Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Voir MP.

Pendant les vacances :

• Medici The Card Game (3 parties) : Pas un Knizia majeur mais ça reste un bon ratio durée / accessibilité / intérêt ludique.

• Sankt Petersburg (2 parties) : Deux parties avec Madame et ma fille (11 ans), qui découvre le jeu et le trouve très emballant. Madame me coiffe au poteau sur la première partie (à un point près) et domine largement la seconde, où j’ai grand peine à acquérir des artisans (quasiment pas moyen de bénéficier de réductions de prix) … et subit donc un moteur financier très long à l’allumage. Ma fille s’en sort plus qu’honorablement, pas très loin derrière nous. Toujours palpitant, Sankt Petersburg reste clairement mon jeu préféré. Une certaine idée de la perfection ludique.

• Byzanz (1 partie) : De l’enchère familiale, illustrée par la grande Doris Matthäus.

• Modern art (1 partie) : Les enchères en mode gargantuesque. Un jeu tendu et fin.

5 « J'aime »

Ah ben merci pour les personnes âgées ! J’ai joué avec mon frère de 76 ans hier et nous avons bien atteint des objectifs. J’étais assez polyvalente sur la construction de la fusée. Lui pas du tout, il a pris deux capsules corneille, une payée une volée et il a gagné…

Joué hier à 2 à Silicon Valley, le jeu (moche) de Scott Almes, première partie à plusieurs. Je me suis fait rétamer parce que j’ai laissé l’autre joueur profiter de son invention au lieu de la copier pour lui tarir ses ressources. Il faut vraiment observer le jeu des autres joueurs sinon ça peut très mal finir. Et si on a pas les bons salariés pour copier, hé ben c’est très difficile de remonter la pente car ça prend du temps de sous-traiter et on a pas tellement de tours de jeu. Intéressant et finalement assez fun, j’aime bien

Tiwanaku en coop: magnifique jeu bien casse-tête, je jouais avec un grand amateur de déduction qui a éclaté le jeu en mode normal. J’ai quand même l’impression que c’est plus facile qu’en solo, mais ça reste toujours aussi plaisant

Hier, j’ai découvert Shogun à 4 (première partie pour 3 joueurs), ça a très mal commencé pour moi avec tous les paysans de la tour qui sont tombés, anéantissant mon armé qui était pleine d’entrain… Je suis donc resté à la traine jusqu’au bout (aussi parce que je n’avais pas bien gardé les majorités à obtenir avant le premier hiver, et donc j’étais un peu en retard pour le décompte final aussi). Cette tour est assez amusante, il faut le reconnaitre.

2 « J'aime »

Yokohama à 2
Ma seconde partie IRL (20 en ligne). Drôle de partie, où je crois mon adversaire bien parti, car il accumule l’argent et les “recrutements”, tandis que je peine à en faire autant, et où la fin de partie arrivera vite vite, au remplissage de l’église.

Les scores sont les plus bas jamais vus : 110 à 57.
Au bout du compte, il n’aura posé qu’un bâtiment de plus que moi.

J’aime beaucoup ce jeu et la tour apporte effectivement pas mal de fun.

Nous avons pris beaucoup de temps pour le setup et les explications de règles, avec notamment des hésitations pour la distribution initiale des territoires (qui se trouve en fait à l’avant-dernière page des règles), ça nous a pris près d’1h45! ce qui était un peu frustrant. Pas facile de trouver des vidéorègles à proposer aux joueurs néophytes pour ces vieux jeux…

Ha oui, 1h45 pour le setup plus l’explication, c’est vraiment beaucoup :scream:

Ho ! Et bien bravo pour ta découverte. J’ai des souvenirs bien sympa sur ce jeu. Est-ce que tu es allé chercher 7 sous à Setsu ? :wink:
A noter que le principe de la tour de combat est revenu dans un jeu récent (Dead reckoning) mais avec en plus un système de positionnement des éléments tombés…
Pour l’anecdote, à Shogun, j’ai un copain qui une fois a pris grand soin de préparer l’année suivante …sauf que nous étions déjà la deuxième année. “Ah ! Mais il y a pas 3 ans ??” C’était il y a une douzaine d’années je crois, on s’en souvient encore…
Un jeu toujours dans ma ludo depuis sa sortie.

Mais, mais, et toi tu as quel âge ? :open_mouth:
Avec ton avatar de FFVII je pensais qu’on était de la même génération.

Une semaine à la montagne avec ma belle-famille toujours motivée pour jouer. En plus il neigeait beaucoup (trop), donc on a passé davantage de temps au chalet et moins sur les pistes que d’habitude.

Parmi les jeux que j’ai emportés, nous avons joué à :

• Tumblin Dice pour le faire découvrir, après la première partie de découverte je le laisse traîner dans un coin du chalet, il sera régulièrement joué tout au long du séjour, avec ou sans moi. Donc gros succès.

• Je leur fait découvrir Château Combo qui a bien plu également

• Les classiques que belle-maman aime bien : Azul, Karuba

• Comme on est beaucoup et pour l’ambiance, Qui Paire Gagne, Mot Malin, Las Vegas et Skull King

Nous avons également joué à :

• Loup-Garou : c’est vraiment pour faire plaisir aux enfants… Si tu parles pour mettre l’ambiance, tu te fais éliminer parce que tu l’ouvres trop, alors à la prochaine tu décides de te taire et tu te fais éliminer parce que tu ne dis rien :weary:

• Top Ten : pareil, c’est pour les enfants, parce que moi je trouve ce jeu trop dépendant des questions (je trouve les questions de mime / bruit insupportable quand on joue à 6+) et de l’imagination des joueurs (ex : dire la même chose que la personne d’avant avec un détail différent, quel ennui). Même si je rigole malgré tout, je m’y ennuie.

Une belle semaine ludique à défaut de sportive :slight_smile:

4 « J'aime »

Oh… ça ne se demande plus après 25 ans ! Je suis née avant Internet, ça suffit comme indice ? lol Enfin… j’ai connu les téléphones avec fil.

Les téléphones avec cadran ?
Les cadrans solaires ?
La découverte du feu ?
La naissance de Michel Drucker ?

La découverte du feu ! Je t’en prie ! Quel goujat ! Bientôt tu vas dire que j’ai joué dans Jurassic Park ? Que l’on devrait plutôt appelé Cétacé Park ? :grin:

Je te signale que la plupart d’entre nous est née avant internet, même @weis !

Et une belle proportion doit avoir connu les téléphones à cadran ^^

Doit pas y avoir beaucoup de Gen Z dans le coin :stuck_out_tongue:

Je dois même en avoir encore un à la cave, le modèle gris.

Moi quand je suis né, c’était l’ORTF, les télés étaient toutes en noir & blancs et n’avaient qu’une seule chaine. Tous les téléphones étaient à cadran et en bakélite noire. Aucun homme n’était monté dans une fusée pour aller dans l’espace (et là je ne parle pas de la lune, juste de l’espace).

1 « J'aime »

Pour top ten j’avais bien aimé les parties a 4. Car j’imagine qu’à 6 ça peut devenir répétitif et long si les joueurs ne sont pas inspirés. En revanche j’avais la version aventure eu jeu qui propose 5 questions a la suite et qui invite a rebondir d’une question a l’autre.

Moi, mon grand père a été guillotiné sur la place publique à cause de ses idées.

mon tonton faisait la sieste sous un pommier quand une putain de pomme est tombée sur lui. Tata me disait qu’il etait plus jamais le même apres ça.

Enfin, petit, mon père a eu l idee de mettre une tranche de jambon dans 2 tranches de pain pour mon goûter et depuis mes potes appellent ce gouter par mon nom