Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Dune Imperium avec Rise of Ix. L’extension change quand même un peu les habitudes. Je joue plutôt sur les factions avec mes dreadnoughts en jeu pour être compétitif sur les combats après les avoir ignores sur les trois premiers tours.

Je joue pas mal mais je bétonne pas assez mes factions et je me fais surprendre en fin de partie.

Toujours un plaisir.

Puerto Rico: Edition spéciale

Je l’emporte grâce à l’usine et 5 bâtiments commerciaux encore une fois devant Mrs qui a fait pas mal de livraisons.

J’aime bien mais j’avoue qu’après 2 parties sur l’édition spéciale, et quelques-unes sur BGA avec TricTrac, je préfère jouer à autre chose. Pas la même dimension que Châteaux de Bourgogne

Rebirth sur la carte Ireland à 4. Bon c’est meilleur qu’à 2 et meilleur avec les objectifs publics. Tout le monde a bien aimé ! 4/5

Challengers Beach Cup avec les enfants à 8 pour finir le weekend. Les cartes renouvellent bien le jeu de base mais sont quand même plus techniques. Je prefere le jeun de base. 4/5.

Retour au taf !

7 « J'aime »

Que de super jeux. Thunder Road, quelle déconnade !

Pour El grande tu soulignes un souci toujours présent, pas d’effet rattrapage. Tu ne peux pas prendre de réels risques et il faut bien peser chaque décision. C’est pour cela que j’aurais aimé voir une variante à la sauce Blood Rage par exemple, (mais il faut en tester l’équilibre). Ex, scoring progressif par manche.
Mais quand on joue avec des joueurs bien aguerris, ca reste toujours serré.
Pour mieux y jouer, il faut aussi considérer l’importance des alliances pour réduire ce risque d’échapées, mais ca dépend des gens. Avec l’expérience, on a appris à nous liguer contre celui qui vole trop vite en tête puis de se mettre des couteaux dans le dos par la suite.

J’ai ressorti un “ancêtre” de la ludothèque ce week-end.
Il s’agit de Santiago de Cuba !
Un jeu beaucoup joué à l’asso à mon arrivée (2012-2015) et qui m’avait donné envie de l’acquérir mais depuis il n’était pas ressorti !
Partie à 3 donc avec le camarade ludique et 2014 (E-11 ans). Quel plaisir de retrouver ce jeu ! Il est toujours aussi chouette même si cela reste un jeu très soumis au hasard et où l’opportunisme est de mise. 2014 gagne la partie 49 - 43 - 41, notamment grâce aux ventes sur le dernier bateau, bateau sur lequel je ferais 0 pv faute de marchandises adéquates…

Sinon, on a continué en douceur Take Time avec le camarade ludique. La dernière horloge du Chapitre 7 nous a donné des sueurs froides mais on s’en sort miraculeusement. On attaque donc le Chapitre 8. On passe la première horloge les doigts dans le nez, mais on bute un peu plus sur la suivante. Allez, on est à 30/40 ! On tient le bon bout !
(Après les vacances se terminent, pas sûr qu’on ait le temps de jouer autant ^^)

Retour de vacances, en rafale :

• 4 parties de Zombicide 2nd Edition : 3/5
    J’avais revendu la première édition il y a quelques années - 2014 l’a souvent réclamé, il a donc fini au pied du sapin. Gros succès à la maison, c’est probablement moi qui l’aime le moins (je préfère CDMD.) A permis d’organiser quelques sessions de peinture en famille pendant les vacances, ce qui était bien cool.

• Maudit Mot Dit : 4/5
    1 seule partie à 4 mais ça a l’air bien chouette.

• Terraforming Mars Ares Expedition à 2 : 3/5
    1 partie au débotté avec A et une variante qui double les bénéfices de terraformation (mais pas le NT) pour accélérer la partie. Ca m’a plus plu que le jeu de dés mais tjs moins que celui surnommé le GOAT par certains. A rejouer bientôt.

• Stranger Things à 4 : 4/5
    J’avoue, je suis un gros fan boy de la série (au moins jusqu’à la saison 3.) Je l’ai donc surtout acheté pour peindre les figurines. C’est plutôt une bonne surprise : on s’est fait rouster mais j’ai bien aimé la variation proposée sur une mécanique à la pandémie à base de stop ou encore. J’ai appris quelques heures après l’avoir acheté d’occase que la boîte allait être rééditée.
  • Lovecraft Letter (2 parties) : ?/5
    On aime bcp Love Letter à la maison et le thème de Cthulhu fonctionne aussi plutôt bien. Il y a de vraies bonnes idées mais je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Je le trouve un peu trop violent sur l’éléminitation - nous n’avons jamais fini une manche.

• Crack List : 1/5
    Joué avec la boite de copains non-joueurs, j’étais assez curieux. Ben j’ai trouvé ça assez nul, il y a de thèmes qui tombent complètement à plat et si on n’a pas la carte qui permet d’en changer, on pioche pendant pls tours. Dommage j’en ai offert 1 boîte à ma mère pour jouer avec les enfants… j’aurais du prendre Speed Bac.

• Hitster à 7 (2 parties) : 4/5
    Joué avec des copains non-joueurs, sans surprises ça marche du tonnerre.

• That’s not a Hat à 7 (2 parties) : 4/5
    Pareil j’y reviens de temps en temps avec plaisir.

• Loups Garous à 7 (5 parties) : 4/5
    Pas ma boîte, j’anime pour la première fois, probablement bcp moins bien que notre expert @janabis , pour un public parents-enfants. Et ils se sont bien plus amusés que dans mon souvenir. J’imagine que c’est mieux à + mais tout le monde était ravi. Après bande-son qui va bien + jouer dans la pénombre aide à se mettre en condition :slight_smile:

• Les Tours Ambulantes à 4 : 4/5
    Encore un cadeau du Père Noël. J’ai trouvé que c’était vraiment un très chouette jeu familial. 2014 a râlé pendant toute la partie que c’était “trop random” comme jeu mais je le soupçonne surtout d’avoir chouiné car sa soeur a remporté la partie.

Bonne reprise à tous !

5 « J'aime »

Pendant les vacances :

• Origami (6 parties) : Petit jeu de cartes fluide et fin. J’y reviens toujours avec plaisir.

• Stupide Vautour (5 parties) : Le guessing dans son acception la plus pure.

• Penny Papers - The Temple of Apikhabou (4 parties) : Un roll and write qui aurait mérité davantage de succès (comme bien des titres du Kermarrec). C’est intuitif et plaisant, avec de l’interaction chafouine (rare dans ce type de jeu) puisque l’on peut pourrir les feuilles des autres.

• Byzanz (3 parties) : Un jeu d’enchères très abordable dans lequel le mécanisme de rattrapage fait organiquement partie des règles. Tout le sel du jeu est de parvenir à en tirer profit.

• Verflixxt (2 parties) : Le roll and move intelligent et fourbe, par messieurs Kramer et Kiesling.

• Amadöra (1 partie) : Majorité et partage de butin.

• Einfach Genial 3D (1 partie) : L’abstrait knizien, dans sa version sous stéroïdes.

1 « J'aime »

Je viens de tester (en solo pour l’instant) le dernier Ludonaute Limit et pas mal de chose à dire. D’abord le jeu est plus varié que je pensai finalement et offre pas mal de possibilité selon le tirage des cartes. Ensuite il faut le dire, c’est un jeu très punitif qui ne fait pas de cadeau (oserais-je dire qu’on dirait moon colony bloodbath en version réaliste?) mais avec aussi quelques reproches:

• Pourquoi limiter le tirage des cartes dans un seul paquet à la fois? Cette règle me paraît complètement décalé car elle permet aux autres joueurs de trop facilement connaître nos orientations stratégiques, mais limite aussi nos possibilités d’agir
  • Un certain nombre de cartes ont des comportements plutôt…bizarres, comme par exemple Place boursière et Spéculation qui retire de l’argent définitivement (pourquoi?) . Pour d’autres cartes, le coût paraît énorme (nettoyage de la planète et aide humanitaire) et non dépendants du nombre de joueurs (donc plus facile à plusieurs). Enfin je pense que la gestion des conflits ne marche pas bien car dans le cas où la nation ne se défend pas, elle ne perd aucune ressource militaire contrairement à l’attaquant, ce qui fait qu’elle peut attaquer immédiatement derrière avec un gros avantage, ce qui me paraît irréaliste

Bref le jeu n’est pas parfait (il lui manque par exemple un départ asymétrique selon un pays de départ, ou des évènements incontrôlables pour plus de rejouabilité) mais il reste malgré tout très agréable.

One round !
C’est vraiment malin. Les amateurs de mots malins devraient adorer.

En l’occurrence j’adore Mots Malins mais j’ai trouvé One Round assez mauvais…

Combien de parties as-tu fait et à combien de joueurs ? Quels sont les choses qui font que pour toi c’est mauvais : un dysfonctionnement dans le jeu, manque de fun … ? Ce jeu est sur ma wish list alors ça m’intéresse :smiling_face:

Ce que jai aimé ':
Jouer en cooperatif ou en competitif. Les deux modes sont possibles et tres sympas
Difficulté modulable. Tu choisi la Difficulté selon le xhoix des 3 mots que tu choisis en debut de partie.
Tu peux y jouer en mode anglais ou toute autre langue.
Regles tres simple
Partie rapide. Tu peux enchainer.
Multigenerationel

En fait j’ai surtout trouvé ça assez peu amusant, on n’a pas eu beaucoup de coups d’éclat comme cela peut arriver à Mots Malins par exemple. À un moment donné, les indices se rapprochent tellement (mais c’est peut-être parce qu’on était mauvais…) que pour deviner où placer le nouveau c’était quand même beaucoup du pifomètre. Et même quand ça ne l’était pas, ça ne provoquait pas beaucoup d’émotions…

Je voudrais bien jouer à One round. Comme parfois sur les jeux, ce sont les joueurs qui amènent une part de ce qui se passe (ambiance ou autres). Pour certains jeux cette part est importante… Est ce pourquoi cela n’a pas fonctionné avec toi, beliOx?
Dès fois, le jeu et le groupe de joueurs ne matchent pas! :thinking:

Bonjour à tous

La photo parle d’elle même :joy: je ne le testerai pas avant d’avoir trouvé une solution viable de rangement :exploding_head::thinking:

Ces derniers jours…

Des petits jeux avant de se coucher… En ce moment j’arrive à amener mes enfants à faire cela.

Solstis, 2j, j’aime bien l’ambiance à la fois cosy, hasardeuse et chafouine de ce jeu. J’ai une question de règles avec l’extension : si on tire le l’esprit rouge, on le pose chez l’adversaire, mais mettons nous le second esprit dans le carré créé ? (pour moi oui, mais c’est pas écrit dans la règle…)

Qwixx, 2j, comme régulièrement, je trouve que parfois les choix sont « forcés » mais on aime bien.

Sixto, 2 et 3j, on arrive à y jouer à 3, (un de mes enfants n’est pas très « joueurs », mais il peut avoir envie) Et c’est sympa, je trouve que les points de dilemmes sont plus intéressants et nombreux qu’à Qwixx. Mais Sixto ne l’a pas détrôné pour autant.

2 « J'aime »

Tres bon choix ce Frosthaven. Et oui, un rangement/insert, me parait indispensable si l’on veut profiter pleinement du jeu et pas passer son temps à la mise en place.
Si tu a une imprimante 3d, il existe de tres bons inserts sur le net.

1 « J'aime »

One round : Idem je trouve ce jeu pas fun du tout ! Mots malins ou so clever sont bien mieux.

1 « J'aime »

Une partie d’Ethnos. Pas mal de temps qu’il n’était pas sorti. Une belle redécouverte.

3 « J'aime »

Un de mes jeux préférés pour un jeu à 5 dans un temps contenu.
Chez nous hier 2ème partie de Stupormundià 3 joueurs. Un gros plus de ce jeu est que les règles ne sont pas complexes pour un gros jeu mais par contre bien planifier et rentabiliser ses actions c est autre chose.
La première manche est un peu scriptée par la nécessité de construire pour se libérer des espaces mais après plein de stratégies différentes et une belle interaction indirecte.
Notre partie a duré 2h45 car oui avec 2 nouveaux joueurs le jeu a un fort risque d analysis paralysis mais on a pas vu le temps passé.
En résumé j ai adoré et j ai une grosse envie d y rejouer, pour mes compères de jeu l un a aimé mais pour l autre non c était trop "cérébral ".

Hello Romanus,

Quand tu tires l’esprit maléfique tu le places chez l’adversaire immédiatement et tu récupères le deuxième esprit pioché.

C’est également un point pour lequel je n’étais pas sûr mais si je me rappelle bien, Bruno Cathala me l’a confirmé lorsque je lui ai posé la question dans sa vidéo Youtube explicative de l’extension.

C’est comme cela que je l’ai joué mais ce n’est pas écrit dans la petite règle, merci pour cette précision!