Hier, une 2e partie d’Arcs pour moi, les 2 autres joueurs débutaient. On s’est bien amusé, c’est à refaire. Et le hasard des dés semble moins lourd qu’au sortir de ma première partie (mais il faut quand même savoir à quoi on s’expose avec les raids : risque d’outrage !).
Dans la règle du jeu de base, il est dit au sujet de l’esprit maléfique : “Lorsque vous piochez l’Esprit Maléfique, vous devez le prendre ainsi que l’autre Esprit pioché avec lui. Placez ce dernier sur votre panorama comme d’ordinaire et conservez l’Esprit maléfique devant votre panorama”.
Avec l’extension, on place donc l’esprit maléfique sur le panorama de l’adversaire et l’on récupère bien le second pour soi - comme dans le jeu de base ! Ce qui confirme le propos de @jerem
Bonsoir à tous
Premier essai de l’extension Rio de Janeiro estampillé Zombicide
Nous voilà parer pour la seconde mission demain
Shackleton base 3 joueurs
Je suis assez curieux de découvrir ce jeu dont j’ai entendu pas mal de bien, même si je ne suis pas fan du style de l’auteur Lopiano (Ragusa, Merv de ce que je connais).
Ça commence pas trop mal car je me sens un peu perdu dans les possibilités et intrication. Du coup comme beaucoup de jeux et notamment, je fais focus sur un axe défini par mon perso (canadien, je peux récupérer des meeples quand je construis). Du coup je construis
. Je me développe bien les bonus, notamment l’amortissement des coûts de maintenance et je monte piste de notoriété. A la dernière manche, bien que n’ayant placé aucun pion sur des axes du plateau, j’en récupère avec les majos pour constructions. Je l’emporte finalement.
Impression assez mitigée sur cette première partie
:
- finalement pas trouvé l’originalité que j’attendais. Des majo de lignes, colonnes, des bonus à débloquer, une piste de notoriété, des PV/argents à gagner en dépensant des trucs. J’ai joué au final comme j’aurais joué à plein d’autres euros
- le point qui a presque le plus gêné : on a pris les 3 modules de départs (voyageurs, les icônes de recherche, l’hydrogène), ils font tous peu ou prou la même chose. On va gagner des ressources et on va les dépenser pour gagner PV/argent/bonus. Alors certes c’est le truc d’initiation mais je m’attendais à des sensations un peu plus différentes ( SETI n’est pas parfait , on y fait en gros aussi du PV, mais je trouve les sensations plus différenciés)
- le thème complètement absent que ce soit les actions elles-même ou le feeling générale
à voir si je lui relaisse un chance ( le problème de la concurence de tant d’autres jeux) qui je pense le mérite, notamment voir les modules peut-être plus originaux.
( EDIT vu retour intéressant de @krrro dans un sujet dédié, j’avais oublié de mentionné effectivement les petits aspects semi-coop intéressants. Et que visiblement effectivement les autres modules entrent plus dans l’attente que j’avais de changement de gameplay . A suivre
)
Testé hier en solo l’injustement méconnu Tianxia, un beau gros jeu de Tascini comme je les aime. Le jeu n’invente rien (pose d’ouvrier, contrats, cartes objectifs, montée de pistes, et quand même un petit twist avec le combat contre les hordes barbares) mais je le trouve esthétique (même s’il prend une place de dingue) avec beaucoup de rejouabilité (des tonnes de contrat, de bonus et d’objectifs) et j’ai trouvé le bot simple et étonnamment bien équilibré (je l’ai gagné de très peu en facile).
bref, une bonne pioche qui mérite d’être plus connu
Pandemic Iberia 2j : mon partenaire découvre et apprécie. Malgré des erreurs et des sous-optimisations, on gagne avec plein de cubes sur le plateau grâce à un tirage des cartes en main très favorable : on n’a presque jamais dû gaspiller des cartes.
The gang 5j : très chouette. On teste plusieurs variantes qui nous viennent à l’esprit sur le moment. Un vrai bon moment.
Illusion, le jeu où il faut estimer si cette carte-ci contient plus de rouge que cette carte-là : celleux qui découvrent apprécient et notent le nom du jeu. Toujours hyper original.
Mardi soir, on sera 4 pour enchaîner Assyria et Assyria 2. Trop hâte.
Alors cela faisait des années et des années que je n’avais pas joué à Munchkin, mais hier soir, avec notamment 2 “djeun’s” à la table qui ont découvert le jeu il y a pas longtemps, Foxyrélie et moi même avons replongé dans ce jeu plein de rebondissements…et toujours aussi chaotique. J’ai failli gagné 3 fois, j’ai été contré 3 fois et au final, c’est ma seconde moitié d’orange qui a été hésitante toute la partie qui l’emporte.
Il faut encourager les bonnes initiatives et placer de pauvres petits doigts innocents dans l’engrenage ludique : ainsi, suite à l’achat du jeu de base par l’un des djeun’s, je suis retourné discrètement à la boutique pour lui prendre une extension…hin, hin, hin…
je vais en faire un “complétiste”…
Ces derniers jours,
Au collège, Oh My Socks qui passe très très bien, les parties se sont enchaînées, il semble validé par les élèves.
À la maison Wingspan avec les cartes promo, UK pour moi. Le hasard des cartes fait que mes cartes UK et mes cartes de départ sont pas mal tournées sur la nourriture et le stockage. Alors le petit moteur se met en place et mes pioupious ne manquent de graines. Les effets des cartes promos sont un poil plus généreux ce qui me va et me permet de m’approcher les 100 points, ce qui m’arrive rarement avec ce jeu que pourtant j’adore.
Avec les copains joueurs Maple Valley, à 5. C’est choupinou à souhait ces cartes pour préparer la fête du printemps. On se raconte une histoire au fil des manches. Mon raton à moi a préparé un punch aux mûres et s’est amusé à aller cueillir des fleurs pour son vase qui ira décorer la table. Ce qui m’a un peu saoulée par contre c’est le temps de partie avec, dans les copains, 2 joueurs qui mettent beaucoup de temps à jouer et 1 tout particulièrement avec des roll-backs insupportables.
Avec les copains non joueurs, du Hitster et du Flip7.
Hitster on joue en équipe et l’équipe adverse aura été particulièrement bonne quant nous particulièrement mauvais ![]()
Pour l’anecdote Hitster est le jeu le plus racheté par les copains une fois qu’on leur a présenté, environ 5 boites, belle diffusion.
Puis on enchaîne avec Flip 7, l’un des copains est particulièrement challenger et on se talonne au score donc ça chambre et ça la joue petite tactique par-ci par-là avec de bons moments de rigolade
Oh My Socks ![]()
Maple Valley
mais comme les autres jeux de KTBG, je n’y jouerais pas à plus de 3. Sinon y’a moyen d’aller faire la vaisselle entre deux tours. Tu as préco River Market ?