L’extension rend le jeu plus complet et plus équilibré je trouve : il devient le jeu qu’il aurait dû être au départ (le pion Darwin n’avait que très peu d’intérêt, sauf en fin se partie) … Impossible de jouer sans maintenant.
Ces derniers jours c’était de très beaux fou-rires avec Détective club.
Quelques parties de Cascadia parce que c’est toujours un bon moment.
Et lá, j’ai amené sur notre lieu de villégiature/dog-sitting pour profiter des grandes tables :
Ark Nova
Harry Potter Hogwarts Battle et ses extensions (on va avoir le temps de se refaire une campagne complète )
Carcassonne + extensions et Sagrada parce ça fait super longtemps ! Je voulais y ajouter Calico pour la même raison et je l’ai oublié
- les p’tits formats :
Solstis
Pixies
Sea salt and paper
La Habana
Et j’attends “Knitting circle” des éditeurs de Cascadia/Calico. Hâte de découvrir ce nouvel opus
Seuls KS que je fais encore ! Il arrive ce mois-ci normalement (ils n’ont jamais livré en retard jusqu’à maintenant, et même en avance !)
Le championnat de France de Carcassonne sur table, c’est pour bientôt (13 septembre). Je connais bien deux inscrites (dont une pour qui se sera la quatrième fois et une autre pour qui ce sera une grande première) qui s’entrainent et je sers comme à chaque fois de partenaire d’entrainement. On a enchainé des duels joués à la pendule comme dans les conditions du tournoi. Nous allons bien sur faire de nouvelles séances bientôt.
Ce matin, première de SDA; Le destin de la communauté
Découverte des règles et du mode solo par la même occasion. J’ai joué dans la configuration de base conseillée par les règles. La partie a duré un plus de deux heures, installation comprise.
Même si il utilise la mécanique du Pandemic System, j’ai trouvé cette itération plus immersive, pour une première partie en tout cas. J’ai vraiment eu l’impression de participer à la quête de l’anneau, avec des moments marquants comme la chute de Minas Tirith, ou la prise de la Moria.
Tout d’abord je dois souligner que si j’aime beaucoup les illustrations et le travail éditorial effectué sur le jeu, je trouve certains choix “discutables”.
Par exemple les figurines de Nazguls sont sympathiques mais peu pratiques à l’usage, surtout lorsqu’il faut les rassembler dans une même région. Pareil pour les Meeples, jolis mais tout petits (ça ne m’avait pas marqué dans les premières vidéos parues mais au déballage ça fait tout drôle).
Le plateau est très joli mais c’est fouillis lorsque tout est installé, notamment avec toutes ces flèches qui vont dans tous les sens. Une fois quelques tours passés on s’y fait mais ça vaut la peine de le souligner.
Sinon le jeu est plaisant et j’ai pris une tôle avec seulement 2 objectifs sur 4 de réussis !
Encore une fois dans un jeu “Pandémie”, il faudra se coordonner pour optimiser ses actions afin d’accomplir les objectifs rapidement tout en détruisant les armées adverses sous peine d’être pénalisé (si la réserve de pions adverses est épuisée alors qu’on doit en rajouter, la jauge d’espoir diminue d’autant d’unités non piochées et une fois la jauge à zéro, la partie est perdue).
Pareil pour la pioche des joueurs, il s’agira de ne pas gaspiller ses cartes inutilement.
Le jeu promet une bonne rejouabilité avec tous ses objectifs variés, le tirage des cartes ombres ainsi que les personnages aux pouvoirs différents.
J’ai hâte d’y retourner avec d’autres personnages
Ur à 2. Le débutant apprécie et sera prêt à remettre le couvert. J’écourte la partie sentant que la victoire est mienne. 39-36
Sylla à 4. J’ai beaucoup de chance sur les grands projets, ne faisant jamais aucune mise qui ne me permette d’avoir la majorité. Les loisirs finiront à 4 PV. Ça faisait bien longtemps que je n’avais vu ça. Toujours aussi bon. 71-60-60-50.
Yellow & Yangtze à 4. Ma 1e partie dans cette config. Eh ben les états deviennent vite très proches et on sent la tension s’installer ! J’ai 3 tuiles jaunes sur mon tirage de départ. Donc pagode jaune très tôt, qu’on ne m’a pas disputée. Je finis avec 1 cube noir et 2 verts, mais mon armée de jaunes me permet de marquer 7pts et de l’emporter. 7-5-4-4.
Que de la bonne, pour un excellent après-midi.
Pour remplacer les papattes, avec un un jeu de lancer et d’adresse très ludique avec pas mal de retournement de situation, je te conseille Bibock
Aprèm en bar à jeux avec un collègue-mais-néanmoins-ami, j’en profite pour découvrir des nouveautés qui ont fait parler d’elles et que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer.
-
Sur les traces de Darwin (2 parties) : les règles sont d’une simplicité confondante et pourtant on sent rapidement qu’il y a plusieurs manières de mener sa barque, c’est toujours un sentiment appréciable. Très agréable à jouer, très “chill”, il lui manque peut-être un brin de folie. Je pense qu’il pourrait très bien fonctionner en famille, je pense donc attendre une bonne occasion pour l’acquérir avec son extension, qui d’après les retours ne semble que l’améliorer.
-
Sky Team (2 parties) : premier partie sur l’aéroport de Montréal que nous avons remportée sans trop de difficulté, dès la deuxième sur l’aéroport d’Heathrow on remarque que ça se corse. Bien aimé mes parties, l’envie de continuer est là, mais je sais que ça ne peut pas fonctionner à la maison.
-
Agent Avenue (2 parties) : ça “fonctionne”, mais après ces 2 parties j’ai l’impression d’avoir découvert tout ce qu’il y avait à en découvrir, c’est-à-dire pas grand-chose… Est-ce que ce serait mieux avec les règles avancées ? Je ne le saurai sans doute jamais, et si tel était bien le cas, alors c’était une erreur de les ajouter comme règles optionnelles. Et j’en ai soupé des animaux anthropomorphes.
Euh… t’as pas un souci avec les règles là?
Dans ce jeu, on score dans la couleur où on a le moins de cube. Donc sauf erreur de ma part, tu as perdu. Tu n’as qu’un point (le cube noir).
Ni TT, ni BGG n’ont l’air de connaître.
J’ai 11 jaunes. Les jaunes sont des jokers.
5 valent vert, 6 valent noir.
oups, oui, c’est vrai t’as pu répartir le tout.
Nouvelle partie ce matin de Le seigneur des anneaux; le destin de la communauté
Deuxième partie en solo avec les objectifs de base. J’ai retiré le duo Sam & Pippin pour le remplacer par Gimli. Nouvelle défaite avec seulement 1 objectif validé et 2 autres pratiquement finis. La jauge d’espoir s’est écroulée en quelques tours et la perte des Havres gris a précipité ma chute.
Pas facile du tout cette mouture de Pandémie
Je trouve que ça pourrait être sympa que tu copies-colles ça dans le fil dédié au jeu, ça permettrait de faire vivre celui-ci et d’éviter le manque de visibilité de ton intéressant retour dans ce sujet (que perso je ne consulte que rarement, et je crois que d’autres également).
Cela donnerait plus de visibilité à ton post, pour un jeu qui est susceptible d’intéresser pas mal de monde
(et j’avoue que ce topic me donne une sensation de noyade à chaque fois que j’ose une immersion dedans).
Après avoir lâché et très vite revendu « Toy Battle » et laissé de côté Zénith, nous sommes retournés aux sources :
Akropolis, jeu de tuile à combo tellement efficace on ne s’en lasse pas ! L’extension Athena s’avère indispensable pour nous. Sa belle offre de rejouabilité sur les défis de construction à atteindre et l’intérêt redonné aux pierres de constructions renouvelle constamment les parties et leur physionomie. Aucune partie n’est identique.
Conclusion, il y a des jeux qui restent, d’autres qui partent… je pense aussi à Faraway qui a laissé sa place à Château combo ou à Strange World…
Merci, je viens de regarder. C’est vachement win-to-win, non?
En fait, je connais pô…
La nappe
C’est une goodification suprême
Vieille femme = vieille nappe ! Na !
Pour en avoir fait une quinzaine de parties, je dirais que non. Les retournements de situation arrivent tout de même fréquemment, parce qu’il n’est pas si simple de faire en sorte que le palet finisse du côté voulu (en tout cas avec mes joueurs ). Et le bibock a clairement détrôné les papattes par chez moi, qui ont tout de même un comptage de points étonnamment compliqué pour des gens qui jouent peu et ne maîtrisent que la pétanque.