Les rangements, c’est pour pouvoir jouer dans le train ?
Hop !
Les rangements, c’est pour pouvoir jouer dans le train ?
Hop !
“Hier, j’ai rangé…” ![]()
Ouais bah par ici on attend qu’il soit dispo en boutique car la sortie a été plusieurs fois repoussés jusqu’à présent. ![]()
En tout cas merci pour le retour. ![]()
joué hier à 3 fromage et c’est toujours aussi sympa, quoique presque trop court…disons que dès qu’un joueur commence à jouer des actions supplémentaires, on a vite fait de devoir le suivre.
j’ai testé après ça tourne! qui me tentait bien, et bien ç’est aussi bien ce que je pensais, ça renouvelle pas mal le côté “pandemic” de la chose, avec plein d’action possible, des cartes bonus à choisir, des problèmes, du placement de tuiles et du jet de dés… dommage qu’il soit en rupture partout
Libertalia
![]()
Libertalia ![]()
![]()
Bonjour, (ouiiiiii, Libertalia
)
Nous découvrons le nouveau jeu Mozaïc à trois joueurs.
Une sorte de Dixit revisité.
Un jeu avec des cartes magnifiques.
Un jeu d’observation fine, d’interprétation et de discussion.
Contrairement à Dixit où chez nous on ne compte jamais les points et ben sur ce jeu on a envie de compter les points et de jouer la gagne.
Un très bon moment passé autour de la table.
Un très bon jeu familial qui peut réunir plusieurs générations et qui renouvelle un Dixit ou un Detective Club.
Je viens d’en voir les règles : c’est du vu et revu cent fois…
Sans moi.
Ps : et rien à voir avec les Dixit & Co selon moi, à part l’esthétique des cartes.
Ici, pas de créativité : juste des cartes qu’on pose dans une grille pour scorer en fin de partie.
J’aime le principe, mais un peu comme pour les R&W, j’en ai une overdose depuis un bon moment.
Il n’était pas éligible je crois. Une histoire de version française très anonyme en terme de tirage de Rumble nation, la version originale du jeu
Je suis passé dans une boutique en revenant de l’entraînement de foot de Mini, si j’ai saisi Civolution et Tower Up (mon anniversaire est dans un mois, je fais des prédictions) dans mes bras, je me suis contenté de prendre un petit Botswana, le genre de jeu qui fonctionnt avec mes enfants en ce moment.
20 minutes (nous sommes juste tous trop occupés), 1 minute d’installation et un poil d’interaction.
Jeu minimaliste, edition impeccable avec Weberdon Santiago aux pinceaux et une réussite entre prise de risque et guessing.
On a bien rigole. Ça doit être mieux avec un 4ème joueur, et je pense qu’il y aurait pu avoir un arc de progression sur la 3ème manche. Mais bon c’est une franche réussite de Knizia. 4/5
Décidément on a encore les meme goûts, après Good Fortune et Arigato ![]()
Il fait parti des jeux a recevoir prochainement justement, j’ai bien aimer le principe de choix d’image en fonction des objectifs ![]()
Hier, j’ai joué à Warhammer Quest Cursed City
samedi soir - 21h - intérieur / nuit :
Nous avons décidé de changer de héros pour faire monter le niveau global de l’équipe afin d’avoir un groupe équilibré capable d’affronter les champions en cas de mort définitive d’un membre.
Du coup, Jelsen, Emelda, Glaurio et Octren entrent dans la danse !
Cette fois ci, nous avons choisi un périple de sauvetage dans le but de faire baisser notre niveau de peur qui était à 7/10.
Ce mode est plutôt répétitif mais la mécanique d’apparition des tuiles au fur et à mesure de l’ouverture des portes procure un petit goût d’excitation - le raz-de-charnier suffocant maintenant une pression constante derrière nos héros.
3 de nos héros ont même réussi à devenir exalté et Jelsen en a profité pour cueillir une rose noire au cours d’une crise … (A quoi va-t-elle bien pouvoir servir ?..
.)
Le raz-de-chanier suffocant est à 3 tuiles de nous (même pas peur) et Octren utilise un de ses 6 pour sauver le 8ème et dernier habitant du quartier.
Partie remportée
…
Il est 1h15.
On s’est régalé en dosant savamment nos moments de sérieux et de rigolade ! Dommage qu’il nous manque un 4ème joueur régulier.
La suite au prochain périple …
Ca a l’air très sympa ce Warhammer Quest Cursed city. Dommage que ce jeu ai l’air assez introuvable, il m’aurait bien tenté.
Bonjour Patishou,
Ben oui ce Mozaïk n’invente rien, juste un moment chaleureux d’attention autour de la table.
C’est déjà beaucoup mieux que toutes ces saloperies d’écrans où plus personne ne se regarde, ne s’écoute, non ?

Pourquoi je joue ?
Parce que comme le dit Alain “la perfection du rire…Comme la défiance éveille la défiance, le sourire appelle le sourire et il rassure l’autre sur soi et toutes choses autour…” d’une table de jeux par exemple.
Un réac’ assumé…en réaction…(bis repetita d’un autre post)… ![]()
Bonnes parties à toi.
Ark Nova à 2. Une partie où j’ai eu l’impression de subir le jeu tout le temps, cartes qui me passent sous le nez, galère financièrement. Bref, sans m’en rendre compte, j’ai râlé 50% du temps (retour post partie de madame) chose que je ne fais en général pas voir jamais.
Pour au final l’emporter sur le fil, grâce à un final explosif mais préparé en amont.
Le briefing était un peu tendu ![]()
Vendredi, avec @fdubois, l’énorme Dead Reckoning. Petite photo + mini CR ICI.
Mes filles sont en vacances. Du Piliers de la Terre (avec extension), du Bordure Extérieure et du Hot Streak (avec la participation exclusive de @t-bow + 2 autres membres de la famille). Des genres (vraiment) très différents et toujours aussi top.
Un weekend pas dégueu :
A l’apéro familial
Odin à 3. Plusieurs manches, sans compter les points, toutes remportées par madame
Hipster à la demande du fiston, 2 parties. La première où , tout en modestie, il nous déclare faire un perfect.
2ème plus compliqué pour lui, lutte entre madame et moi, je l’emporte sur un magnifique Poker Face )en même temps elle ne méritait pas de gagner avec les 2 Be 3 dans sa frise ![]()
En digestif
Ark Nova à la demande de madame pour sa revanche. Belle partie, bien tendue, sans l’option Caliméro de ma part (condition sine qua non ), bien que j’ai pesté quand elle m’a viré de la rivière 1 carte qui m’intéressait fortement. À l’arrivée défaite de bibi de 1 point. Avec un oubli d’utilisation du pouvoir de mon koala qui me fait perdre 6 pts (4 pts du koala et 2pts de la conférence Australie) plus un dernier tour mal joué ou j’aurais pu jouer la statue plutôt que de poser un enclos de 1 inutile. Bon en même temps j’ai de la chance de pogner Vétérinaire qui me rapporte 1 PC lors du tour précédent.
De son côté elle oublie d’activer l’effet Attaque de requin de son plateau et aurait dû faire un don le tour précédent
Encore une fois, je pense qu’elle traîne trop à clôturer la partie ce qui me laisse le temps de revenir. Sa victoire aurait du être plus nette
Quelques parties en vrac cette semaine.
On poursuit sur la marotte actuelle de 2014 (E-12 ans) à savoir Narak. On s’essaye sur l’autre face du plateau : Le Temple du Serpent.
Je suis à 3 défaites sur les trois dernières parties et j’avoue que ça semblait parti pour être la même. 2014 se lance dans l’ouverture effrénée de sites sur cette partie, délaissant la piste de recherches qu’il apprécie habituellement. Il ouvrira les 4 sites de niveau 2 et 2 sites de niveau 1 (je n’ouvrirais que 3 sites de niveau 1). Et en plus, il achète pas mal d’artefacts et d’objets. Heureusement je dédis toute ma partie à monter la recherche, allant même récupérer pour 13 pv de plaquettes. Je gagne (enfin !) de 3 ou 4 points mais c’était chaud ! J’adore toujours autant ce jeu. Je ne m’en cache plus : les graphismes d’un jeu ont un effet très puissant sur moi et mon envie d’y jouer. Narak fait partie de la bonne catégorie : c’est beau et ça me donne envie de jouer ! A voir maintenant si je craque sur une extension (celle avec de l’asymétrie) ou si je commence à préparer 2014 à Terraforming Mars ^^.
Mais j’ai un gros problème. 2014 aime les jeux un peu plus touffus (youpi !), mais du coup, malgré sa relative vitesse de jeu (on plie une partie de Narak à 2 en 1h15), ça devient dur de caser ça en soir de semaine… Quelle indignité !
3 parties de Bomb Busters à 4. Mission 33 à 35 (je crois). Ces parties confirment mon ressenti : je comprends que les gens aiment ce jeu mais il ne m’enchante pas plus que ça (et donc n’est pas vraiment fait pour moi). Il fait partie des jeux qui me stressent car mes partenaires attendent de moi que je joue comme c’est prévu (“mais pourquoi tu as fait ça, tu savais que…”) comme les jeux de plis coopératifs quoi ![]()
Et sinon à l’asso :
Une partie d’Expéditions autour du monde à 6. Ben, non j’aime pas ce jeu. Sous ces airs de jeu facile et accessible, il devient complexe dès lors qu’on veut faire un coup de l’enfer (alors j’utilise un ticket pour faire ça, qui me permet de rejouer et paf je fais une boucle qui me permet de relancer l’expédition par là et qui me permet de reprendre un ticket que j’utilise pour… Pffiou !). Donc du complexe dans un jeu qui n’est pas ou ne devrait pas l’être. Bref, je passe ![]()
Une partie de Fast Fouille à 7. Un classique dans l’asso. Toujours aussi rigolo !
Bonjour,
Un tout petit mini Bandido à 4, que l’on a perdu en plus ![]()
Bonne journée et bons jeux !! ![]()