Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Plusieurs parties à l’instant sur BGA de Faraway à 3.

C’est vraiment amusant comment le petit twist du jeu peut déstabiliser sur les premières parties. On est au courant que c’est là, on se dit “non mais chuis un gamer ça va pas me…” et là “aaaaaaah ouaaaaaais mais en faaiiiiit…”.

Jeu très plaisant ensuite aussi, une fois le principe compris, suffisamment rapide pour que le côté prise de tête et très peu d’interactions directes soit rédhibitoire. Plein de petites combines à trouver avec les sanctuaires et tous les pouvoirs… Bref très bon jeu.

3 « J'aime »

une partie à 3 de Brass : Lancashire. Je fais découvrir à deux amis qui ne jouent pas beaucoup mais qui me le demandent. Je ne suis pas habitué à 3, le feeling est très différent et c’est plus permissif. Je tente de partir ports mais je dois m’adapter parce qu’un autre s’y met aussi. Finalement le joueur coton s’en sortira vraiment très très bien, il m’a impressionné. Il a surtout bien géré sa trésorerie et arrive à bien double rail en début d’âge canal. Je les ai souvent conseillé mais j’ai trouvé qu’ils jouaient mieux que les autres personnes à qui j’ai fait découvrir. Une victoire, mais de peu (167, 163, 134 de mémoire). J’ai parlé de mon projet de map alternative à un des deux, qui travaille aux archives, et, le monde est petit, il travaillait il y a peu à celles de Roubaix, et est vachement intéressé. Il parlait souvent jeux de société avec un de ses collègues, qui cherchaient des idées pour valoriser le patrimoine historique. à suivre :slight_smile:

Océans :smiley: à 3. Partie assez spéciale parce que la tuile activée quand on a vidé le premier bassin a fait qu’on vieillissait de 4 à chaque tour ! :scream: C’était fun et rapide du coup, et n’a pas favorisé la stratégie “attaque”. Les deux jouent des animaux inattaquables d’ailleurs. Je me suis un peu embrouillé un tour, en cherchant à faire survivre une grosse espèce, ce qui m’a fait marqué que deux maigres points quand tout le monde se gave. Je finis dernier 57/55/47 je crois.

On continue la soirée sur le même thème avec Atlantes :smiley: à 3. J’avais testé deux parties sur BGA il y a quelques temps qui ne m’avaient pas enchanté. Avec les objectifs fixes de base, c’était plié en quelques tours (deux rotations de main max). Ici on a joué avec l’extension, avec les leaders et les tribus, c’était beaucoup plus agréable. Mon leader me permet d’explorer, de réactiver mes mantas et de jouer un perso. Début de partie un peu difficile jusqu’à ce que je récupère la tribu “à chaque fois que vous explorez, vous récupérez deux personnages de vautre défausse”. C’est parti en combo assez sale avec un Poulpe (permettant de conquérir deux lieux en une action si on le peu), et en exploitant à fond les mantas bonus. En plus, le fait d’explorer accélère la partie. 87 à 45/50 par là, mes adversaires n’ont pas réussi à faire des choses aussi méchantes.

pour finir Projet Gaia :heart: sur BGA, j’ai pas réussi à résister, j’ai vraiment accroché et envie d’y rejoué. J’ai testé les Firaks, que j’ai trouvé très plaisants à jouer, contre Nevlas et Bal T’aks qui me fait un peu peur avec ses 1000+ parties et 300 Elo. Ouverture Institut planétaire + labo qu’on retransforme en comptoir pour avancer un max sur les pistes dès le premier tour ! je développe rapidement mon économie, et ça déroule sans trop de problème. Victoire très tendue sur la fin, surtout que je fais quelques erreurs (jai mis 2 min à essayer de faire mon alliance, je ne comprenais pas pourquoi mes placements de satellites n’étaient pas corrects, et puis j’ai compris) *171/167 (Bal taks)/141(Nevlas). Je trépigne, j’ai envie d’y rejouer IRL, avant de céder encore sur BGA.

Quelques parties solos de Lewis & Clarke :heart: pour se faire plaisir rapidement et tester des nouvelles cartes. Je me rends compte que je joue toujours plus ou moins de la même manière, mais ce qui me permet de gagner largement. La première partie est assez déconcertante, sans voisins et donc icônes qui nous profiteraient. Et puis le petit bonhomme qui avance juste de 1 par tour, c’est vexant de voir qu’il nous fume au début ! Ça force à réagir et à ne pas trop traîner, c’est chouette.

Imperium légendes :slightly_smiling_face: en solo également, avec cette fois ci les bonnes règles. Je joue les Maurya contre les Egyptiens (je me dis que les cartes jaunes, ça sera plus facile à ranger). Je trouve que mes cartes contraient bien les egyptiens. Tour classique : je joue Elephants indiens qui leur fait rappeler une région en main, me permet d’en acquérir une, de la jouer, et en troisième action de jouer prospérité. Finalement je me rends compte que toutes ces ressources ne servent pas à grand chose, donc j’investis aussi dans des cartes qui font défausser et piocher en solstice. Comme ça j’arrive en phase empire avec plein de région, et plus qu’à finir rapidement avec Gloire tous les tours. Victoire 89/80 sans aucune pression de la pile des instabilités cette fois. J’ai surement encore fait des erreurs de règles, mais j’ai progressé je pense :crazy_face: C’est sympa mais je ne suis pas fana. Je testerai au moins une fois toutes les factions puis je le revendrai.

8 « J'aime »

rejoué encore une fois à Reykholt en solo, que je considère comme un casse-tête très chill (avec une musique de melodice en fond, c’est tellement reposant). Je pense que le jeu doit être bien anticipé en utilisant le bonus d’avancement à bonne escient. Finalement je pense le garder car il est rapide à jouer en plus (30 minutes max)

Je n’ai pas testé en équipes, bonne idée ! Une recommandation particulière en terme de règles ?

On l’aime aussi beaucoup par chez nous.

Première partie de Hot Streak hier !
A peine reçu, on se devait de le tester, donc uniquement à 2 joueurs.
J’avais donc peur d’être “déçu” du fait du nombre de joueurs pas idéal pour ce genre de jeu.
Et bien malgré cela, on a passé un super moment !
Ça râle, rigole…alors j’imagine déjà à 4, 5 joueurs ou plus…hâte de le tester dans ces config !

Pas déçu de l’avoir acheté, bien au contraire !

2 « J'aime »

Pas spécialement, juste 2 cerveaux vs 2 :grin:

À quel moment on arrive à se restabiliser avec ce jeu ? Pcq mon cerveau ne s’y fait toujours pas :sweat_smile:

1 « J'aime »

À la fin du début, je crois. :grin:

1 « J'aime »

hier j’ai eu le plaisir de recevoir deux jeux Asd’orables et de pouvoir y jouer dans la foulée.

L’île des Mookies: matériel incroyable, jeu rapide et sympa, j’ai adoré, je le sortirai pour jouer avec les neveux. Entre adultes c’est inutile mais agréable.

Rebirth: après la hype et la lecture des règles, j’ai compris que ce jeu était parfait pour jouer à l’asso de jeux. En le voyant ma femme s’est écriée " :scream: enfin un jeu de plateau !".
Autour de la table, plateau Ecosse, en 2 parties à 3 avec des camarades différents, on a accroché.
Pour ma part je trouve que si la mécanique principale est ultra simple, les objectifs de score ne sont pas si évidents à l’explication, à tester avec mes beaux parents. Plus simple que LADR mais plus complexe que Carcassonne.
Entre camarades de jeux en revanche ça envoie tout de suite et une erreur de placement au début a permis au bleu de nous pulvériser au score.
J’ai hâte de m’y remettre et de jouer l’Irlande.
Encore une fois le matos est incroyable et donne envie. Il manque juste les petits sacs car garder les piles de petites tuiles c’est relou.
Pour l’As d’or, la concurrence est rude avec Toy Battle, encore plus facile, plus instantané, avec une addiction forte. En revanche je suis persuadé que Rebirth va s’implanter, rester dans les ludothèques comme le petit jeu de plateau à sortir entre amis.

PS: j’ai oublié de dire qu’on a joué à The Gang à 6 sans gagner plus de 3 parties. C’était très dur, y’avait toujours un malentendu et beaucoup trop d’hommeplication en cas de défaite (alors que non gros, y’a rien à théoriser on a juste pifé). Mais on a bien rigolé quand même car l’équipe est bonne joueuse.

5 « J'aime »

Perfect words 4/5: un des jeux d’association d’idées que j’aime particulièrement

mot malin 5/5: il ressort toujours très régulièrement, ça reste un must have

R A V E L 4/5: génial ce petit jeu solo, un bon petit casse tête rapide et plaisant

Tanbo 3/5: petit jeu abstrait de type awale pour deux joueurs, c’est facile à comprendre et rapide à jouer mais mon cerveau a du mal à mettre en place une stratégie :sweat_smile:

Bonjour à tous

Smallworld, un jeu que j’aime beaucoup malgré mes défaites assurées et cuisantes à chaque fois :thinking::rofl:

Mes filles s’amusent à me plumer

6 « J'aime »

J’ai une dizaine de parties et je ne joue toujours pas très bien, mais au moins, j’arrive à peu près à faire ce que je veux!

Darwin Journey, Extension Oceania
Je viens de recevoir la nouvelle extension. Elle arrive avec beaucoup de matériel: un nouveau plateau, de nouveaux plateaux joueur avec de nouveaux objectifs dessus.
Cette extension semble mettre en valeur le déblocage de nouvelles actions avec l’objectif plateau qui permettait de payer moins lors de la pose d’ouvriers qui est remplacé par un objectif qui réduit de 3 pièce le cout de la pose d’une nouvelle lentille.
Il y a une nouvelle mécanique de dangers qui défavorise l’exploration de la carte : les chemins d’exploration, de navigations et les spécimens font récupérer des jetons danger qui font avancer sur piste péril. A la fin de chaque manche, les joueurs perdent des points ou des éléments en fonction de jetons danger récupérés.
Il y a deux actions à débloquer en se déplaçant sur la carte ainsi que l’accès à une nouvelle enveloppe.
Le jeu semble donc plus tendu niveau argent, mais cela dépendra beaucoup des actions et enveloppes présentes. J’ai encore plus peur pour les derniers joueurs qui peut être devoir faire l’action pour devenir premier joueur encore plus souvent.

Je la trouve moins marrante que l’extension Fireland qui renforçait beaucoup l’exploration et manière parfois chaotique car Océania se base sur une stratégie: le déblocage d’actions que j’apprécie moins. Cependant j’imagine que si beaucoup d’actions spéciales sont débloquées, il faudra essayer d’obtenir des ouvriers capables de valoriser ces actions, ce qui peut être intéressant. En tout cas cela propose autre chose que la première extension, ce qui est peut-être bienvenu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques jours à Annecy…sous la pluie…
On s’est trompé pour les dates du carnaval…c’est le week-end prochain :upside_down_face: :crazy_face: :roll_eyes: :frowning_face: :rofl:.

Pas grave, promenades autour du lac…sous la pluie…
Et plein de parties de Strange World Above the clouds. :heart:
images

Très, très bon jeu !

Et la découverte d’une chaleureuse librairie avec un libraire “afficionados” de Camus et…Simone Weil ! :star_struck:
On ne sera pas venu pour rien…

2 « J'aime »

Et c’est Lorenzo le Magnifique qui est revenu sur la table hier soir, config 4.
Un jeu qui porte bien ce qualificatif de magnifique car bon sang, ce jeu du trio Gigli/Brasini/Simone ne cesse de m’épater depuis 10 ans !
Alors oui, c’est marronasse, et alors ?? La plupart des “jolis” jeux d’aujourd’hui, portés aux nus par certains joueurs et “influenceurs”, ne m’impressionne absolument pas et ils sont loin de me procurer autant de plaisir ludique qu’un Lorenzo le Magnifique… j’ai l’intention de rejouer bientôt à quelques marronasses du genre d’ailleurs.

Bon, alors la partie : Pour commencer, j’ai installé un élément d’extension qui engendre une asymétrie au départ, à savoir les familles. Suite à une enchère façon Amun Ré sur les 4 tuiles familles préalablement sélectionnées (et qui détermine aussi les ressources de départ en fonction de l’enchère), une joueuse est repartie avec la famille Aragonesi (que nous avions un peu sous-estimée, on va le réaliser ensuite), un joueur a hérité de Este, un autre de Malatesta et moi la famille Orsini.
Je vais jouer essentiellement sur les cartes bâtiments, trop d’ailleurs, mais cela va me permettre de mener - et largement - toute la partie, avant le décompte et le grand rattrapage final, n’ayant pratiquement aucune réserve de points. A noter que je vais acquérir au total 9 cartes seulement (5 bâtiments, 2 territoires, 1 projet et 1 personnage), c’est peu en effet.

Comme je le disais, on a mal évaluer le pouvoir de la famille Aragonesi, sinon la joueuse (et future vainqueur de la partie) ne l’aurait pas eu aussi facilement. Les ressources vont déborder sur son plateau. Maintenant, si elle gagne avec 104 points, c’est grâce aux ressources restantes, le second, avec 102 points (et la famille d’Este) en aura des sanglots dans la voix, gnark, gnark, gnark! :smiling_imp:

Avec la famille Orsini, j’ai pas du tout fait ce qu’il faut faire, je ne sais pas pourquoi…je me suis laisser griser par la quinzaine de points que je marquais sur les 3 dernières manche, repoussnt à chaque fois l’acquisition d’un personnage ou d’un projet à la manche suivante. Bref, un peu fatigué hier soir… :face_with_spiral_eyes:…je termine évidemment largement dernier, le troisième finissant à 91 points;

Mais qu’est-ce que c’est bon de revenir sur un jeu comme celui là. Je fais dans le vintage en ce moment, peut-être parce que pas toujours convaincu par des jeux plus réçents même si, j’en suis certain, il y en a surement des très bien. je compte sur Cannes puis Montpellier (18 et 19 avril, bonjour le placement de produit :grin:) pour me laisser surprendre. Pour vous donner un exemple, parmi les jeux joués au festival de Vichy, seul First Rat m’avait convaincu et il est dans les nommés pour l’As d’or cette année…marrant.

10 « J'aime »

Jai de la chance cette semaine, non pas une ni deux mais bien trois soirées jeux !

Hier découverte de Recall :smiley: à 4, on est trois à découvrir. J’en ai très peu entendu parlé, y compris ici.
Beaucoup de choses à prendre en compte au début, avec un fourmillement de manières de scorer, dont pour certaines il faudra choisir entre deux au cours de la partie. Le jeu tourne autour d’une mécanique que j’aime beaucoup : l’amélioration d’actions ! On débloque également des actions bonus, et des jetons pour les activer, un peu comme dans Aquatica :smiley: mais en plus alambiqué. Du coup dans les derniers tours on peut faire des combos assez sympas. J’apprécie également qu’il n’y ait pas dix milles ressources différentes à manipuler, le système est atypique : il y a des gemmes et trois emplacements qui conditionnent trois valeurs possibles, et on peut à tout moment dépenser trois ressources pour en générer une du niveau supérieur.

Le jeu est très permissif, et c’est plaisant, mais du coup, ça favorise l’AP, parce qu’on ne peut pas vraiment se bloquer les uns les autres. C’est difficile à assimiler que, contrairement aux autres jeux dans ce genre, construire sur une zone nempeche pas les autres de venir y construire aussi (bien sûr avec un surcoût). C’est un peu plus une course, premier arrivé premier servi pour la plupart du temps, même si il y a des contreparties.

On finit sur des scores honorables apparemment :
168/155/139/130. Assez tendu donc, il me manquait pas grand chose pour mon objectif perso pour 15 points, dommage :person_shrugging: je pense quand même qu’en connaissant il y a moyen d’aller chercher bien plus haut, sans doute les 200. Avec l’expérience on doit pouvoir faire un peu plus attention aux autres et à leurs actions disponibles, ça doit gagner en tension.

Ça a bien plu autour de la table, gros coup de coeur pour un joueur. Après une première partie on y voit un peu plus clair, les suivantes seront encore meilleures, mais il me manque un petit truc pour y avoir vraiment envie d’y rejouer direct. Je ne l’achèterai pas, mais accepterai une autre partie volontiers.

2 « J'aime »

Quel jeu formidable. Ça me donne envie de le ressortir, tiens !

Génial !!

Alors lui et ses secrets ! :heart_eyes:
Quand le jeu reste intallé sur la table pour se faire une énigme par-ci par-là dans une ambiance bien rendue c’est que c’est de la bombe d’énigme ce jeu.
Les Secrets de Warden Keene

4 « J'aime »

J’adore ce jeu mais chaque fois je pars sur la strategie personnage bleue car je trouve que c est la plus efficace. Les cartes jaunes mecanismes sont trop longues à mettre en route. T en penses quoi?