Le parallele avec Carcassonne est interessant, en effet dans ces deux jeux le tour de jeu est elementaire au possible et on peu jouer relax ou aggressif. Donc en effet il y a des sensations similaires.
Ceci dit, autant Carcassonne et ses extensions est lun de mes jeux preferes, autant je n’ai pas accroche tant que ca a Rebirth (et je suis un grand fan de Knizia). L’Irlande est nettement plus interessante, mais quand meme un ton en dessous des autres classiques du maitre.
Sur l’Ecosse. Maintenant, si tu me montres comment jouer correctement à Rebirth, je te promets de pas te faire une démonstration de que je peux faire avec mes pieds. ![]()
Les objectifs, c’est sympa, mais comme dans tous jeux où des objectifs secrets se piochent en cours de partie, c’est random et j’ai pas eu de bol… la joueuse qui a remporté la partie a dit d’ailleurs que sur ses 4 ou 5 objectifs (je sais plus), un était déjà fait, un second nécessitait juste une tuile…Enfin bon, je pense y rejouer bientôt, sur le plateau Irlande.
Il faut aussi prendre en compte à quel moment de la partie on va chercher ce type de cartes dans les jeux.
Plus tôt vous le faites, et moins vous êtes dépendant du hasard car vous pouvez en tenir compte dans votre stratégie / vos coups à venir.
Plus tard vous les prenez et moins vous maitrisez la chose, mais vous aurez pu prioritiser ailleurs.
Et quand on prend ça en compte, ça lisse pas mal de “hasard des objectifs”…
Haute-Tension… oui, nous étions 4 hier soir à revenir sur Funckenschlag/Power grid/Megawatt enfin bref, sur le jeu qui peut se jouer sur plein de plateaux différents comme Les aventuriers du rail ou Age of Steam. Cependant une joueuse découvrait, aussi on a opté pour l’Allemagne.
J’y avais pas joué depuis presque 15 ans, la dernière partie remontant à un week-end jeux dans un gîte. Dans mes souvenirs aussi, je faisais pas partie des joueurs les plus efficaces de funcken alors qu’en générale, je me débrouille pas trop mal sur les jeux de réseaux.
Comparé aux autre joueurs, je vais effectuer un début un peu poussif mais avec un retour sur la fin qui aurait pu me laisser espérer un classement sympa, mais pas la victoire qui va se jouer entre deux joueurs…à égalité : 17 villes alimentées chacun, mais le vainqueur ayant 8 elektros de plus que le second. C’est la “découvreuse” qui gagne.
Heureux d’avoir pu ressortir ce jeu 2F, mais une remarque quand même : la rédaction des règles dans cette édition. Déjà, c’est écrit tout petit dans le livret. Ensuite, pour un jeu qui avait eu déjà quelques éditions avant, on n’échappe pas aux erreurs et manque de précision. Par exemple, il y a une différence entre “réduit de 1” et “réduit à 1”… les connaisseurs comprendront. C’est un peu gavant quand même.
EDIT : Ah oui, j’ai oublié de le signaler : Durant notre partie de Haute-tension, on a eu pendant environ une minute… une panne de courant ! Pour moi, la présence du thème est toujours importante. ![]()
Aujourd’hui je pense que pour jouer a Funkenschlag/Power Grid/Haute Tension, il faut jouer avec la dernière édition nommée Recharged (règles mises à jour notamment).
Mais c’est la “Rechargée”, avec une petite tête d’ampoule au-dessus de la mention. il y a la règle de l’Allemagne qui sort du nucléaire si la centrale 39 est achetée (on ne rajoute plus d’uranium).
Je veux bien une démonstration de tes compétences avec tes pieds
Attention, j’ai été très inspiré par Chuck Norris… ![]()
Ah oui exact c’est bien la Recharged.
D’autres mises a jour certes mineures sont bienvenues notamment ne plus défausser une centrale en fonction de la taille du réseau, règle remplacée par la présence du jeton 1 sur la centrale la plus faible, défaussée si pas achetée. J’aime particulièrement le set up variable pour les centrales les plus faibles (élément repris de la version Deluxe).
Malgré les années, Funkenschlag reste un de mes jeux préférés. Je ne sais pas si vous avez joué la dernière extension Manhattan Brême (ville d’origine de Friedemann Friese) qui est vraiment excellente car elle apporte vraiment du nouveau.
Raison de plus pour voir une démo !
Méfie-toi Little John ![]()
Partie de Terra Mystica
à 4 ; on est 3 à découvrir.
Je ne sais pas si ça vous arrive, mais de temps en temps je tombe sur un bouquin, un film, ou une BD, et une fois que je l’ai fini, il me reste dans la tête pendant plusieurs jours. Ben c’est exactement le cas avec ce jeu.
Jai joué les aurens (verts) ce qui me permet de m’assurer des bonnes places sur les pistes de religion avec le chateau construit rapidement. Je suis un peu dans mon coin, donc pas beaucoup d’argent en début de partie. Les jaunes “tapis volants” et les rouges “magiciens des ténèbres” ne disputent pas trop la majorité sur les territoires, ce qui fait que même si je suis un peu derrière au score, je passe finalement devant.
Jai trouvé que la décision de début de partie de choisir où tu commences a énormément d’importance et pas facile à prendre quand tu découvres.
Ça me titille vraiment parce que tout le début est quasiment sans aléatoire, donc ça fait vraiment comme les ouvertures aux échecs, un peu comme Scythe
. Du coup, je suis allé voir sur BGG, et comme je suspectais, il y a des trucs plus forts que d’autres, des endroits de départ optimaux pour chaque faction etc… Mais je me suis retenu de plonger trop dedans pour pouvoir continuer de jouer avec des gens qui débutent comme moi. Envie d’y revenir pour expérimenter.
Brass Lancashire
à 4, 1 découvre.
Probablement mon jeu préféré à ce jour. Comme d’hab je joue avec des personnes peu coopératives. Je pars sur les cotons mais n’arriverai qu’à retourner 2 niveaux 3 à la fin de l’âge du canal en devant utiliser un de mes ports niveau 1. Ça construit et vend dans le même tour des cotonneries niveau 1 par exemple. Du coup je pars quasiment que sur des rails au second âge. Ils pensent faire des bons coups en jouant leurs mines de charbon qui leur rapporte plein de sous, mais du coup ça me permet de continuer à double rail. Je finis en ayant posé tous mes trains et une avance confortable au score (de mémoire 135 à 120/110/99 environ). Comme je dis souvent, ceux qui essayent le plus de bloquer les autres finissent dernier.
Lewis and Clarke
à 4, 2 découvrent.
Quel plaisir ce jeu, les cartes sont magnifiques. Je débute lentement, car même si j’achète des bonnes cartes en prévision des montagnes, je n’ai pas vraiment de quoi avancer au début. Une carte qui me permet de copier des actions me débloque et je rattrape de justesse la deuxième en lui coupant l’herbe sous le pied. Comme dirait un de ceux qui découvrent :“c’est joli il y a plein de couleurs, je pensais que c’était pour les enfants. Mais en fait c’est vachement plus profond de ça en a l’air”. Plein de décisions importantes à prendre, ça grogne souvent autour de la table. On adore.
En pleine période Wingspan on teste les promo cards et attendons patiemment Americas.
Cette fois-ci je joue avec les Birds of Continental Europe.
Et voilà mon plateau à la fin de partie, 84 points.
J’ai bien aimé certains effets de cartes :
- si 2 dés de la mangeoire montrent une même face gagnez cette ressource de la réserve - ça m’a obligé à optimiser les moments où j’allais chercher à manger pour les zozios
- si la dernière carte défaussée montre un blé dans son coût gagnez cette ressource de la réserve - idem c’était sympa de zioter la défausse et de jouer en fonction
J’ai aussi pas mal joué avec les cartes dont l’effet offre des cartes bonus pcq j’avais une carte bonus qui m’offrait des points pour ce type d’oiseau et c’était plutôt intéressant sur le score final.
Hier soir on ressort des boîtes qui nous titillent avec les amis @grolapinos @unkle et @t-bow.
On va tout de suite dire qu’avec une tablée pareille, le ressenti est biaisé. On s’aime bien (enfin je crois que c’est réciproque en tout cas), on a des goûts proches, un humour compatible… Bref on pourrait jouer à plus ou moins n’importe quoi et beaucoup apprécier la partie.
-
Kuzooka (Colovini, coop) : troisième tentative, à 5 joueurs, plateau face facile, difficulté facile, set d’animaux recommandé pour les premières parties. Deux joueurs découvrent. La dynamique est très différente de nos précédentes parties à 3 joueurs. On a deux fois de quoi sortir mais on ne trouve pas la bonne couleur. Vraiment pas passé loin. La proposition est vraiment intéressante, le défi est accessible (je n’étais pas 100% convaincu suite aux deux premiers essais) même si ce n’est pas systématique. J’y reviendrai avec plaisir.
-
National Economy. Très belle édition, ultra compacte (un tout petit reproche : pas possible de distinguer les emplacements acceptant plusieurs ouvriers). On est sur un jeu de pose d’ouvrier et de construction de de moteur. C’est très rude, l’ordre du tour peut avoir des conséquences désastreuses et le flux monétaire est très bien vu. Limite splotteresque. On râle beaucoup. On souffle. On arrive à rien. J’aime vraiment beaucoup.
-
Old London Bridge de Colovini et je ne sais plus qui. C’est un jeu de rondelle où l’on doit parfois bien gérer l’ordre de tout pour ne pas se retrouver coincé à devoir mettre l’ouvrier dans un secteur peu attirant. Il y a des pistes qui font pif-paf voire pif-paf-pouf en fin de partie (un genre de feldisme light), des moments honteusement chanceux que c’est une honte d’être honteux ma bonne dame. Ça couine. On évoque les putatives activités rémunérées des ayeux des copains. C’est instructif. Et assez rapide. Les scoring alternatifs changent profondément le jeu, c’est très réussi.
C’est une version avec uniquement des piafs européens ? Ça existe depuis quand ?
C’est un booster avec 25 nouvelles cartes, uniquement sur les zozios européens. Ils ont sorti 6 boosters différents avec des oiseaux d’un peu partout (NZ, Asia, UK, Europe, Canada, USA). Ca date de novembre de mémoire et pas certaine qu’ils soient localisés.
Oui, donc ça continue dans l’usine de choux et de carotes. Mais du coup comment est-il possible de se retrouver avec ce tableau ?
C’est un booster qui s’ajoute au jeu de base et une règle additionnelle propose que le deck de zozios choisi soit personnel, comme une pioche perso en gros.
Ah !
Ça change absolument tout le jeu.
On peut drafter ses devis aussi ?
Quand même pas. Les cartes du jeu de base restent en pioche ouverte pour tout le monde, contrairement au booster où tu pioches à l’aveugle dans ton tas à toi. Ca donne un petit truc chouette en plus totalement dispensable pour les non-fans.
Après plusieurs parties je trouve les effets des cartes originaux avec pas mal d’inventivité (très plaisant pour les ponceurs).