Une très belle semaine !
Mercredi, l’exceptionnel @sebast nous ramène son exemplaire de Tyrants of the Underdark
, première édition en VO. On est 3 à avoir la chance de découvrir !
Très bonne partie très agréable. Les règles sont simples et fluides, c’est du classique. Les “familles” de cartes à acheter sont très intéressantes avec leurs synergies propres. Je pars sur un petit mix avec comme base les “malices” qui permettent d’assassiner, et celles qui permettent de promouvoir, pour garder une taille de deck raisonnable. Il me manque un peu de présence sur la carte, mais j’assassine tous ceux qui s’approchent un peu trop près (16 trophées en fin de partie). C’est le propriétaire du jeu qui décide de mettre fin aux hostilités en déployant ses dernières troupes, même s’il se sent derrière… Dommage mon deck commençait à vraiment bien tourner.
81/81/64/59 de mémoire. Je finis à égalité avec une joueuse qui avait notamment un gros méchant dragon qui lui a été bien utile.
Super partie, on a bien rigolé et le jeux est excellent. Il fait partie de ceux qui restent dans la tête pendant les jours qui suivent, en général, c’est bon signe. Hâte d’y rejouer !
On enchaine avec Boomerang Europe
à 3. Je découvre. Du Draft & Write, pourquoi pas après tout !
Je passe un peu à côté de ma partie, j’ai l’impression que quoi que je choisisse c’est jamais la bonne option (oui, j’adore me plaindre). J’essaye de colmater les brèches comme je peux mais je finis troisième 137/135/128. Sympa, mais un peu too much pour moi. Un peu trop chaotique, il y a beaucoup de manières de scorer et c’est difficile d’avoir du contrôle et donc de faire les bonnes décisions. Même si bon, ça fait partie du sel de ce jeu, j’imagine.
Je n’aime aussi pas trop le fait que le draft soit “ouvert”, c’est à dire que l’on puisse regarder ce que les autres ont choisi, mais comme il faut cocher à chaque tout, pas moyen d’y couper. Mais bon, j’adore quand même drafter, donc c’était un bon moment quand même !
Vendredi, Projet Gaïa
à 4, un découvre. Coup de coeur de ce début d’année, je suis très content d’avoir l’occasion d’y rejouer, et surtout en physique !
Pendant que j’explique, les deux petits coquins qui connaissent installent le jeu et la map, et choisissent leurs factions (comme par hasard, celles qui ont un bon setup!
, non je blague, c’est pour lancer plus vite évidemment).
Malheureusement, les explications sont longues et la fin de partie est un peu bâclée et précipitée par le manque de temps, car on doit rendre les locaux. On compte tant bien que mal, en rangeant en même temps. Je l’emporte d’une quinzaine de points ~165/~150/~120/~??
Belle partie néanmoins, pas mal de tension, mais la fin un peu gâchée. On se dit que pour les prochaines fois, on ne fera que avec des gens qui connaissent, ou alors une partie avec que des débutants pour découvrir à la limite, mais en précisant que l’on n’aura pas le temps de finit s’il faut expliquer les règles. Hâte d’y rejouer et de tester une nouvelle faction !
Et aujourd’hui Shallow Sea
à 4, deux découvrent. 4e partie avec le “setup” de base. Je bats mon record avec 185 pts ! C’est vraiment chouette, même si ça manque d’interactions. Il y a toujours un moment dans la partie, souvent vers la fin, où tu arrives à comboter et à retourner trois quatres tuiles dans le même tour, c’est extrêmement satisfaisant ! Et surtout le matos est top ! Pour les prochaines parties, je vais m’amuser avec d’autres objectifs et d’autres tuiles. Il y a une belle liste dans les règles, pas encore près d’avoir fait le tour !
Pour finir Détective Club
à 5 puis 6. C’est marrant, tout le monde est persuadé de connaître ses, euh les règles, à coup de “j’ai toujours joué comme ça” (on change de sens entre la carte 1 et 2, le maître du jeu peut voter et j’en passe) mais finalement c’est bibi qui avait raison, na !
Gros fou rire quand la maîtresse du jeu, après s’être reculé de plusieurs mètres pour écrire sur les petits carnets sans que l’on puisse regarder, commence en posant sa première carte et en disant : “bon alors comme le thème c’est chat, je mets cette carte parce que…” 
Bref le plus important c’est qu’on a vraiment bien rigolé, les explications étaient parfois particulièrement médiocres, c’est toujours un plaisir.
Honnêtement, un premier trimestre excellent en terme de plaisir ludique (pour l’instant !
).