Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

C’est un exploit que le deuxième personnage n’ait pas gagné. Il est tellement fort avec sa possibilité de ne pas payer les chameaux. Cela laisse ouvert toute la file des villes a l’est qui sont peu espacées. En bas du plateau il y a une ville qui permet de faire des déplacements en plus car elle donne les chameaux nécessaires à l’achat des dés noirs. En y allant, ce personnage peut faire un nombre de points stratosphérique.

Le personnage jade est pas mal non plus, mais tout de même pas au même niveau.

Alors j’ai testé hier (en solo pour débroussailler) le gros (surtout grand!) jeu Scarface 1920: alors, c’est très beau, plein de choses à faire (plus de 15 actions selon le placement de nos hommes de main) assez passionnant mais quand même 2 trucs qui me font tiqué:

• L’ajout de règles très optionnel qui n’apporte pas grand chose: par exemple, la capacité de blesser un adversaire est à peine abordé et ne concerne que quelques cartes dans des cas bien précis. Alors qu’à l’inverse lors de la prise de contrôle d’un quartier ou d’un raid policier, il n’y a en fait pas de “vrai” combat avec perte d’hommes (ça reste très euro tout ça). Le pire c’est qu’en plus on gère 2 ressources différentes (alcool et arme) et que là encore, la ressource arme n’apporte presque pas de différence par rapport à l’alcool alors que elle pourrait être utilisé justement…pour des combats qui n’existe en fait pas.
  • Le temps de jeu: alors certes le jeu est assez long parce que réfléchir à nos actions, consulter les associés que l’on pourrait prendre, choisir la compétence du boss, ça prend du temps, mais quand au final on agit, on se rend compte que l’on ne fait tourner que 2 ou 3 fois notre deck (que l’on ne peut apurer d’ailleurs…) soit 3 à 5 actions avant que l’on déclenche une phase (extra extra!) de descente de police et quand elle arrive on passe à l’évènement suivant, et il n’y en a en tout que…3! avant la fin de la partie. Autant dire que l’on a pas le temps de faire évoluer son gang (12 évolutions quand même) ni d’embaucher d’associés (1 ou 2 max). D’ailleurs je me demande si je ne me trompe pas car à chaque descente de police Eliot Ness progresse sur une piste jusqu’à 6 alors que l’on a 3 descentes…bizarre non?

En bref, un bon jeu immense et magnifique, très riche, mais frustrant car pas beaucoup d’actions faisables pendant une partie…

2 « J'aime »

Hier, un Rebirth à 4 et encore un plouf pour 3 des 4 joueurs. :frowning:

Rebirth tourne comme une horloge allemande mais Dieu que c’est froid comparé à un aventurier du rail par exemple

1 « J'aime »

Hier, j’ai joué à

• LADR: Aurores boréales à 2, on ne s’est pas trop gêné cette fois, j’ai remporté 3 des 4 objectifs et la partie
  • Chu Han, ma 2e partie, sa 1re. C’est clairement un bon jeu à 2 uniquement à approfondir. Pourquoi n’a-t-il pas plus fait parler de lui ? DA trop austère ?
  • Lacuna, un autre jeu à 2 uniquement ; simple de bon gout
  • World Wonders, même à 2, il tourne bien. Quel beau matos !
  • Nemesis : j’ai eu un bol monstre au tirage (esquivant très souvent les coups des aliens), mais je suis quand même mouru. Dommage, c’était mon dernier déplacement pour aller dans une capsule, et j’aurais gagné (objectif : activer le signal et que le vaisseau explose). Nous avons perdu tous les 4.
1 « J'aime »

Ça dépend peut être de la table ? La seule partie que j’ai jouée, en bonne compagnie, ça chambrait, ça couinait, c’était chouette.

Haute tension, ze rematch hier soir, avec cette fois un 5ième joueur venu s’ajouter aux débats. Il faut dire que la dernière partie config 4 (cf CR précédent) avait vu une victoire se jouant aux Elektros, avec un écart de 7 Elektros que l’habitué du jeu n’avait pas encore digéré.

Nous avons opté pour l’envers du plateau allemand, à savoir la carte des USA avec ses spécificités. Je vais à nouveau raté un peu mon départ, si bien que malgré quelques placements bien gênants pour certains, je vais pas jouer pour la première place mais bien pour éviter le dernière. En tête, trois joueurs pouvaient sérieusement prétendre à la victoire et c’est le 5ième nouveau venu qui va louper le coche suite à un mauvais choix de remplacement de centrale.
Au coude à coude, on a eu les mêmes duettistes de la partie précédente et suite à la dernière phase de fourniture d’énergie (14 villes tous les deux) et prise de revenus
"Alors, tu as combien ? "
“3 Elektros de plus que toi… :grin: "
" :sob:
Et oui, même joueuse qui l’emporte et même joueur qui pleure.

Une partie à suspense jusqu’au bout donc, avec moult commentaires pour comprendre ce qui s’était passé…une belle partie quoi…
… bon, j’ai pas évité la dernière place :unamused:

6 « J'aime »

Justement, hier une partie de Funkenschlag / Megawatt / Haute Tension à 5 sur la carte de l’Europe centrale où un sagouin a subrepticement déclenché une pénurie de charbon, suivi dans le même tour par un 2ème sagouinou, qui a saisi la balle au bond pour rendre la pénurie totale. Or, en Europe Centrale, le charbon c’est très important. Que croyez vous qu’il arriva ? La partie prit fin promptement en Stufe 2 quand un 3ème larron dépourvu de centrale a charbon aperçut l’ouverture et construisit en un tour dans 5 villes pour arriver à 15 (= fin de la partie). Il alimentait 10 maigres villes (!) et les pauvres charbonneux sans charbon, 9 ou moins…

Ce jeu antique (2004) n’en finit pas de m’épater: les parties sont toujours différentes et invariablement tendues. A la clé à chaque fois: force couinage et grosses rigolades :grin:

7 « J'aime »

Carrément d’accord Funkenschlag c’est de la balle.

Hier soir, partie de Nemesis sur le jeu d’un ami ayant revendu le mien pei de temps après la réception du all-in et les 5 parties peu concluantes. Et bien, on a passé un bon moment mais mon avis d’autrefois reste le même : c’est mouuuuuu. On bouge lentement, on fouille bcps et quand les aliens arrivent on ne fait plus grand chose de passionnant. En un peu plus de 3h j’ai visité 8 salles, tué 2 aliens et évacué en pod. Bref pas le sentiment d’avoir fait gd chose sur ce laps de temps. Semaine prochaine je leur fait découvrir Conan après leur avoir vendu sa nervosité, sa plus grand liberté d’action et un vraie gestion avec de vrais choix, j’ai déjà hâte.

1 « J'aime »

COME SAIL AWAY
Partie deux joueurs.
Je présente le jeu à ma compagne-chérie-amoureuse-bien aimée.
Y’a plein de petits meeples en bois rouge-vert-jaune-bleu-noir.
On passe un bon moment tranquilles-peinards-zen-paisibles-relax.
Accumulation de plaisirs partagés-réciproques-mutuels-communs.
Bons jeux à tous.

4 « J'aime »

Ce week end, j’ai joué!

First rats à 5j tous découvrant, très sympa, on a bien rigolé et on a tous pris plaisir, le jeu semble bien « équilibré » car 2 personnes parties sur 2 stratégies complètement différente sont à 1 pt d’écart pour la victoire. A rejouer. En tous cas à 5 il est pas mal du tout.

Surfosaurus max A 5, Ca a plu sans soulever les foules, le matos a surpris en bien !

FTW ?! à 5j, ouh là que c’est retord comme jeu, surtout à 5, c’est plein de surprises, bon… certains sentent, comprennent bien le jeu et font rapidement pas mal de points, genre minimum 50, je suis plus dans du 20pt glups , et d’autres ne dépassent pas la dizaine par manche !!! Il y a un truc à saisir !

Rebirth 2j, 2 parties, Très bonne impression pour ce jeu, je pense qu’il aura l’as d’or, selon moi il est du calibre de Cascadia Kingdomino et ADR. Je serai surpris qu’il ne remporte pas une foultitude de récompenses.

Puis aussi rapidement à 2j, du K3 , du Dvonn, du Qwixx.

2 « J'aime »

Bonjour,

Récemment…
Come Sail Away
Salamandra

Deux belles découvertes.

En passant, vite fait, je n’ai pas encore vu de retours sur ce nouveau jeu de l’auteur de Dixit.
Good Fortune.
Jeu 2 joueurs.
images

Est-il aussi bon qu’il est joli ?

“Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces jeux…”

Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

On sent tout l’érotisme de ce jeu. Je devrais peut-être m’y pencher

1 « J'aime »

Il m’interesse beaucoup celui ci …

Encore une fois, si on est un habité des jeux de pose de tuile du docteur ou de Carcassonne, c’est normal que Rebirth n’enthousiasme pas. Mais pour le profane, je le trouve excellent.

Le week-end dernier : deux parties de Babylonia. Mélange ultra plaisant entre planification et opportunisme. Je trouve qu’il s’inscrit parfaitement dans la lignée des jeux de placement de Knizia tout en parvenant à posséder sa personnalité bien à lui. Un titre riche et plein de finesse.

1 « J'aime »

Joué une partie d’endeavor eaux profondes en coop cette fois, et c’est toujours aussi bon. On s’est trompé sur le nombre de manches (on en a fait une de trop, mais comme presque tout le monde était débutant…) et du coup on a gagné assez facilement mais on aurait presque pu gagner avec une manche de moins (vu qu’on a gagné en ayant joué même pas la moitié de notre équipe chacun).
Toujours dans mon top 5

Tiletum partie à 2 (on devait être 3 mais ça sera pour une autre fois)
Comment faire tout et n’importe quoi ce sera le résumé de ma partie, mal analyser le plateau, partir sur des actions inutiles, se faire griller sur la pause des comptoirs bref la sanction est lourde plus de 60 pts dans la vue (même plus proche des 70)

Bonjour,

J’aime beaucoup ce Tiletum.

Une partie de Good Fortune.
Excellent !
De superbes illustrations.
Ne pas se fier à la simplicité des règles, ce petit jeu très “réfléchi” a tout d’un grand.
J’adore.
Ludiquement conseillé.
images

2 « J'aime »