Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je fais découvrir This war of mine à un copain (joueur expérimenté)
Première action de jour un survivant ouvre la porte, il prend deux balles (une chance sur 10 :face_with_head_bandage:). Grièvement blessé, sa journée est finie.
Le soir ce personnage et un autre sortent pour collecter et tenter de trouver nourriture et bandages. Tireur embusqué, le blessé prend deux balles supplémentaires, c’est fini pour lui :skull:.

Je sentais bien que ce n’était pas la meilleure introduction pour qu’il apprécie le jeu :grin:. Mais pour avoir connu des démarrages équivalents je l’ai encouragé à s’accrocher.
Son atout c’est que ses deux autres personnages avaient très peu d’empathie et donc ce premier décès (et les suivants) ne les a pas traumatisé.

Et finalement au bout de trois heures trente, les deux ont survécu et étaient en assez bonne forme (un peu fatigués).
Bon ça n’a pas été un long fleuve tranquille.
Les rats sont arrivés juste au moment où notre garde manger était assez garni. Notre jardin des plantes (où nous fabriquions des cigarettes) a été bombardé.
Une rencontre avec des voyous a failli tourner à la catastrophe. Deux autres réfugiés que nous avions accueillis n’ont pas survécu…
La guerre.

1 « J'aime »

Rigola ça, on a le même tiercé gagnant :hugs: même si Bonfire les talonne de très très prêt

Hier à deux, on ressort Orléans avec l’extension Peste noire.

Super content de retrouver ce jeu que j’affectionne bien, même s’ils ne sort pas souvent.

Commençons par le positif : l’extension est vraiment super. Elle apporte des choses bien vues : nouveaux événements alors que ceux de base sont assez ronronnants, jetons morts qui pourrissent le sac, objectifs, mises en place alternatives. Bref, ça renouvelle très bien.

Maintenant, le moins bien : bah le jeu, en fait ! Passons sur la mise en place pénible, on va dire que c’est dû au fait qu’on n’y a pas joué depuis longtemps. Le début de partie est sympa, le temps de monter le truc. Puis, assez vite ça devient longuet avec plein de micro décisions très tactiques : “je mets le jeton rouge ici ou là”, “Ah, il faut que je fasse de la place sur mon marché pour maxer la pioche, posons toto ici”. Et surtout la fin de la partie est redondante avec un focus sur les déplacements et la collecte de ressources/pose de bâtiments.
S’ajoute un petite inélégance sur la gestion du timing des objectifs de l’extension. Pas bien grave, mais ça ajoute une impression d’artificialité dans les décisions qui renforce l’impression de tactique pure.

Dernier truc, j’ai trouvé qu’il y avait un hiatus entre le côté très dynamique du bag building et la phase bien plus cérébrale de la pose des gus. C’est tout à fait de ma faute puisque j’ai été long à jouer, mais c’est justement l’envie d’aller vite parce que la mécanique s’y prête et l’impossibilité de le faire qui m’a géné.

Bref, j’étais content d’y rejouer et je serai très content de ne le ressortir que dans 2 ou 3 ans pour faire le même constat.

2 « J'aime »

Et bien moi ca me donne bien envie d’y rejouer !

Balloon pop, 2 joueurs, jeux « abstrait » qui fait rappeler des jeux de téléphones, « candycrush like ». Ce jeu semblerait mieux se jouer à 3 ou 4 qu’à 2. Finalement on a cherché à faire au mieux avec nos tirages. Ok, j’ai pas été emballé, à 3 ou 4 j’imagine que les tours serait plus bigarré/varié et avec plus de nœuds au cerveau. Bon j’ai fait une partie à 2, le tirage joue certainement sur la partie, il faudra y revenir pour voir…

Qwixx 2 joueurs, 2 parties, 2 victoires !

Ricochet, 2 joueurs, autour des niveaux 20, c’est sympa.

Oui, ça ne m’étonne pas. J’ai trouvé qu’il y avait a un côté Château de Bourgogne dans le jeu avec qqch de très tactique. Donc comme t’aimes bien ce dernier !

Ca compte ?..

Les livres dont vous êtes le héros… version moderne.

Avec le marché noir ?

Hier, je fais découvrir La havane dans une partie à 3 joueurs

Le jeu peut être méchant car il y a quelques cartes avec une interaction directe avec les autres joueurs pour voler des Pesos ou des ressources. La partie est tendue, nous nous tenons dans un mouchoir de poche dans les derniers tours (16, 15 et 14 points) mais j’arrive à construire 2 bâtiments dans le même tour et atteindre 21 points (il faut 20 points pour finir la partie).
J’aime beaucoup le petit côté “Guessing” de qui va jouer quoi, quelle carte sera conservée et quelle carte sera jouée. Le jeu a été apprécié :blush:

Ensuite je propose un truc plus léger et c’est Flyin’ Gobelins qui est choisi. Madame se joint à nous dans la foulée.
Sans surprise, ça vole dans tous les sens, c’est amusant mais ça dure un peu trop longtemps pour ce que ça propose. On a trouvé que gagner avec les diamants est trop difficile, personne n’ayant conservé plus de 10 diamants devant lui durant la partie. La victoire s’est jouée avec les Totems, victoire à égalité pour ma cousine et moi.

1 « J'aime »