Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Alors pour le coup respect.:+1:
Réussir à faire tourner le bot de Tabannusi est un exploit digne des meilleurs ingénieurs en automatisme. J’ai essayé… …je n’ai pas été a la hauteur. J’ai regardé des vidéos… …et les animateurs aussi avaient l’air de patauger.

@pripri , @flugubluk , @ocelau
Hier soir, comme prévu, une partie de Rock hard 1977, en compagnie de Kimmy Kim (chanteuse) jouée par une vraie chanteuse et claviériste, Rafael Santiago (clavier), “Doc” Sapphire (guitariste solo) et Shere Darling (batterie, une jeune et blonde musicienne déchainée jouée par…moi-même).

Et bien…il y a eu de l’ambiance hein ! J’avais pour le coup préparé un petit décors (une vieille guitare électrique et quelques vinyles de l’époque posés sur la table),

Techniquement, c’est un jeu de pose d’ouvriers, vous déplacez votre pion personnage (une silhouette plastifiée du plus bel effet) sur différents lieux du plateau mais en respectant une des trois périodes de la journée (jour, soirée, nuit). Par exemple, pour la simple journée, vous pouvez faire quoi ?

• Vous pouvez travaillez (oui, vous avez un job, vous n’être pas encore un pro de la musique)
  • Aller dans un studio de répétition
  • Répondre à une interview dans une radio locale,
  • Engager un promoteur
  • Engager un publicitaire
  • Engager un technicien
  • Enregistrer un album
    Tout cela sert à vous améliorer, c’est à dire à faire monter les potars de votre plateau individuel et vous donne accès à des salles de concert (en soirée) de plus en plus réputées.
    Vous pouvez faire aussi une cure de détox… oui, le sucre des bonbons roses, ça permet de faire plus d’action mais ce n’est pas sans risque.

J’en profite d’ailleurs pour le dire aux enfants de passage :
"Les enfants, n’achetez jamais de bonbons roses ! Faites plutôt du rock’n’roll et on vous en offrira ! :smiley:
(Inspiré d’une déclaration de Billy Mack dans “Love actually”)

Le soir, différentes scène de concert s’offrent à vous si vous remplissez les condition pour avoir le droit de vous y produire, puis, il y a la nuit et les virées nocturnes dans les pubs, et là, c’est un peu l’aventure, tout peut arriver, mais ça peut-être très bon pour votre carrière.

beaucoup d’action possibles (25 environ) MAIS…on ne dispose que de 3 actions par manche, plus si vous consommez des bonbons (avec quelques risques) ou l’intervention d’une carte.

J’arrête là sur la description, même si il y a encore beaucoup de choses à dire (objectifs secrets, objectifs communs, “set” de lieux de perdition, les pouvoirs des agents et des personnages, etc…)

C’est kimmy qui remporte la partie après avoir déclenché la fin du jeu en franchissant les 50 points de célébrité alors que nous étions à la 8ième manche, soit à une de la fin. Après l’ultime décopte, elle gagne avec plus de 20 points d’avance sur le second (moi-même) si bien qu’on peut dire qu’on en prend une bonne !

Question thématique, je trouve que ce jeu est une réussite totale. Il faut dire que l’autrice, Jackie Fox, est une ancienne bassiste de The runaways, un groupe féminin des années 70 (composé notamment de Lita Ford et Joan “I love Rock’n’roll!” Jett…). On plonge vite dedans grâce aux textes d’ambiance des très nombreuses cartes, il y a aussi de la cohérence dans ce que vous faites. La concurrence est rude sur les emplacements car certains n’acceptent qu’un seul joueur à la fois, ou bien plusieurs mais en étant moins intéressants et/ou plus chers. Les cartes virées nocturnes, en plus d’être souvent drôles, sont importantes pour marquer des points de célébrités, tout comme les concerts évidemment. Si une partie va au bout des 9 manches possibles, cela vous fera 27 actions au total, pas suffisant à mon avis pour faire une meilleure carrière que les autres …donc les bonbons roses ont un rôle à jouer à certains moments cruciaux.

Enfin bref, on a passé un super moment avec un jeu au matériel très agréable, une chaude ambiance et avec deux autres joueurs, on va peut-être remettre ça ce soir si ils sont ok. :guitar: :microphone: :notes:

13 « J'aime »

Une préférence entre lui et Come Together ?

J’ai vu effectivement que tu avais citer le nom de ce jeu et je dois t’avouer que je le connais pas du tout, je me souviens pas non plus l’avoir aperçu en boutique. Aussi j’ai été voir ce qui en retournait et il pourrait surement m’intéresser ainsi que certains joueurs de mon entourage…mais bon, on peut pas tout avoir et tout jouer :slightly_smiling_face:
Alors à l’occasion peut-être, si je le vois sur une table…

On sent la volonté d’avoir un comportement stratégique cohérent, c’est assez bien fichu à ce niveau, mais de mémoire à côté ça ne fonctionne pas bien, la pseudo coopération est mal gérée. Globalement, en solo on peut l’oublier.

Ce soir, découverte d’un jeu dans mon association de village… Sushi Go Party.

J’ai beaucoup apprécié… très grande rejouabilité

2 « J'aime »

On a repris des bonbons roses ce soir… :guitar: :notes: :microphone: :star_struck:

2 « J'aime »

Tout ça me rappelle au doux souvenir de mes premières années de découverte du jeu de société moderne…
guy

2 « J'aime »

1er jeu moderne acheté ici !

Et alors cette 2ème partie, ça raconte quoi ? De ce que j’ai pu me renseigner la thématique a l’air très bien rendu et “fun” mais la mécanique a l’air très “classique”.

Comme pour la première, on s’est bien marré. :smiley:
Concernant le déroulé, j’avais un personnage différent, Benji “Bam Bam” Bernstein, un batteur, surnommé “Le justicier” simplement parce que ses parents sont avocats. Comme agent, il avait Ross Junior Evans, dit “le magicien”, un gars à l’allure trop cool, on dirait qu’il sort tout droit de la Motown, il permet de mieux rentabiliser les virées nocturnes. D’ailleurs à ce sujet, j’ai parfois oublié le pouvoir de Benji au Hoover’s ou au Bud’s (des lieux de virées nocturnes). En face, du lourd avec le retour de Kimmy Kim, chanteuse (qui avait remporté la partie précédente), jouée par un joueur qui découvrait, le retour aussi de Rafael Santiago (qui lui avait terminé dernier) interprété par une découvreuse et pour la première fois Eris Fairchild, guitariste solo, surnommé “la bête nocturne”, un total fêtard depuis l’âge de 14 ans.

Evènements tantôt sympa, tantôt contraignants, on a tous été une fois en détox… et oui, c’est dur des fois le milieu musical…ou pas. :grin: On a eu un concert improvisé top moumoute à un moment (nous y sommes tous allés), organisé par des millionnaires…grâce à cela, on a pu largement payer nos agents en fin de partie. Les scores ? Encore Kimmy première avec 55 points, “Bam Bam” 47, “La bête nocturne” 41 et Rafael termine dans les choux avec son clavier et 29 points. A noter que Benji a fait la connaissance de Rafael en détox… :sweat_smile: Dans ces cas là, tu regardes les autres jouer pendant tout une phase.

Mais ton interrogation porte sur l’intérêt ludique du jeu, sachant à l’avance que c’est de la pose d’ouvrier. Et bien j’aurais tendance à te répondre qu’il y a deux catégories de jeu de pose d’ouvrier : Celle dont on a à l’esprit pendant toute la partie que c’est un jeu de pose d’ouvrier, et celle dont on oublie pendant la partie que c’est un jeu de pose d’ouvrier. Rock hard 1977 appartient pleinement à cette seconde catégorie selon moi. :slightly_smiling_face: Après on est sensible ou pas au thème, l’humour, les références, les allusions etc… que l’on croise dans tous le jeu. Je signale aussi qu’il y a une part d’aléatoire, comme souvent dans un jeu qui raconte un parcours.

2 « J'aime »

Ok intéressant, merci pour ton retour !

Et sinon niveau réflexion c’est comment ? Plutôt “tranquille”, “initié”, “brain burner” ?

Et niveau richesse des options stratégiques, sensation de renouvellement on est comment ? (sur 2 parties ça fait pas énorme mais tu le sens comment ?)

Il faut de la cohérence dans tes actions. Si tu fais un peu au pif, surtout au début, je pense que ça marche pas du tout car au bout de quelques tours, tu réaliseras qu’il te manque toujours quelque chose (au niveau technique, ou bien pas assez de chanson, ou pas assez connu, etc…) pour faire un concert, un enregistrement où autre…il faut si possible bien choisir son agent aussi en tenant compte du pouvoir de ton personnage par exemple.

Bref, on rigole bien, mais il faut avoir un peu de précision. De plus, si le jeu propose des choses sympa sur une manche (comme le coup de la fiesta des millionnaires), il peut y avoir des trucs pénibles à gérer : nous avons eu par exemple l’évènement de début de manche suivant : "Fumigation contre les cafards dans le studio de répét’ A : Lorsque tout le monde se plaignait des cafards, vous pensiez qu’il s’agissait d’un groupe de musique…Personne ne peut utiliser le studio de répét’ A lors de cette manche". ou encore “La chroniqueuse rock du journal local est malade : C’est le critique jazz qui la remplace, gagnez 1 point de réputation de moins si vous donnez un concert durant cette manche”. Alors ça fait rire sur le moment, mais c’est un brin gonflant quand ça tombe justement quand tu voulais aller en répétition ou faire un concert. Dans la partie précédente, on est tombé sur “Pénurie de main-d’oeuvre dans toute la ville : C’est la crise ! Aucune virée nocturne possible lors de cette manche” …cris de déception autour de la table ! :sweat_smile:

L’ordre du tour est important car certains endroits ne supportent qu’une visite…c’est donc un aspect à surveiller et à anticiper. A noter qu’il y a un truc facile pour jouer premier : ne pas faire une virée nocturne et rester chez soi pour une bonne nuit de sommeil…mais bon, difficile de s’y résoudre car les virées nocturnes sont utiles.

Aussi, sur le plan réflexion, je dirais pas que c’est brainburner, mais c’est quand même bien initié et il faut avoir un plan d’ensemble à chaque début de nouvelle manche pour jouer au mieux tes trois actions (une la journée, une en soirée, une la nuit) plus les éventuelles gains d’actions supplémentaires grâce aux bonbons roses. Et être prêt à s’adapter car les “z’autres” peuvent te prendre un emplacement que tu visais.

Il faut aussi savoir gagner de l’argent, c’est utile pour certaines actions. par exemple, pour enregistrer une démo, passer en studio de répét’ il faut payer. Pour embaucher un promoteur, un publicitaire, un technicien, il faut payer, l’agent aussi il faudra le rémunérer. L’argent permet aussi d’avoir des bonbons roses (mais on peut aussi en vendre), même si parfois, on nous en offre. A noter que ne pas payer ton agent, c’est perdre trois points de célébrité par dollars manquants…il vaut mieux éviter.

1 « J'aime »

Top ce retour. Le jeu a t’il un interet à 2 selon toi ?

Je ne sais pas MAIS des aménagements sont bien prévus à 2. Il y a une demie-page consacrée à cette configuration avec notamment une règle dite de “L"étoile montante”, qui crée un système tournant de blocage de certains lieux d’action en fonction du mois (manche) en cours. Chose intéressante, il est indiqué qu’il est possible, pour corser encore plus la config 3, d’y appliquer aussi cette règle de l’Etoile montante.

Moi je fuis tous les jeux avec des cartes Event en début de anches, qui bien souvent (et c’est donc le cas ici) ajoutent un aléa sur des jeux dont les mécaniques ne sont pas faites pour le hasard (même si ici je comprends bien que la thématique aide au fait de les accepter).

Après, on peut s’adapter : l’évènement, c’est une seule carte au début de la manche, pas à chaque tour. Il est valable pour tout le monde évidemment et quand il y a une crise de main-d’oeuvre comme j’en parle plus haut, au lieu d’aller se pochetronner dans un pub, on peut aller enregistrer une démo, travailler si on a un job de nuit, écrire une chanson, donner son sang (contre un dollar…m’oui…) , se livrer à quelques activités commerciales de bonbons roses ou… se coucher tôt, ce qui peut pas faire de mal. :sleeping:

Les événements qui touchent tout le monde en début de manche c’est quand même mieux qu’un tirage d’événement en plein milieu ou qui n’affecte qu’un joueur.
Ça ne m’a pas l’air trop bloquant, car il y a d’après le retour du Zeptien pas mal de choses à faire.
Dommage qu’il n’y ait pas un mode solo avec un bon automa :frowning:

Oui, j’entends bien. Mais c’est juste une écanique que je n’apprécie pas. Que ce soit pour éviter qu’un jeu soit trop linéaire/répétitif d’une partie à l’autre ou pour ajouter de l’aléa/du fun/de la thématique, j’ai toujours trouvé que c’était une solution simple pour palier un anque, une sorte de pansement…
Bref, pas pour moi.
(Allez, ça passe sur Kingsburg -extension-, mais c’est telleent anecdotique comme ajout, qu’avec ou sans,c’est lamême, donc pourquoi alourdir inutilement ?).