l’arrière train pour détruire la seule tuile qu’il ne fallait pas détruire, emportant avec elle tous mes cubes stockés dont 2 cubes rouges. Bilan 5 tuiles en moins :smiling_face_with_tear:
La 3eme course il m’arrive à peu prêt la même chose. Un mauvais jet de dés et c’est un bout de vaisseau qui va polluer l’espace. Heureusement, j’avais fait le plein de cubes et j’en avais pas mal en stock.
La 4eme course va faire peur à nos nouveaux joueurs et au lieu de construire un vaisseau niveau 4, on reprend un niveau 3 mais avec une autre configuration. Et cette fois, je vais faire une belle course, grâce à un beau vaisseau bien équilibré. Un des nouveaux va par contre prendre très cher, perdant 90% de vaisseau pendant la course. :grin:. Il finira quand même, c’est déjà ca !!
Bref, ils ont bien aimé et on s’est bien marré, comme toujours avec ce jeu !

4 « J'aime »

Pour le moment, c’est La Habana qui occupe la table. 1 partie (re) découverte + trois autres. Mon amie aime bien, elle commence à attaquer donc je vais pouvoir le faire aussi (elle n’aime pas du tout être attaquée donc je préfère toujours attendre qu’elle commence à comprendre le jeu et initie les attaques directes)

Elle est maligne !

Au niveau des scores, çà donnait quoi tes premières parties ?

Dernières semaines plutôt chargées. Deux Stupor Mundi à 3 joueurs, dont une partie sans enaurme erreur de règle. Par contre 4h à chaque fois, ça pique un peu.

C’était pas mal mais un poil déséquilibré avec les mauvaises règles (67 - 60 - 46)…

Avec les bonnes c’est bien mieux, tendu, à la limite du tarabiscoté… m’enfin c’est toujours complètement déséquilibré, un scandale ! Regardez un peu les écarts de points !

Ou alors c’est moi qui suis une grosse buse (92 - 80 - 54). Ou un faucon. Ce qui sachent sacheront. Un indice se cache peut-être sur la dernière photo.

Le jeu est assez punitif et certains aspects peu anticipables (impacts des décrets, se faire piquer une carte ou un allié visé) peuvent avoir des conséquences très lourdes et difficiles à remonter. Surtout tôt dans la partie. Les derniers tours sont une boucherie mais c’est plus habituel.

J’ai plutôt envie d’y rejouer. C’est assez intriguant. Mais 4h quand même !!!

En dehors de ça un Arcs génialissime, partie vraiment incroyable. J’étais un peu mitigé sans arriver à me positionner (c’est bien ou c’est bof?). Je suis désormais totalement convaincu et emballé. Le fait que j’ai gagné n’a évidemment rien à voir. C’est (très très) bien. Mais pas pour tout le monde. Du tout, du tout.

Découverte de Sunshine avenue que j’ai bien apprécié, très familial avec une bonne limitation des possibilités via la pioche pour éviter de trop réfléchir. Suivi d’une dizaine de bomb busters qui est clairement le jeu de l’année, c’est pour moi indiscutable.

Quelques jours après on enchaine deux parties de das turmbau zum Babel qui avait pris la poussière une bonne décade (ça devrait rappeler un ou deux souvenirs aux cacochymes locaux). Même aspect limité par la pioche qu’à sunshine avenue mais ici pour un système d’enchères avec un twist à la Stephenson rocket (il faut souvent proposer ce que l’on ne veut pas gagner), plutôt sympa. On y reviendra. Mes voisins (en cours de jouification aiguë, ils achètent des jeux et y jouent en famille sans nous maintenant !) en redemandent. On enchaine avec 3 FTW que j’avais trouvé très bof à sa sortie alors qu’en fait c’est très bien !!!

Découverte de château combo (deux parties à deux joueurs). Bon. Mouaif. C’est plaisant mais c’est 99% de moule au tirage. Je ne dirais pas non, mais j’envisageais de l’acheter pour jouer en famille et je suis un peu refroidi. Bon. Faut dire que @bs m’a roulé dessus en repassant en marche arrière pour vérifier que j’étais vraiment complètement écrasé. Ça peut jouer. On enchaine avec un paper tales et ça pour la peine j’ai vraiment accroché, très envie d’y revenir. Enfin un Duel pour la terre du milieu que je découvre aussi. Partie lunaire où nous nous retrouvons contraints de jeter toutes les cartes ou presque, nous terminons chacun avec plus de 30 ou 40 or (on utilisait les tours pour faire des pièces de 3). J’imagine bien que le set up était particulier (8 icônes compétences écartés sur les 6 cartes non distribuées des âges 1 et 2). Donc je vais y rejouer vite. Mais ça m’a là aussi beaucoup refroidi.

4 « J'aime »

Dommage que les extensions soient introuvables à ce jour

Je reviens sur FORMZ, je l’avais pris dernièrement suite aux bonnes critiques de RUEDUJEU, mais effectivement je me suis interrogé sur l’application dont il est parlé dans la règle et qui a totalement disparu des Store.

J’ai écris à l’éditeur en oct 2024 via les RS sur ce qu’ajoutait l’appli. Si ça peut aider, voilà ce qui m’a été répondu:

Bonjour,
En effet l’application proposait un minuteur réglable entre 10 et 30 minutes (personnellement je recommande des parties de 15 min).
L’application établissait un tableau des scores en fin de partie suivant la durée de partie et le nombre d’étoile cochée.
Celui-ci n’avait pas un gros impact sur l’expérience de jeu, mais permettait de se rendre compte de sa performance.
Je n’ai malheureusement plus le tableau mais de souvenir celui-ci indiquait (pour 15min)
entre 0 et 4 étoiles : que vous pouviez mieux faire.
entre 5 et 9 étoiles : que c’était déjà pas mal mais qu’avez un petit effort un meilleur score était réalisable
entre 10 et 14 étoiles : que vous étiez très bons
entre 15 et 19 étoiles : que vous aviez un très bon niveau
et 20 étoiles : que c’était parfait.
Mais tout ca était écrit avec un plus jolie texte et des jeux de mots utilisant les formes géométriques.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider d’avantage.
En espérant que l’expérience ludique reste chouette sans l’application.
(moi même n’ayant jamais vraiment utilisé l’application pour jouer au jeu ^^)

YOKA by TSUME

Wondrous Creatures à 2 j, ou comment faire tout et n’importe quoi. À vouloir poursuivre plusieurs lièvres à la fois, je me fais griller sur les objectifs. Score sans appel, je prends quasiment 50pts dans la tronche.

Azul défaite de 5 pts et encore je limite la casse en empêchant mon adversaire de compléter une colonne

Dice Town bon clairement à 2 c’est pas le top, mais au moins j’aurais gagné une partie :joy:. Victoire sans appel

Aucune idée, ça remonte à trop loin et je note pas mes parties.

Hier soir, une partie d’El Burro à 4 joueurs. Je découvre. Je suis assez surpris car ca ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m’attendais. De la combo de cartes à faire dans son coin, un plateau surchargé, des ptits icones et des ptits points de règles qui s’additionnent de partout… Beurk, un concentré de tout ce que je n’aime pas. J’ai fini par comprendre, je pensais jouer à Brian Boru que je ne connais pas non plus et que j’ai bien envie de découvrir !
Belle erreur de ma part. Tant pis, ayant déjà joué à La Granja, j’arrive à peu prêt à cerner les nombreuses règles lors de l’explication. Je mets 3 cartes pouvoir en place et j’essaie de les enclencher au mieux, tout en développant ma ferme, plutôt coté champ pour moi. Mes ânes avancent bien sur le chemin central, je développe tous les marchés communs. Bref, je me débrouille comme je peux pour avancer parmi les multitudes de choix. Jefais une belle partie et je finis 2eme juste derrière le 1er après 3h30 de jeu. Heureusement qu’il ne se joue qu’en 4 tours. Le jeu est intéressant mais trop de trucs rédhibitoires par rapport à mes gouts persos. On joue trop dans son coin, y’a trop de petits points de règles qui se cumulent, la phrase la plus prononcée pendant la partie a été “Attendez, j’ai oublié quelque chose tout à l’heure”. Je n’ai ressenti aucune tension et je me suis ennuyé pendant le tour des autres joueurs. Bref c’est surement un bon jeu mais aucune envie d’y revenir. Comme je le disais à la fin de la partie, El bourreau m’a tuer !!!

1 « J'aime »

Désolé j’avais pas mémorisé le truc !
En même temps tu m’aurais obligé à jouer aux Loups Garous !

Blague à part on reviendra probablement l’année prochaine (on était à Noailles.)

Pour Duel on peut utiliser les pièces pour remplacer les icônes que l’on a pas…

Ah.

Je me disais bien qu’il y avait forcément une boulette :rofl:

@bs !!!?

Noailles !!! Mais tu insistes !? C’est la commune à côté … sinon, je n’ai pas quatre cents boîtes de Loups-Garous (juste une dizaine) … le reste du coup ce sont d’autres jeux, la preuve, je viens de faire deux parties de SYMBIOSE, avec une amie qui, elle !, s’est arrêtée pour dire bonjour & partager un petit moment convivial (même si elle ne gagne pas). Sur la première, je joue sans vraiment calculer, elle découvre, je gagne sans trop de surprise. La seconde sera plus calculatoire & je suis encore fier de mon petit coup fourrée avec mes escargots qui scorent chez elle ou dans la rivière … ce qui fait que j’aurai les points assurés de tous les escargots en jeu (six qui me donneront la moitié de mon score final).
64 - 57 PUIS 75 - 64
Le jeu est quand même toujours aussi plaisant, même s’il surfe sur la vague des jeux du genre. Il sort un peu plus du lot. Promis, dès que j’ai un nouvel ordinateur, je remplis ma part du contrat :wink:

Ah ah, excellent le maquillage violet, mais j’ai reconnu cette tête :smile:

1 « J'aime »

Duck & Cover : chacun joue dans son coin-coin

Hier une partie de Mare nostrum à 4 joueurs dont 2 nouveaux qui hériteront du Romain et du Grec. Je serai le Carthaginois et un joueur ayant déjà joué sera l Égyptien.
La partie est particulière car très peu belliqueuse les 2 premiers tours ce qui va avantager les peuples du Sud. Je vais produire tranquillement à gogo pendant que l Egyptien construit tranquillement des villes pour récolter des impôts. Je joue mal car j aurai pu assez vite gagner en construisant les pyramides mais je m en rends compte trop tard et je joue la guerre pour déstabiliser mon voisin Égyptien. On se tape dessus pendant que les peuples du Nord se renforcent. Finalement le Romain vient faire une incursion dans mon territoire ravageant mes quelques troupes pour m occuper. Le grec tente une victoire surprise aux 4 cités car l Égyptien s est découvert à l Est suite à mes agressions répétées. Malheureusement il ne pourra tenir sa position. Je repousse les Romains de chez moi et construis innocemment un marché de plus malgré mes territoires vierges de légions excepté ma capitale qui a 1 forteresse et 2 légions. Le Romain est tenté également par une victoire aux cités à l Est mais il échouera également ne pouvant tenir la position. Au tour suivant je propose une phase de commerce à 5 ressources sachant que toutes les ressources sont produites excepté le verre grâce au début de partie peu belliqueux et au peu de pillage réalisé. Je peux donc construire les pyramides grâce à un bon alignement des planètes alors qu il manquait 1 impôt au joueur Égyptien pour faire de même sachant qu il était leader politique.
La partie aura duré 2h15 et tout le monde veut sa revanche donc vivement la prochaine.

8 « J'aime »

Découverte de Salton Sea à deux. Une bien petite boîte pour un jeu vraiment poids lourd au design très épuré à la Beyond the sun. On aurait peut-être aimé un peu moins de blanc, mais ça a le mérite de la clarté pour un jeu où il y en a un peu partout.

La très très bonne idée du jeu se cache dans les cartes actions qui sont également la monnaie du jeu. Si l’idée n’est pas nouvelle, la particularité est que les cartes valent 1, 3 ou 5 d’argent et forcément plus la carte a une valeur élevée plus l’action associée est forte. Gagner 5 d’argent permet donc d’accéder à des actions fortes, mais utiliser la carte en tant qu’action a un impact sur notre économie.
Pour le reste, on est dans du classique de transformation de ressource, de contrats et d’objectifs finaux. Le jeu retranscrit bien son thème avec la foreuse qui creuse et s’abime en passant au travers de roches ou l’usine qui peut faire faire des heures supplémentaires aux ouvriers, mais qui se mettent en grève si on en abuse. Moins convaincu par le tralala des parts dans les trois entreprises que j’ai trouvé laborieux. A l’aune d’une unique partie, difficile d’être définitif.

Le tout tourne très bien, porté par ce système monétaire des cartes actions. Je craignais que ce soit long et c’est raisonnable (2h30 pour une découverte). Bien envie d’y revenir.

1 « J'aime »