Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je fais découvrir This war of mine à un copain (joueur expérimenté)
Première action de jour un survivant ouvre la porte, il prend deux balles (une chance sur 10 :face_with_head_bandage:). Grièvement blessé, sa journée est finie.
Le soir ce personnage et un autre sortent pour collecter et tenter de trouver nourriture et bandages. Tireur embusqué, le blessé prend deux balles supplémentaires, c’est fini pour lui :skull:.

Je sentais bien que ce n’était pas la meilleure introduction pour qu’il apprécie le jeu :grin:. Mais pour avoir connu des démarrages équivalents je l’ai encouragé à s’accrocher.
Son atout c’est que ses deux autres personnages avaient très peu d’empathie et donc ce premier décès (et les suivants) ne les a pas traumatisé.

Et finalement au bout de trois heures trente, les deux ont survécu et étaient en assez bonne forme (un peu fatigués).
Bon ça n’a pas été un long fleuve tranquille.
Les rats sont arrivés juste au moment où notre garde manger était assez garni. Notre jardin des plantes (où nous fabriquions des cigarettes) a été bombardé.
Une rencontre avec des voyous a failli tourner à la catastrophe. Deux autres réfugiés que nous avions accueillis n’ont pas survécu…
La guerre.

2 « J'aime »

Rigola ça, on a le même tiercé gagnant :hugs: même si Bonfire les talonne de très très prêt

Hier à deux, on ressort Orléans avec l’extension Peste noire.

Super content de retrouver ce jeu que j’affectionne bien, même s’ils ne sort pas souvent.

Commençons par le positif : l’extension est vraiment super. Elle apporte des choses bien vues : nouveaux événements alors que ceux de base sont assez ronronnants, jetons morts qui pourrissent le sac, objectifs, mises en place alternatives. Bref, ça renouvelle très bien.

Maintenant, le moins bien : bah le jeu, en fait ! Passons sur la mise en place pénible, on va dire que c’est dû au fait qu’on n’y a pas joué depuis longtemps. Le début de partie est sympa, le temps de monter le truc. Puis, assez vite ça devient longuet avec plein de micro décisions très tactiques : “je mets le jeton rouge ici ou là”, “Ah, il faut que je fasse de la place sur mon marché pour maxer la pioche, posons toto ici”. Et surtout la fin de la partie est redondante avec un focus sur les déplacements et la collecte de ressources/pose de bâtiments.
S’ajoute un petite inélégance sur la gestion du timing des objectifs de l’extension. Pas bien grave, mais ça ajoute une impression d’artificialité dans les décisions qui renforce l’impression de tactique pure.

Dernier truc, j’ai trouvé qu’il y avait un hiatus entre le côté très dynamique du bag building et la phase bien plus cérébrale de la pose des gus. C’est tout à fait de ma faute puisque j’ai été long à jouer, mais c’est justement l’envie d’aller vite parce que la mécanique s’y prête et l’impossibilité de le faire qui m’a géné.

Bref, j’étais content d’y rejouer et je serai très content de ne le ressortir que dans 2 ou 3 ans pour faire le même constat.

2 « J'aime »

Et bien moi ca me donne bien envie d’y rejouer !

Balloon pop, 2 joueurs, jeux « abstrait » qui fait rappeler des jeux de téléphones, « candycrush like ». Ce jeu semblerait mieux se jouer à 3 ou 4 qu’à 2. Finalement on a cherché à faire au mieux avec nos tirages. Ok, j’ai pas été emballé, à 3 ou 4 j’imagine que les tours serait plus bigarré/varié et avec plus de nœuds au cerveau. Bon j’ai fait une partie à 2, le tirage joue certainement sur la partie, il faudra y revenir pour voir…

Qwixx 2 joueurs, 2 parties, 2 victoires !

Ricochet, 2 joueurs, autour des niveaux 20, c’est sympa.

Oui, ça ne m’étonne pas. J’ai trouvé qu’il y avait a un côté Château de Bourgogne dans le jeu avec qqch de très tactique. Donc comme t’aimes bien ce dernier !

Ca compte ?..

Les livres dont vous êtes le héros… version moderne.

1 « J'aime »

Avec le marché noir ?

Hier, je fais découvrir La havane dans une partie à 3 joueurs

Le jeu peut être méchant car il y a quelques cartes avec une interaction directe avec les autres joueurs pour voler des Pesos ou des ressources. La partie est tendue, nous nous tenons dans un mouchoir de poche dans les derniers tours (16, 15 et 14 points) mais j’arrive à construire 2 bâtiments dans le même tour et atteindre 21 points (il faut 20 points pour finir la partie).
J’aime beaucoup le petit côté “Guessing” de qui va jouer quoi, quelle carte sera conservée et quelle carte sera jouée. Le jeu a été apprécié :blush:

Ensuite je propose un truc plus léger et c’est Flyin’ Gobelins qui est choisi. Madame se joint à nous dans la foulée.
Sans surprise, ça vole dans tous les sens, c’est amusant mais ça dure un peu trop longtemps pour ce que ça propose. On a trouvé que gagner avec les diamants est trop difficile, personne n’ayant conservé plus de 10 diamants devant lui durant la partie. La victoire s’est jouée avec les Totems, victoire à égalité pour ma cousine et moi.

2 « J'aime »

Hier soir, config 4, nous avons joué à…un jeu dont je peux pas vous dire le nom car pas encore définitif, mais il sera édité (c’est signé) l’année prochaine ou début 2027. La thématique ? Les fourmis : Chaque joueur mène une fourmilière d’une espèce bien précise (qui existe vraiment dans la nature) et doit lutter pour gagner un territoire, combattre éventuellement des termites ou des fourmis adverses, se nourrir, chasser d’autres insectes, réaliser certains objectifs, etc…le tout avec un système de déclanchement d’actions connu, généralement apprécié et ludiquement très efficace.

C’est donc un jeu asymétrique et l’un des co-auteurs n’est autre que le créateur de Biotopes, donc question crédibilité des pouvoirs des différentes espèces de fourmis, vous pouvez lui faire confiance. Les joueurs peuvent développer leur fourmilière de manière différentes, il y a des choix stratégiques de “salles d’action” à faire et le placement par rapport aux autres salles (reliées par des galeries) est aussi très important pour optimiser la circulation de vos fourmis. Enfin voilà, je peux pas vous en dire plus, mais cela donne un jeu avec clairement une certaine courbe d’apprentissage. Les deux co-auteurs ont dominé de la tête et des mandibule, vous vous en doutez.

Sinon aujourd’hui, avec Monsieur Meeeuuhhh pour adversaire, trois parties de La Bataille de Hoth, toutes perdues par l’Empire avec le même leader sur trois scénarios différents…et ce n’était pas Monsieur Meeeuuhhh qui menait les troupes impériales…(oui, :disappointed_relieved:)
Alors est-ce que c’est bien cette version SW avec les mécanismes de Mémoire 44 ?
Et bien évidemment ! Days of Wonder, la qualité du matériel, un système éprouvé, la présence thématique, je trouve que ça résume bien quoi…Nous envisageons de nous lancer dans une campagne la prochaine fois. :star_struck:

2 « J'aime »

Entre Fourmis et la réédition de Myrmès décidément les fourmis sont à la mode :slight_smile:

Une extension est annoncée en sortie Essenienne

Oui…d’ailleurs quand j’ai vu Fourmis, j’ai immédiatement envoyé un mail à Seb pour lui signaler et il m’a répondu qu’il était au courant mais que vu les mécanismes dans Fourmis, point de risque de doublon.
Pour Myrmes, j’ai toujours l’édition d’origine mais je dois confesser une certaine impatience à voir arriver la nouvelle édition ; par contre le soucis que j’ai depuis quelques années par chez moi, c’est que je n’ai étrangement plus vraiment d’amateur de Myrmes (et en plus Foxyrélie ne l’aime pas trop :cry:), si bien que je n’y ai pas rejoué depuis (trop) longtemps. Mais j’ai le souvenir de grandes parties de Myrmes avec des joueurs ultra efficaces à ce jeu. Un jour Yohann était passé par le club où je jouais et naturellement, on a voulu le faire jouer à Myrmes… mais il avait décliné, craignant prendre une tannée. :hugs:

Hier j’ai joué à

• LADR: Londres à 2j : j’aime bien, on peut jouer tranquille ou tendu 41 - 26
  • Ark Nova avec l’extension Mondes marins (à 3j) : je gagne grâce à pas mal d’animaux que j’ai joué assez rapidement (et le fait que j’ai pu grapiller l’aigle royal et le jouer en fin de partie, ça a quand même joué aussi, accélérant la fin de partie), j’ai pris le bénévole plutôt que d’upgrader une carte à 2 points de conservation, et je crois que ça valait le coup cette fois-ci. 14- 5 - -15
  • Salade 2 points à 2j : nous découvrions, pas spécialement enthousiastes après la partie 140 - 112
  • Rikiki (8j) : j’ai pas mal remonté, ayant reçu les points du dernier parce que j’arrive en cours de partie (environ 1/3), mais je termine 4e en perdant les 2 dernières donnes
  • Flip 7 à 6j, je termine bon dernier à 80 points… Toujours amusant !
  • Ethnos à 4j, les manches 1 et 3 s’arrêtent chacune juste avant que je ne fasse un gros coup, ça ne pardonne pas. 88 - 73 - 66 - 63 Nous jouions avec la variante permettant de piocher 2 cartes du deck s’il n’y a plus de défausse (ça accélère un peu la partie)
1 « J'aime »

Trajan ne me tente pas (on m’a déjà proposé d’y jouer), cela me parait trop compliqué pour ce qu’on en retire…

Mon top 3 de Feld est Châteaux de Bourgogne, L’année du Dragon et Marrakesh (que 5 partie mon actif pour ce dernier, mais je suis tombé sous le charme).

N.B. : Je ne connais pas Carpe Diem.

1 « J'aime »

Un Feld plus simple que les autres que nous avons cités, mais diablement efficace.

1 « J'aime »

Un Feld meilleur que les autres que nous avons cités, et diablement plus digeste.

1 « J'aime »

Un Feld plutôt dans le haut du panier de sa production mais diablement moche :persevere:

1 « J'aime »

Trajan n’est vraiment pas très compliqué. Ce n’est pas un jeu simple car aucun Feld ne l’est vraiment mais il me parait bien plus simple en termes de règles que Marrakesh par exemple.
Il en est très très proche d’aillzurs je trouve car dans ces deux jeux plus encore que dans les autres, on a une mécanique de choix (plus simple dans Trajan) qui renvoit vers des mini-jeux distincts (moins nombreux dans Trajan et pour cette raison, je trouve, plus intéressants).

Oui nous aussi on joue Ethnos avec cette variante « happy hour ». Elle a été reprise dans Archeos il me semble.