Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je suis en train de découvrir scythe sur BGA. J’avoue ne pas être totalement convaincu par les artifices de la mécanique (action qu’on ne peut pas faire deux fois de suite, le système d’amélioration…) et du coup malgré un thème dingue, le rendu meca me laisse perplexe, du moins pour l’instant. J’avais ressenti le même effet artificiel avec tapestry qui pousse le curseur loin dans l’assemblage de nimp à gros fil.
Décidément, stonemaier, c’est pas pour moi.

Pourtant j’ai envie de l’aimer celui là, avec sa gueule de peinture polonaise.

Il a raison car dans les probas je pense qu’il a plus de chances de gagner que toi ?

J’adore Scythe qui ne se laisse cependant pas apprivoiser facilement. Un reproche fréquent c’est que ce n’est pas un vrai jeu de conquête, les combats peuvent se révéler très coûteux pour l’attaquant. C’est vrai, mais pour moi qui suis pourtant un wargamer endurci, j’adore ce principe où tout est dans la menace et le risque d’une attaque sans forcément beaucoup de combats au final, ça créé une tension que je trouve vraiment super. Les choix à faire pour ses développements sont vraiment Cornéliens et j’adore ça. C’est à la fois un jeu très stratégique mais aussi tactique. Les actions qu’on ne peut pas faire deux fois de suite apportent justement aussi des contraintes fortes qui participent à la complexité du jeu (et qui rendent la faction Rusviet assez forte grâce à l’abandon de cette contrainte). Quant à la DA, c’est vrai qu’elle est superbe, en plus moi j’y joue avec mes figurines peintes, ça apporte un gros plus. Pour moi son plus gros défaut est sa complexité qui ne convient malheureusement pas à tous les publics. Mais sinon, je suis total fan :heart_eyes:

En ce qui concerne Tapestry, je n’ai pas eu du tout le même feeling. J’ai tout de même trouvé ce jeu très malin et il fonctionne parfaitement. Mais contrairement à Scythe, j’ai trouvé que le thème était complètement plaqué pour un jeu finalement assez froid. Je l’ai revendu.

Je me doutais que tu passerais par là pour abonder sur la puissance de la partie Technologies ^^
Mais c’est certain, si tu arrives à temporiser assez longtemps pour monter en tech, ça peut dérouler assez rapidement et facilement derrière (ça m’a coûté beaucoup de parties contre toi)

Effectivement, ce site est une mine d’or.
ils organisent également des tournois en permanence avec un niveau énorme. L’interface est dégueux mais une fois qu’on s’y est fait, c’est hyper fonctionnel.
Ce site est également utilisé pour faire les mises à jour et autres équilibrages.

En tout cas, plus je te lis et plus je me rends compte que nous avons les mêmes gouts ludiques.
Tu me donnes envie de rejouer à Terra Mystica à chaque fois que je lis un de tes compte rendus. :smiley:

1 « J'aime »

Découverte de Civolution avec 2 parties en 4 jours et …petite claque pour moi… rarement vu un jeu qui offre tant de possibilité .;et de liberté…
Promis je vais rédiger un avis :smile:

5 « J'aime »

Forcément, s’il y a 40 actions possibles (c’est ce que j’avais lu, de mémoire), ce serait un comble que çà ne soit pas le cas…

Pff ! Petit joueur le Feld, ça vaut pas les 59 actions d’un Festin d’Odin de Rosenberg. Blague à part, on approche du bac à sable avec autant d’action.

La liberté, oui, mais si on veut marquer des points, il faut pas trop s’éparpiller ^^

Je pense que, de tete, il n’y en a que 21 ou 22.

Dans les faits on en a bcp moins car on est contraint par le resultat des des. Donc ce nombre d’actions possibles ne veut pas dire grand chose.

25 actions si on distingue celles qui offrent une double possibilité, toutes améliorables 2 fois (voire 3 fois avec l’extension; pas de VF à l’horizon ?).

Pour beaucoup, elles sont liées avec d’autres. Donc finalement on est loin de la vingtaine d’actions utilisable en tant que telles.

Oui, le jeu est bcp moins complexe que ce qu’on peut lire un peu partout.

Diktat, à mi-chemin entre l’asymétrie de root (côté situationnel) et la confrontation frontale d’El Grande. Avec du bluff, de l’espionnage et de l’assassinat. Une belle réussite, quel plaisir de renverser les quartiers. Attention à l’artefact… il redistribue les cartes.

3 « J'aime »

Sympa les pantoufles.

:smiling_face_with_three_hearts::heart::kissing_heart:.

Note que c’est pratique : tu repères le nom sur la boîte et, hop, tu peux passer à autre chose sans l’ouvrir.

T’es trop nase

Non, c’est de la gentillesse : je laisse à ceux qui aiment ça.

Je fais pareil avec le foie de veau.

1 « J'aime »

Ben la, on est d’accord ! :grin:

Alors j’ai ressorti celui-ci :

Joué à quatre joueurs, trois découvraient. Je ne suis pas rouillé, j’ai gagné, 1er et 3ème. Au moins 20 ans que je ne l’avais pas joué (si ce n’est plus). Je l’ai depuis mes 16 ans… et ça fonctionne bien encore, à part une paire de règles à la con.

Ces temps-ci c’est plutôt calme du point de vue ludique, cependant nous poursuivons notre exploration de Eternal Decks qui me fascine de plus en plus.

Week-end cousinade où j’ai pu essayer Flip 7… Très très familial comme jeu, pas désagréable. De mon côté j’ai sorti Diamant à 6 joueurs, mouais les parties sont d’intérêt variable en fait. Hitster qui a bien marché comme d’habitude et Apocalypse au zoo de Carson City pour montrer que les petits jeux ça peut être très bon aussi…

7 « J'aime »