Henry, c’est toi ?
Houlala, mais il y a que des vieux ici ! ![]()
Et moi qui croyais que ton père avait tenté de mettre 9 litres dans une bouteille.
Joli !
Du coup c’était pas une bouteille ![]()
PS : mon pseudo est effectivement une référence à cette grande flasque ! Famille de vignerons…
Disons que depuis ses potes appellent cette bouteille par ton nom ![]()
C’est très bien Top Ten, surtout la version Aventures - mais comme tous ces jeux, c’est bien mieux si tu y joues avec des gens drôles plutôt qu’avec Monique de la Compta ![]()
Ces derniers jours, j’ai bien plus joué, et ça, c’est cool !
Ankh avec des copains de l’asso, 4 joueurs.
Je ne le sors qu’une à 2 fois par an mais la version KS fait toujours son petit effet. Les 3 autres joueurs découvrent mais 2 sont des joueurs réguliers de Blood Rage & Rising Sun. Tour 1, je (Anubis) suis d’ailleurs obligé de balancer une nuée de sauterelles sur Rouge (Râ) pour l’empêcher de scorer 4 points d’entrée - ce qui laissera un peu plus de temps à Bleu (Amun) et Jaune (Isis) pour blinder leurs bases arrières. C’est d’ailleurs le seul point sur lequel je suis un peu mitigé : je trouve que, contrairement à Rising Sun, le jeu manque un peu de dynamisme et de mouvement car il incite à ne jamais lâcher un territoire que l’on contrôle. Il est plus cérébral que les 2 autres opus de la trilogie, probablement plus punitif en cas d’erreur, et les combats sont aussi savoureux que dans Rising Sun. Rouge sera décroché toute la partie et je ferai la course en tête avec Bleu. La fusion de Rouge et Jaune remet les compteurs à zéro et ils remontent comme des boulets de canon - nous passerons tous de justesse le couperet du 4ème conflit. La partie se dénoue donc lors du 5ème et dernier conflit. Je suis persuadé que Jaune & Rouge vont remporter la partie mais c’est Bleu qui s’impose de justesse, étant mieux positionné dans l’ordre du tour. Partie haletante, tout le monde a apprécié sa partie, sauf Jaune (Râ) - je pense que mon move pour rééquilibrer le début de partie n’a pas aidé.
Mon classement actuel : Rising Sun > Ankh > Blood Rage (mais ce dernier est bcp plus facile à sortir.)
4/5
En famille, on poursuit la découverte de Take Time (4 joueurs.)
C’est 2012 qui le propose, on enchaine 5 belles parties pour 4 victoires. 2014 propose des stratégies très pertinentes, c’est chouette de les voir analyser, réfléchir & proposer. Nous voilà donc rendus au 3ème Chapitre de la 2ème enveloppe. On est 3 à bcp aimer, A est plus réservée. J’espère instaurer un petit rituel avec ce jeu. J’espère qu’il sera récompensé.
5/5
Sengoku, Provinces en Guerre à 3 joueurs avec 2012 & 2014.
C’est un jeu que 2012 apprécie pour sa concision. Et c’est vrai qu’il est d’une efficacité diabolique pour 1 jeu qui tient en 20 minutes. 2012 nous met une sacrée raclée. Cette variation un peu plus calculatoire autour de la mécanique de majo de dés / majos de Las Vegas aurait mérité d’être nommé à l’As d’Or initié.
4/5
Ark Nova à 2 avec A.
J’hésite à sortir Civolution mais AN n’est pas sorti depuis près d’un an avec A, nos sessions en duo s’étant pas mal essoufflées. J’ai le mécènes “Prédateurs” en main de départ, que je vais bien amortir puisque je vais en poser 7 et, pour la première fois, remplir la totalité de mon zoo. A me distancer un peu sur la piste d’attrait mais j’ai mieux géré ma fin de partie pour l’emporter 26-7.
5/5
Nemesis à 4j en coop pour éviter que la famille ne s’entre-tue.
J’en profite et je surfe sur la franchise “Alien” qu’ils ont découverts il y a peu. 2012 n’a jamais joué et trouvera forcément ça trop long. Faut dire qu’on a tiré une sommes d’objectifs un peu relou : le vaisseau doit rentrer sur Terre, il faut envoyer le signal, détruire le nid et tuer la Reine… qui ne poppera jamais. Nemesis, de temps en temps ca floppe et ça donne une partie un peu molle. Je ne pense pas que les 2 filles seront partantes pour y rejouer, ce que je peux comprendre. Tant pis, je ferai les Histoires Interdites avec 2014 et on continuera de s’entre-tuer à l’asso.
Un 3/5 bien payé pour une partie décevante.
Augustus à 3 avec 2012 & 2014.
Ca râle à fond, 2014 dit que ce jeu est “nul” (alors qu’il ne se souvient absolument pas de la seule partie qu’il a joué) et 2012 déclare d’entrée qu’au vu du matériel le jeu ne lui plaira pas. Sacré délit de faciès pour un jeu illustré par M. Dutrait. En bon père de famille, je menace de brûler la PS5 et de tuer le chien s’ils ne s’installent pas. Verdict : ils ont tous les 2 adoré et 2012 a voulu remettre le couvert immédiatement, ce qui n’arrive jamais. Quelle bande de petits merdeux. Merci Paolo pour ce petit bijou auquel même belle-maman peut jouer ![]()
5/5 pour ces 2 parties.
Amanite à 4 en famille.
Un joli succès à la maison pour ce petit jeu de déduction avec des informations imparfaites. Je jubile intérieurement lorsque je vois fin de manche 2 qu’A a ramassé quelques jetons poisons, mais aucun jeton antidote. Ca ne rate pas, elle meurt comme à chaque partie jouée ![]()
Un jeu que nous savourerons désormais à 3.
4/5
Sub Terra à 4 avec lumière noire & les figs peintes avec quelques détails fluo.
Un classique à la maison, réclamé par 2014. Le sort ne sera pas tendre avec nous mais le Plongeur de 2014 sauvera par 2 fois mon Chef & le Médecin d’A qui se sont faits croquer par des horreurs ou ensevelir sous des éboulis. On arrivera par miracle à s’en sortir en arrivant à connecter 2 tunnels in extremis avant de piocher la tuile sortie. Je me sacrifierai dignement, finissant seul dans l’obscurité.
Un 3/5 car A ne peut pas s’empêcher d’alpha.
Vivent les vacances des collégiens !
Ces derniers temps
Découverte de Lacuna à 2. Y a de l’idée. Un jeu plutôt original, assez léger, facile à sortir. Ça manque quand même d’épaisseur pour nous y faire revenir régulièrement mais j’apprécie la proposition ludique.
3/5
Découverte de Toy Battle que j’ai offer à Mini pour son 13ème anniversaire.
Bon je m’en doutais que ça lui plairait, il fait référence à certains plateaux comme certains de ses jeux vidéos.
C’est excellementt édité et content de voir un jeu qui propose 8 plateaux dès la boîte de base. Bon, moi ce type de jeu, ça me va mais sans plus en general. Là on est vraiment dans le haut du panier. On a vraiment envie d’en rejouer une dans la foulée. 4/5
Aton à 2 joueurs avec Mini. Ça lui a bien plu avec des décisions intéressantes à chaque tour. C’est vraiment bien foutu cette bataille sur les plateaux.
3/5
Star Realms toujours à 2, décidément. Ça faisait un moment et c’est un de ses jeux favoris. Je l’ai éclaté, il s’est trop dispersé dans ses achats. 4/5
Kingdomino à 3 avec un ami. On lui fait découvrir pour lancer des parties sur BGA. 3/5
On a enchaîné avec un Courtisans des familles, un nouveau pilier de fin d’aprem jeu.
4/5
Moon Colony Bloodbath à 3. Je l’emporte pour la 4eme fois de suite, à croire que j’ai la recette gagnante.
4/5
Au club de jeu après l’ecole, j’ai fait découvrir Love Letter, That’s not a hat et Coco King. Nous sommes bien lancés.
Bonne semaine à tous.
test hier à 2 STALKER sur une mission classique, sans monstre juste des humains… et bien c’est très bien comme jeu d’infiltration, je dirais même meilleur que V-commandos qui était un peu trop aléatoire. Bon le jeu n’est pas trop punitif, mais il y a tellement de possibilités de faire varier la difficulté, les objectifs, les ennemies, en sachant que tout est gradué par difficulté, on peut donc se faire son petit trip exactement comme on veut. Vraiment sympa, et s’il était pas si cher, je l’aurai bien pris… du coup, je me suis rabattu sur Metal Gear Solid que je viens d’acheter.
On continue de dépoussiérer les jeux de Paolo Mori.
Donc hier on a joué en famille à Libertalia, 4j.
Lors de sa découverte la partie s’était finie dans les larmes - on peut voler ou même se débarrasser de ses camarades, on est des pirates, des forbans yohoho ! Mais des pirates anthropomorphes donc ni très effrayants, ni trop méchants . On remet le couvert 2 ans plus tard. J’aime tjs autant cette asymétrie émergente que propose le jeu - on démarre avec les mêmes cartes mais on ne va pas forcément les jouer au même moment et on ne va pas non plus garder les mêmes d’un tour sur l’autre. Partie entachée par des pré-ados pas très investis, pour ne pas dire dissipés, et une A complètement aux fraises. La victoire se jouera entre 2012 (ah tiens, un jeu simultané) et moi. Le vieux loup de mer que je suis mènera un peu mieux sa barque, notamment avec mon charpentier que j’aurai su conserver sur les 3 manches pour un revenu de 30 doublons. Yoho et une bouteille de rhum ! J’ai pris bien cher sur la dernière manche, ne ramenant que 2 maigres jetons butins en 6 jours.
3/5 pour la partie (1/5 pour mes ados) mais un 5/5 pour le jeu en lui-même que je trouve vraiment à part. Pour la peine on y rejouera dans la semaine.
Bonjour,
Ce week-end :
-
Wingspan à 4, sans extension et avec le plateau objectif en mode “interactif/classement”, mais sans les cartes corbeaux (considérées “trop fortes”).
Tout le monde connaît, donc ça démarre sur les chapeaux de roue. Des stratégies très différentes : prédateurs VS nuée VS ressources sur les cartes VS touche à tout, donnant des scores proches malgré tout.
Nous avons tous bcp aimé cette partie et le matos est toujours aussi beau et agréable à manipuler !
-
Dead Cells à 4. Deux connaissent et deux découvrent, donc une partie avec déjà du contenu débloqué. On nous annonce que le jeu est plutôt difficile mais malgré cela, nous avons “roulé” sur la run et son boss, grâce à nos combinaisons de pouvoirs et d’objets qui synergisait vraiment bien. Nous avons ensuite débloqué du contenu pour les prochaines runs, ça devrait bien aider.
Un peu perdu au début mais après qq tours/monstres/salles, l’iconographie fait bien le taf et la partie a été vraiment cool !
Bonne journée et bons jeux !! ![]()
PS : Libertalia c’est trop bien ! (pour SDO)
PS2 : Mewgenics aussi ! ![]()
Découverte de la nouvelle édition de Renegade appelée Deckers en solo, qui est un jeu assez costaud combinant le système de boutique et d’amélioration de deck de Mage Knight avec les menaces évolutives (à la Pandémie), partiellement prévisibles et modulaires de Spirit Island, ainsi que trois objectifs aléatoires qui montent en puissance. Ce qui nous donne un casse-tête stratégique intéressant. Le tout est présenté dans un joli univers cyberpunk, amusant et bien adapté. Assez fascinant de voir toutes les possibilités qui nous sont offertes par notre hacker dans le réseau !
Photos : @jarjar.blog on Bluesky
J’ai pas la reeef !
Cultivez moi !
Nabuchodonosor c’est dans Amyitis jedisçajedisrien.
Hier soir, bonne petite séance à 3.
On s’échauffe sur le proto fini de Minikin city, à paraître en septembre en France (mai en Italie).
Et j’ai qu’une chose à dire : ce jeu risque de tout rafler. À chaque fin de partie (j’en suis à 4, je crois), j’ai envie d’en refaire une.
Ça se joue en 15min, ça prend du classique tableau-building chianchiant, mais avec un twist qui fait toute la différence, fort excitant. Et les illustrations sont ultra chou.
Futur tube en carton plein.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
On sort ensuite les poids de 50, avec Fédération
.
Pfouyayaye que c’est bon. Je le savais déjà vu que c’était ma 17e partie au moins, mais bon.
Y a tout plein de trucs qui font du bien là-dedans : de la course, de la gestion de ressources, de la gestion de priorités, de la (double) majorité, du tactique, du stratégique, de l’opportunisme, du semi-coop… Gros kiff.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et, en guise d’étirements avant de conclure, Slam Dunk les Simpsons (aka La folie des glandeurs).
L’habillage thématique laisse présager un navet, mais c’est très bon. La mécanique est simple mais efficace, reprise nulle part à ma connaissance :
- A révèle des cartes de la pioche, une par une et à un rythme soutenu pour créer du stress, chaque carte recouvrant la précédente;
- B, C et D essaient de retenir ce qu’il y a dans le lot ainsi formé et estimer sa valeur;
- quand B, C ou D estime que le lot vaut le coup, iel tape, ramasse le lot et fera défiler les cartes du paquet au tour suivant;
- quand tout le monde a 3 lots sauf une personne, elle prend ce qu’il reste dans la pioche;
- tout le monde rassemble ses lots et compte ses points.
Il y a plusieurs types de cartes, qui scorent de différentes manières (simples, paires, collection, majorité).
Un jeu à essayer absolument, car expliqué en 3 min et joué en 5.
![]()
![]()
![]()
Deuxième partie de Lancaster hier, nous étions 4. C’est le joueur qui découvrait qui l’emporte (il a marqué beaucoup de points avant le décompte final, en allant chercher les 6 points à Somerset deux fois + un bonne série avec les lois), je termine bon dernier. Ce qui me donne envie d’y revenir… 54-51-44-40
Venu tout droit du Japon, Sweet Lands est l’un des jeux de société les plus surprenants de 2025. Derrière ses illustrations manga colorées et ses ingrédients en bois tout mignons se cache un grand jeu, assez costaud, qui s’est inspiré des plus grands. Nous y avons joué quelques parties dernièrement, en solo, à 2 et à 3 joueurs. Nous avons adoré ! J’ai mis mes réflexions sur le jeu plus en détail ici :Sweet Lands (2025) - Au pays des petits bonhommes sucrés - Le journal de Jarjar
Bonne lecture =)
Il semble bigrement choupi et fun a souhait celui ci. Merci ![]()
Partie à 3 de Beast et c’est comme à chaque fois un excellent moment avec victoire de la bête Fangrir au terme de la seconde journée. Les chausseurs se sont un oeu embourbés…
!
Hier partie à 3 de Scythe où je pensais avoir un moteur à etoiles rapide mais les verts ont gagné avec une production intensive de 38 ressources !