Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Le parallele avec Carcassonne est interessant, en effet dans ces deux jeux le tour de jeu est elementaire au possible et on peu jouer relax ou aggressif. Donc en effet il y a des sensations similaires.
Ceci dit, autant Carcassonne et ses extensions est lun de mes jeux preferes, autant je n’ai pas accroche tant que ca a Rebirth (et je suis un grand fan de Knizia). L’Irlande est nettement plus interessante, mais quand meme un ton en dessous des autres classiques du maitre.

Sur l’Ecosse. Maintenant, si tu me montres comment jouer correctement à Rebirth, je te promets de pas te faire une démonstration de que je peux faire avec mes pieds. :smiling_imp:
Les objectifs, c’est sympa, mais comme dans tous jeux où des objectifs secrets se piochent en cours de partie, c’est random et j’ai pas eu de bol… la joueuse qui a remporté la partie a dit d’ailleurs que sur ses 4 ou 5 objectifs (je sais plus), un était déjà fait, un second nécessitait juste une tuile…Enfin bon, je pense y rejouer bientôt, sur le plateau Irlande.

Il faut aussi prendre en compte à quel moment de la partie on va chercher ce type de cartes dans les jeux.
Plus tôt vous le faites, et moins vous êtes dépendant du hasard car vous pouvez en tenir compte dans votre stratégie / vos coups à venir.
Plus tard vous les prenez et moins vous maitrisez la chose, mais vous aurez pu prioritiser ailleurs.

Et quand on prend ça en compte, ça lisse pas mal de “hasard des objectifs”…

Haute-Tension… oui, nous étions 4 hier soir à revenir sur Funckenschlag/Power grid/Megawatt enfin bref, sur le jeu qui peut se jouer sur plein de plateaux différents comme Les aventuriers du rail ou Age of Steam. Cependant une joueuse découvrait, aussi on a opté pour l’Allemagne.

J’y avais pas joué depuis presque 15 ans, la dernière partie remontant à un week-end jeux dans un gîte. Dans mes souvenirs aussi, je faisais pas partie des joueurs les plus efficaces de funcken alors qu’en générale, je me débrouille pas trop mal sur les jeux de réseaux.

Comparé aux autre joueurs, je vais effectuer un début un peu poussif mais avec un retour sur la fin qui aurait pu me laisser espérer un classement sympa, mais pas la victoire qui va se jouer entre deux joueurs…à égalité : 17 villes alimentées chacun, mais le vainqueur ayant 8 elektros de plus que le second. C’est la “découvreuse” qui gagne.

Heureux d’avoir pu ressortir ce jeu 2F, mais une remarque quand même : la rédaction des règles dans cette édition. Déjà, c’est écrit tout petit dans le livret. Ensuite, pour un jeu qui avait eu déjà quelques éditions avant, on n’échappe pas aux erreurs et manque de précision. Par exemple, il y a une différence entre “réduit de 1” et “réduit à 1”… les connaisseurs comprendront. C’est un peu gavant quand même.

EDIT : Ah oui, j’ai oublié de le signaler : Durant notre partie de Haute-tension, on a eu pendant environ une minute… une panne de courant ! Pour moi, la présence du thème est toujours importante. :grin:

3 « J'aime »

Aujourd’hui je pense que pour jouer a Funkenschlag/Power Grid/Haute Tension, il faut jouer avec la dernière édition nommée Recharged (règles mises à jour notamment).

Mais c’est la “Rechargée”, avec une petite tête d’ampoule au-dessus de la mention. il y a la règle de l’Allemagne qui sort du nucléaire si la centrale 39 est achetée (on ne rajoute plus d’uranium).

Je veux bien une démonstration de tes compétences avec tes pieds

Attention, j’ai été très inspiré par Chuck Norris… :sunglasses:

Ah oui exact c’est bien la Recharged.
D’autres mises a jour certes mineures sont bienvenues notamment ne plus défausser une centrale en fonction de la taille du réseau, règle remplacée par la présence du jeton 1 sur la centrale la plus faible, défaussée si pas achetée. J’aime particulièrement le set up variable pour les centrales les plus faibles (élément repris de la version Deluxe).
Malgré les années, Funkenschlag reste un de mes jeux préférés. Je ne sais pas si vous avez joué la dernière extension Manhattan Brême qui est vraiment excellente car elle apporte vraiment du nouveau.