Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Cthulhu Death May Die saison 1 à la Ludo sur le scénario 2 “les grimoires de la folie” avec la gamine, Ian et Miss Borden. Victoire de l’équipe des investigateurs contre le grand ancien Hastur et ses disciples.

La gamine a été très efficace pour éliminer les ennemis de loin…

Les Goules ont été assez feignantes durant la partie et pareil pour l’entité Chthonienne qui une fois battue est restée tranquille dans son repère… Cela a largement dégagé la voie vers la victoire des investigateurs.

Hastur ses disciples et les cultistes s’étaient pourtant regroupés pour former une défense qu’ils croyaient efficace… Mais c’était sans compter sur Ian qui grâce à ses super-pouvoirs de combat au corps à corps poussé au maximum à fait un grand ménage parmi tous les sbires du grand ancien en les tuant d’un seul coup…

Finalement Miss Borden n’a plus eu qu’à achever Hastur à grands coups de hache. Victoire (presque) facile au final malgré que la gamine et Miss Borden étaient au seuil de sombrer définitivement dans la folie.

Vraiment un super jeu encore plus sympa avec les figurines peintes :blush:

8 « J'aime »

Tu m’as bien refroidi. Il est dans ma liste (en cours d’épuration) de jeux initiés / expert pour un festival. J’espère pouvoir en faire une partie rapidement.

Bonjour à tous

Le programme du weekend. Roguelike a gogo avec la Silencieuse :heart::heart:

Slay the The Spire

4 « J'aime »

Deux semaines de suite que nous jouons à 4 à Abyss ( 4 parties en tout ) avec son extension Leviathan, Kraken et l’extension maison du trésor perdu qui ajoute un vrai plus au jeu pour la phase du conseil qui était d’un chiant au possible par simplement “je prends un paquet, au suivant”. Le jeu de base est vraiment trop simple mais avec tous les ajouts il en devient très plaisant !
pour ceux que cette extension pourrait intéresser , voici un lien : https://drive.google.com/file/d/1N2-cbiBP5pTrmG08p3IEgUzlRvsBDWgH/view?usp=share_link

Ce soir, Speakeasy !

4 « J'aime »

Petite attaque a 11 de la part de ces saloperies de diablotins

:triumph::scream::skull_and_crossbones:

???

Hop !

Hier rude soirée…;
Dune Arrakis avec la découverte de l’extension contrebandier (CR dans le post associé),
puis découverte de Trickerion a 3 joueurs…
Je m’attendais à quelque chose de robuste et touffu.;ben c’est robuste, touffu mais au final assez fluide dans l’ordre des actions et la progression du jeu… en partie je pense car c’est hyper thématique (seule la monnaie trickérion pour booster ne m’a pas convaincu)
bon comme tout newbie on veut en faire + donc les 2 découvraient le jeu ont finalisé un sort niveau 3 (automate et éléphant) pour au final scorer 92 et 93 et se faire rouster par le seul qui connaissait qui est resté au niveau sort niveau 2 et a fini a 111.

2 « J'aime »

Les Secrets de Warden Keene 3.5/5

Les +:
Très original
Superbe matériel
Les énigmes sont fort inégales mais globalement c’est très bon

Les -
J’aurais aimé plus de narration et de liens entre les énigmes afin d’avoir une meilleure immersion

Hier, ça a turbiné :

• LADR: Scandinavie où j’ai eu chaud : à un tour près, mon gros ticket (17 PV) n’était pas fait…
  • Ark Nova : mon adversaire (jouant le zoo planche à dessin) m’a éclaté 12 à -14 (j’avais le zoo centre de soins)
  • Augustus : une partie contre Madame, j’ai été promu consul !
  • The Old King’s Crown : ma 2e partie, avec 2 néophytes, c’était plus long que dans mon souvenir, mais très chouette, je suis ravi de le posséder

Une très belle semaine !

Mercredi, l’exceptionnel @sebast nous ramène son exemplaire de Tyrants of the Underdark :heart_eyes:, première édition en VO. On est 3 à avoir la chance de découvrir !
Très bonne partie très agréable. Les règles sont simples et fluides, c’est du classique. Les “familles” de cartes à acheter sont très intéressantes avec leurs synergies propres. Je pars sur un petit mix avec comme base les “malices” qui permettent d’assassiner, et celles qui permettent de promouvoir, pour garder une taille de deck raisonnable. Il me manque un peu de présence sur la carte, mais j’assassine tous ceux qui s’approchent un peu trop près (16 trophées en fin de partie). C’est le propriétaire du jeu qui décide de mettre fin aux hostilités en déployant ses dernières troupes, même s’il se sent derrière… Dommage mon deck commençait à vraiment bien tourner.
81/81/64/59 de mémoire. Je finis à égalité avec une joueuse qui avait notamment un gros méchant dragon qui lui a été bien utile.
Super partie, on a bien rigolé et le jeux est excellent. Il fait partie de ceux qui restent dans la tête pendant les jours qui suivent, en général, c’est bon signe. Hâte d’y rejouer !

On enchaine avec Boomerang Europe :slightly_smiling_face: à 3. Je découvre. Du Draft & Write, pourquoi pas après tout !
Je passe un peu à côté de ma partie, j’ai l’impression que quoi que je choisisse c’est jamais la bonne option (oui, j’adore me plaindre). J’essaye de colmater les brèches comme je peux mais je finis troisième 137/135/128. Sympa, mais un peu too much pour moi. Un peu trop chaotique, il y a beaucoup de manières de scorer et c’est difficile d’avoir du contrôle et donc de faire les bonnes décisions. Même si bon, ça fait partie du sel de ce jeu, j’imagine.
Je n’aime aussi pas trop le fait que le draft soit “ouvert”, c’est à dire que l’on puisse regarder ce que les autres ont choisi, mais comme il faut cocher à chaque tout, pas moyen d’y couper. Mais bon, j’adore quand même drafter, donc c’était un bon moment quand même !

Vendredi, Projet Gaïa :heart: à 4, un découvre. Coup de coeur de ce début d’année, je suis très content d’avoir l’occasion d’y rejouer, et surtout en physique !
Pendant que j’explique, les deux petits coquins qui connaissent installent le jeu et la map, et choisissent leurs factions (comme par hasard, celles qui ont un bon setup! :stuck_out_tongue_winking_eye:, non je blague, c’est pour lancer plus vite évidemment).
Malheureusement, les explications sont longues et la fin de partie est un peu bâclée et précipitée par le manque de temps, car on doit rendre les locaux. On compte tant bien que mal, en rangeant en même temps. Je l’emporte d’une quinzaine de points ~165/~150/~120/~??
Belle partie néanmoins, pas mal de tension, mais la fin un peu gâchée. On se dit que pour les prochaines fois, on ne fera que avec des gens qui connaissent, ou alors une partie avec que des débutants pour découvrir à la limite, mais en précisant que l’on n’aura pas le temps de finit s’il faut expliquer les règles. Hâte d’y rejouer et de tester une nouvelle faction !

Et aujourd’hui Shallow Sea :smiling_face_with_three_hearts: à 4, deux découvrent. 4e partie avec le “setup” de base. Je bats mon record avec 185 pts ! C’est vraiment chouette, même si ça manque d’interactions. Il y a toujours un moment dans la partie, souvent vers la fin, où tu arrives à comboter et à retourner trois quatres tuiles dans le même tour, c’est extrêmement satisfaisant ! Et surtout le matos est top ! Pour les prochaines parties, je vais m’amuser avec d’autres objectifs et d’autres tuiles. Il y a une belle liste dans les règles, pas encore près d’avoir fait le tour !

Pour finir Détective Club:smiling_face_with_three_hearts: à 5 puis 6. C’est marrant, tout le monde est persuadé de connaître ses, euh les règles, à coup de “j’ai toujours joué comme ça” (on change de sens entre la carte 1 et 2, le maître du jeu peut voter et j’en passe) mais finalement c’est bibi qui avait raison, na !
Gros fou rire quand la maîtresse du jeu, après s’être reculé de plusieurs mètres pour écrire sur les petits carnets sans que l’on puisse regarder, commence en posant sa première carte et en disant : “bon alors comme le thème c’est chat, je mets cette carte parce que…” :rofl:
Bref le plus important c’est qu’on a vraiment bien rigolé, les explications étaient parfois particulièrement médiocres, c’est toujours un plaisir.

Honnêtement, un premier trimestre excellent en terme de plaisir ludique (pour l’instant ! :stuck_out_tongue_winking_eye:).

6 « J'aime »

Ça marche bien ces variantes de détective club ?

Toujours aussi bon, Détective Club.
Par contre nous on demande maintenant une phrase complète plutôt que juste un mot comme thème.

Genre : “le chat s’envole” plutôt que juste “le chat”, ça fait des associations plus rigolotes. (Mais si, ma carte, avec la planète saturne, là, c’est parce que le chat s’est envolé, et il est maintenant dans l’espace, tu vois…)

Ah, Detective Club ! Souvenirs d’une nuit d’Essen dans la salle des petits-déjeuners d’un petit hôtel aux abords du salon. La tablée comportait François, Phal, Chifoumi, Germain et ma modeste personne. Quel bon moment, larmichette… :wink:

2 « J'aime »

L’extension de Détective Club est dispo sur Philib’ en promo à 1,79€, si jamais.

Moui, bof, on n’a pas tout essayé. Tourner dans lautre sens c’était ok. Il y a même eu comme proposition (tant qu’on y est) de mettre un mot différent pour l’intrus, plutôt que de ne rien mettre. Mais bon, c’est assez méchant :grin:

• Essai de Feya’s Swamp, en solo simulation 2 joueurs. Je ne sais pas si c’est l’idéal, mais j’avais hâte de voir ce que ces auteurs nous avaient concocté. Bon feeling, probablement pas aussi crunchy que Terra Mystica/Projet Gaia. Je comprends que ce jeu sera top à 4 joueurs, vu la construction de la map et les festivals qui risquent d’être plus payants avec plus de joueurs. J’ai fait un article Open the box ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/03/14/feyas-swamp-on-ouvre-la-boite/

• Harmonies en solo, je ne me lasse pas de la proposition du casse-tête de ce jeu. Très bon en solo aussi.
    Photo : https://bsky.app/profile/jarjar.blog/post/3mh3s23gvqs2j

• Skulls of Sedlec, un des très bons microjeux je trouve, simple, rapide et efficace.

• Quelques parties de Deckers en solo. S’installe rapidement et le jeu offre un bon casse-tête. Le jeu commence même avant d’avoir fait le premier tour car il faut bien planifier ses actions pour réussir. Plusieurs petits points de règles faciles à oublier.
    Photos : @jarjar.blog on Bluesky

1 « J'aime »

Je suis curieux aussi de ce Feya’s swamp, mais bon, les illustrations c’est quasi rédhibitoire… Il faudra vraiment qu’il soit excellent pour compenser (pour moi).

Splendor 2 j. 3 parties et 3 défaites, je n’y arrive plus. En plus dernière défaite sur une fessée monstrueuse

Kronologic Paris toujours à 2j. On vient de finir la dernière série de la boîte de base , on va attaquer les scénarios sortis en booster. À voir si j’investis dans une des 2 nouvelles boites pour cet été

Bonsaï défaite 148-136. Je prends l’option de ramasser plus de cartes de décompte au détriment des tuiles bonus max

2 « J'aime »

Village Attacks

Longue partie avec 2009 cet après midi.
On en est au scénario 8 (escalades)
Notre objectif : tuer tous les villageois qui apparaissent à l’inverse de leur ordre habituel : tier 3 avec 1 seul point de spawn puis tier 2 avec 2 points de spawn et enfin tier 1 avec 4 points de spawn.

Pour les protagonistes, on l’a fait totalement au feeling … chose qu’il ne faut jamais faire si l’on veut se donner une chance de gagner.

La chasse est lancée mais les villageois affluent de manière exponentielle et ce scénario accentue encore plus l’effet de horde.
Nos 2 monstres maintiennent le coeur du château loin de ces villageois déterminés. (on commence presque à prendre la confiance)

Mais c’était sans compter sur les héros (le pêcheur et la druide plus particulièrement) qui ont empêché Wode de leur faire des dégâts et qui ont pris le temps de tuer à petit feu le pauvre petit Vodyanoy.

Le coeur du château ne resistera pas et au bout de 3h, nous sommes totalement dépassés … ce sera la fin pour nos 2 monstres.

Nous reviendrons et cette fois, les humains connaîtront la peur :scream:

4 « J'aime »

À 2 avec A (deux découvertes pour lui) :

• Evolution : je prends de l’avance, mais il vire prédateur et me fait surtout mal à la dernière manche, où je perds un paquet de points. Il l’emporte 58-56.

• Le bien & le malt : c’est beaucoup plus sa came et il apprécie beaucoup. Avec mon aide, il évite le 0 assez habituel lors d’une première partie. 41-28

À 2 avec A :

• je lui fais découvrir Middle ages. Par rapport à Majesty, j’aime l’effet du palais et de l’église, qui permettent de patcher son jeu et de booster certains domaines, mais les décomptes de fin de partie me manquent (majorités notamment). J’aime aussi le système à la Kingdomino avec vue sur les trois prochaines manches.

• il me fait découvrir Zénith pour deux parties où il me poutre dans les grandes largeurs. J’ai peut-être le même problème qu’à Dominion, où je fais mumuse avec les effets rigolos plutôt que de viser l’efficacité dans la course. Il me met 4-1 et 4-0.

À 3 avec avec A et B :

• je découvre Living forest. Là aussi, je m’amuse à construire un moteur, mais c’est un jeu de course et je me fais encore avoir par ça. B nous ayant volé nos tuiles sur le cercle de pierres nous surprend en déclarant avoir 12 arbres différents. On a rien vu venir !

À 2 avec C :

• Kahuna : plus de 8 ans que je n’y avais joué. Ça rappelle de vieux souvenirs et ça, ça fait plaisir. Le jeu est tel qu’il était à l’époque : malin, un peu froid, pas époustouflant mais agréable à petite dose.

• Carcassonne la cité (alias Carcabois) : le copain, habitué à Carcassonne, est perturbé au départ comme je l’avais été à ma 1e partie, puisque les “champs” sont beiges et les “villes” sont vertes. Mais quand les remparts entrent en jeu, le déclic se fait : il comprend qu’on construit la ville de Carcassonne elle-même. À partir de là, il apprécie beaucoup. En l’absence de piste de score (j’avais trimballé le jeu en déplacement), on compte sur les calculatrices de nos tél. Il n’est donc pas exclu qu’on ait fait une erreur et que sa victoire de 2 pts soit en fait volée… :smiling_imp:

• Trois jours plus tard, on remet ça. Pendant la partie, le copain s’exclame “Faut que je me l’achète !”, malgré les 52 € minimum observés sur Okkazeo 3j avant.

• Le copain veut ensuite un jeu de 20min max. Je propose Majesty, dont on fera finalement deux parties. La première est étrange, les meunières et brasseurs étant très rares. Toujours un bon petit jeu. Faudra que je creuse un peu plus la face B des cartes.

À 2 avec @polo-deepdelver :

• 7th citadel menace 2 “Les tambours funestes” : le scénario d’introduction a été peu réjouissant, car je me souvenais de presque tout, même si ça fait plus de deux ans.
    Le 1er chapitre, joué hui, a été ÉPIQUE en grande partie par notre faute.
    Une erreur d’inattention nous fait passer à côté de qqch de crucial, ce qui nous emmènera dans une branche de l’arbre des événements où les choses seront très, très cruelles et nous coûteront beaucoup de cartes pour aucun gain !!! Les boules. On devra claquer une grosse potion pour regagner 10 PV, puis toutes nos cartes 099 (une seule, ouf !) pour en regagner 10. Au retour à la citadelle, il me reste une seule carte de marge et idem pour @polo-deepdelver.
    Autant on n’avait pas rencontré de grosse difficulté sur la 1e menace, autant cette sortie nous a laissés exsangues et on s’en souviendra longtemps !

• Project L : un abstrait pur avec des pièces de Tetris. Ma 3e partie et toujours les mêmes sensations : c’est bien chouette ce jeu. La règle du “coup de maître” fait vraiment tout le sel et le fun du jeu. 1e partie pour @polo-deepdelver, qui se montre très séduit.

Les jds retrouvent enfin le chemin de ma table et ça fait un fichu bien !

10 « J'aime »