Papa, on fait une partie de El Grande ce soir ? hum… tu es un père raisonnable comme moi, tu tiens au moins le temps de deux respirations et te dire - Yes que c’est bon - avec un grosse joie intérieure, un extérieur mesuré et ton épouse qui te rappelle à l’ordre. J’ai bon ? ![]()
Alors ma boite d’El grande n’a encore jamais servi donc c’est pas près d’arriver ![]()
Non je leur dis qu’ils ont qu’à se lever plus tôt pour profiter de la journée ![]()
(Et une fois qu’ils sont couchés je file à mon bureau pour dev TT en me disant que je dois me grouiller car @alix me met la pression
)
Testé en coop Reflet d’acide (4/5), sympa et assez riche, même si j’ai un peu peur sur le nombre de lieux possibles. Le mode coop n’est pas très tendu je trouve (bon après on était en normal-simple) mais j’ai bien aimé le principe des tests par caractéristiques. A refaire.
A l’instant Rebirth plateau Irlande à deux. C’est franchement pas du tout familial, très tendu. Une explication des règles un peu approximative (ma faute) et en particulier une précision totalement fausse (j’ai dit que le plateau serait rempli à la fin, ce qui est vrai pour la face Ecosse à 4 joueurs, mais pas dans notre config) ont clairement faussé la partie. My bad. Mais avis unanime : c’est vraiment très bien.
Attention le plateau n’est pas rempli à la fin pour l’écosse!
As tu vu/lu que tu écartes 2 tuiles/pions par joueur?
Euh ? Oui on l’a fait mais c’était plein me semble-t-il ?
Hmm il ne me semble pas, mais j’ai pas le jeu sous la main. il reste 4 à 6 cases libres, j’ai l’impression.
J’ai vérifié vite fait à partir d’une photo (donc comptage discutable). 36 pions par couleur, moins 3 de chaque catégorie lorsque l’on joue à 4 celà fait 27 x 4 = 108 pions.
Il y a 4 grandes villes + 9 villes moyennes + 6 petites villes soit 36 emplacements de ville pour 9x4 = 36 pions : elles sont toutes pleines à la fin d’une partie à 4.
Il y 30 emplacement nourriture, 30 emplacement électriques et 15 emplacements neutres : 75 places pour 18 x4 = 72 pions. Il reste effectivement 3 places libres. J’ai dû me planter, j’avais le souvenir que c’était tout plein.
Ha remarque moi c’était des parties à 2 joueurs! A 4, je n’y ai pas joué…
A 3j c’est sur que c’est pas plein, vu qu’il a fallu décompter les villes non complètes.
Ah, sinon j’ai joué à First Rat, 4j qui découvrent.
Ma petite famille a eu un peu de mal au départ avec les règles de déplacement des groupes de rats et le fait que les ressources des cases vertes et orange puissent être différentes. A leur décharge, j’avais lu les règles il y a quelques temps et ce n’est pas ma meilleure performance en tant que présentateur. Au bout de 3/4 tours tout est rentré dans l’ordre et le jeu a commencé à filer à toute vitesse.
First Rat est une excellente porte d’entrée vers les jeux de gestion un peu costaud puisqu’il faut anticiper nos déplacements pour collecter les bonnes ressources qui vont nous permettre de construire les différents étages de la fusée. Il y a quand même pas mal de choix et de liberté, on peut assez facilement se perdre si l’on ne se donne pas une ligne directrice. A a un peu papillonné et elle s’est faite punir car la fin de partie arrive vite : c’est un jeu de gestion, certes, mais c’est avant tout un jeu de course.
Le thème est très chouette, le matos et la DA de qualité, le jeu est d’une durée bien calibrée, c’est du bel ouvrage. Quelques points de détail : la piste du filament m’a paru moins intéressante que le reste - qu’en pense le @le-zeptien ? Le décompte de fin de partie est un peu pénible car les points marqués sur les différentes pistes ne sont lisibles qu’en position débout.
Bref, un bon jeu, que je ressortira en famille avec plaisir. Mais il me semble qu’il y a eu tout de même de meilleurs jeux cette année en catégorie “initié” (Thunder Road Vendetta, Terrorscape, Sengoku : Provinces en Guerre sont les premiers qui me viennent en tête, j’aurais mis Take Time en catégorie As d’Or, j’y joue sans pb avec mes parents.)
4/5
Thunder Road Vendetta… Dommage qu’il soit vendu en big box et donc aussi cher et ce format inadéquat pour un as d’or/spiel. Mais c’est des rires en barre.
Quel plaisir ces jeux de plateau délirants et chaotiques. Depuis quelque temps on se marre tellement avec Camel Up, Thunder Road, Ready Set Bet ou Escape the Island (un très vieux jeu). Et Magical Athlete ou Hot Streak semble bien s’inscrire dans ce besoin là… qui, je crois intéresse pas mal de monde finalement.
Je l’ai revendu après une seule partie Thunder Road Vendetta. C’est tombé tellement à plat qu’il ne serait jamais ressorti…
Il y a une dynamique de groupe et il est difficile de surmonter une première partie décevante. Mais ce n’est pas bien grave. On ne peut pas jouer à tout !
J’avais aussi ce sentiment, mais avec les bonus adéquats, dont ceux offerts par la piste elle-même, on peut monter jusqu’au bout en très peu d’actions à une vitesse supersonique. Et elle valorise évidemment toutes les autres actions. Donc, non, ce n’est pas spécialement faible.
9 - 7 - 5 - 5 - 4… c’est pas si mal comparé à d’autres, mais il ne faut pas oublier le double effet kisscool (vieille réf, je sais) : progresser sur la piste filament éclaire mieux tes rats et donc ils ramassent des déchets supplémentaires ; Ce n’est pas à négliger car il y a aussi un coté “course de vitesse” pour poser tes cubes sur les cases les plus rémunératrices en points (notamment sur les 3 pistes fusée) avant les autres. J’ai joué une fois à fond sur cette piste dans une partie à 5, j’ai pris 16 points… j’ai terminé second, ayant négligé les capsules, mais sans ça…
Je confirme, c’est excellent !
Bonjour,
Strange World
Toute petite boîte à 13€…pourquoi s’en priver !

Nous enchainons les parties, 2 et 3 joueurs.
Encore un jeu de pose de cartes pour réaliser un carré de 4X4.
Rien d’original.
Mais…mais…
Les illustrations sont superbes et originales.
Et puis la mécanique (draft + contraintes de pose + combos) lui donne un goût de reviens-y assez prononcé.
Un très bon jeu où on se sent bien quand on le joue.
Fin de Bomb busters avec @polo-deepdelver.
L’avant-dernière mission, annoncée impossible à 2 joueurs, ne l’est pas du tout.
La dernière mission est tout bonnement excellente. Un beau bouquet final.
Je l’ai découvert ce week end quais en même temps que Good Fortune et j’ai bcp aimer.
Décidément on a les meme goûts ![]()
Aujourd’hui aprem jeu a 4
On commence avec une partie en équipe de Toy Battle
Mister et moi on se fait laminer le coup du robot a 3 qui te déglingue un perso adjacent a eu raison de.nous ![]()
On continue avec mon petit Cerbère
On se retrouve a 3 cerbère au final contre un seul joueur qui finit par perdre aux porte de la sortie car la dernière barque dispose de 2 places … Dommage pour lui
On continue avec Captain Flip que tout le monde a adorer et qui a été le jeu préférer de par sa simplicité.
Ça reste un jeu facile a sortir et qui match avec tout le monde
Même constat avec Diamant avec son extension qui fait toujours mouche et fait son petit effet
En stop ou encore, je le préfère a Flip 7 et les rires et les coups de salauds sont toujours au rdv
On fini avec Jungo qui est un de mes petits jeux de carte préférés qui je trouve que st plus simple a sortir qu’un Odin (et surtout j’adore la patte graphique)
Je gagne a celui ci ouf !
Bonjour Patishou,
Ben oui ces deux jeux (Good Fortune et Strange World) sont une bonne surprise.
Deux petits jeux dans deux petites boîtes pour deux moments fugitifs de bonheur ludique, pour deux sous.
Je te souhaite de bonnes parties.
PS1 : et je me demande si ce Strange World ne va pas détrôner Château Combo. ![]()
Je le trouve plus intuitif.
PS2 : mais un p’tit ton en dessous de Arigato, tout de même. ![]()