Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pour un désert ludique, y’a vachement d’oasis quand même :smile:

testé récemment 2 jeux en solo (en multi je suis toujours sur Malhya même si parfois la motivation est un peu moins bonne…): Expeditions Northwest passage HMS Terror edition et Discover. 2 expériences mitigés.
Expedition, après avoir revu la règle honteusement traduite, j’ai fait une partie où j’ai roulé sur le jeu. Et de toute façon, ça n’est pas très palpitant…à mon avis, meilleur à plusieurs
Discover, encore plus simple, très (trop) aléatoire, et pas bien passionnant non plus. De toute façon, l’essentiel est de trouver de l’eau (sinon couic) et comme il y en a très peu, on meurt facilement de ça

2 parties à la maison en une semaine, hors asso, c’est vraiment très en dessous de mes standards ayant la chance d’avoir une joueuse à la maison.

Oui !

Marco Polo 2 puisque sa réédition future le remet en lumière. Plus d’un an que je n’y avais pas joué, mais pourquoi… C’est tellement bien.
J’ai le personnage qui gagne des bonus selon les faces de dés obtenus (y compris dés noirs) donc je vais pendre plein de dés noirs pour en abuser (ma partenaire n’est pas trop agressive là-dessus).
De son côté elle a le personnage qui gagne des jades quand il améliore une tuile losange (je ne sais plus le nom), et qui utilise un seul dé pour récupérer ces tuiles.
Ça tombe bien car elle a la carte objectif qui lui demande d’avoir les 3 tuiles différentes pour 15 PV. Mais ce sera insuffisant pour compenser mes 35 PV des villes atteintes. Ce fut très serré malgré tout, nous étions à égalité sur les contrats mais elle en a fait de bien plus gros que moi, là où je favorisais ceux qui me faisaient gagner des chameaux.
J’ai déjà dit que c’était trop bien ?

7 « J'aime »

Week-end knizien de mon côté :

• Babylonia (3 parties) : Savant mélange de calcul et d’opportunisme. Un jeu de placement qui dévoile de nouvelles subtilités à chaque partie.

• Medici The Card Game (3 parties) : Simple, rapide, efficace. Un jeu de collecte/collection qui va à l’essentiel et qui le fait bien.

• Kariba (1 partie) : Un de nos classiques familiaux, particulièrement choyé par mon fils de 8 ans.

3 « J'aime »

Ce week-end en famille “élargie” :

• Flip 7 : je découvre et ça marche super bien… On a joué à 3 et à 5 joueurs, de 9 à 60 ans. Je comprends qu’il ait détrôné le Skyjo en 2025.
  • Exploding Kitten Party pack , à 3 et à 4 joueurs. Sympa pour chauffer un peu les esprits et jouer sans prise de tête. C’est con mais ça fonctionne.

Aujourd’hui au travail sur la pause dej :

• Love Letter, à 5 joueurs. Première fois que je joue à 5, je n’avais testé qu’à 2 joueurs. Très bien.
  • Cabo, à 3 joueurs : celui-ci fonctionne avec n’importe qui… je l’aime beaucoup. On a bien rigolé. Une collègue voudrait l’acheter sauf qu’il n’est plus distribué en France il me semble (à vérifier).
1 « J'aime »

Hier j’ai joué à Assyria seconde édition.
Première partie à trois joueurs après une première un peu rapide en duo.
C’est un jeu très interactif avec la phase d’enchère où il y a toujours l’hésitation entre jouer premier et avoir de mauvaises cartes nourriture ou bien mieux nourrir et risquer de ne pas pouvoir placer ses huttes aux endroits intéressants.
Il faut quelques tours pour que les nouveaux joueurs intègrent toutes les actions, même si elles sont bien visibles sur le plateau personnel. Les nombreuses phases ne sont pas très visibles pour eux. Ensuite la logique du jeu devient évidente et on se pourri bien les uns les autres.
…la partie commence avec mes deux adversaires qui se collent l’un à l’autre. Je me dis que ça va être cuit pour eux dès le début, je les préviens, même si mon expérience de propriétaire du jeu n’est pas très grande.
Je l’emporte en négligeant le premier décompte et en construisant toutes mes bases de ziggourats très vite. Mon deuxième décompte explose le score me conduisant à la victoire.

J’ai aussi joué aux Voyageurs du Tigre du sud
En début de partie, assez peu de villes ou ïles interessantes pour se donner des actions supplémentaires, et aucun villageois à recruter. Je finis par récupérer une île comportant une action pour poser d’autres cartes maritimes. J’ai donc besoin d’un bateau sur ma piste de dés et je paye cher une amélioration qui me permet de poser de poser ces cartes maritimes à moitié prix. Dans ce jeu il faut savoir lancer son moteur économique sous peine de perdre des actions pour récupérer des ressources. Puis il faut bien comboter les cartes, en particulier espace pour combiner les pictogrammes et faire plein de points.
On retrouve cette mécanique dans de nombreux jeux des series Nord, Ouest et Sud où on réussi quelquechose qui nous donne des points en fonction d’autre chose. Cela peu être très frustrant. Mais pour voyageurs, cela colle très bien dans le thème d’exploration, voyage où on collecte tout et n’importe quoi.

3 « J'aime »

Dune impérium : Insurrection :heart: à 4, une découvre. Avec la dernière extension Lignées fraichement dépunchée et sleevée.
On choisit exprès 1 parmi 2 leaders de l’extension, et je suis très content de me retrouver à incarner le Comte Hasimir Fenring : il gagne des sous à chaque fois que l’on détruit une carte, et un pouvoir de chevalière qui permet de le faire, donc il paraît excellent. Début de partie bourrin, où je détruits rapidement mes cartes à l’aide des fremens et de récompenses de conflits. Je me dis que c’est l’occasion de tester les sardaukars, alors j’achète des cartes qui synergisent avec. Le milieu de partie stagne un peu, on arrive 3 à 6 pv et un à 5. Mais premier conflit niveau 3 et je fomente un mauvais coup. La récompense est très alléchante : 1 pv, et en plus pour 6 sous un deuxième. Le calcul est vite fait, avec des vers c’est la victoire. Mais le hic, c’est que même si tout le monde y a accès, il reste toujours le mur. J’envoie donc nonchalamment mon premier agent sur l’emplacement qui permet de le détruire, mais sans le faire. Jouant ensuite en dernier je pète le mur grâce à une intrigue et m’assure la victoire du conflit et de la partie avec des vers. En vrai c’était “contrable” de plusieurs manières, mais ils n’ont pas vu le coup de l’intrigue venir. J’étais content de mon petit coup de fouine, que mon voisin avait pourtant pressenti sans voir vraiment comment m’arrêter. J’ai le luxe de m’acheter une épice doit couler, ce qui valide un contrat et me permet d’atteindre les 12 sous pour 2pv, et mes deux autres intrigues sont chacunes 1 pv (en fin de partie : retourner une carte conflit non retournée pour 1pv) : un tour à 7 pv ! Fin de la partie prématurée : 13/7/7/6

Bilan de la partie :
moyennement enchanté par les sardaukars. Je ne trouve pas que ça rapporte vraiment quelque chose qui vaille le coup. Pour être rentable il en faut plusieurs, mais mêle avec 3 je n’ai pas été convaincu. Les petites améliorations déblocables avec de l’épice, pourquoi pas.
Sinon, comme d’hab, mitigé sur les cartes intrigues, qui sont soit peu utiles sur le moment, soit peuvent reverser la partie (ce que les gens reprochaient au premier). Elles sont pour moi peu versatiles, et il faut piocher la bonne au bon moment. Heureusement il y a un moyen de les cycler dans cette version.
Les espions, c’est très fort, plus pour la pioche je trouve, et il y a des cartes pas cher qui synergisent très bien avec.
J’aime toujours pas la méca des vers et du mur, même si il faut le reconnaître, cela a permis une fin “mémorable” ici.

Petite partie de Coffe Rush :sleeping: pour finir.
Je m’incline largement 5/4/2, pas pu faire grand chose, je me suis vite retrouvé submergé avec des lignes de trois commandes trop éloignées. C’était rapide et ok pour finir.

3 « J'aime »

Hier j’ai joué à Mosquito Show avec Sofia, 12 ans. Après une défaite initiale, j’ai renversé la tendance et gagné les deux parties suivantes.
Première fois que nous sortons ce jeu récupéré à 5 euros ( neuf sous blister) en brocante.

C’est simple, malin et rapide. On commence par chasser les moustiques dorés, et on comprends au fil des parties qu’il faut surtout manœuvrer pour éviter le blocage. Bien que simple, la mécanique est finement équilibrée ( selon mes critères en tout cas). Certains jetons restent cachés et apportent une touche de hasard bienvenue…

Avant de récupérer le jeu en brocante il y a quelques mois, je n’en avais absolument jamais entendu parler. Je me trompe peut-être, mais je n’ai pas l’impression que le jeu a connu beaucoup de succès.

Le jeu apporte pourtant plus que la moyenne : des magnifiques figurines, une superbe présence sur la table, des règles très accessibles mais avec une courbe d’apprentissage, et une pointe de chaos.

Qu’est-ce qui manque à ce jeu pour en faire un succès?

Qu’il se vende.

Hop !

Parce qu’il est long et rinçant ?

Je suis comme toi, je tarde toujours à relancer la partie suivante mais à la fin : “put*** j’avais oublié que c’était aussi bien !”

Long, non je ne trouve pas particulièrement (1 heure quoi).
Rinçant, le 2 l’est peut-être un peu moins.
Mais là j’ai bien envie d’enchaîner direct une autre. Malheureusement hier soir c’était Harmonies…

1 heure !!

Je les trouve indispensables quand on joue à 3 vs 3, mais c’est vrai qu’en individuel, c’est probablement un peu cher pour ce que ça apporte.

pourtant toute la gamme Flying Game avec les figurines fonctionnent moi j’aime bien Moskito Show :slight_smile:

1 « J'aime »

Ici ça allait parce que j’en avais 3 et des cartes qui font des bonus supplémentaires en phase de révélation quand tu en as dans le conflit. Ça parait ok, et pas trop fort, ce qui est bien je pense, et sans doute un peu cher oui. Ça reste une première impression.

Hier soir on s’est organisé une soirée “jeux à deux” avec l’asso.
Le principe étant de faire découvrir les meilleurs jeux “uniquement” à deux de nos ludothèques.
J’ai donc initié des copines à Cardia, Schotten Totten, Niwashi et enclenché un conflit conjugal à cause de Toy Battle.
Pour ma part j’ai découvert Leaders. L’édition est complètement dingue, mais j’ai été noyé par le nombre de personnages disponibles, puis englouti par la profondeur tactique à explorer. Bref ce n’est pas un jeu à effleurer mais à pratiquer. Il m’impressionne trop pour l’instant.

Et pour changer, au lieu du classique Présages de fin de soirée, on s’est donné sur The Gang avec une team de 5 brigand.es ultra efficace. Toujours un banger ce jeu.

2 « J'aime »

Nous avons pu faire la revanche sur Marco Polo 2.
Je choisi le personnage qui gagne 1 jade par contrat rempli et 1 PV par jade gagnée.

Partie juste parfaite de mon côté. J’ai la chance d’avoir un contrat de départ qui offre un déplacement grâce auquel j’ai accès à une cité qui m’offre le revenu 1 chameau + 1 jade + 1 PV dès le 1er tour. J’ai abusé de mon personnage tout au long de la partie pour engranger des points par-ci par-là (j’ai dû en gagner au moins 20 juste grâce aux jades). Je termine la partie en ayant posé tous mes comptoirs sur tous les types de ville, 3 fois le tour de la piste de score pour terminer à 160 PV. Comme je ne m’attendais pas à pouvoir autant voyager, j’avais choisi une carte objectif qui valorisait les 3 types de guildes. À noter que ma toute première action a consisté à récupérer la guilde des orfèvres que j’ai pu améliorer dès le 1er tour grâce aux 2 ors que m’a rapporté la première ville que j’ai atteinte, me garantissant un revenu supplémentaire de 2 chameaux tout au long de la partie. J’ai aussi atteint dès le deuxième tour la cité qui permet de gagner 7 pièces + 2x le bonus de la guilde des potiers (donc 2 gemmes = 2 PV), ainsi qu’un revenu de 3 chameaux, qui m’a aussi énormément aidé.

Le personnage de mon adversaire (celui qui ne paie pas les chameaux / pièces pour se déplacer mais ne peut faire que le déplacement de 1) m’aura laisser toute liberté d’utiliser les autres options de déplacement. Celui-ci me paraît fort également, mais je pense qu’il nécessite de très bien calculer son itinéraire pour éviter autant que faire se peut les chemins à 2 tronçons. Il doit aussi trouver un moyen de gagner malgré tout beaucoup de chameaux pour les transformer en dés noirs et ainsi utiliser plusieurs fois par tour son option de déplacement, ce qui nécessite également des finances solides. Finalement, les chameaux et pièces qu’il ne paie pas pour se déplacer, il les utilise pour faire des actions de déplacement. Ou bien il faut qu’il abuse des contrats offrant des déplacements (encore faut-il qu’ils sortent et qu’il puisse les atteindre).

Ah et pour @rodenbach : partie démarrée entre 20H45 et 21H, et terminée à 21H45.

4 « J'aime »

Mon plus gros score est 124pts, sur BGA, mais je suis à peu près sûr qu’en temps de réflexion cumulé on est largement au dessus, au doigt mouillé à 2h30. Donc jouer en 1h et faire de tels scores me parait totalement inatteignable pour mon petit cerveau :exploding_head: !

EDIT : 124 points à 2 joueurs, 122 à 3. 13 parties, à 2 ou 3.