Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Bonjour,

Ce week-end :

• Behind Purple à 2 avec La machine infernale.
    Nous étions perdus au début mais petit à petit les morceaux s’assemblent et la magie opère. Une mini erreur sur un sens de rotation, je n’en dirais pas plus.

• Behind Purple à 2 avec (sans surprise) Le repas.
    J’ai bien aimé la surprise de la particularité des tuiles et du résultat obtenu, je sais c’est un peu cryptique, mais tant pis. Aucune erreur, cette fois-ci, fiers, nous sommes !

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

3 « J'aime »

Nous avons fait le 3 missions d’Unlock Star Wars. J’ai souvent lu que c’était l’une des pires boîtes, mais j’avais l’occasion de l’essayer, alors faisons-nous notre propre avis. Finalement je ne serai pas aussi négatif que ce à quoi je m’attendais.

Je ne vais pas décrire chacune des missions car elles suivent un peu toute la même trame : elles sont faciles, sans réelle surprise ou mécanisme original. Nous les avons toutes terminées dans la moitié du temps imparti, on a déroulé les énigmes les unes après les autres, sans jamais piocher de carte de pénalité. Le pire, c’est qu’en plus on est censé piocher 3 cartes avantages (sur 6 par mission) qui nous donnent des indices. Sur la 2 et 3, nous avons fait sans et ce n’était pas beaucoup plus difficile (c’est peut-être une suggestion dans la règle, je ne sais pas, ça fait longtemps que je ne lis plus les règles d’Unlock).
Sauf peut-être pour la première mission (la bataille de Hoth), le thème Star Wars est complètement plaqué,
jamais les auteurs ne sont parvenus à me faire me sentir dans une galaxie lointaine.
Pour une raison que j’ignore, il faut télécharger une application spécifique. Une question de droits ?

Malgré tout, je n’ai pas détesté : les énigmes sont certes faciles, mais au moins toujours logiques. Et à la limite, je préfère encore ça à ces énigmes dans certaines boîtes plus récentes dont même la lecture de la solution ne t’aide pas à comprendre (oui Ragnarök c’est à toi que je pense en particulier). Le retour aux codes est un peu attristant, mais c’est une boîte ancienne donc je peux difficilement le lui reprocher. Les scénarios sont assez linéaires, mais par moment, les auteurs ont quand même essayé de nous entraîner sur plusieurs pistes en parallèle qui finissent par se rejoindre.

Finalement, je trouve que c’est une boîte qui s’adresse clairement aux débutants et qui, par sa thématique, peut constituer une bonne porte d’entrée dans la gamme Unlock. Forcément en tant que vétéran je suis resté sur ma faim. Mais je trouve les critiques que j’ai pu lire tout de même un peu trop dures envers cet épisode.

En revanche, une boîte que je recommande fortement, c’est Unlock GAME adventures : LADR, Mysterium, Pandémie.

Excellent.

Malgré tout, je n’ai pas détesté : les énigmes sont certes faciles, mais au moins toujours logiques

Vive la simplicité :hugs: il n’y a pas de honte à dire qu’on aime ça, la simplicité. Du jeu, pas des règles. Parce que des règles simples, tout le monde en vante le mérite. Mais assumer qu’on aime un jeu simple, entre adultes, sans enfants, c’est pas très répandu dans notre communauté de gamers :smile:

2 « J'aime »

Le week end dernier, j’ai joué !! :grin:

Rebirth 4j, Coté Ecosse, 3 découvrent et ça leur a bien plu, je réussi à gagner au tie breaker n°1 (que je n’avais pas expliqué !!!) :yum:

Jungo, 5j, j’avais envie de finir mon exploration des jeux de défausse (Scout, Odin, Linko !, Kolpa !, dnup,…) ici on a le tip de ne pas modifier l’ordre de sa main - on a la même dans Scout. Puis on doit défausser de plus en plus avec la possibilité de reprendre la main de carte battue… J’ai pas l’impression qu’on a beaucoup de choix lors des parties. Pas désagréable, mais moins bien que dnup ou Odin selon moi.

Dewan, 4j , 3 découvre, scénario 1. Je pars dans une histoire qui m’ « invite » à me poster entre 3 lacs, assez loin de ma base, je réussi tout de même, ensuite, je galère un peu, on finit tous en 4 points, j’ai pas osé faire ma pleureuse et alerter sur un adversaire qui semblait devant… Arf mon bon cœur me perdra. :hugs:

Les 5 tours 4j, ouh là !! brillant petit jeu d’enchère, je reviens en parler tout soudain. De l’auteur de That’s not a hat, C’est très bon. :heart:

Gobb’it 4j, ben oui…

2 « J'aime »

Sublimes figurines !

Retour sur un weekend chargé :

• Ruins Le jeu me dégueule dessus. Je suis dernier dans le tour au premier tour, et lorsque vient mon tour, tous les bonus de zinzins dispo au début sont (évidemment) partis. Au lieu d’un +8 ou d’une double carte, je peux prendre du +2. Bref, je décide de ne même pas réserver de carte. Bien sûr, dès la 2e manche je pioche 2 des 3 cartes résa par mes camarades et aucune de celles que j’avais faiblement amélioré. 3e manche j’ai pas une carte au-dessus du 5. Alors certes, j’ai cinq 5. Mais je les jouerai jamais Bref, j’ai regardé les autres jouer mais je sais que le jeu a autre chose à proposer.

• Old King’s Crown J’oscille entre “combo + bluff c’est fait pour moi” et “les 30 1es parties ressembleront à rien avant d’avoir un début de maitrise, j’en ferai jamais autant, c’est pas du tout pour moi”. Bref, je sais pas encore ce que j’en pense :sweat_smile:

• Rafter Five Un bon jeu débile d’adresse et d’équilibre, du bon filler. Mais je veux pouvoir pousser les autres !

• La Fabrique Notre alien borne daltonien aura retrouvé sa Juliette et sac à picnic magique J’ai plutôt une mémoire photographique, donc l’histoire était plutôt prétexte à rigoler mais ça a été le cas !

• Light Speed Arena C’est débile, on maitrise presque rien (l’initiative sur les vaisseaux, bordel !) mais au moins on rigole !

• Ark Nova Toujours un succès. Une partie longtemps disputée que je finirai par remporter assez largement.

• Feya’s Swamp Découverte solide. Manche 2, je me rends compte que j’ai raté le train de la construction. Je crois ma partie finie, je me dis qu’il faut tenter autre chose pour voir. Je pousse ma voile à fond et je finis… 2e à quelques points du vainqueur. Le jeu est donc plus ouvert que je ne le croyais.

• Ace of Spade Une partie à 2, on l’emporte haut la main grâce à des tirages de folie. J’aime beaucoup le jeu et son univers graphique, et la version 2 joueurs apporte un truc qui me plait bien.

• Moon Colony Bloodbath 1e partie ça se passe mal, mais on va dire normal. 2e partie, je suis content de mon départ. Lors de ce qui sera la dernière manche, je suis protégé de tout. Sauf d’une carte sur 50. Elle sort en 1er, normal. Je dois donc péter un truc qui me protège… de la carte qui sort juste après et ainsi de suite. 4 tours plus tard c’est terminé. C’est bon, j’ai compris le message :sweat_smile: :rofl:

• Rebirth Je découvre le plateau Irlande. Ça aura beaucoup grogné à la table (j’ai peut-être “volé” certains objectifs :rofl:) mais je le trouve vraiment très efficace dans son format.

• Warden Keene Sur le principe, j’aime beaucoup, l’édition est parfaite. Mais quand tu fais en sorte que tout valide une hypothèse partant sur une mauvaise piste et que tu te rends compte uniquement à la fin que tu t’es trompé à l’étape 1… franchement vous êtes des gros chiens les concepteurs.

• Brass No comment :heart:

• Spyworld pas facile d’expliquer un jeu à une bande de gamins dissipés :rofl: Une variation sur le principe de Welcome to où on l’on doit concevoir un repaire de super méchant tout en s’entrainant pour aller piller le repaire de son voisin. Cette phase d’exploration finale où l’on pille fait tout le sel du truc, ça renouvelle bien je trouve (sans être révolutionnaire).

• Kutna Hora Lui aussi je l’adore. J’y avais rejoué pas longtemps avant, l’expérience a fait la diff mais une nouvelle fois, comme les parties peuvent être différentes !

• Thunderroad Vendetta J’ai pris le tremplin en camion, un bel achievement :yum:

• Carnival of Sins Un jeu de cartes, de dés et de salopards pour finir sur une bonne note

11 « J'aime »

Une semaine pas fofolle mais on a pu jouer à :

Kikaï, 8ème partie en mode normal, je gagne enfin sur un superbe coup final. Des coups je pense qu’on peut en faire 3/4 max par partie, le reste c’est de la préparation. Je n’avais pas trop envie d’y jouer à ce moment là mais unr fois lancé… A chaque partie j’aime encore plus ce jeu…

Paris de Kramer & Kiesling, congig 2, 2 parties. Pas mal du tout, simple au niveau des règles, très joli, durée de 55 minutes sur la seconde partie. Hâte de l’essayer à 4 joueurs.

Et quelques parties de Diamant à 3 joueurs, pas du tout la meilleure config mais c’était davantage pour le présenter à une récalcitrante du jeu. On a ri, elke a aimé, ouf.

1 « J'aime »

Quel Brass, par curiosité ? :slight_smile:
Je suis sur le point de craquer…
Je n’y ai jamais joué mais j’ai bouffé les règles des 2 versions pendant 1 semaine.
Les Iron Clays me font de l’oeil aussi.

Rrrouuu rrrouuu

1 « J'aime »

Je n’ai fait qu’une partie à deux et j’ai trouvé ça un peu poussif (peu de tension et une fin de partie trop répétitive). Il est sans doute meilleur à 3 et surtout 4.

Amytis

Tout plein de parties à 3, en ligne avec des cadors du jeu, vachement bien classés, des experts.
La dernière partie je suis à la ramasse sur les dromadaires, mais j’ai encore le banquier, +2PV par tour.
J’irrigue un max— alors oui je sais c’est pas logique, avec le banquier il faut faire durer la partie— mais j’irrigue de façon intelligente, c’est à dire foireuse pour les planteurs fous.
Et ça passe.

Bon il faudrait que j’essaye d’obtenir une carte caravansérail un jour.

1 « J'aime »

Pour faire simple, aucun n’est mauvais !
Mais pour simplifier un peu plus :
Lancashire est plus brut, plus intransigeant, chaque coup est essentiel. On peut sentir la partie nous échapper. ( mon préféré, le seul ! )
Birmingham c’est un peu plus permissif mais qui reste tendu.

Le prochain, aucune idée.
Les iron clay, c’est super agréable, je n’imagine pas mon Brass sans.
Envisager cette nouvelle version ? absolument pas. Des iron Clay en metal, pas convaincu.

1 « J'aime »

Sur la seconde partie c’était plus tendu déjà, on s’est moins éparpillé sur les quartiers (on devrait en retirer à deux joueurs) mais c’est sûrement mieux à trois et quatre joueurs en effet.

Oulala malheureux, tu vas rouvrir la boîte de Pandore :sweat_smile:

Pareil, a 2 il m’a pas emballer et la mise en place pénible

Le seul, le vrai : Lancashire :yum:

Avant que l’autre usurpateur ne sorte, on n’était pas obligé de préciser :rofl:

Plus sérieusement, y’a vraiment des trucs qui me gène dans Birmingham qui font que je préfère l’ancien (sorry, pas trop le temps de développer là tout de suite).

3 « J'aime »

Bah si , il faut commenter sur la version :wink:

Édit : pardon c’est fait juste au-dessus :slight_smile:

Tes parties d’Amyitis, en live ou en tour par tour ?
Si live, je suis fortement intéressé.

Mouais la mise en place est un peu pénible, bon rien d’insurmontable non plus.

Comme disait Oscar:
La meilleure façon de résister à la goodification c’est d’y céder :slight_smile:

1 « J'aime »

Partie de Cthulhu Death May Die saison 1 à la ludo dans le scénario « alchimie blasphématoire » avec le grand ancien Hastur, et les investigateurs Ahmed, La gamine et Ian.

Malgré ses pouvoirs de soins, Ahmed est mort avant l’arrivée du grand ancien sur le plateau, ce qui nous a fait perdre la partie.

Comme on ne voulait pas se coucher trop tôt, nous avons un peu triché et nous avons ressussité Ahmed pour continuer la partie. Ian à son tour a succombé, mais cette fois-ci après l’invocation d’Hastur, donc la partie a pu continuer sans lui.

Enfin grâce au sacrifice de la gamine, Ahmed a pu finir Hastur pour gagner la partie. Gagner ? Non en fait on l’avait perdu puisqu’on a un poil triché :crazy_face:

4 « J'aime »