Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je le pense aussi. Si tu es déjà bien fan de TE, YY n’apportera pas grand chose.

Moi j’aime beaucoup YY. Certes ça perd un peu en tension mais gagne en accessibilité. L’affrontement est toujours là. Mais c’est sur qu’une partie de TE apportera plus d’émotions.

Mais la capacité à sortir un jeu est devenue une qualité très importante pour moi, ce qui place YY devant TE. Ça m’avait un peu déçu au début, mais en fait, du fait des hexagones, c’est plein de petits conflits qui se résolvent, des alliances pour les conflits externes (guerres)… après 3 parties, j’ai compris que TE allait beaucoup moins sortir. Vraiment c’est une très très bonne évolution de TE mais il faut un peu de temps pour compenser la perte des émotions des grands conflits internes pour les voir compensées par la succession de révoltes, de conflits et de guerre et surtout du fait qu’il sort plus souvent que son grand frère.

Enfin, au prix où tu l’as, si tu demeures curieux, si tu as de la place, je te conseille de le prendre. Je trouve que c’est chouette d’avoir les deux versions.

Je disais à Surlepoint que je m’étais mal exprimé. C’était plutôt dans le sens « une seule couleur », immédiatement.

Dimanche, j’ai rejoué à Decrypto à 6 (la meilleure configuration).

La partie est serrée et se termine à la 7ième manche sur une deuxième erreur de la partie adverse. Il y a eu une interception de code de chaque côté.

Mon équipe connaissait 3 des 4 mots adverses (nid, pizza, cage) et avait le thème du dernier (apocalypse, que nous le soins être la mort).

L’équipe adverse perd deux fois sur le mot nid avec dans un premier temps l’indice route (qui sera le mot qui nous fera trouver le mot secret), et puis avec l’indice tiré par les cheveux riz.

L’équipe adverse avait une idée générique des thèmes de nos mots mais étaient loin de les trouver.
Nous faisons une grosse faute de jeu à la cinquième manche où la personne donne les indices dans l’ordre des mots (et pas dans l’ordre du code). Cela a probablement perturbé l’équipe adverse plus que nous.

Nos mots (je ne me souviens pas de tout) :
1- carré : stricte, seize, agneau, cube*, poker
2- chambre : froid, air, parallélépipède*, **** (il me manque un mot)
3- cercle : ***, poète, culte, cylindre, ***, orbite (il me manque deux mots)
4- concours : médaille (oups, failli perdre dès le premier tour), kangourou, casse-tête, circonstance, vitesse, entrée

*Les mots indices qui ont été mis dans le désordre.

Mention spéciale à Nicolas pour faire deviner cage.

3 « J'aime »

L’illustration, car au final le côté punitif de T&E tu peux le retrouver avec des adaptations/variables de Y&Y. Mais si tu es bien sur T&E et que tu as les joueurs, ça ne te servira pas à grand chose de changer. A part pour les yeux et la DA de Dutrait :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Tu veux Dire À l’acquisition du cube ?

Oui, et pas en fin de partie comme Y&Y ce qui change vraiment la donne…

Dans T&E c’est aussi à la fin du jeu qu’on décide de la couleur des cubes joker :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah. Alors on joue vraiment pas de la même manière. Chez nous on choisissait la couleur bonus au moment de l’acquisition du trésors. :smile::sweat_smile:

Pour nous, il n’y a pas de choix à la fin de la partie : tout se fait en temps réel, lors de l’acquisition.

J’aurai appris un truc :grin:

Tu veux dire “externes” ?

Parce que “internes”, c’est du 1vs1 avec les temples rouges adjacents + des tuiles rouges de ta main. Bon, il y a les coups de bluff (= en 2 coups), mais le boxon, c’est quand tu rejoins deux royaumes (avec jusqu’à 4 conflits, un par couleur de leader)…

L’équipe adverse ne connaissait pas du tout mais on connaissait tous dans mon équipe de trois.

Donc je suppose aussi que vous jouez avec les cubes visibles des autres joueurs et non derrière le paravent :slight_smile:
(Sinon ça doit être galère de se souvenir des couleurs de chaque cube joker.)

Ces derniers jours, J’ai joué à

Kolpa! Qui s’est installé comme un classique pour nous, gestion de main et coup d’enfoiré, peau de bananes pour les autres, on aime bien!

Solstis Une nieme défaite qui m’a … :triumph: Alors j’ai décidé de progresser en ponçant le jeu sur BGA, paf au bout de 8 parties et 7 défaites… heuuuu, j’apprends… :sweat_smile:

Oui externes pardonc

Tu me fais douter lol. Il me semble que l’on prenait le trésor et on l’associer tout de suite à une couleur. ( derrière le paravant )

On avait aussi une variante mais dans d’autres circonstances ou l’on pouvait piquer des cubes aux adversaires.

Mais ça remonte !!!

Ces derniers jours :

• Toy Battle avec 2014 : 4/5
    2014 le réclame tjs, et le format 10/15 minutes chrono n’y est pas étranger. J’aimerais bien jouer un peu + à Zenith pour changer :grin:

• Camel Up à 4 : 5/5
    Celui-ci a vraiment fait son trou chez nous, il met tout le monde d’accord !
    Et je suis l’expert ès paris de chameaux avec 4 victoires en 5 parties.

• Just One à 4 : 4/5
    Parfait pour dissiper le stress de la rentrée même si je le préfère à 5+.
2 « J'aime »

Une partie de Terraforming Mars (Prélude, Venus, Colonie) bien marrante.
J’ai en main l’astéroïde (+1 température, -3 plantes) et l’astéroïde de glace géant (+2 température, 2 océans, -6 plantes).
Et je pioche le projet “Astra Mechanica” (promo Prelude 2) qui permet de reprendre en main 2 événements joués [qui ne posent pas de tuile spéciale].
Bref ma chère adversaire se prend 4 astéroïdes dans les dents, toujours au moment opportun par rapport à ses plantes, et ça me permet de bien avancer sur la terraformation. C’était drôle (pour moi).

À côté de ça, je pars sur une stratégie Jovienne, puisque j’en ai plusieurs en main en début de partie, et notamment une qui les valorise en fin de partie (et même une deuxième par la suite), et la chance est avec moi au tirage. C’est même plutôt une chance insolente, puisque j’ai également la carte qui rapporte 1 NT par badge Jovien quand on la joue, celle qui augmente la production de crédits pour chaque badge Jovien en jeu, et celle qui augmente la production de crédits pour mes badges espace. Je crois que je termine la partie avec 9 badges Joviens. Une vraie boucherie. :sweat_smile:

C’était un peu long car nous avons oublié d’utiliser le gouvernement mondial, mais quand on aime on ne compte pas.

V1 ou V2… excellent jeu

Ces derniers jours :

• Peloponnes (3 parties) : Jeu de civilisation express avec une phase d’enchères hautement subtile. On y revient avec plaisir.

• Azul (3 parties) : Le néoclassique qui fait mouche à tous les coups.

• Maudite momie (2 parties) : Le stop ou encore adoré par mes gamins.

• Dvonn (2 parties) : Je fais découvrir ce monument ludique à ma fille. Dvonn est tout simplement l’un de mes jeux préférés (dans la catégorie abstrait, il trône même en première place). A chaque partie, c’est un plaisir complet : cérébral, esthétique, tactile, sonore.

• Justinian (1 partie) : Un Colovini qui traînait depuis bien trop longtemps dans ma ludothèque et que nous expérimentons enfin. C’est un jeu singulier, à la fois simple (on pose deux jetons influence à chaque tour) et tortueux aux entournures (le système de hiérarchie des personnages semble ardu à maîtriser). Un titre original, tendu (attention à ne pas dilapider ces fameux jetons d’influence) et qui, je pense, offre une bonne courbe de progression. Assez déroutant au premier abord (c’est un titre qui pourrait facilement être méjugé) mais l’envie d’y revenir est là.

• Carcassonne (1 partie) : La base.

• Kingdomino (1 partie) : La force de l’évidence.

• Samurai the card game (1 partie) : Le Docteur K. livre une version encore plus concentrée de son classique avec cette version cartes qui tire encore davantage vers l’abstrait. C’est épuré à mort et sacrément efficace. En revanche, le jeu prend une place folle sur la table ! A deux joueurs ça passe encore mais, au-delà, ça semble difficilement logeable où que ce soit.

• PlateauX (1 partie) : Jeu abstrait relativement méconnu mais plaisant, du moins dans sa configuration à deux joueurs (j’ai plus de doutes à trois ou quatre …).

2 « J'aime »

+1. Toujours dans ma ludo et aucune raison qu’il en sorte. Comme beaucoup de jeux de Colovini, souvent jugé à l’emporte-pièce et bien plus fin et retors qu’il ne le laisse présager.

1 « J'aime »