Hier, une 2e partie d’Arcs pour moi, les 2 autres joueurs débutaient. On s’est bien amusé, c’est à refaire. Et le hasard des dés semble moins lourd qu’au sortir de ma première partie (mais il faut quand même savoir à quoi on s’expose avec les raids : risque d’outrage !).
Dans la règle du jeu de base, il est dit au sujet de l’esprit maléfique : “Lorsque vous piochez l’Esprit Maléfique, vous devez le prendre ainsi que l’autre Esprit pioché avec lui. Placez ce dernier sur votre panorama comme d’ordinaire et conservez l’Esprit maléfique devant votre panorama”.
Avec l’extension, on place donc l’esprit maléfique sur le panorama de l’adversaire et l’on récupère bien le second pour soi - comme dans le jeu de base ! Ce qui confirme le propos de @jerem
Bonsoir à tous
Premier essai de l’extension Rio de Janeiro estampillé Zombicide
Nous voilà parer pour la seconde mission demain
Shackleton base 3 joueurs
Je suis assez curieux de découvrir ce jeu dont j’ai entendu pas mal de bien, même si je ne suis pas fan du style de l’auteur Lopiano (Ragusa, Merv de ce que je connais).
Ça commence pas trop mal car je me sens un peu perdu dans les possibilités et intrication. Du coup comme beaucoup de jeux et notamment, je fais focus sur un axe défini par mon perso (canadien, je peux récupérer des meeples quand je construis). Du coup je construis
. Je me développe bien les bonus, notamment l’amortissement des coûts de maintenance et je monte piste de notoriété. A la dernière manche, bien que n’ayant placé aucun pion sur des axes du plateau, j’en récupère avec les majos pour constructions. Je l’emporte finalement.
Impression assez mitigée sur cette première partie
:
- finalement pas trouvé l’originalité que j’attendais. Des majo de lignes, colonnes, des bonus à débloquer, une piste de notoriété, des PV/argents à gagner en dépensant des trucs. J’ai joué au final comme j’aurais joué à plein d’autres euros
- le point qui a presque le plus gêné : on a pris les 3 modules de départs (voyageurs, les icônes de recherche, l’hydrogène), ils font tous peu ou prou la même chose. On va gagner des ressources et on va les dépenser pour gagner PV/argent/bonus. Alors certes c’est le truc d’initiation mais je m’attendais à des sensations un peu plus différentes ( SETI n’est pas parfait , on y fait en gros aussi du PV, mais je trouve les sensations plus différenciés)
- le thème complètement absent que ce soit les actions elles-même ou le feeling générale
à voir si je lui relaisse un chance ( le problème de la concurence de tant d’autres jeux) qui je pense le mérite, notamment voir les modules peut-être plus originaux.
( EDIT vu retour intéressant de @krrro dans un sujet dédié, j’avais oublié de mentionné effectivement les petits aspects semi-coop intéressants. Et que visiblement effectivement les autres modules entrent plus dans l’attente que j’avais de changement de gameplay . A suivre
)
Testé hier en solo l’injustement méconnu Tianxia, un beau gros jeu de Tascini comme je les aime. Le jeu n’invente rien (pose d’ouvrier, contrats, cartes objectifs, montée de pistes, et quand même un petit twist avec le combat contre les hordes barbares) mais je le trouve esthétique (même s’il prend une place de dingue) avec beaucoup de rejouabilité (des tonnes de contrat, de bonus et d’objectifs) et j’ai trouvé le bot simple et étonnamment bien équilibré (je l’ai gagné de très peu en facile).
bref, une bonne pioche qui mérite d’être plus connu
Pandemic Iberia 2j : mon partenaire découvre et apprécie. Malgré des erreurs et des sous-optimisations, on gagne avec plein de cubes sur le plateau grâce à un tirage des cartes en main très favorable : on n’a presque jamais dû gaspiller des cartes.
The gang 5j : très chouette. On teste plusieurs variantes qui nous viennent à l’esprit sur le moment. Un vrai bon moment.
Illusion, le jeu où il faut estimer si cette carte-ci contient plus de rouge que cette carte-là : celleux qui découvrent apprécient et notent le nom du jeu. Toujours hyper original.
Mardi soir, on sera 4 pour enchaîner Assyria et Assyria 2. Trop hâte.
Alors cela faisait des années et des années que je n’avais pas joué à Munchkin, mais hier soir, avec notamment 2 “djeun’s” à la table qui ont découvert le jeu il y a pas longtemps, Foxyrélie et moi même avons replongé dans ce jeu plein de rebondissements…et toujours aussi chaotique. J’ai failli gagné 3 fois, j’ai été contré 3 fois et au final, c’est ma seconde moitié d’orange qui a été hésitante toute la partie qui l’emporte.
Il faut encourager les bonnes initiatives et placer de pauvres petits doigts innocents dans l’engrenage ludique : ainsi, suite à l’achat du jeu de base par l’un des djeun’s, je suis retourné discrètement à la boutique pour lui prendre une extension…hin, hin, hin…
je vais en faire un “complétiste”…
Ces derniers jours,
Au collège, Oh My Socks qui passe très très bien, les parties se sont enchaînées, il semble validé par les élèves.
À la maison Wingspan avec les cartes promo, UK pour moi. Le hasard des cartes fait que mes cartes UK et mes cartes de départ sont pas mal tournées sur la nourriture et le stockage. Alors le petit moteur se met en place et mes pioupious ne manquent de graines. Les effets des cartes promos sont un poil plus généreux ce qui me va et me permet de m’approcher les 100 points, ce qui m’arrive rarement avec ce jeu que pourtant j’adore.
Avec les copains joueurs Maple Valley, à 5. C’est choupinou à souhait ces cartes pour préparer la fête du printemps. On se raconte une histoire au fil des manches. Mon raton à moi a préparé un punch aux mûres et s’est amusé à aller cueillir des fleurs pour son vase qui ira décorer la table. Ce qui m’a un peu saoulée par contre c’est le temps de partie avec, dans les copains, 2 joueurs qui mettent beaucoup de temps à jouer et 1 tout particulièrement avec des roll-backs insupportables.
Avec les copains non joueurs, du Hitster et du Flip7.
Hitster on joue en équipe et l’équipe adverse aura été particulièrement bonne quant nous particulièrement mauvais ![]()
Pour l’anecdote Hitster est le jeu le plus racheté par les copains une fois qu’on leur a présenté, environ 5 boites, belle diffusion.
Puis on enchaîne avec Flip 7, l’un des copains est particulièrement challenger et on se talonne au score donc ça chambre et ça la joue petite tactique par-ci par-là avec de bons moments de rigolade
Oh My Socks ![]()
Maple Valley
mais comme les autres jeux de KTBG, je n’y jouerais pas à plus de 3. Sinon y’a moyen d’aller faire la vaisselle entre deux tours. Tu as préco River Market ?
- Partie de Bora Bora : les 3 autres découvrent
Moi j’y ai joué il y a un moment. Quel plaisir d’y revenir. Encore un jeu où les objectifs sont clairs, avec de multiples voies de développement interconnectées avec une interaction assez impitoyable sur les dés, l’ordre du tour et sur les pistes dans un ensemble de règles somme toute très digeste à l’instar d’un Trajan. On sent bien qu’on a été tous moyens. Un vrai jeu d’adaptation et d’ajustement. Tip top 5/5
- Magical Athlete à 6. Avec nos amis et nos deux filles 2015 et 2016. Encore un carton. Le Mastermind me chioe la deuxième place derrière Scooch en dernière partie qui a bien comboté avec Gunk. Le Lovable Loser a fait le plein de points en première partie lors de la victoire du Magicien. Mon Duelist a mis l’ambiance, mon Léopard était très en jambes et Big Baby a été plutôt décevant.
5/5
En famille du Non Merci et du Trio.
Sur quelle face de plateau il a été joué?
Soirée jeu samedi soir.
On commence par un Charlatans de Belcastel : Le Duel. Deuxième partie après celle de découverte il y a quelques mois. Le jeu m’avait bien plu donc j’ai voulu ré-essayer. Outre le fait que j’ai fait une erreur de règle qui a pourri la moitié de la partie (je pensais que notre tour de potion s’arrêtait une fois le goulot plein… définitivement : du coup les tours étaient courts et on était pas très riches
), je n’ai pas retrouvé le plaisir de cette première partie. Je vois qu’il y a des choses à faire, surtout avec la variété des effets des jetons et la modularité des cartes de manche. Mais bon tant pis. Content de l’avoir pris en ludothèque pour me refaire une idée, il y retournera ^^
On enchaîne avec… Take Time, encore et toujours ! On en était à l’horloge 3 du Chapitre 9. Je la pense facile à passer, mais on prend quand même plusieurs tentatives pour la passer. Arrive la dernière horloge du chapitre et là, wahou, on se demande bien comment on va réussir à la surmonter ! (Je me permets de ne pas dévoiler même si ça rend les contenus plus plats). Effectivement, il nous faudra 6 tentatives pour la réussir et comme souvent, on se demandera comment on a fait.
On se retient d’ouvrir le Chapitre X histoire de garder le suspens pour la prochaine session. Il reste donc officiellement 4 horloges avant la fin (même si on a bien vu qu’un Chapitre 12 est prévu
). Fierté conservée, toujours aucune horloge mise dans les regrets (et ça sera comme ça jusqu’au bout !)
ça m’a laissé la même impression ![]()
C’était vraiment ça, j’aurais pu faire la vaisselle et les fenêtres entre deux tours ![]()
Qu’est-ce que c’est frustrant cette AP quand toi ton tour tu le fais en moins d’1 minute.
Merci pour l’info de la suite avec River Market ![]()
Sur le plateau Wild, avec les cases casse-gueules. Mrs a néanmoins gagné sur l’ensemble assez facilement avec Scoocher, Dicemonger et Skipper. Elle avait drafté un combo de la mort. J’avais drafté les deux premiers pour elle, étant partie faire une course entre deux jeux.
Hier, j’ai joué aux Ruines de Narak, c’était ma 2e partie, la première remontant à 4 ans. Bien que les règles du jeu soient très claires, je reste avec la même impression : celle d’avoir bouibouité toute la partie… Suis-je le seul ?
Oui. Le côté Wild est celui où potentiellement Huge Baby sera le plus compétitif. Il peut s’avérer aussi assez relou avec Scoocher, surtout si ce dernier reste derrière lui après son main move (Hypnotist et Flip Flop (ou dans un autre style MasterMind) sont aussi des armes anti Scoocher (ou toute autre brute en couleur…) plus qu’efficaces). Les persos quand on les connait un peu se répondent bien évidemment les uns aux autres et ont de plus en général un côté de circuit plus propice à leurs talents tout comme une place dans l’ordre du tour qui leur conviendra mieux (place connue avant le début de la course: MOUTH par exemple est beaucoup, beaucoup plus rigolote et potentiellement efficace si elle démarre dernière…). Du coup, on peut “guesser” les choix (et ce d’autant plus que des points ont été répartis entre les joueurs ou sachant que la 1ère course ne rapporte pas énormément) et/ou essayer de surprendre quand on sait que tel(le) ou tel(le) ont un perso capable de nous mener la vie bien pénible. Les choix sont donc tout sauf anodins à MAGICAL ATHLETE (choix de persos pour ses courses bien entendu et aussi choix de qui aligner sur les 3 premières course). Après, on ne contrôle pas tout (j’espère bien pour un jeu de ce type dont le but est de conserver un minimum de tension et de garantir qu’il se passe toujours un minimum de trucs rigolos) mais évidemment, des choix pertinents donnent plus de garanties et je me suis de fait aperçu qu’un joueur/joueuse qui a bien joué sur ces divers critères pré-courses ne figure jamais mal au final.
Tout pareil pour moi. Je dois avoir 5 parties des Ruines de Narak, et à chaque fois j’ai l’impression de changer des petits machins contre des bidules…
Le côté course sur la piste de droite me stresse un peu (alors que sur d’autres jeux j’adore), et l’aspect deckbuilding me semble complètement anecdotique, loin d’un Dune Insurrection par exemple. Sur ce dernier, je trouve qu’on peut bien mieux exploiter son deck.
Bref, je ne m’amuse pas des masses sur Narak.
Bizarre parce que moi c’est le contraire; je trouve que le deckbuilding marche mieux sur Narak que sur Dune, j’utilise plus les cartes…
D’façon on a bien compris que tu préférais jeter des brouettes de dés, traitre à la cause !
Moi j’ai joué à :
- Zombicide 2nd Edition à 4 : 4/5
Premier point positif, la peinture avance, nos 6 survivants sont peints + 1/4 des zombies. Mine de rien, ca joue aussi sur l’immersion et la perception de la partie. On reprend la M1 (ou M2) et cette fois-ci on s’en sort sans trop de difficultés ! En espérant que l’enthousiasme familial ne retombe pas comme un soufflet.
- TFM : Ares Expedition à 2j : 3/5
On joue avec une variante qui double les actions de terraformation - on avance le marqueur de 2, mais on n’avance que d’un seul NT. Il faut donc 2 fois moins d’action pour clôturer la partie que normalement pour se rapprocher des sensations d’une partie à 2j. C’est pas mal, on retrouve les sensation d’un TFM mais ça reste long… certes on n’est pas des rapides mais 2h c’est trop. Bizarre qu’ils n’aient pas sorti l’équivalent d’un Prelude pour booster le début de partie.
A noter que si la partie se clôture sur phase 3 (Actions) TOUS les joueurs peuvent dépenser leur thune en projets standard pour bénéficier des gains en NT même si l’on atteint le max du paramètre lors de ce tour. Je me demande si je ne vais pas regarder s’il y a des variantes sur BGG parce que c’est un peu la foire à la saucisse lors de la dernière phase active…
- Zombicide Undead or Alive (2 parties) à 2j : 4/5
Oui, je suis dans ma phase Zombicide ![]()
En vrai, on devait jouer à Star Wars Rebellion mais j’étais trop naze. On pensait se rabattre sur un Nemesis en coop + extension mais mon pote s’est rendu compte que ses boîtes étaient déjà à Grenoble. On étrenne donc ma boîte d’UoA que je n’ai même pas dépunché. Je lis les règles en Z (aha!) et c’est parti. Ben c’est vachement bien, et surtout bcp plus dur que le Zombicide “de base”. Le jeu nous a littéralement roulé dessus, y compris sur le tuto, annoncé comme durant 10 mins mais qui nous a pris pas loin de 2h ![]()
J’ai trouvé que le thème Western fonctionnait à merveille et que les quelques ajustements mécaniques proposés renouvelaient bien la franchise. Bon, je sais ce que je vais peindre après les 88 figs de la 2nd Edition
Ah et si qqn sait ou je peux trouver l’extension Running Wild en VF ça m’intéresse…
- Chateau Combo à 2j : 3/5
J’essaie de réinstaurer quelques sessions de jeux en semaine avec des jeux de durée contenu. Le jeu ne me provoque pas bcp d’émotions, en tout cas moins que Faraway (
), mais il est assez parfait en petit filler de 20-30 mins.