une partie à 3 de Brass : Lancashire. Je fais découvrir à deux amis qui ne jouent pas beaucoup mais qui me le demandent. Je ne suis pas habitué à 3, le feeling est très différent et c’est plus permissif. Je tente de partir ports mais je dois m’adapter parce qu’un autre s’y met aussi. Finalement le joueur coton s’en sortira vraiment très très bien, il m’a impressionné. Il a surtout bien géré sa trésorerie et arrive à bien double rail en début d’âge canal. Je les ai souvent conseillé mais j’ai trouvé qu’ils jouaient mieux que les autres personnes à qui j’ai fait découvrir. Une victoire, mais de peu (167, 163, 134 de mémoire). J’ai parlé de mon projet de map alternative à un des deux, qui travaille aux archives, et, le monde est petit, il travaillait il y a peu à celles de Roubaix, et est vachement intéressé. Il parlait souvent jeux de société avec un de ses collègues, qui cherchaient des idées pour valoriser le patrimoine historique. à suivre 
Océans
à 3. Partie assez spéciale parce que la tuile activée quand on a vidé le premier bassin a fait qu’on vieillissait de 4 à chaque tour !
C’était fun et rapide du coup, et n’a pas favorisé la stratégie “attaque”. Les deux jouent des animaux inattaquables d’ailleurs. Je me suis un peu embrouillé un tour, en cherchant à faire survivre une grosse espèce, ce qui m’a fait marqué que deux maigres points quand tout le monde se gave. Je finis dernier 57/55/47 je crois.
On continue la soirée sur le même thème avec Atlantes
à 3. J’avais testé deux parties sur BGA il y a quelques temps qui ne m’avaient pas enchanté. Avec les objectifs fixes de base, c’était plié en quelques tours (deux rotations de main max). Ici on a joué avec l’extension, avec les leaders et les tribus, c’était beaucoup plus agréable. Mon leader me permet d’explorer, de réactiver mes mantas et de jouer un perso. Début de partie un peu difficile jusqu’à ce que je récupère la tribu “à chaque fois que vous explorez, vous récupérez deux personnages de vautre défausse”. C’est parti en combo assez sale avec un Poulpe (permettant de conquérir deux lieux en une action si on le peu), et en exploitant à fond les mantas bonus. En plus, le fait d’explorer accélère la partie. 87 à 45/50 par là, mes adversaires n’ont pas réussi à faire des choses aussi méchantes.
pour finir Projet Gaia
sur BGA, j’ai pas réussi à résister, j’ai vraiment accroché et envie d’y rejoué. J’ai testé les Firaks, que j’ai trouvé très plaisants à jouer, contre Nevlas et Bal T’aks qui me fait un peu peur avec ses 1000+ parties et 300 Elo. Ouverture Institut planétaire + labo qu’on retransforme en comptoir pour avancer un max sur les pistes dès le premier tour ! je développe rapidement mon économie, et ça déroule sans trop de problème. Victoire très tendue sur la fin, surtout que je fais quelques erreurs (jai mis 2 min à essayer de faire mon alliance, je ne comprenais pas pourquoi mes placements de satellites n’étaient pas corrects, et puis j’ai compris) *171/167 (Bal taks)/141(Nevlas). Je trépigne, j’ai envie d’y rejouer IRL, avant de céder encore sur BGA.
Quelques parties solos de Lewis & Clarke
pour se faire plaisir rapidement et tester des nouvelles cartes. Je me rends compte que je joue toujours plus ou moins de la même manière, mais ce qui me permet de gagner largement. La première partie est assez déconcertante, sans voisins et donc icônes qui nous profiteraient. Et puis le petit bonhomme qui avance juste de 1 par tour, c’est vexant de voir qu’il nous fume au début ! Ça force à réagir et à ne pas trop traîner, c’est chouette.
Imperium légendes
en solo également, avec cette fois ci les bonnes règles. Je joue les Maurya contre les Egyptiens (je me dis que les cartes jaunes, ça sera plus facile à ranger). Je trouve que mes cartes contraient bien les egyptiens. Tour classique : je joue Elephants indiens qui leur fait rappeler une région en main, me permet d’en acquérir une, de la jouer, et en troisième action de jouer prospérité. Finalement je me rends compte que toutes ces ressources ne servent pas à grand chose, donc j’investis aussi dans des cartes qui font défausser et piocher en solstice. Comme ça j’arrive en phase empire avec plein de région, et plus qu’à finir rapidement avec Gloire tous les tours. Victoire 89/80 sans aucune pression de la pile des instabilités cette fois. J’ai surement encore fait des erreurs de règles, mais j’ai progressé je pense
C’est sympa mais je ne suis pas fana. Je testerai au moins une fois toutes les factions puis je le revendrai.