Ah ? Quelle est cette anecdote sur Metropolys ?
Je ne connais pas l’anecdote : tu peux nous en dire plus stp ?
Les auteurs avaient joué à un jeu (je n’ai juste pas retenu lequel !) dans lequel ils avaient fait une grosse erreur de règle. Quand ils s’en sont rendus compte, ils se sont dit que la façon qu’ils avaient eu d’y jouer était quand même sympa. Et c’est de cette erreur qu’est né Metropolys.
Bonjour,
Récemment :
-
Flip 7 à 3 puis 4 (2 parties / tout le monde connaissait) :
Que des profils plutôt prudents autour de la table donc aucun Flip 7 n’a été scoré.
Ambiance calme autour de la table, pas de coup d’éclat, ni de folie !
C’est immédiat mais un peu trop basique à mon goût. -
Got Five à 4 (2 parties / 2 joueurs ne connaissaient pas) :
Très content de découvrir ce jeu qui me fait de l’oeil depuis sa sortie.
Tout le monde a adoré, achat confirmé pour ma part !
De la déduction légère, juste le niveau qui nous convient, le matos est top, c’est rapide donc pas frustrant si le tirage est trop favorable ou défavorable, vraiment TOP
Je croyais m’être planté sur la première partie mais non, j’avais bien 45-46-47-48 sur mes jetons
-
Eternal Decks à 4 (decouverte pour tous les joueurs) :
Ce jeu est plutôt atypique donc nous avons eu un peu de mal à démarrer, avec qq interrogations durant la partie (tuto en mode facile).
Nous avons tous apprécié notre partie (victorieuse en plus), et on voit bien le potentiel COLOSSAL du jeu avec tous les sentiers, les éternels, les scénarios, ainsi que la belle courbe d’apprentissage pour espérer maîtriser le jeu.
Hâte d’y rejouer pour décrouvrir la suite ! -
Point City à 4 (tout le monde connaissait) :
Jeu de cartes avec des scorings d’un côté des cartes et des ressources de l’autre.
Ca se joue bien et vite, c’est basique. Tous les scorings ne se valent pas, surtout suivant le tirage des cartes.
Mais un agréable moment malgré tout !
Bonne journée et bons jeux !!
![]()
Le mécanisme central de Metropolys est né d’une mauvaise interprétation d’une règle de GOA par Sébastien Pauchon. C’est mentionné dans les remerciements de la règle Ystari.
Un peu de p’tits jeux la semaine dernière :
Découverte de Prey Another Day et Crack List à la pause ludique méridienne de mon taff. Ayant déjà joué à Speed Bac, je ne suis pas dépaysé par Crack List, on est sur une base connue et reconnue de jeu de lettres/mots qui marche très bien avec tout le monde le côté frénétique en moins (c’est pas plus mal en fonction du public). Prey Another Day, petit jeu de guessing qui s’affine au fur et à mesure de la manche. Très mignon (mais à petites doses).
Sinon troisième partie de Terraforming Mars avec 2014 (E-12 ans). Avec un peu de chance, ça va devenir votre routine du vendredi soir (le rêve !). On joue avec Prélude mais avec les productions à 0. Bon, autant la semaine dernière on avait plié la partie en 1h30, autant celle-ci a bien duré plus de 2h. On part malheureusement sur une même base à savoir les badges scientifiques (j’ai une réduction de 2 et lui a un starter récompense dessus), du coup on va se battre toute la partie sur les cartes avec ce badge. 2014 se met en place un super combo de pioche de cartes (il pioche entre 2 et 3 cartes par tour avec la possibilité de faire de l’échange) donc ça pue pour moi à ce niveau là. De mon côté, j’ai la chance d’avoir dès le démarrage la carte permettant de créer des croiseurs (1 PV/croiseur) et de quoi l’alimenter en titane, donc ça va piquer.
Aucun de nous n’accélère sur les moteurs de terraformation donc la partie traîne en longueur. On finira à la 14ème génération (la 13ème se termine avec un seul cran d’O² manquant).
Au décompte, 2014 mène aux NT, aux objectifs et aux récompenses (même si j’arrive à lui chiper le lead sur l’objectif scientifique à 1 badge prés) mais j’arrive à lui passer devant grâce aux points de cartes (notamment mes 14 pv de croiseurs !), je gagne 121-120. Merci la bagarre aux badges ! La lutte a été âpre et 2014 est dégouté (même si bon joueur). Partie assez folle où on se regardait dans le blanc des yeux à chaque pioche et récupération de cartes ^^
Typique d’une configuration à deux !.. Jeu hyper tendu où chacun peut se rendre coup pour coup
. C’est ma configuration préférée à ce jeu, mais qui reste un jeu exceptionnel quelque soit la config
. Par contre Prélude est fortement recommandé pour éviter de mon point de vue le seul vrai défaut du jeu, un démarrage qui peut parfois être un peu poussif. Prélude corrige ce léger défaut.
Un mois de Mars un peu mou mais quelques belles choses tout de même :
Warden Keene : nous avons joué les dernières énigmes 10 et 11. Un sympathique séjour dans le cimetière mais peu de souvenirs marquants.
Dead Reckoning un solo de 2h30 quand même. Mécaniques très modernes, très plaisantes, possibilité de faire des tours rapides, contrairement à mes craintes. À voir avec un joueur qui fait de l’AP. Sorti de l’aspect mécanique, si le thème est bien présent, on reste sur l’eurogame, à fight certes, mais de l’eurogame. Qui avait osé le terme eurotrash ? Bref, Fortunes de Mer a encore de belles heures devant lui. Hâte de l’essayer en multi.
Kanagawa : un Cathala fort sympathique, jeu de combinaison dans son coin plutôt joli, bizarrement j’ai trouvé celui-ci agréable.
Et puis deux ancêtres auxquels je n’avais jamais joué :
Thurn et Taxis, config 3. Sympathique mais sans plus.
Jamaica, du jeu familial bien décontracté !
Dune imperium
à 4, trois découvrent. Une belle partie assez serrée. Alors que je m’apprête à gagner, un joueur sort trois cartes intrigues pour me passer devant au conflit, et me voler une alliance, je repasse à 9pv, mais réussi à l’emporter au tour suivant avec un “l’épice doit couler”.
Projet Gaïa
à 3 sur BGA. Ma partie hebdomadaire
. Première partie avec les Geodens, et on essaye des le début de me coincer. J’arrive à m’échapper en améliorant navigation et avec des qic, et realise une très belle partie.les xenos ont bien scoré en étant solo sur les planètes gaia, mais je l’emporte d’une quinzaine de points avec plus de 190.
Journée jeux à l’association on commence à 7 avec
Nuns on the run
un jeu à déplacement caché avec un thème improbable : on est 6 jeunes pensionnaires qui sortons la nuit de notre chambre avec chacune une mission, un objet à récupérer, et devons échapper à la surveillance des mères supérieures qui font la ronde.
Il faut reconnaître que c’est bien foutu, on se déplace tous en même temps en notant sur notre papier nos coordonnées, et ensuite c’est autour des mères supérieures avec un système de lignes de vue et de bruit, pour leur permettre de sortir de leur ronde et de venir nous pincer. Un peu de déduction mais surtout du fun. Le joueur des mères supérieures gagne après nous avoir attrapé 7 fois en tout, alors que je m’apprêtais à revenir à la chambre avec la lettre de mon amoureux le tour d’après.
Dune imperium : insurrection
à 4 dont 1 découvre. Je teste le leader qui commence sans diplomatie, et c’est très compliqué au début le temps de déployer ses espions. Je regrette surtout de n’avoir trouvé que très peu de bonnes cartes, surtout plusieurs tours où j’avais 7 ou 8 pour acheter et je passe après les autres du coup il ne reste plus rien…Passé un certain temps plus personne ne voulait acheter c’était malaisant. On fera peut être une variante avec du renouvellement dans la rivière. La partie est plus tendue que d’habitude, il y. Beaucoup de contestation pour les combats. On va donc jusqu’au dernier tour, où je me fais voler une alliance et je me fais piquer une intrigue qui donnait 1pv si on avait 4 contrats…par là seule joueuse qui en avait. Elle l’emporte; belle partie, mais qui a vraiment traîné sur la fin.
Forêt mixte Dartmoor
à 3, un joueur soit disant connait mais fait beaucoup d’erreurs qu’il faut ré expliquer. On se fait rouler dessus par la troisième joueuse qui joue les landes et piocher toutes les cartes qui vont avec. Alors que je pars mammifères (avec quelques reptiles) et le dernier chauve souris (quelques oiseaux), deux archétypes qui se tirent la bourre (il y a pas mal de cartes chauves souris/mammifères). Pourtant je suis étonné, c’est pas si facile landes à faire tourner, surtout qu’elle met du temps à trouver celle qui fait piocher. Mais les résultats sont là, elle finit à plus de 300 pts, je suis à 230 et le dernier à 215 par là. La joueuse va meme jusqu’à montrer la feuille de score finale à un autre pote qui jouait sur une autre table, pour lui montrer qu’elle peut gagner contre moi
Le jeu est sympa, mais je m’en lasse un peu, les archetypes sont un peu redondants.
On finit par :château combo
à 4. Je l’emporte grâce à une qualité constante de mes cartes. On essaye de me bloquer à la fin en prenant des marteaux, car les deux prochains me rapporteraient chacun 10 pts, mais ça ne suffira pas (jouez pour vous avant de bloquer les autres !
)~90/~75/~65/60 de mémoire.
Un des jeux les plus joués de ma ludothèque pour des groupes entre 6 et 8, pour tous types de joueurs et non-joueurs (à part les optimisateurs maladifs).
Et il a toujours fait un carton. Un excellent jeu d’ambiance.
Je l’avais récupéré par hasard il y a quelques années ; j’avais vu qu’il s’était fait défoncer sur BGG (règles imprécises, plateau trop sombre…) et pourtant on me le réclame souvent.
Quelle joie de voir des posts sur La Gloire de Rome et même Impulse.