Shallow Sea
à 4, deux découvrent. Pour la cinquième partie je change le setup, avec des nouvelles tuiles animaux marins et cartes objectifs. Et bien juste ça suffit à déjà pas mal changer le petit casse tête. On fait des beaux scores, et le jeu a bien plu. Je m’incline d’une dizaine de points, j’ai un peu loupé mon combo à la fin.
Carnuta
à 4, on découvre à deux. La mécanique jour/nuit plus la défausse est sympa, on peut un peu se creuser la tête pour optimiser ses actions. Néanmoins le jeu me laisse un peu de marbre, les scorings sur les cartes sont redondants et n’apportent pas une grande richesse. J’imagine mal le poncer, je ne vois pas comment ça tient dans la durée. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais je n’en réclamerai pas une partie. Je m’incline largement dernier d’une quinzaine de points, une bonne fessée (57/55/48/44 je crois). Alors que je déclenche la fin de partie je me rends compte une j’avais mal compris le scoring de certaines cartes, mais bon, c’est la première partie, pas grave.
Terra Mystica
à 3 avec l’extension des bateaux. Troisième partie, et déjà un gros coup de coeur. Le plaisir est présent dès les premières actions jusqu’à la toute fin, c’est vraiment trop bien. Le début est un peu laborieux car la proprio, même si elle y a joué il y a longtemps, redécouvre et lit les règles de l’extension. On joue aussi avec une nouvelle map, trop bien !
J’ai bien aimé cette extension qui apporte pas mal de nouvelles choses. Je pense m’en être bien sorti avec les bateaux en faisant des gros tours de commerce ou d’expansion. Je teste aussi les nouvelles cités, notamment celle qui donne +2 sur chaque pistes, ce qui me permet de récupérer 3 majorités !
On a fait quelques erreurs en cours, notamment parce que la dernière partie on etait sur Projet Gaïa
comme par exemple le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser une action pour établir une cité. Quelques oublis et erreurs d’optimisation à la fin pour décrocher la troisième cité, mais je finis quand même confortablement devant, grâce à mes majorités. Les scores s’améliorent de partie en partie, ça fait plaisir ! Mes Morbancs l’emportent sur les Magiciens des ténèbres et les Alchimistes 137/113/107
À quand la prochaine partie ?