Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

J’ai oublié qu’il y avait un sujet dédié, merci du rappel :wink:

J’y ai copié/collé mes 2 messages

Cet après-midi, une partie solo de Saigon 75

image

Malgré un bon départ et une maitrise du front lors des deux premiers tours, J’ai tenu jusqu’au tour 6.

Deux choses sont vraiment punitives.
La première est cette main de cartes :man_facepalming:t3:
Jouer obligatoirement une carte qui favorise l’adversaire demande un bon timing.
Soit on les joue au début et on prend un départ compliqué, soit on les garde pour les derniers tours mais la fin de la partie devient ingérable !

La seconde est la phase de désertion, vraiment trop pénalisante !
Perdre 11 unités sur 3 tours interdit toute contre-attaque, avec un effet Win to Win en faveur de l’Automa :thinking:

Quant au mode solo, si il est satisfaisant, je trouve que l’automa doit parfois prendre des décisions stupides, comme renforcer ses provinces sous contrôle alors que d’autres provinces sont désertes et d’autant plus prenables.

Bref ça n’a pas l’air mais j’aime bien quand même, malgré le challenge relevé :sweat_smile:

Bah, en jouant à ce jeu je me ferais bien des figues tient.

:yum:

Hier, j’ai joué à Thurns & Taxis: l’aventure postale (3 joueurs), toujours aussi bien.

Côté cartes, J’ai joué à LLAMA qui est amusant et aussi à Rikiki (c’était pour faire plaisir).

3 « J'aime »

Oui, toujours aussi bien, et je regrette encore aujourd’hui de ne pas en avoir pris l’extension à l’époque (Glanz und Gloria de mémoire). Il est également sur BGA mais les joueurs sont rares pour un jeu qui fut SdJ en son temps…

2 « J'aime »

Glanz und Gloria (Power & Glory). J’y ai joué une fois (des amis qui l’ont), et ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Il faudrait que je réessaye à l’occasion…

Seti
Découverte de ce jeu à 2 joueurs.
Je suis complètement passé à côté. La thématique me plait bien pourtant… L’impression qu’on avait rien le temps de faire et pas franchement aimé la surcouche de règles qui arrive à la decouverte des espèces !
Bref très déçu de cette première approche.

C’est le probleme des jeux à courbe d 'apprentissage, on ne sait pas quoi faire au début, mais je préfére ça à un jeu qui perme tde faire ce qu’on veut à la première partie mais sans aucune profondeur comme 99% de la prod actuelle^^

Pendant les vacances (presque un mois en Espagne, puis une poignée de jours à la maison) :

• TransAmerica (10 parties) : Notre jeu de l’été. Ma fille (11 ans) et mon fils (8 ans) nous le réclament à cor et à cri. Il faut bien reconnaitre que c’est un excellent titre familial avec de la planification, de l’opportunisme (il faut savoir tirer profit des réseaux des autres joueurs) et du suspense (dès qu’un joueur annonce avoir rempli ses cinq objectifs, c’est le drame !).

• Stupide Vautour (5 parties) : Le jeu-phare de mon fils. Du guessing à l’état pur.

• Coloretto (4 parties) : Les années passent et cette pépite ludique nous accompagne toujours.

• Clans and Glory (4 parties) : Le principe reste astucieux mais le jeu m’avait fait meilleure impression la fois précédente.

• Kuhhandel (3 parties) : Un des jeux chouchous de ma fille. J’ai des tonnes de jeux d’enchères mais force est de constater que celui-ci reste rudement efficace avec ses mécaniques intriquées qui permettent de faire des coups pendables.

• Keltis das kartenspiel (3 parties) : A mes yeux, le meilleur dérivé des Cités perdues.

• Startups (3 parties) : Système ingénieux et subtil. Un petit jeu de cartes rapide et efficace.

• Razzia (3 parties) : Pour moi, c’est une excellente version voyage de . Les deux jeux étant identiques à 99%, c’est donc du pur plaisir ludique.

• Bauhaus (3 parties) : Je l’ai dégotté chez un ludicaire d’Albacete (La Mazmorra). De l’abstrait avec un vrai parti-pris esthétique et jouable jusqu’à quatre. Que demande le peuple ?

• Scopa (2 parties) : On continue de s’adonner à ce jeu traditionnel découvert en début d’année.

• Babylonia (2 parties) : J’en ai trouvé une boîte à la boutique DragonCT de Cartagena. On tient là un mélange de Samouraï et de Durch die wüste pour un résultat … assez singulier. Un jeu de placement élégant et solide. Du bon Knizia.

• Caesar ! (2 parties) : Un jeu de majorité express et tendu signé par ce sacré Paolo Mori. Un concentré ludique qui fonctionne à tous les coups.

5 « J'aime »

+1. Avec l’expérience, on fait de plus en plus de choses, c’est très satisfaisant. Et les parties ont tendance à prendre plus de temps. J’entends dire certains que c’est un défaut. Pas pour moi en tout cas. Et puis ça ne veut rien dire : avec l’expérience, les parties de la Guerre de l’Anneau ont tendance également à s’allonger (tout en restant capees).

Ah mais c'est parce que toi tu apprécies le jeu. C'est comme tout, c'est toujours trop long quand on n'y prend pas de plaisir.

Je n’ai que deux parties à mon actif, mais j’ai aussi été très convaincu par cette ancienne nouveauté.

2 « J'aime »

Je viens d’en faire une première partie (à 2 joueurs) et j’ai été fort déçu (Colovini, c’est pas n’importe qui). Est-ce que je devrais retenter ? :thinking:

Oulalalalalalala ! Deux parties de 50 MISSIONS, à deux. La première est une vraie plaie … on arrive tout juste à la médaille de bronze alors qu’on pensait être plutot bien partis … on crèvera finalement à une mission de l’argent … nous décidons de ne pas en rester là &, sur la seconde partie, alors que nous pensions galérer à mort, nous sortons la médaille de bronze … puis celle d’argent nous surprend. Mais la pioche s’épuise & nous nous voyions mourir à deux doigts de l’or quand soudain un enchaînement intuitivement intuité nous permet de valider deux missions d’un coup ! C’est reparti mon kiki & là, tout s’enchaîne à merveille ou presque. Huit cartes encore dans la pioche alors qu’il ne reste plus que quatre missions à faire, sans rouge, on s’en débarrasse pour nous aider à finir les dernières &, suite à une merveilleuse subtilité indicative, on réalisera les deux dernières missions d’un coup … avec sept cartes encore en mains … c’est notre troisième victoire sur ce jeu … en … pfiouuuuuu trop de missions.

1 « J'aime »

Ce n’est pas tant le problème de la courbe d’apprentissage. Je n’ai pas de soucis avec le fait de rejouer mes jeux pour en découvrir les subtilités.

Pour ma part je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’adaptation de la règle un peu plus importante en fonction de la configuration : par exemple il n’y a pas moins de données à scanner à 2 joueurs par rapport à 4 joueurs. Tu sais que ca va peut être vite compliqué de faire des decouvertes par scan par exemple. En effet peut être qu’avec l’expérience on aurait mieux optimisé.
Faudrait il encore que le jeu donne envie d’y revenir pour pouvoir expérimenté ce qui n’est pas mon cas :
l’autre sensation désagréable vient du fait de la surcouche de règles. Clairement cette partie du gameplay ne m’a pas plu. C’est à ce moment précis que jai lâché.
Justement pour ça que je m’intéresse de moins en moins à la production actuelle de jeux “expert” des micro-règles partout, des mécaniques qui se juxtaposent les unes aux autres histoire de complexifier pour complexifier
Au moins c’est sûr qu’il ne fait comme beaucoup de la production actuelle : tout révélé en quelques parties.

Tant que j’y suis, j’aurai préféré une condition de fin de partie plus thématique (parce que pour le coup sur le sujet Seti s’en sort pas mal jusque là) mais là je deviens pointillieux.
Bref le jeu n’est clairement pas pour moi mais il semble trouvé son public : tant mieu pour lui et les gens qui y passent un bon moment car c’est bien là le principal.

Je voulais répondre à fdubois mais tu as devancé ma pensée. Tout est relatif.
J’ai trouvé ma premiere partie de SETI très longue alors qu’en fait on a joué en moins de 2h je pense. Alors qu’un Ark Nova je m’éclate toujours autant : pas de ressenti de longueur meme si je suis resté 3h autour de la table.
Ou alors un flip7 je trouve ça long alors que ca dure quoi 10 min :upside_down_face:

Comme quoi^^ il y a moins de micro regles à SETI qu’a ark nova je pense ^^

C’est sûr quil y en a quand même mais ce n’est pas une interruption dans la partie pour lire un nouveau truc avec des nouveaux éléments nouvelles cartes que tu peux utiliser dans certaines conditions etc etc.
Bref le problème c’est que c’est surtout un ressenti qui vient du rajout de règles en cours de partie.

Je pense que du coup on pourrait “débattre” longtemps sur le sujet

Tu devrais surtout retenter à plus de deux joueurs. C’est une configuration que j’évite consciencieusement pour ce jeu.

Hier soir, une partie de la Guerre de L’Anneau avec extension à 2 joueurs après avoir rudement hésité entre lui et Twilight Struggle. 2 jeux que j’ai toujours voulu approfondir mais que je n’ai que très rarement eu l’occasion de jouer. Les quelques comptes rendus que j’ai lu ici récemment m’ont donné envie d’y retourner et ont fait pencher la balance pour Tolkien.

Je joue les méchants et je commence assez fort en fonçant vers la Comté avec une grosse armée. Malheureusement, je subis beaucoup de pertes et je parviens in extremis à la prendre. Ensuite, je fais venir Saroumane et le Balrogh rapidement pour prendre 2 dés supplémentaires et intercepter un passage potentiel de la Communauté par la Moria. La Communauté fera finalement un détour par les montagnes pour limiter les risques. Je me dirige vers le Rohan avec une belle armée mais mon adversaire pose une grosse défense qui me stoppera nette. On restera en face à face tout le reste de la partie.
C’est finalement les armées du sud qui bénéficieront d’un mouvement booster pour rejoindre le sud de Minas Tirith, rapidement rejoint par une grosse armée du Mordor. Je me lance à l’assaut des 2 forteresses du Sud avec un gros avantage de force. Malgré tout, je gagne les territoires dans la douleur à cause de jets de dés pourris de mon coté et plutôt favorables pour mon adversaires. Pourtant mes cartes de combats étaient vraiment bonnes et tous mes Nazghuls participaient à la bataille.
Heureusement, la malchance coté bataille est compensée par une traque de l’anneau plutôt favorable. Corruption à 2 et 3, révélation de la communauté. Mon adversaire est obligé de faire pas mal de sacrifices pour s’en sortir et c’est finalement ce qui va sauver ma partie. L’ascension de la Montagne du Destin sera fatale pour Frodon et Sauron va pouvoir récupérer son anneau et les contrôler tous. Une belle fin !!! :japanese_ogre:
La partie était vraiment très sympa, grosse envie d’y rejouer mais pas sur que ca se refasse. L’édition souffre d’une impression vraiment dégueulasse des cartes, avec des textes écrits tout petits. Tout simplement illisible, on a lutté toute la soirée à chercher la lumière et le bon angle pour pouvoir lire les cartes. Ca nous a bien gâché le plaisir. Quelle dommage. Incompréhensible d’avoir pu faire une chose pareille sur un tel jeu. Mais quel jeu !!!

4 « J'aime »

Hier, une partie de ROOT à 4. Je n’y avais plus joué depuis près de 6 ans… Dur de se remettre dans le bain, j’ai hérité de l’Alliance. Je n’y ai pas été assez franchement au début, donc je me suis moins vite développé que les 3 autres. Voyant Q (vagabond) et G (canopée) se rapprocher des 30 PV, N, qui jouait la marquise des chats, a récupéré une condition de victoire alternative, mais il n’y a pas tenu ses 3 clairières lapins jusqu’au tour suivant. C’est finalement Q qui l’a emporté devant G.
La revanche au prochain trimestre au cours d’une partie à 6.

3 « J'aime »