Plus de deux mois sans évoquer de parties ... je ne vais pas bien.
Mais parmi les quelques rares jeux joués, je retiendrai P.I., à quatre joueurs. Pour faire découvrir, c’est très bon. Cela prend du temps quand tes adversaires prennent des notes & on du mal à faire concorder trois pistes à la suite, mais c’est vraiment du très bon … même si je me fais griller la politesse sur le final à cause d’un malheureux départage. Vivement conseillé par ma maîtresse ludique.
+++
Il y a également STORY BOX - POLAR, à quatre (& une moyenne d’âge … “mûre” dirons-nous). Cela n’a pas toujours été évident de bien faire comprendre le principe du jeu & l’intérêt de bien rester dans l’histoire … parce que retenir que Tony va voir une prostituée dans le désert & qu’il s’arrête dans un chenil pour acheter un chien à sa fille qu’il emmène voir un match de base-ball … il y a de quoi perdre un neurone. Mais on s’est vachement bien marré !
+++
Découverte aussi de EMBLÊMES, à cinq. Je finirai honorablement deuxième malgré un acharnement plus qu’évident sur ma personne. Cela fait grandement penser à un mélange de COURTISANS & ORIFLAMME. Le jeu n’est pas mal, il fonctionne très bien, mais il faut savoir que c’est un joyeux foutoir. Nous n’avons pas cessé de nous chambrer & de nous pourrir à qui mieux-mieux tout le long de la partie.
++
Je découvre QWIRKLE, à quatre joueurs. Les jeux abstraits ne sont pas ma came, mais celui-ci passe bien. Le temps de bien comprendre les rouages, il était un peu tard. Une des joueuse, férue de ce jeu avait largement pris de l’avance. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à GENIAL en y jouant, mais voilà un jeu abstrait qui ne m’a pas déplu.
++
Il y a aussi FLAMME ROUGE BMX, à deux. Je me fais avoir sur les deux parties jouées. Un coup je veux jouer bourrin & je me fais griller sur la ligne, un coup je veux la jouer fine & je ne revois jamais l’échappée … faut dire que le dé m’avait dans le collimateur. Comme raconté sur un autre sujet, le jeu n’est pas mauvais en soi, avec des enfants, mais il ne faudra pas longtemps avant de passer au grand frère.
+
Découverte également de KAMELOOT, à trois. Je découvre pas mal en ce moment, à force de changer de partenaires. Celui-ci est rigolo. A trois joueurs, il faut amadouer très vite pour trahir encore plus vite. C’est ce que je ferai merveilleusement bien. Bien aidé par le troisième larron qui voulait plus que tout rester seul dans sa taverne. Malheureusement pour lui, on s’enrichissait bien plus vite dans la taverne d’en face & je venais le piquer ses sous sous son nez quand il pensait toucher le gros lot. Ils m’ont bien maudit ^^ Je ne sais pas trop si à plus cela ne deviendrait pas trop le foutoir, mais c’est à essayer … ou pas, je ne sais pas.
++
Nos très bons amis veulent nous faire découvrir TAKE TIME, à quatre joueurs. En vrai, nous connaissons déjà, mais on leur fait plaisir, parce qu’on (les) aime beaucoup ^^ Ils nous préviennent que ce n’est vraiment pas évident, qu’ils ont galéré assez vite & … bizarrement, avec nous, ils ont enchainé les victoires, sans grande difficulté. Ils vont pouvoir passer aux dernières enveloppes assez rapidement maintenant 
+++
C’est alors que, à la frontière belge, des lyonnais nous font jouer à IPSO, à six. Je crois que c’est un jeu qui n’est pas encore sorti, mais bientôt, patience. Il a le goût d’un SKYJO, mais ce n’en est pas un. C’est plus développé que cela. Mais si de loin on pourrait confondre, la lecture du jeu & le choix du positionnement des cartes fait toute l’essence du jeu. Pas vraiment ma tasse de thé. En plus j’ai lamentablement perdu à cause du jeu pourri de mon voisin de droite, alors que mon super jeu a fait gagner ma voisine de gauche …
+
S’ensuit, toujours à la frontière belge, un PROTOTYPE QUI N’A PAS ENCORE DE NOM, à deux. C’est un jeu abstrait. Cela part mal, encore plus mal dès la mise en place où je sens bien que je suis défavorisé. Je ne vois pas bien comment je pourrai m’en sortir &, avec deux belles erreurs de ma part, qui plus est, je me fais très rapidement laminer. Cela ne m’empêche pas de penser qu’il y a un machin qui cloche, mais l’auteur m’assure que c’est équilibré aux petits oignons & que c’est juste moi qui ai été très mauvais. S’il le dit.
+
Toujours à la frontière belge, OSMOSIS, à trois ou quatre joueurs. Là, j’apprécie habituellement ce genre de jeu, mais ils ont toujours un petit biais quant aux choses autorisées ou non, ce qui fait que c’est toujours délicat & que cela donne matière à débat. Ici, c’est pareil … enfin non, c’est pire. C’est tellement flou & vague, brumeux, qu’on ne sait plus ce qu’on peut dire ou ne pas dire, qu’on finit toujours par essayer de dire un machin à la limite du tolérable & qu’en fait on en fait trop, ou pas assez … & au final, moi, cela me sort complètement du jeu. Cela me rappelait les soirées prototypes chez SYLLA … ^^
=
Encore une découverte, PROJECT L, à quatre (enfin sept, mais on a fait des équipes). Je pensais être mal parti & puis je me suis repris en me ruant sur les gros contrats. Bien m’en a pris, j’ai tout dézingué ! Jouer à TETRIS, cela a été mon métier pendant quelques années ^^ Pour une fois que cela me sert autrement qu’au boulot ^^ Après, c’est sympathique, mais un peu trop sérieux pour y prendre du plaisir. Le boulot, & tout …
++
Une petite dernière découverte avant de quitter la Belgique … LINK CITY, à trois. C’est assez sympathique. J’avais presque envie de ne pas l’apprécier tellement il est moche, mais finalement, dans le style associations d’idées, il n’est pas si moche. D’ailleurs, fraîchement élu, c’était rigolo de me retrouver à jouer le rôle d’un maire & de ses conseillers municipaux (même si à la campagne les problèmes sont loin d’être les mêmes que dans ce jeu ^^). On s’est bien amusé & on a même été plutôt pas mauvais, pour ne pas dire bons, mais je resterai humble 
++
ITO, à six joueurs. Mmmmmmmmh. Ils auraient pu l’appeler TOP TEN PUISSANCE DIX. Deux tours & on a arrêté, c’était largement suffisant pour voir que je n’y rejouerai probablement pas.
+
On reste dans les découvertes avec SOLENIA, à deux. Mais dites donc ! C’est qu’il n’est pas si mal ce petit jeu. Je m’attendais à un jeu alambiqué … il l’est, mais pas autant qu’attendu & on découvre vite les petites subtilités. Juste assez rapidement pour faire la nique à mon adversaire ! Il suffisait juste de bien anticiper l’avancée dirigeable des gains à venir & l’offre qui m’attendait au bout. Gagner pour un petit point … c’est bon.
++
Petite pause parisienne avec STAR TREK MISSIONS, à trois. J’ai mis trois parties à comprendre comment il fallait relier les cartes. Je ferai même un joli score à la dernière partie … mais mon épouse s’est justement dit à ce moment-là qu’elle allait faire péter les compteurs. Le jeu est à la fois intéressant & frustrant. Mais plus frustrant qu’intéressant. En plus, les jeux à combinaisons, j’ai du mal.
+
Dans le même genre, PAPER TALES, à trois joueurs. Je ne m’attendais pas du tout, mais pas du tout à ce genre de jeu. Résultat, encore un jeu à combinaisons & … grosse déception. Comme le jeu précédent, c’est court, on combine, mais quand cela ne veut pas … je me fais royalement massacrer.
+
Alors on revient à du plus connu, CARCASSONNE - AMAZONAS, à trois encore. Je maîtrise bien CARCASSONNE … mais je ne connais pas celui-ci. Heureusement, je m’adapte vite & je fais tout pour prendre le large le long du fleuve. Recette payante, elles ne me reverront jamais & malgré leurs tentatives (avortées) de blocages dans la forêt, je finirai laaaargement en tête. La lecture du “plateau” n’est pas évidente & à défaut d’avoir une grande table, il en faut au moins une longue … de table. Pas la meilleure mouture.
++
Un petit dernier ? MONSTROLUCIOUS, à deux. C’est en fait la réédition de PECKING ORDER. Un jeu que j’apprécie énormément. Je pensais que cette version monstrueuse me rebuterait, mais en fait non, elle passe crème. D’ailleurs, je n’ai pas perdu la main, j’ai savamment manoeuvré pour ne laisser que des miettes à mon adversaire. Les petites filouteries ont du bon. Toujours excellent.
+++