Ouais, faut qu’ils relookent les reliques pour que quand on les reluque on ne se trompe pas…
Ce soir, une nouvelle soirée jeux à 2 joueurs. C’est vraiment le thème en ce moment.
Je commence par un Toy Battle. Je découvre. Je m’attendais à mieux surtout que j’aime bien Clash royal que j’ai pas mal joué à une époque. Le jeu n’a pas été un coup de cœur. Je le pensais beaucoup plus fun. J’imagine que quand tu commences à maitriser les pouvoirs des persos ca devient vraiment intéressant mais je n’avais pas envie d’y rejouer, j’ai refusé la revanche.
J’ai préféré passer tout de suite au jeu de la soirée : Star Wars : La Bataille de Hoth
Je découvre également. Je n’avais pas du tout entendu parler de ce jeu donc quand un pote m’a dit qu’il l’avait, j’ai foncé. J’adore Mémoire 44 donc un mémoire 44 dans le monde de Star Wars, ca ne peut être que bien.
Et effectivement j’ai beaucoup aimé. C’est vraiment du Mémoire 44, on retrouve les mêmes choses. Les cartes, les unités, les décors sur la carte,… Avec des petites subtilités bien sur.
On s’est fait une campagne qui a durée 4 scénarios pour 1h30 de jeu. Ca va super vite. Le plateau de jeu est plus petit que celui de M44, il s’installe donc plus vite et se joue aussi plus rapidement.
En tant que joueur de la force obscure, j’ai roulé sur les armées rebelles et largement gagné la campagne grâce à mes talents de tacticiens hors pair qui fait des touches à chaque fois que je lance les dés.
Les 4 scénarios étaient intéressants avec des objectifs assez variés et des petites conséquences sur le scénarios suivant en fonction de qui a gagné le précédent et de certaines autres conditions.
J’ai trouvé ca très très bien. Il faut bien sur aimer Mémoire 44. Ici on est dans une version encore plus simple et plus rapide tout en restant très intéressante et sympa à jouer. Un scénario dure 15-20 min donc si ca se passe mal, pas grave, on passe au suivant.
Très belle adaptation. J’ai été agréablement surpris.
Enfin une partie de Cardia à 2 joueurs. Je découvre encore. Ce n’est pas forcément mon type de jeu mais je dois dire que ca à l’air assez malin. Il faut essayer de lire le jeu de son adversaire. J’aime bien le principe mais sur une partie de 15-20 min, j’ai préféré Star Wars : La Bataille de Hoth que je trouve beaucoup plus fun !
Je pensais qu’avec 0 cube bleu, tu terminais à 0. C’est comme ça que l’on joue chez nous. On considère que les cubes “or” complètent des points de victoires d’une autre couleur. S’il n’y a rien à compléter… 0.
Donc pour nous :
- Si tu n’as aucun cube bleu, les cubes or ne peuvent pas “créer” une couleur à partir de rien.
- Ils ne servent qu’à augmenter une couleur déjà existante.
- Donc si mon bleu = 0, même avec plein d’or, mon score final reste 0, car c’est ma couleur la plus faible.
Et il me semble que dans la règle il est dit un truc comme ça :
« Les cubes Or sont des jokers. Chaque cube Or peut être converti en un cube d’une autre couleur que le joueur possède déjà. »
Bon la règle dit ça (c’est discutable on dirait) :
“Each player determines in which of the four colors (black. red, blue, and green) he possesses the fewest points, with each player freely allocating his yellow points to any of the other four
colors. (Each yellow victory point is wild and can stand for any other color.)”
Couleur dans laquelle il possède le “moins de points” différents de “pas de points” ?
Si c’est le cas, la cette logique de “joker total" des cubes jaunes/or casse un peu la tension de la mécanique… Selon moi…
Ça m’intéresse du coup.
Joker-total ou joker-completion ?
Je dirais « joker total » au vu de la formulation.
Cela signifierait que l’on peut jouer exclusivement sur le jaune à fond , ça me paraît contraire à l’esprit du jeu (bien que ça semble être la règle de tigre et Euphrate en effet)
Si tu ne joues que jaune il faut 4 (3?) jaunes pour marquer 1 point.
Et je pense que tes camarades vont vite voir ton petit manège.
Dans tous les cas il faut 4 cubes pour 1 PV (jaune ou autre). Ce qui compense le caractère joker du jaune ce doit être avant tout sa rareté, et la compétition qu’il peut engendrer, avec seulement 12 tuiles jaunes et 1 seule pagode. Et de mémoire les tuiles jaunes n’ont aucun “pouvoir” contrairement aux autres couleurs.
En tout cas règle française ou anglaise, il n’y pas d’ambiguïté à priori, ça remplace n’importe quelle couleur, sans précision ou exception sur le fait d’avoir ou pas cette couleur (comme pour le score d’ailleurs, on vérifie les 4 couleurs, pas seulement celles qu’on possède au moins 1x). Ça semble dont être un joker “classique”.
Hier, j’ai joué à Fief: France 1429, nous étions 6, avec l’extension chevaliers teutoniques. J’ai commencé petit dans mon coin, en partie à cause d’une carte mauvais temps, puis j’ai pu acquérir le fief, un de mes personnages est devenu évêque, ce qui m’a permis d’utiliser une de mes cartes de départ pour le faire cardinal. Deux joueurs alliés ont dû être remis à leur place, puis je me suis allié avec mon voisin qui était nettement plus puissant que moi et qui avait aussi un cardinal → mon évêque est devenu pape, nous avions l’intention de rendre mon autre personnage titré roi, mais ça ne s’est pas passé comme ça, et il y avait donc un joueur qui avait 3 PV face à nos 4 PV en alliance : il a fallu assassiner un de ses personnages (un autre joueur a monnayé son assassinat), et nous avons terminé victorieux au tour 6 ! C’était ma première victoire en 5 parties =)
Après avoir fait plusieurs recherches :
https://edp.org/Games/YellowAndYangtze.pdf : “Yellow is wild; yellow points will be reallocated to other colors when scoring”
https://therewillbe.games/articles-boardgame-reviews/6823-yellow-and-yangtze-board-game-review :
Your score is determined by which of the four basic colors (Black, Red, Blue, Green) you have the fewest Victory Points. Yellow/Gold is the wild color, allowing you to use them as any other color.
The rules of Yellow & Yangtze in 4 easy steps | Boardgaming in 4 Easy Steps : yellow tiles give you yellow points, which are wild and will be added to the category with the lowest score at the end of the game.
Débat éternel sur BGG :
Tout converge vers l’idée d’un “Joker Total”… J’ai aussi relu les règles Y&Y anglais/français pour éluder ce mystère qui me chagrine.
Car, selon moi, l’esprit du jeu, comme dans Tigris & Euphrates, repose sur l’idée que tu dois équilibrer toutes tes couleurs. Si l’or peut créer une couleur de zéro, la punition d’avoir négligé une couleur est beaucoup moins forte. Du coup, je trouve que ça affaiblit le cœur de la philosophie Knizia du jeu qui est :
“Ton score est limité par ton maillon le plus faible”. Et la… c’est l’inverse. Le joker total ramolit la mécanique.
Après avoir épluché certains forum je réalise que je ne suis pas la seule a penser cela. Et qu’il y a pas mal de joueurs qui utilisent la variante que nous utilisons depuis toujours, moins casual, plus punitive. Voici ce que j’ai trouvé en fouinant un peu :
Variante 1 “stricte” : l’or ne peut être affecté qu’à une couleur dont tu possèdes déjà au moins 1 cube.
Variante 2 “progressive” : la moitié des ors peuvent créer une nouvelle couleur, mais le reste doit rééquilibrer des couleurs déjà présentes.
Édit :
Variante 3 “T&E” : Tu ne complètes qu’une seule couleur immédiatement.
Dans la variante T&E les égalités se traitent :
1.On compare le plus petit score de couleur de chaque joueur :
- Celui qui a le plus grand minimum gagne.
2.En cas d’égalité sur ce minimum, on compare le total de toutes les couleurs:
- Celui qui a le plus de points au total gagne.
Je pense que pour toucher un plus large public, la variante punitive a été écartée pour Y&Y, mais je serais curieuse de savoir ce qu’en pense réellement Knizia. Si finalement la version T&E, brutale et punitive, n’est pas davantage dans sa philosophie.
En famille le we dernier:
Profiler 3,5/5: toujours très sympa une petite partie, on communique, cela suscite du débat. ‘Va à la cueillette aux champignons’ ‘probablement’: Gandalf ou Astérix?
Perfect words 4/5: excellent jeu d’association d’idées
Vendredi 13 aka Poison 4/5: un vieux Knizia que j’adore, un des premiers que j’ai eu de mémoire, ma madeleine de Proust, fonctionne avec tout le monde
Moi qui adore T&E mais ne connais pas Y&Y, qu’est-ce que ce dernier apporte à T&E ? C’est mieux, moins bien, très différent ?
La question que j’ai pour toi : est ce que tu as Tigre et Euphrate et est ce que tu as un bon groupe de joueurs à celui ci.
Si oui, Yellow and Yangtze/Huang ne te sera pas utile.
Si tu as des gens qui ne connaissent pas Tigre et Euphrate, Yellow and Yangtze sera peut etre un meilleur jeu à sortir.
Chez moi, YY n’est pas mieux que TE. Mais YY a complètement remplacé TE (qui est devenu obsolète en comparaison)… Plus facile à initier, moins punitif. C’est une excellente évolution de TE. TE n’a plus de sens d’être édité à mon sens.
Bref, le jeu est à 11€ neuf sur Parkage, tu peux te le prendre pour le tester, tu risques seulement de perdre 11€ mais c’est cool de te donner deux options de jouer à TE. (mais tu ne pourras quasi pas le revendre, il n’a aucune valeur marchande à ce prix… ce qui est bizarre à constater car il vaut mille fois plein de jeux). Son édition est impeccable en plus.
Je valide l’analyse de TTWD.
Même si j’enfoncerais un peu plus le clou sur le fait que je trouve que T&E est un jeu bien plus remarquable.
Le fait que tout peut se faire et se défaire dans T&E est rare et impressionnant. Cela peut être ressenti comme punitif mais ce n’est pas punitif comme d’autres jeux où une erreur au début du jeu est irrattrapable (mes yeux se tournent vers Barrage ).
On perd quand même une grande partie de cette qualité dans Y&Y.
Ce n’est pas un mauvais jeu mais c’est un jeu plus commun.
Dans Tigre et Euphrate, les jetons trésors joker peuvent être attribués à n’importe quelle couleur chacun.
T&E forever!
(En version longue, j’ai acheté Y&Y, il est resté 3 ans dans ma pile de la honte, puis je l’ai revendu sans y avoir jamais joué)
J’ai pas compris cette phrase.
On marque 1 pv (1 cube jaune) pour chaque Artisan (tuile jaune) posé dans un pays ou vit son leader Artisan. Pourquoi 3 ou 4 ?
Édit : ah oui je comprends : il faut 4 cubes pour 1 PV (1 pour chaque autre couleur manquante )
C’est pas du tout la règle de T&E, puisqu’on peut y compléter plusieurs couleurs avec du jaune
Merci pour les réponses. Je n’ai pas un cercle d’amis habitués pour jouer à T&E, mais je suis très fan de ce jeu et à la lueur de tes réponses et de celles de @surlepoint , j’ai le sentiment que je serais déçu par Y&Y.
Je me suis mal exprimée, une seule couleur dans le sens immédiatement.