Retour sur le festival Jeux & Cie d'Epinal dont nous parlions (en petit comité) [ici](https://forum.trictrac.net/t/festival-jeux-cie-a-epinal/218604). Je n'ai pas eu la chance de parler de Cannes ou d'Essen, alors je me rattrape comme je peux.
Nous arrivons en milieu d’après-midi le samedi, déjà à l’extérieur il y a beaucoup de monde !
La première chose que l’on remarque au Centre des Congrès d’Epinal, tout de suite en entrant… c’est @znokiss. Quelle entrée en matière ! On se salue puis on le laisse à ses explications.
Toutes les tables semblent pleines, il fait une chaleur étouffante. On va commencer par faire le tour du salon et aller saluer @christophej2 qui anime les tables de jeux libres. Juste à côté, il y a la boutique de jeux d’occasion. Beaucoup de jeux grand public, les quelques jeux “gamers” sont proposés à des tarifs assez prohibitifs. Ce n’est pas ici que je ferai une bonne affaire. Le plus intéressant dans cette boutique était ce grand monsieur juste devant moi, ho tiens @denis-le-faye nous avait caché sa venue. Mais tout le WE TT s’est-il donné rendez-vous à Épinal ? (spoiler : non ce seront les seuls)
Nous poursuivons le tour des tables, j’essaie de repérer des éditeurs qui présenteraient des jeux que j’aimerais essayer. Et bien on peut dire que c’est maigre. J’aperçois un Rebirth chez Lucky Duck, ce sera bien le seul à susciter mon intérêt. Tiens la zone Iello, les locaux de l’étape. Stupeur, aucune table de Magical Athlete ! (le lendemain je leur poserai la question, ils ne présentent pas d’avant-première à ce salon. Certainement que c’est trop la cambrousse et que le public n’est pas prêt. À la stupeur s’ajoute la déception).
On se rend en fait rapidement compte que le festival est très familial, ce sont surtout des petits jeux de cartes qui sont présentés. Il n’y a que Super Meeple qui présente des jeux plus lourds, et Lucky Duck dans une moindre mesure. Comme la plupart des tables sont occupés et que de toute façon peu de jeux nous intéressent, on se rabat sur les jeux libres mis à disposition par l’association locale. Et bien heureusement qu’ils étaient là (pour relever le niveau, dirais-je si j’étais mesquin).
Nous arrivons à nous trouver une petite place entre 2 groupes et commençons par découvrir Toy Battle. Nous enchaînons 5 parties sur différentes cartes. C’est immédiat, très bien édité, malgré toutes les louanges auxquelles il a eu le droit, j’ai tout de même été agréablement surpris. Maintenant je ne sais pas si j’en ferais des dizaines non plus, il y a tout de même peu de variété dans les troupes disponibles et la plupart n’ont pas des effets très excitants non plus. Pas de doute qu’une extension viendra “expertifier” tout ça. En attendant, je lui donne un 4/5 de bon coeur.
Beaucoup de jeux sont en cours d’utilisation, certainement ceux qui font le plus le buzz, donc je me rabats sur Viva Catrina, déjà joué au club, mais que je souhaitais faire découvrir à ma partenaire car je me doutais que ça allait lui plaire. À mon grand regret, je n’ai pas eu tort, puisqu’elle a insisté pour que nous en jouions 3 parties de suite. Mon opinion n’a pas vraiment changé : c’est un bon jeu de placement de tuile familial, pas exceptionnel et certainement répétitif à moyen terme, porté par un très joli graphisme (même si un peu trop chargé pour son propre bien). Ça reste un bon 3/5.
C’est l’heure d’aller prendre notre chambre d’hôtel juste à côté et d’aller manger le repas du soir. À notre retour, l’off a commencé, donc il ne reste que les jeux animés par l’association.
On essaie Amalfi dans d’assez mauvaises conditions il faut le reconnaître : un peu languis par le repas (surtout le vin) et en découvrant le jeu par nous-mêmes en lisant les règles. Du coup ce fût un peu galère (huhu).
Au final, dans ce jeu j’ai bien apprécié le COMMENT faire (comment optimiser nos ouvriers qui sont aussi nos ressources), j’ai moins aimé le QUOI faire (les différentes actions possibles restent très banales). Je pense que nous avons beaucoup sous-optimisé la possibilité d’envoyer des bateaux au port pour gagner 3 ressources, mais en les bloquant jusqu’à la fin de la manche.
Il mériterait qu’on y rejoue maintenant que c’était plus clair, mais je ne sais pas quand cela pourrait arriver (car il ne m’a pas fait suffisamment d’effet pour que je me laisse tenter par un déstockage auquel il a souvent le droit). Donc à défaut je lui donne 3/5.
Il n’est que minuit mais madame est fatiguée
Elle me propose de rester, mais n’ayant pas réussi à recroiser @znokiss à cette soirée, je ne sais pas trop ce que j’allais faire seul, donc on se rentre.
Dimanche matin, on essaie d’être avant 10H au festival pour rusher la table de Rebirth que nous n’avons pas pu essayer hier, la table étant occupée en permanence tout au long de la journée. Nous sommes parmi les premiers et… table occupée ! Mais c’est dingue ça, c’est quoi cet intérêt pour ce jeu ? Les gens ne voient-ils donc pas que la boîte est carrée ?
Bon c’est pas grave, juste en face il y a 2 tables de Mythologies disponibles, ça nous laisse une bonne vue sur les tables de Rebirth en attendant. J’ai vaguement entendu parler de Mythologies ici-même, sans pour autant savoir trop à quoi m’attendre. Le jeu nous est très bien expliqué par l’animateur de Super Meeple (Laurent je crois), nous jouons à 4 avec 2 autres visiteurs du festival. Après coup je ne vois pas trop l’intérêt de jouer à ce jeu à plus de 2, il y a des effets qui font déplacer les cartes des autres joueurs, mais pour qu’ils affectent tous les autres joueurs, il faut un sacré coup de bol. Et puis c’est dur de voir ce que font les cartes de la personne dans le coin opposé tellement le texte est petit.
J’ai bien aimé l’exercice de placement et de constitution de sa petite grille, pas non plus de quoi se relever la nuit mais j’en aurais bien refaite une pour poursuivre la découverte.
À noter que le jeu est très bien illustré et qu’il propose de nombreux decks différents pour varier les plaisirs (on sélectionne 4 decks par partie).
Bizarrement il m’a fait penser à… Sur les Traces de Darwin qui propose un peu la même réflexion : soit remplir sa grille pour gagner des bonus, soit écraser des cartes déjà posées, ce qui offre des bonus puissants, mais ralenti le remplissage de la grille.
Difficile de noter mon plaisir de jeu, 3/5 serait un peu dur, 4/5 certainement un peu exagéré, donc on va couper la poire en deux et lui donner 3,5/5.
Côté Rebirth, ceux arrivés certainement aux lueurs de l’aube ont quitté la table pendant notre partie de Mythologies, elle est tout de suite reprise. Les animateurs décident d’installer une seconde table à 10 minutes de la fin de notre partie de Mythologies, elle reste libre quelques minutes mais c’est trop tard, elle est occupée lorsque notre partie se termine. Du coup les 2 tables en sont au début, ce ne sera pas pour tout de suite.
Contrairement à hier, il y a ce dimanche matin pas mal de place aux tables des éditeurs. On s’installe à la table de Visions, je ne sais plus de quoi il retourne mais je me souviens avoir déjà lu ce titre. Le jeu nous est présenté par Renaud que j’avais déjà aperçu dans des vidéos On Rejoue ou Pas de Yoël FirstPlayer, et bien le monsieur est aussi jovial que l’impression qu’il m’avait donné en vidéo.
Nous faisons 2 parties, que je perds toutes les deux (et assez largement), donc le jeu est forcément mauvais. Malgré tout il est plutôt agréable à jouer, je lui prédis un certain succès dans la gamme familiale et grand public. Et le jeu est très beau, aussi bien les illustrations que le matériel : chaque carte contient du vernis sélectif 3D (qu’on voit en général sur les boîtes), Renaud m’a expliqué qu’ils ont fait produire cela en Pologne, et que du coup le fabricant a dû apprendre à le faire.
Je donne un 4/5, peut-être un peu sur-estimé, mais ce fut un très bon moment grâce au bagout de Renaud.
Ça donne quoi côté Rebirth ? Tiens les 2 tables semblent sur à la fin (je ne connais pas le jeu mais ils n’ont plus trop de jetons devant eux). Aller, attendons un peu et installons-nous. Du coup, ce sont les joueurs de la partie précédente qui nous expliquent les règles, sympa.
Alors qu’en dire ? Et bien après tellement d’attente, ce fut presque une déception. Pas que j’ai trouvé le jeu mauvais, au contraire. En fait le gros problème, c’est qu’on me dirait que ce jeu était sorti il y a 15 ans que je ne serais pas étonné. Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi il fait à ce point le buzz.
Alors oui, on a souvent eu cette discussion, un jeu n’a rien besoin d’inventer pour être bon. Mais là j’ai tout de même trouvé la proposition très paresseuse. Poser une tuile puis marquer des PV pour chaque tuile identique adjacente, j’avais déjà vu ça dans Maya de Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert. Et je pense que cela existait certainement encore avant. On ajoute un peu de majorité sur les châteaux et les villes, quelques cartes objectifs, tout ça rappelle tout de même beaucoup Kingdom Builder. C’est d’une banalité ! Pour moi il me manquait clairement un petit twist pour donner envie d’approfondir. J’ai vraiment du mal à me dire qu’une telle proposition concourrait à l’As d’Or.
Pour autant, j’aurais bien aimé en refaire une, mais nous avons préféré libérer la table par respect pour les autres festivaliers. Il faut reconnaître que ça se laisse jouer, c’est même plutôt agréable, “chill”. Mais ça manque quand même un peu de frisson tout ça, c’est plat. Pourtant en rédigeant ce message, je me dis que j’y rejouerais bien, ce serait le genre de jeu dont je pourrais enchaîner 10, 20 parties sur une courte période. Et puis j’aurais certainement l’impression d’en avoir fait le tour.
Donc j’ai du mal à lui donner mieux que 3/5, aller poussons jusqu’à 3,5/5. Mais 4/5 serait exagéré face à ma déception face à cette proposition.
À noter que pendant notre partie, l’autre table s’est libérée, et elle est restée vide pendant bien 15 minutes 
Après le repas, on regarde ce qui se fait côté Gigamic, et je vois une boîte de Dorfromantik Sakura, c’est l’occasion de découvrir de quoi il s’agit. Je savais que c’était du coopératif, déjà ça partait mal, ce n’est pas trop notre dada, mais bon allons-y.
Le jeu de tuile ont ça pour eux que c’est toujours agréable de construire son petit paysage, et celui-ci n’y fait pas défaut. C’est intéressant d’essayer de le construire tout en remplissant les objectifs. J’ai été assez impressionné par le bloc de campagne, qui permet d’ouvrir des boîtes au fur et à mesure, mais qui propose plusieurs cheminements qui vont changer les découvertes d’une campagne à l’autre. Le bloc doit faire au mois 50 feuilles (donc 50 campagnes potentielles), ils ont vu large !
Bon, par contre on dit que c’est du coopératif pour ne pas dire que c’est du solo qu’on joue à plusieurs (c’est sans doute moins vendeur). On pourrait tout aussi bien y jouer à 10. Le seul avantage du joueur actif est qu’il a le dernier mot sur le positionnement, mais sinon tout se fait en collaboration.
Pour cela, et aussi parce que ce n’est pas notre genre, je donne 3/5. Si j’avais vraiment eu l’impression de jouer en multijoueurs, j’aurais presque eu envie de découvrir ce que la campagne nous réservait.
Mention à l’animateur de Gigamic qui était très bon !
Comme je voulais voir si Iello ne cachait pas une table de Magical Athlete (cf. plus haut) on se pose à l’une de leurs tables pour jouer à La Colère de la Montagne de Feu avec 2 autres personnes. L’animatrice commence à expliquer les 5 dés à lancer puis à relancer comme au Yam’s, au secours j’ai déjà envie de partir (ça ne fonctionne jamais comme je veux). Mais les dinosaures en plastique me donnent envie de persévérer.
Finalement c’est un jeu assez simple de contrôle de territoires. Quand on obtient des faces volcan sur notre dé, on doit poser un de nos cro-magnons autour du volcan, si à la fin de notre tour on est majoritaire ou à égalité, on peut déplacer la rangée où se trouve le volcan façon Labyrinthe. Quand le volcan est entièrement entouré, on fait un décompte : 3 PV pour ceux qui sont majoritaires sur le volcan, 1 PV pour les autres. Puis chaque zone est décomptée (1 zone = toutes les tuiles adjacentes du même type), les majoritaires marquent 1 PV par tuile composant la zone. Les majoritaires retirent leurs pions.
Comme déplacer le volcan et foutre le bazar dans les zones et les majorités est le seul aspect rigolo du jeu, je ne fais que ça de la partie. En obtenant des faces “oeufs” sur nos dés, on peut aussi envoyer nos gus acheter des dinosaures qui donnent des effets une fois déployés sur le plateau (ex : le Triceratops fait peur aux cro-magnons [oui chronologiquement ça ne fait aucun sens mais c’est pas moi qui décide], donc on ne compte pas les cro-magnons de la zone pour les majorités).
Malgré un triceratops obtenu en début de partie par une joueuse qui m’aura bien cassé les c…ro-magnons tout au long de la partie, je l’emporte sans trop savoir comment en faisant mumuse au volcan. J’aurais effectivement dû abandonner la table avant de commencer.
Je pense que c’est le moins bon jeu essayé ce week-end, 2/5.
On a encore un peu de temps devant nous, chez Super Meeple la table de Life of the Amazonia est libre, c’est annoncé 30 minutes de règles puis 1H30 de partie, dommage on n’aura pas le temps de se lancer dedans. Donc on va voir côté jeux libres si je trouve quelque chose d’intéressant, je me laisse d’abord tenter par Solstis mais aperçois ensuite une boîte de Let’s go! to Japan que je souhaitais essayer depuis loooongtemps, quelle bonne surprise.
Un bénévole nous l’explique et passe la partie avec nous, quel dévouement. Il s’avérera d’ailleurs qu’on s’était déjà rencontré.
Je vais citer ma partenaire à l’issue de la partie : “je crois que c’est le meilleur jeu qu’on ait joué ce week-end”. Et je n’ai même pas envie de la contredire. J’ai beaucoup aimé retrouver cette réflexion proche de celle de Faraway dans la pose des cartes, mais dans un jeu avec un peu plus de consistance. Évidemment, la thématique et le graphisme participent beaucoup à l’appréciation (j’ai moi-même pour projet de partir au Japon un de ces jours). Je pense que ce sera un futur achat.
Je ne peux tout de même pas décemment lui donner un 5/5, ce serait exagéré, donc je lui attribue un bon 4/5.
Et c’est déjà l’heure de rentrer. Si je devais faire un bilan, je dirais que malheureusement pour nous autres joueurs habitués, c’est un peu léger, le festival (ou plutôt les éditeurs présents) visent davantage un public familial, du genre de ceux qui viennent avec leurs enfants. Malgré tout, grâce à l’association qui organise, on a un peu plus de choix si on veut se frotter à du plus lourd et/ou moins récent. En terme de découvertes, plutôt des bons jeux, mais rien de marquant non plus. Je ne peux pas encore dire si j’y retournerai l’année prochaine (c’est quand même à 2 heures de chez moi). Si je n’ai rien d’autre de prévu, alors pourquoi pas.