Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je comprends.
À choisir, perso je préfère ça à trop de chaos ou du paf dans la gueule impossible à contrer ( sur du jeu court ça passe )

Je complète par rapport à Kingsburg.
Il y a quand même des moyens de savoir ce qui arrive , voir d’anticiper en bourrinant comme un sagouin sur les bâtiments défensifs (chose que je fais jamais du coup ça m’oblige soit de prendre du militaire soit de serrer les fesses sur la dernière manche ) :joy:

Mais l’un n’est pas lié à l’autre (parce que moi non plus le chaos et le “paf dans ta gueule” c’est pas mon truc).

A propos du nombre d’actions, prenons simplement les actions possibles “Jour”, cotés plateau 4/5 joueurs…
On en compte 13…tu vas me dire “Cool, il y a du choix.” Oui, mais, selon la manche ou tu es et l’ordre du tour, il faut prendre en compte que…
. Tu ne seras peut-être pas à ce moment là en capacité de jouer certaines d’entre elles
. Il y a des actions qui n’auront pas /plus d’intérêt pour toi
. il y a des actions - interview radio, engagement d’un publicitaire, contrat d’enregistrement - qui autorisent un seul joueur par manche, le studio de répétition jour et l’engagement d’un promoteur deux joueurs.
Aussi au final, surtout si tu joues 4ième ou 5ième régulièrement, et bien tu apprends à te montrer malin pour jouer au moins dans les deux premiers pour la manche suivante.

Bon, je vais arrêter de parler de Rock hard dans le topic “hier j’ai joué à…”, et si une bonne âme (Bonham…qui a la réf ?) du CNRL transfert tout ça dans un topic dédié, ben…ce serait mieux pour continuer pour ceux qui seraient intéressés… :slightly_smiling_face:

Avant hier j’ai joué à Arcs à 4j :3/5

2 joueurs découvrent, c’est notre 2eme partie. On sera comme le jeu : sans pitié. On les fera jouer avec les leaders et une carte savoir à choisir parmi 2 qui apportent une asymétrie très bienvenue sans alourdir le jeu de manière significative.

On ne pourra faire que 3 chapitres, 1 des joueurs étant particulièrement lent dans ses réflexions. Il faut compte 1 bonne heure par chapitre sur une première partie.

Je crois que j’aime plus l’idée du jeu que le jeu en lui-même : il faut vraiment l’aborder avec le bon mindset car l’équilibrage étant à la main des joueurs ça peut être très violent quand un joueur se détache. C’est un jeu très tactique, où il faut tjs être prêt à pivoter pour saisir une opportunité ou rebondir après avoir subi 2 ou 3 pillages. Et si possible voler sous le radar pour faire une percée en fin de manche.

Meme après 2 parties j’ai encore du mal à saisir toutes subtilités du jeu.

Mes camarades de jeu ayant apprécié l’expérience, je devrais rejouer une 3ème partie prochainement.

1 « J'aime »

Il attend sur une de mes étagères celui-là.

“Je crois que j’aime plus l’idée du jeu que le jeu en lui-même”

Une formulation qui m’intrigue. :thinking: Tu pourrais développer ?

Finalement ce jeu, c’est pour toi un escalier pour le ciel d’après ce qu’on lit

1 « J'aime »

Joli !

Hier une partie de Luna de Stefan Feld (2010)

Et bien ce fut une belle redécouverte d’un jeu malin, tendu. Des choix, de la tension entre les joueurs. Top. 15 ans et pas pris une poussière. :slight_smile:

Moustaches à 3 et bien personne n’a aimé. Puis Moustaches à 4 et là un plaisir fou.

2 « J'aime »

Troisième chapitre de Voyages en terre du milieu.

Je sens que ça ne va pas être une balade bucolique :innocent::rofl:

2 « J'aime »

Je vois que j’ai à faire à des connaisseurs. :wink:

Bon, on y a encore joué hier soir, avec musique qui va bien en fond sonore : les 4 participants de la veille avec cette fois l’arrivée dans la compétition de Bebe Rose, une chanteuse qui nous rappelle quelqu’un par chez moi, Donovan Sterling, un blondinet qui ressemble vraiment beaucoup à Mathias des Beehives (Lucille, amour et Rock’n’roll, et faites pas semblant de pas connaître :grin:), Yolanda Delacroix, une chanteuse et claviériste, et enfin un retour (gagnant) de Doc Sapphir (et son surnom de Doc, il ne le doit pas à des compétences médicales).

Une partie animée encore une fois et plus sérieusement, on commence à entrevoir quelques aspects stratégiques insoupçonnés, comme par exemple l’importance de la place du job dans une manche (jour, soirée ou nuit), l’usage des bonbons roses à certains moments et même à des “ouvertures” possibles.

On en prend une très sévère, Doc Sapphir termine à 68 points, le second (votre serviteur et pour la troisième fois d’affilée) finit second avec seulement 37 points (!) :flushed: oui… derrière, une joueuse à 29 points et une autre à 24 points… Aïe ! Ouille ! On rêve maintenant d’un duel entre deux joueurs, le vainqueur d’hier contre le vainqueur de la première partie qui avait fait un peu plus de 70 points mais avec deux manches de plus :nerd_face:

Ah oui, j’oubliais : j’ai noté chaque étape de mon parcours. La partie s’étant terminée en septembre, j’ai joué seulement 19 actions, soit une seule de plus grâce à la prise d’un bonbon (encore un aspect du jeu que je dois améliorer). Le vainqueur nous a vraiment éclatés.

2 « J'aime »

J’ajouterais, du haut de ma seule partie :sweat_smile: qu’il y a vraiment des strats rush et des strats longues : on peut déclencher la partie aux 50 points de popularité, et selon les tirages d’objectifs en début de partie, si la plupart sont décomptés en cours de partie et non à la fin, ça peut carrément accéléré la chose, et couper l’herbe sous le pied de ceux qui prennent top le temps de développer leurs compétence.

Oui, d’accord avec cela, les trois objectifs communs, selon s’ils sont avec décompte immédiat ou de fin de partie, jouent un rôle important sur le rythme de la partie et tu noteras que c’est la même chose pour les deux objectifs individuels, révélés ou non, de chaque joueur. Bonne remarque venant d’un adhérant à un club de Culture… :nerd_face:

Et tu as trouvé ça comment ?? Ton avis m’intéresse

Je ressors Zanghuo que je fais découvrir à mon adversaire. J’avais oublié à quel point il y en a dans tous les sens. Appréhender le jeu et sa construction de moteur n’est donc pas super de facile pour une première et la partie est à sens unique. Pas désagréable, mais ça fait couler le cerveau. Le thème est tout de même très artificiel.

On rejoue à Abyss avec nain de jardin n°7. Il tenait à mettre une extension. Ce sera les Maudits pour ne pas alourdir trop. Toujours aussi chouette et ces qq cartes s’intègrent vraiment bien. Moins convaincu par la Baudroie, mais c’est moi qui perd un tour donc pas très grave.

Dead reckoning, on m’avait vendu un jeu de pirates 4X, ce sera un laborieux Mystic Vale qui s’étale sur 3h.
Ça donnait envie sur le papier avec un thème bien présent, un système de combat original (une tour à cube) et une dimension spatial au card crafting. Le tout ne s’accorde pas bien à cause de nombreuses petits choses qui alourdissent une mécanique qu’on aime fluide et nerveuse (le crafting).
On se retrouve au final avec un jeu qui reprend les défauts de Mystic Vale auxquels il ajoute les siens. Son aîné n’était pas un assez bon jeu pour se permettre une telle liberté.

Chu Han en fin de soirée. Une fois les pouvoirs maîtrisés, c’est du très bon. Peut-être un tout petit peu long.

1 « J'aime »

Une partie de Terraforming Mars terminée à l’instant, config 4, jouée avec Prélude dans les mêmes conditions que le championnat de France. En effet, une des participantes va jouer la finale à la fin de ce mois d’octobre du coté de Paris ; Elle avait besoin de reprendre contact avec TfM, sa dernière partie remontant aux éliminatoires durant lesquelles elle s’était qualifiée.

Elle gagne cette partie avec UNMI, une corporation qu’elle avait de mémoire jouée qu’une seule fois, avec 74 points; Une victoire oui, mais bien qu’ayant mené parfois de plus de 10 points toute la partie, le décompte aurait pu lui être fatal…son instinct de l’avait pas trompé en mettant fin au jeu à la 7ième génération, alors qu’une génération de plus était possible. Robinson Industries (Foxyrélie) termine avec 71 points, Helion (Dame sally) 69 points et Cinématique (votre serviteur) 62 points.

Et là, au moment où j’écris ces lignes, elle sont en train de se faire entre filles une partie de Rock hard 1977…elle n’arrivent plus se passer des bonbons roses. :candy: :smiling_imp:

2 « J'aime »

Take time: ça prend vraiment bien avec ma petite famille. On se plante,on recommence en adoptant une autre stratégie, on se replante etc. On en est qu’au début mais on a hâte de continuer l’aventure !

Une nouvelle partie de Stupor Mundi à 3 cette fois ci, et c’est toujours aussi bien.fluide, bien prise de tête, et finalement le fait d’avoir 2 cartes spécifiques par joueur change pas mal la donne. Par exemple, la joueuse de la table avait une carte qui permettait de construire avec n’importe quelle ressource indifféremment; du coup, elle a avancé très rapidement son chateau mais elle s’est rendu compte que terminer la partie en ayant pas scoré avec ses invités la faisait perdre largement, donc elle a du changer de stratégie. Alors que moi de mon côté je n’ai pas assez exploité mon gain sur l’acquisition des cartes et du coup j’ai perdu car j’ai laissé passer des cartes qui scoraient beaucoup… Vraiment un bon jeu expert à conseiller

Découverte de la bataille de hoth ce weekend, on a enchaîné 9 scénarios !
On adore tous les deux le jeu ( 1er jeu du genre pour moi et je fais découvrir les jeux modernes à mon pote )
Les figurines sont belles, le thème et les scénarios sont très immersif, les parties tournent plus aux alentours des 40 mins pour nous !
J’ai hâte de tester la campagne et ensuite appliquer les quelques règles maison trouvées sur le site gus and co qui enrichiront le côté réaliste du jeu.
Mon pote va s’en acheter une boîte, comme ça on pourra se faire le dernier maxi scénario à deux plateaux et pleins d’autre chiner sur site Days of Wonder
Un coup de cœur pour nous 2!
Dommage j’ai une grande flemme de peindre les figurines :sweat_smile:
Bon jeu à toutes et tous✌️

4 « J'aime »

A défaut du week-end Tric Trac (sniff sniff), j’ai fait une virée éclair au week-end jeu de mon asso (c’était 9x fois moins loin il faut dire :stuck_out_tongue: ). 15h pour essayer quelques jeux (objectif des week-ends jeu : tester des gros jeux que je ne connais pas) ^^

• Charlatans de Belcastel Duel. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à l’original donc l’introduction de la série passera par la version 2 joueurs. C’est relativement fluide et bien marron comme j’aime. Je commence bien la partie en menant 4 disciples à 1, mais je perdrais finalement 6-4 du fait d’une très belle montée en puissance de mon adversaire et puis surtout deux tours vraiment dégueulasses (c’est ça le bag building !). Donc bien plaisant à jouer si on est ok avec cette partie hasardeuse non négligeable.

• S.E.T.I à 4. Deux connaissent et deux découvrent, dont moi : on nous annonce 4h de jeu, on fera 5h30 avec les explications de règle. On verra pas le temps passer ! Le démarrage est un peu poussif avec toutes les possibilités, mais plaisir du jeu, on trouve toujours quelque chose à faire ! Je partirais en mode sonde et exploration du système solaire (je placerais toutes mes sondes), bien insuffisant par rapport à mes adversaires qui joueront du signal à fond (et mieux que moi aussi ^^). De mémoire les scores s’étalent entre 220 et 170 points (moi ^^). Très chouette expérience également, mais clairement je ne sais pas quand j’aurais l’occasion de recaler une partie de ce petit mastodonte.

• Amalfi Renaissance à 4. On découvre tous. On met quelques coups à bien saisir les tenants et les aboutissants du jeu, notamment comment avoir le bon timing bateau et surtout comment bien profiter de son deck de cartes personnages de départ. Je ferais une partie particulièrement exécrable en ayant l’impression (réaliste) de patauger les 3 premières périodes avant de faire une 4ème correcte mais bien insuffisante pour espérer quoi que ce soit. Je sauverais mon seul honneur en allant gratter quelques points sur les objectifs de fin de partie. Clairement cette partie était nécessaire à une initiation et pour pouvoir jouer “correctement” les prochaines. Cependant, pas sur que j’ai fortement envie de remettre le couvert.

A la maison avec 2014 (E-11 ans) ce dimanche en mode tout mou (lendemain de week-end jeu forcément) :

• Agricola : Terres d’Elevage Il fait partie des rares jeux purement à deux que j’ai à la maison (avec 7WD et Zénith plus récemment) mais 2014 n’avait jamais voulu/pu essayer (moi-même je n’y avais pas joué depuis quelques années). On lance la partie en mode “on redécouvre ensemble”. Il aura très bien compris et me mettra une dizaine de points dans la vue avec son élevage de moutons intensifs et son optimisation de l’espace. J’ai essayé de faire des points de bâtiments et de cochons, mais ce n’était pas suffisant. J’aime beaucoup le système de tableau d’action pour la pose d’ouvrier et j’espère pouvoir y rejouer en y ajoutant les extensions (que j’avais récupéré à l’époque avant que la licence/version ne périclite).

• Kingdomino en mode 7 x 7. 2014 se rend rapidement compte qu’il ne pourra pas centrer et qu’il aura des trous pendant que j’accumule honteusement les moutons (et quelques mines) dans mon royaume parfaitement ordonné : je me dis que je suis bien tranquille pour la victoire. 151 points au décompte ? Parfait ! Mais finalement il n’était pas si loin avec… 146 points ! Il aurait simplement eu un des deux bonus, c’était fini pour moi ! Ouf ! Le coquin avait fait main basse sur les champs et les forêts (55 pv et 52 pv de mémoire).

Bref un bien beau week-end de jeu :slight_smile:

8 « J'aime »

Ce week-end, trois parties de Mille Fiori. J’ai longuement hésité à faire l’acquisition de ce jeu, puis j’ai franchi le pas (le nom de Knizia étant pour moi une estampille en or massif). Bien m’en a pris : avec Madame et ma fille (11 ans), nous l’avons apprécié au point de ne jouer qu’à lui ces trois derniers jours. C’est un titre très gratifiant : quoi que l’on fasse, on va gagner des points à chacun de ses tours (1, 5, 10, 40, …). Tout le sel du jeu consiste à débusquer l’emplacement le plus juteux, en espérant qu’il n’ait pas été identifié par un joueur précédent (parfois on stresse, parfois on peste). Avec la possibilité de récupérer une carte supplémentaire, et de marquer des bonus spéciaux (jusqu’à 20 points), on peut parfois enchaîner les coups de manière ravageuse et c’est assez jubilatoire lorsque l’on y parvient ! Bon jeu.

6 « J'aime »