Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Une partie de Saint Petersburg qui est venue nous rappeler ses qualités après une grosse année passée dans la poussière de l’étagère… Partie à 3 joueurs : je finis second. Score final 88-87-72

2 « J'aime »

C’est moche ! J’en veux un comme ça maintenant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Une partie, au hasard, comme cela, de LES ARCHITECTES D’AMYTIS, à deux. Chacun découvre & on démarre un peu en tatônnant. Je pense tout de même que mon expérience ludique me donnera un petit avantage. Mon adversaire se focalise sur ses objectifs, même si cela lui prend plusieurs tours & moins de points directs. Là où je jouerai la montre en prenant des points directs pour prendre le temps de mieux réaliser mes objectifs. Plus de vingt points d’avance lorsque la menace de fin de partie approche. Après quelques conseils pour bonifier ses derniers coups, mon adversaire revient à une dizaine de points, mais le mal était fait, je temporise pour ne valider mon dernier objectif qu’au dernier tour. C’est finalement plus serré que je ne le pensais & je ne l’emporterai que de huit points. Assez surpris de marquer cent points tout rond avec les faveurs & objectifs. C’est deux fois plus que les points gagnés pendant la partie. Cela m’a fait bizarre.
154 - 146
Le jeu ne m’inspirait pas trop, il est très “basique” & abstrait, mais je me suis surpris à l’apprécier. Je n’ai juste pas compris l’équilibrage de l’objectif supplémentaire pour le second joueur. Sacré avantage, non ? Malgré cela, il ne me déplaît pas & j’accepterai d’y rejouer sans rechigner.
++

2 « J'aime »

- Les aventuriers du rail à New-York (2 joueurs) : joué à Central Park. Très sympa mais plus pour le clin d’oeil sur place.

- Dinner in Paris (2 joueurs) : je crois que le jeu n’a pas marché non ? C’est vraiment dommage, le jeu est très sympa. Seul bémol : pour le format qu’il est (c’est du familial/initié), le jeu prend pas mal de place (le plateau est très grand et la boîte est trop grosse).

- Skara Brae (2 joueurs) : Après avoir fait un max de parties solo (sans gagner une seule fois… 45 pts à faire c’est very hard !), je voulais tester le multi. Comme Kanal, je trouve le jeu mieux en solo (on a des cartes objectifs qui deviennent des malus à la fin si on ne les fait pas). Après à voir à 3, peut-être le draft est plus tendu mais j’en doute… Par contre, on s’est rendu compte à 2 qu’il y a suffisamment de matos pour y jouer en solo côte à côte si le multi plaît pas :smiley:

- Architectes (2 joueurs) : suite à Legacy of Yu et au mur d’Hadrien, je m’intéresse pas mal aux jeux de Shem Philips dernièrement. Mais je me souvenais que je n’avais pas aimé plus que ça ses premiers jeux quand j’y avais joué la première fois (pillards, paladins…) Et ça m’a refait la même chose aujourd’hui sur architectes.

- Stupor Mundi (3 joueurs) : plutôt sympa sans avoir de coup de coeur. Le château qui est construit (ou détruit) par tout le monde, est bien trouvé ainsi que la mécanique de deck-building lié à l’ensemble. Ca tourne bien en tout cas. Et les tours sont très fluides, c’est très peu propices à l’analysis paralysis pour réfractaires au genre.

- Haïku (3 joueurs) : petit jeu qui remplace les inventeurs des tigres du sud au pied levé. Après les règles (très copieuses !) et la première manche, on a vu qu’on allait finir à 3h du mat… Du coup, on s’est rabattu sur un petit jeu. Sympa à découvrir mais ce sera tout pour moi.

1 « J'aime »

Partie découverte à deux de Daitoshi, pas la configuration idéale mais un premier contact avec un jeu qui nous a énormément plu à madame et moî ! 20 minutes de règles en mode concis et efficace et 2h15 de partie. On sent qu’à 3 ce serait parfait et le jeu nous a donné envie d’y rejouer très vite.
Pour moi, un jeu poids/complexité dans la veine d’un Kanban EV ou d’un Darwin’s Journey mais avec un thème bien moins présent mais qui marche bien.

Insert ou rangement obligatoire car sinon c’est des sachets en pagaille et une instalation longue et pénible.
Assurément notre coup de cœur de cette année après Seti en décembre dernier.

1 « J'aime »

Ces derniers jours :

Paleo a 2 joueurs, on a enfin vaincu ces fichus frelons. Prochaine étape, la baleine, et on aura fait tous les modules. Je crois avoir lu quelques parts qu’un nouveau sortait bientôt.

Daydream à 3 joueurs. C’est sympa mais pas si simple que ça. Il faut quand même bien anticiper si on ne veut pas se “bloquer”. On a testé que le module constellation pour l’instant.

Cartographers à 4 joueurs sur la carte volcan. Les objectifs tirés dépendaient beaucoup de type de terrains différents sur les lignes et les colonnes. Il n’y a que 2 cartes volcan qui sont sortis donc ça n’a pas changé grand chose. Ça nous a permis de supprimer des monstres donc cool quand même.

Spirits Island à 2 joueurs contre Écosse niveau 4. Première partie où je joue Crocs Acérés avec son aspect Encerclement et je fais un gros misplay dont je ne me rend compte que le lendemain. Je continuais de bouger mes présences avec les bêtes ce qui n’est plus possible avec cet aspect. Donc victoire durement arrachée annulée. Mon partenaire jouait Pluie de son côté.
Et deuxième partie où on joue Cauchemars avec son aspect Violence (moi) et Volcan (lui). Là on l’est a annihilé. Ça fait plusieurs fois que je joue cet aspect et je l’aime beaucoup. Il ne rajoute pas de complexité et je le trouve super fun. Il faudra que je teste son 2eme aspect aussi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce week-end :

A 4 :

• Bomb Busters : que c’est bien !!! :heart_eyes: Nous avons fait les scénarios 4, 8, re 8 puis 9. Très hâte d’y rejouer et de le faire découvrir à d’autres joueurs !

• Ink : le jeu est bien mais ma partie a été frustrante, je n’ai presque jamais eu de tuiles avec numéro, donc je ne pouvais pas me débarrasser de mes 2 couleurs imposées.

A 5 :

• Château Combo : mon classique de cette année, je ne m’en lasse pas ! :smiling_face_with_three_hearts:

• Jungo : mouais, bof bof, trop basique pour moi.

• Trio : ça marche toujours aussi bien ! Surtout qu’on commençait à fatiguer et donc à faire n’importe quoi, on a beaucoup ri. :rofl:

Bonne journée et bons jeux !! :disguised_face:

3 « J'aime »

Hier, decouverte à deux de Daitoshi et grosse grosse impression. Je ne connaissais pas Dani Garcia, on a adoré même si cela n’invente rien. Certainement meilleur à 3 ou 4.

Ces derniers jours :

• San Marco (1 partie) : Près de vingt-cinq ans après sa sortie, San Marco n’a rien perdu de sa superbe. Il demeure un excellent jeu de majorité basé sur une mécanique finalement assez peu usitée dans l’univers ludique (le « I split, You choose »).

• Kingdom Builder (2 parties) : Retour en force de ce jeu fabuleux.

• Medieval Academy (1 partie) : Une partie sur l’édition de 2014 (la seule, la vraie !). A noter que c’est l’un des rares jeux où je tolère la mécanique du draft (qui me déplaît en général). En tout cas, on tient là un système de majorité tellement pur qu’il n’aurait pas dénoté dans la production ludique allemande du début des années 2000, c’est dire.

4 « J'aime »

Copain !

J’aurais pas mis Kanban EV & Darwin’s Journey dans la même catégorie.

Hier j’ai joué à rien… mais j’ai fini de relire les règles de Trajan & Amsterdam / Macao), à moi les felderies !

Hier soir une partie de Darwin’s Journey à 3 joueurs. Je ne connais pas très bien le jeu mais pour une fois, je suis placé autour de la table avec une bonne vision sur le plateau voyage. Ce jeu est vraiment très bien mais le plateau aurait mérité plus de lisibilité.
Je démarre 3eme et je commence par faire une loupe sur les certificats. J’en profite pour monter un perso que je vais monter en or rapidement. Je vais ensuite me gaver de certificats pour monter mes 3 persos au taquet. Sur les pistes de navigation et d’exploration, j’avance lentement mais surement, collectant pas mal de thunes qui me permettront de bien me développer. Je fais une belle partie et je finis 2eme à 1 pt du 1er. Je n’ai plus en tète les scores. Presque 200 pts de mémoire. Un peu deg car j’ai joué trop vite mon dernier coup et j’aurai pu marquer les 2 pts qu’ils me manquaient si j’avais été plus attentif.
Pas si grave puisque le jeu lui a tenu toutes ses promesses en matière d’interaction. On s’est bien embêté les uns les autres. A chaque fois qu’un joueur jouait son tour, un autre couinait. C’est à ca qu’on reconnait les bons jeux :grin:

6 « J'aime »

Médiéval academy est pour moi un El Grande version draft

Pourtant il est aussi long à expliquer et aussi exigeant à jouer.

Nouvelle partie d’Ark Nova à 2. J’avais le plateau Meli park et mon adversaire Blue Dwarf park et j’ai manqué la victoire de peu. Ça reste mon jeu préféré !

1 « J'aime »

Ces derniers jours, j’ai joué à

Tipperary 4j, partie découverte pour les 3 joueurs, j’aime toujours mais j’ai particulièrement galéré sur cette partie!

Avant Après - découverte et si au départ j’ai trouvé cela hmm « facile » ou “convenu” finalement j’ai trouvé que cela amenait énormément d’échange et de dialogue et « d’utilisation de la langue », des suppositions. Donc j’y rejouerai! (J’ai fait 2 enigmes)

Little Tavern, J’ai pas été convaincu

Symbiose, le jeu de carte, j’ai trouvé cela mécanique ; il m’a manqué un truc mais faut que j’y rejoue car j’ai pas beaucoup utilisé la possibilité de changer ses propres cartes…

Odin, vraiment bien foutu ! J’aime beaucoup, je vais certainement me l’offrir ou le chiner…

Ark Nova (versus mon jeune fils) et là il confond l’icone Europe et Asie pour l’objectif de conservation… Dites les jeunes la géographie c’est important, surtout des tigres en europe, ça fait un bail qu’on en voit pas…

2 « J'aime »

Hier, j’ai uniquement joué à Expéditions autour du monde.
Une partie à 6. 3 ont déjà 1 ou 2 parties dans les pattes, trois (dont moi) découvrent. Le jeu ne m’avait jamais donné envie donc on essaye par curiosité ludique quand même (vu qu’on me le propose).
C’est une ré-edition d’un jeu des années 80 de Kramer. Je me suis dit que ça devait être simple et mignon (que me fourvoie-je !).

Et ben… Je reste totalement circonspect après cette partie…
Une fois passée l’explication des règles (moins de 10 min), je me dit que c’est effectivement un jeu familial relativement pépère et qu’on va passer un moment fun et détendu sans se brûler le cerveau. Et bien pas du tout !
Je ne sais pas si c’est une interprétation large des règles ou si le jeu est fait ainsi, mais c’est la foire aux coups biscornus. On passe 5 min à son tour à essayer de tordre les règles dans tous les sens pour pouvoir faire un triple ou quadruple combo, plutôt que de jouer tranquillement une flèche comme prévu à son tour. Et va y que je claque un ticket sur une case rejouer pour faire une boucle et pouvoir rejouer deux fois en suivant et refaire une boucle et rejouer… Brouhhhh, c’était n’importe quoi.
12h après, je suis encore perdu dans l’avis que j’ai sur ce jeu… Suis-je le seul ?

Sinon encore plusieurs parties d’Agent Avenue en début de semaine avec 2014 (E-11 ans). On commence à en avoir fait le tour en terme de stratégie ou possibilité. On vient d’ailleurs de battre aussi notre record de temps de partie : une victoire sans que l’autre n’ait pu jouer un seul tour :stuck_out_tongue: Mais on continue à enchaîner les parties…

1 « J'aime »

Expéditions autour du Monde est un jeu d’enfoirés. Je me souviens que le jeu m’avait globalement déçu (survendu par Simon du Passe-Temps) mais je ne sais plus exactement pourquoi. Revendu après une partie, je n’ai pas souvenir d’un jeu aussi calculatoire que celui que tu décris…

Disons que le jeune homme est très enthousiaste quand il aime un jeu, et il l’exprime super bien. T’as envie d’y croire à chaque fois !

Il aime aussi les jeux d’ambiance au point de transformer des jeux plus posés en jeux d’ambiance.

Du coup, je pense que cela peut rendre un jeu moyen plus intéressant si la table est dans cet état d’esprit (et qu’on aime ce type de jeu).

Hier découverte de Trajan avec A: 3/5

Nous sommes de grands fans de Feld à la maison. Celui-ci n’échappe pas à la spécialité maison: la grande salade de points feldienne avec ses 6 mini-jeux interconnectés par un système de mandala sur son plateau individuel.

La mécanique d’égrainage est vraiment centrale dans le jeu et sur cette première partie nous avons eu bcp de mal à nous l’approprier et plus particulièrement à cerner les conséquences de nos choix. Il faut vraiment réfléchir à son enchainement d’actions et projeter au moins 2 coups à l’avance.

La complexité du jeu n’est pas dans les règles mais dans la capacité à construire une stratégie & à l’exécuter efficacement en s’appropriant le mandala. Il y a assez peu d’interaction dans le jeu, en dehors d’une course pour certaines tuiles et les bonus de fin de trimestre. On a donc passé cette première partie le nez sur notre puzzle personnel.

Pour ma part j’ai eu l’impression de me battre contre le jeu et de ne faire que des choix tactiques, sans réussir à dérouler la stratégie que j’avais imaginée. J’imagine qu’il y a une bonne courbe d’apprentissage et je suis curieux de faire une 2ème partie pour voir si j’arrive à mieux séquencer mes actions.

Dans les points qui me chiffonnent :
Je n’ai pas noté de montée en puissance lors de la partie en dehors d’un ou 2 “magic turns” où l’on peut enchainer les actions.
Sans surprise l’édition est moche, mais lisible.
La mise en place est longuette avec toutes ces tuiles à placer aléatoirement, il va falloir rajouter quelques sacs opaques pour gagner du temps…

Bref, je reste un peu sur ma faim pour le moment

Edit : à titre d’info mes 3 Felds préférés sont Les Chateaux de Bourgogne, Marrakesh (je ne sais pas dans quel ordre) & Carpe Diem. Civolution pourrait s’inviter la dedans mais je n’y ai pas assez joué.

3 « J'aime »