Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

“4) générer certaines images. Je ne suis pas designer graphique et je n’ai pas non plus le budget pour engager un artiste. Par contre, sur ce point, je tends à restreindre son utilisation”.

Très bien pour la restriction, mais fais gaffe, on te surveille, et je ne dis pas ça parce que ma fille est dans une Ecole d’Art graphique… :grin: :wink:

Sinon, hier, config. 4, j’ai joué à… Ricochet Robot. Oui, on a remis ça même si maintenant je me fais humilier à ce jeu (ça n’a pas toujours été le cas), mais on s’habitue à tout hein… :roll_eyes:

Cela dit, ensuite, j’ai sorti Cartagena… Aha ! Un Colo ! Ils allaient moins faire les malins ! Lentement mais surement, mes pirates se sont rapprochés de la barque, j’étais dans la maitrise totale de la partie quand soudain, un pirate vêtu de noir s’est faufilé entre mes pirates jaunes-moutarde et s’est installé avec ses trois potes déjà présents sur la barque…et Zut! :face_with_diagonal_mouth:

Alors, dernière chance de briller en gagnant tout plein d’argent à Las Végas. Chaude ambiance autour de la table et je termine triomphalement…
…second, à 40 000 $ du premier.
Non mais je le redis hein : j’aime pas les djeun’s ! :face_with_monocle:

5 « J'aime »

Ricochets Robot c’est un exercice… Moins tu le joues, moins t’es bon, moins tu le sors, moins tu le joues… :grin:

Je prend ma revanche à Unmatched (4ème partie). Je joue Barbe Noire et mon frère prend Loki. J’avais déjà joué contre le dieu donc je sais à peu près gérer ses ruses mais mon dieu ! J’avais oublié ces attaques qui punissent mon grand nombre de carte en main ! Toutefois, le pirate est vraiment fort. J’ai réussi à garder la distance pendant toute la partie (Venise est vraiment pas mal pour Barbe Noire au niveau des positions). J’ai sans-doute envoyé mes flibustiers à la mort un peu vite, mais Loki ne voulait pas les laisser en vie… Il prenait même un malin plaisir à m’empêcher de les réinvoquer. J’ai pris assez cher sur les PVs par rapport à mon frère, mais je suis resté au dessus de 5. Finalement, il m’a concédé la victoire après avoir épuisé sa pioche. Je ne sais pas si il est possible de gagner en ayant fini sa pioche, surtout contre un combattant à distance qui va te forcer à piocher pour aller l’attaquer.

1 « J'aime »

“Très bien pour la restriction, mais fais gaffe, on te surveille, et je ne dis pas ça parce que ma fille est dans une Ecole d’Art graphique… :grin: :wink:

Noté :grin:

Partie épique de Twilight Imperium IV.
Le détail dans le sujet dédié.

1 « J'aime »

Une partie de Darwin’s journey avec l’extension Oceania à 3 joueurs. Notre 4eme partie.

Après m’être totalement crouté sur ma dernière partie en essayant une stratégie full cachet de cire (et en partant dernier joueur), je pars cette fois ci sur une stratégie Beagle qui va s’avérer payante. Je fonce sur l’eau, ce qui me permet de débloquer les explorateurs avant tout le monde, plus tous les bonus liés à cette extension : la case de lettres spéciale, le case de cachet de cire gratuit, la case lentille qui se trouve une case me permettant de poser une lentille gratuitement (gavage). Et pour couronner le tout, j’enchaine les objectifs faciles. On rajoute à ca le fait que j’étais le 1er joueur en début de partie et c’est la totale.
Et même si sur cette extension, avancer en 1er sur l’eau, les iles et découvrir les espèces font perdre beaucoup de PVs à cause des pions périls, je suis inarrêtable.
Je termine largement en tête.

Le jeu est vraiment très bon à 3 joueurs mais bien plus intéressant à 4 joueurs (comme souvent sur ce type de jeu).
L’avantage d’être 1er joueur (ou 2eme) en début de partie est conséquent et on ne comprend toujours pas comment le 3eme ou 4eme joueur peut compenser. Ca serait intéressant de regarder les stats sur BGA, je ne sais pas si c’est possible ?
Dernier avantage, la lisibilité du plateau étant assez nulle, être assis proche de la piste d’exploration est nettement plus agréable ^^

Je suis moins assidu en ce moment, donc en rafale :

Maudit Mot Dit à 3j
Partie rapide avec les enfants, parfait pour un petit filler de 10-15 minutes, je trouve qu’il trouve sa place dans la jungle des jeux de “mots à deviner.” Une bonne alternative à Mot Malin?
3,5/5

Horreur à Arkham JCE (3 parties en solo.)
Ca y est je suis retombé dans la drogue dure. 1 partie pour se remettre en selle sur la BdB et on j’enchaine sur les 2 premiers scénarios de la campagne de Dunwitch avec un duo Skids / Daisy. Le jeu est tjs aussi violent, injuste et punitif mais… j’adore ça. Le meilleur jeu en soluo du monde connu.
5/5

Stranger Things - Le Monde à l’Envers à 4
3ème partie pour autant de défaites. On ne surveille pas assez Mike qui finit effrayé alors que la partie semblait plutôt bien engagé. Un très bon jeu pour une franchise qu’on adore à la maison.
4/5

Yellow & Yangtze à 3j
Notre 2ème partie à l’asso, 1 joueur découvre. C’est net : on est bcp plus affûté, agressif et on identifie bien mieux les opportunités sur le plateau - le débutant se fera hâcher menu. La pagode jaune est vraiment très forte et, sur ces 2 parties, son contrôle assure une victoire assez confortable. Le move de la soirée : il retire un de ses chefs entouré de 4 gouverneurs pour le remplacer par son leader jaune et déclencher une révolte. Nous sommes à égalité mais il vient de récupérer son leader noir, ce qui lui donne l’avantage. Je n’arriverai jamais à le déloger pour reprendre le contrôle de la pagode jaune. Le jeu se fige un peu sur le dernier tiers de la partie, les positions étant bien ancrées. J’aimerais que le jeu garde un peu plus de dynamisme et je crois que c’est le cas de Tigre & Euphrate. Dans tous les cas je suis content de l’avoir découvert mais pas sûr qu’il ressorte si souvent.
3,5/5

El Dorado à 3j
Le 2ème Knizia de la soirée, ça passe crème. C’est un peu léger à mon goût mais on fera une belle partie, très serrée - alors que je peux clôturer, je me ferai coincer sur les 2 derniers tours. Toujours aussi efficace.
4/5

The Game à 4j
Offert par ma soeur à Noël, un espèce de Lost Cities coopératif. Ca ne m’a pas emballé plus que ça.
2/5

Zenith à 2j
Pas rejoué depuis quelques mois, notre 2ème partie avec A. Content de rejouer enfin un soir de semaine, ça faisait bien longtemps ! Contre toute attente, le jeu lui plait même si la partie tourne assez largement à mon avantage. Plus j’y joue plus je l’apprécie.
4,5/5

2 « J'aime »

Je m’en suis lassé après qq parties et reste sur mot malin ou codenames.

L’idée est excellente mais au final le côté aventure s’estompe trop vite. Tu veux récupérer tous les coffres et puis les joueurs qui devinent tombent sur la sortie. Bon bah c’est fini, dommage. Allez bisou.

Il y aussi des situations où le hasard décide trop.
Je sais que c’est aux joueurs d’éviter une configurations de mots qui laisse des possibilités similaires à plusieurs endroits sur le plateau. Mais c’est trop dur à éviter.

Pour le coup, j’adore l’immédiateté des mécaniques. Je le préfère à the mind. Rester silencieux autour d’un jeu de société n’est pas pour moi.

Dans the Game, tu peux dire à l’autre de pas jouer sur telle ou telle pile. Et puis ce dernier te répond : t’es gentil mais ça va etre la défaite. Bref ça discute sur le moins pire à faire et forcément un des 2 joueurs avait raison

Tu confond pas avec l’Ile des Mots dits :sweat_smile: ?

Oui, je pense.

J’ai trouvé ça un peu long pour ce que ça propose…

1 « J'aime »

La boulette !

1 « J'aime »

Y a pas énormément de marge de manœuvre ni de courbe d’apprentissage à The game.

Le tirage a une influence massive sur le résultat de la partie.

Pfff je me fais vieux, je crois.

Je n’arrive pas à lire la règle. Écrit trop petit sur un fond dégueulasse façon vieux parchemin… Incompréhensible pour moi. Je suis bien déçu… :smiling_face_with_tear:

Une première partie avec l’extension Fractures of Time du très bon Anachrony, à 3 joueurs.
Ça ajoute plein de belles choses et nous machouille encore plus le cerveau !
C’est vraiment bien de pouvoir déplacer son exposquelette, ça ouvre de nouvelles opportunités intéressantes. Par contre, ce n’est pas évident de bien gérer son générateur de fractures tout en gardant un œil sur toutes les autres possibilités que le jeu nous offre.
J’en ai profité pour mettre à jour et bonifier mon analyse sur ce grand jeu : Anachrony (2017) - Anomalies, fractures et paradoxes temporels - Le journal de Jarjar
Photos : @jarjar.blog on Bluesky

1 « J'aime »

Hier soir une partie de Heat avec son extension Rocky Road sur le circuit de l’Afrique du Sud à 7 joueurs.

Ce circuit a la particularité d’avoir certaines cases ensablées, ce qui entraine la perte d’un heat du moteur si on s’arrête dessus. Sauf si on n’a pas de Heat dans son moteur alors il ne se passe rien.
On part sur une config avec évènements aléatoires sur chaque portion, 2 photographes, de la pluie et 3 cartes de boost au départ.
La partie s’annonce couteuse en heat avec ces nouvelles règles donc on espère tous les voir arriver dans notre main au fur et à mesure pour s’en débarrasser. Ca avait bien commencé pour moi en début de course, j’avais déjà 2 heat dans les mains, je m’en débarrasse facilement. Puis je fais tourner mes cartes et choppe les 2 autres de ma pioche pour les retirer aussi sec. Je suis obligé de taper dans le moteur mais je gère plutot bien par rapport à mes adversaires qui sont deja presque à sec. Mais en milieu de course, c’est la catastrophe. J’enchaine les tours sans piocher de heat alors que je peux refroidir à chaque fois. Et puis en fin de pioche, ils débarquent tous d’un coup. Je me retrouve de la 2eme place à la 6eme en d’un seul coup. Heureusement, je finis par réussir à remettre tous ses heat dans mon moteur et je rattrape mon retard pour finir 3eme, les 2 premiers ayant réussis à finir 1 tour avant le peloton.

Au bilan, circuit sympa, les moteurs ont bien chauffé. 7 pilotes, ca fait beaucoup mais ca reste jouable. On fait beaucoup d’aspiration donc ne pas hésiter à prendre des cartes bonus liées.
On essaiera de jouer à 9 joueurs pour la prochaine, gros challenge en perspective !

2 « J'aime »

Bonjour,

Récemment :

• Love Letter à 3 (2 joueurs ne connaissaient pas) :
    Ce fut un franc succès ! C’est rapide, efficace, tout est écrit sur les cartes, une bonne dose de chance et une autre de stratégie et voilà, rien à ajouter/enlever !

• Salade de points à 3 (2 joueurs ne connaissaient pas) :
    Ca faisait TELLEMENT longtemps qu’il n’était pas ressorti …
    C’est très mathématique, des cartes à scorer, qui sont aussi des cartes de scoring et c’est tout !
    Lors de cette partie, ma stratégie “carottes/oignons” n’aura pas suffi.
    Dans ce style, je préfère “Château Combo” mais ici, c’est encore plus simplifié.

• Mot Malin à 3 (2 parties, tout le monde connaissait) :
    Un de mes classiques, j’adore ce jeu :smiling_face_with_three_hearts:
    C’est malin et instantané, les croisements improbables de thèmes (“pied” avec “France”, “pauvre” et “serpent”, etc.) donnent parfois des parties ingagnables mais tellement drôles !

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

3 « J'aime »

C’est plutôt calme ici depuis quelques temps, cependant nous avons eu l’occasion de jouer à Thunderoad à 5 joueurs, plutôt sympa mais bien chaotique, et puis un petit Western Legends à deux joueurs pour découvrir, plein de promesses mais sera meilleur avec plus de joueurs…

Hier une partie à 3 joueurs de l’excellent Northgard le meilleur 4X que je possède. Début de partie atypique où chacun part un peu dans son coin et les créatures tardent à sortir pour nous bousculer un peu. Voyant le peu de pression je construis de suite un grand bâtiment pour piocher 1 carte de plus. Cette action supplémentaire va être très précieuse tout au long de la partie. Dès que je peux j agresse mon voisin le plus faible ,qui misait sur l exploration, en scindant ses maigres forces en 2 groupes éloignés. Le 3ème larron se développe de son côté en grapillant progressivement des points de victoire. J arriverai finalement au tour 6 à remporter 3 territoires avec grand bâtiment. J ai 10 cartes jouées dans ma zone active à la fin du tour grâce à des effets de pioche et de carte amélioration de clan sachant que mes adversaires n en ont que 6 et 7. Le joueur qui avait le plus de points de victoire avait prévu un rush violent au tour 7 avec notamment une armée de 11 mais il aura attendu un tour de trop.

5 « J'aime »