J’aime bcps ce jeu et je me demande ce que l’extension à venir va lui ajouter. J’espère qu’il n’alourdira en rien la mécanique centrale.
Une extension ? Merci pour l’info. J’aime beaucoup aussi, simplement je vais avoir quelques peines à former une table prochainement, en tout cas pas avec les deux joueuses d’hier soir, je le crains… ![]()
C’est viable de tout miser sur une piste ?
Oui je vais aller voir au supermarché du coin s’il leur reste des compatibility ![]()
Viable peut être pas à chaque fois, mais là j’ai du m’adapter car rien ne correspondait aux projets.
Du coup, je suis parti sur une autre direction,ce qui a plutôt bien fonctionné : des petits animaux avec la carte mécène qui va bien pour la reduc. Les revenus étant conséquents, c’était plutôt facile pour enchaîner les poses d’animaux pendant que mon adversaire s’échinait à faire des projets
Est ce que ça marchera à chaque fois , pas sur, mais des fois il vaut mieux tenter un truc différent plutôt que rester sur une stratégie chronophage car A N est toujours une course

Popcorn, un jeu sur le thème du cinéma (en mode détourné, les affiches sont bourrées d’humour) de niveau initié. Le matériel est dingue, et la mécanique fonctionne très bien. C’est un jeu à moteur avec du bag building. On joue tous en même temps en phase 2, il y a de l’interaction (pourrissage des sacs adverses), et une notion de "vieillissement " du film, qui le rend moins attrayant et donc moins lucratif au fur et à mesure des tours de jeu. La thématique est très présente (films en avant première, films de la semaine, réclames), bref on ne s’y ennuie pas et on s’y amuse beaucoup ![]()
Tu ne trouveras pas de tels jeux, et probablement rien de bien, au supermarché du coin, mais il y en a un en vente sur Okkazeo et plein sur BGG (et j’ai pas regardé sur les leboncoin, vinted, Rakuten & Co…).
A savoir, ils ont changé les cartes a chaque nouvelle édition…
(et je ne sais pas si les versions US en ont elles aussi des différentes ou pas…).
Je viens de faire la Révolution française avec mes élèves américains, je crois que je vais le ramener en classe. Ils ont l’humour pour.
Il y a une petite rivalité Normandie Bretagne entre profs à l’école (3 bretonnes vs un pov’ normand, mais j’ai recruté une assistante du cru pour l’an prochain) et le hasard veut que j’ai un élève, qui est aussi mon voisin, qui s’appelle Norman. Et quand on a besoin de chambre la Bretagne à coups de “Normandie” dans le couloir, Norman aime me rappeler que ça veut aussi dire “Norman die” et que ça les fait bien tous marrer.
Donc, Guillotine au programme de la semaine prochaine.
Et on continue avec une découverte de The Witcher - l’ancien monde, version deluxe s’il vous plait.
Trois heures et demi, avec 45 min d’installation et de règles. à 2.
Faut y aimer très fort le sorcelleur et c’est mon cas. Mon ami avait déjà plusieurs parties à son actif. Il a fait le gourmand et j’ai gagné en lui volant ses kills.
Une belle aventure, un bon ressenti, même si on se laisse pas mal porter par la pioche sans trop réfléchir.
A refaire cet hiver.
Des belles parties ces derniers jours !
La semaine dernière :
Deux parties de Terra Mystica ![]()
Bon, très clairement, c’est ma came du moment. J’ai trouvé un acolyte à l’asso qui m’accompagne à chaque fois, et qui a presque autant accroché que moi, c’est chouette.
Je découvre deux nouvelles factions : les Magiciens du Chaos puis les Nains. Gros plaisir sur les deux, deux belles victoires avec un dernier tour Nains bien préparé avec plein de tunnels ( 2pvs pour l’objectif de la manche+2 pour la faveur +4pour les tunnels : 8 points/habitation
) où je suis revenu de loin pour finalement gagner, le second était dégouté. J’essayerai de prendre le temps de plus détailler sur la discussion du jeu.
J’ai commencé à fouiller pour plus d’infos sur internet, et je suis tombé sur cette mine d’informations, un site codé par un mec génial qui lui a donné son nom, et surtout ce petit programme, qui te permet de jouer solo contre une IA et de tester plein de trucs, un pur régal. J’ai à peine plongé le nez dedans, mais je suis déjà bien engagé dans le terrier de lapin d’Alice là…
Hier soir, première partie de Dune : Imperium
avec la fraîchement sleevée extension Immortalité, à 3. On découvre.
Bon ressenti sur l’extension, pas indispensable, mais j’ai bien aimé bouibouiter avec mes greffes. Une adversaire achète au premier tour une carte qui lui permet de doubler l’épice récoltée, et fait une boucle avec long courriers (qui lui donne de l’eau pour retourner chercher 6 d’épices pour 2 eaux, rinse an repeat) donc impossible de contester les conflits au début/milieu de partie. Mais, encore une fois, c’est la fin de partie épique. D’ailleurs grâce à une erreur de ma part car j’ai oublié de jouer une intrigue pour gagner un PV contre 4 épices pendant mon tour, alors que j’avais 9PV, bref).
On est les 3 à 9, récompense de conflit 2PV, forcément il allait se passer des trucs mesquins. Je m’embrouille un peu car j’ai deux cartes en mains qui ont des effets permettant de marquer des PV, est j’essaye de tout optimiser. Résultat, malgré de bonnes intrigues je perds le combat, et la partie (12/11/9). MAIS on avait oublié trop vite la récompense deuxième place au conflit : une carte intrigue et 3 épices. Un PV sur la carte intrigue, et je gagne au départage grâce aux épices. Le deuxième était DEG
j’ai été meilleur, j’ai bien pioché. En vrai, je comprends; un gros jeux comme ça sur lequel tu t’es investi pendant deux heures, qui se joue sur de la pioche…
Et enfin, grosse journée aujourd’hui. En préambule, je donne une seconde chance à Carnuta
à 3. Plutôt bien parti, j’ai oublié que la réserve de runes au milieu était limité, et je me suis retrouvé au milieu de partie avec plus que deux runes, tandis que les deux autres se gardaient bien défausser les leurs. Bien joué à eux, mais un peu frustrant : défaite (~55/50/~45). Au moins je n’oublierai pas pour la prochaine ![]()
On enchaîne avec un Projet Gaïa
à 4, dont une découvre.
Belle première partie de Xénos où je vise 4 fédérations. Ca m’occupe pas mal l’esprit pour que tout tienne, mais normalement j’ai calculé et ça doit passer. Mais, dernier dans l’ordre du tour manche 6, il y a beaucoup de pression pour les technologies, et je me précipite un peu pour me les assurer. Résultat : il me manque 1 matériau pour ma dernière fédération, qui en plus me permettrait de passer premier aux objectifs globaux (satellites ET nombre de bâtiments dans des fédérations). Petit regret, mais le chapardage des technologies me permet de l’emporter d’une dizaine de points, pour un score dans les 150/160 par là. Partie un peu longue parce qu’on a fait une pause pour manger et discuter, et qu’il fallait se remettre dedans, mais quel plaisir.
et enfin Scythe
à 4, deux découvrent.
Alors là bon, c’est ma faute. J’ai mal calculé, parce que j’ai super bien rushé mes 5 étoiles , alors que les autres n’en n’avaient que une ou deux, mais j’ai oublié que je devais en faire une sixième. Suite à une ou deux mauvaises décisions, j’ai un peu trop all-in, et je me retrouve sans ressources, et surtout bloqué sans pouvoir finir la partie. Littéralement pris en otage, je les ai regardé bien prendre leur temps pendant au moins 6/7 tours en ne faisant quasiment rien de mon côté. Ça m’a franchement dégoûté, je déteste cette sensation, de regarder les autres jouer sans rien pouvoir faire (comme mourir au Loups-Garous au premier tour dans une partie à 15). Je crois qu’une fois une partie je m’étais retrouvé sans argent et que ça m’avait bien bloqué aussi, c’était très désagréable.
J’arrive quand même deuxième, quand un débutant finit par déclencher la fin de partie péniblement, mais qui finit lui 3e, loin derrière le propriétaire qui a bien pris son temps avec ses 5 étoiles mon cochon (~90/~70/~60/~40). Je suis vacciné, je n’y rejouerai pas pour au moins 6 mois (au mieux).
Je n’étais pas trop fan des combats (ce qui était toujours le cas), mais après tant de parties de Terra Mystica je trouve surtout le début de partie tellement froid et triste et sans aucune interaction, c’est très décevant. Le seul truc qui vient casser ton ouverture et ton script, c’est la première rencontre. Bref, je passe.
Bons jeux à tous !
Achat récent de Daybreak, le coop co-créé par l’auteur de Pandémie qui nous invite à lutter contre le réchauffement climatique.
1e partie en solo sur BGA : je l’emporte à la manche 4. Je suis assez emballé : le thème est fort, la mécanique riche et gratifiante.
2e partie à 2 : beriette a un peu de mal et on ne terminera pas la partie, mon partenaire de 7th citadel arrivant à l’avant-dernière manche. C’était mal embarqué de toute façon. Beriette l’a trouvé un peu trop mécanique.
3e partie avec la même équipe : on arrive bien à réduire nos émissions d’énergie carbonée, mais pas le reste. On se fera rouler dessus à la phase de crise de la 5e manche, avec 3 événements qui me rajoutent 5 communautés en crise chacun (soit 12 de plus que la marge qu’il me restait).
Beriette a mieux apprécié et ressent maintenant le thème. C’est drôle car si on lit l’intitulé des cartes le jeu est assez thématique, car les effets correspondent bien ; si on ne le fait pas il semble très mécanique.
À côté de ça :
7th citadel avec @polo-deepdelver. Menace 2, scénario 5. On assure bien. On a même – enfin ! – assez d’énergie en rentrant pour déterrer cette fichue baliste !
Project L, deep voulant voir ce que ça donne à 3. Ça tourne toujours très bien, mais, un peu à la façon de Dominion, l’interaction étant assez limitée, 2j doit être la meilleure configuration.
Un test de la v2 de Sentience, jeu que je fais tourner depuis un moment déjà. Beriette la préfère à la v1. Il est déjà bien chouette, mais il en faudra encore un peu pour qu’il soit très bon… et j’ai des idées !
J’adore Scythe et j’ai un peu de mal à voir comment on peut être bloqué dans ce jeu et perdre alors qu’on est à 5 étoiles quand les autres n’en ont qu’une ou deux. Là, il y a un truc qui m’échappe…
Russviets mécanique : mecas et ouvriers de rush, plus objectif et deux combats. Et je suis loin d’une dernière : un seul enrôlé et pas d’améliorations, ni de bâtiment. J’ai fait trois rencontres qui ne l’ont pas aidé dans ce sens. Plus de pouvoir pour produire, et mes ouvriers sont éparpillés de toutes façons. Il me reste à commercer pour gagner de la popularité en visant la dernière étoile, mais ça prend au moins 7 tours. Pareil pour soutenir, comme je n’ai plus de pouvoir, il faudrait 7 tours, mais ça fait gagner moins de points. Ma carte usine, choisie un peu vite également, n’aidait pas.
Nan mais clairement je me suis moi même mis dans une situation de merde.
Merci pour ta réponse détaillée
. Je n’ai jamais vu une telle situation se produire avec une telle avance sur les étoiles, c’est vraiment surprenant.
Sur la seconde moitié d’avril, j’ai pu tâter :
GLOOMHAVEN JOTL
On a poursuivi notre périple à Havrenuit avec le scénario “Le Défi”.
le comité d’accueil
On est tous passé niveau 5 ce qui fait qu’on a tous chopé la carte de compétence qui commence à faire mal aux adversaires.
On a déroulé presque trop facilement le scénario. D’habitude, on galère toujours à prendre nos marques et il nous faut au moins 1 essai foiré pour espérer une victoire.
le couloir de la mort
Après la traversée du couloir, on arrivera dans la derrière salle où le carnage final aura finalement lieu.
le carnage
Belle victoire et une suite qui se profile dans les égoûts de la ville … reste à savoir vers quel quartier notre groupe va décider de s’orienter …
LES RIBAUDS : AVENTURES EN AUSTERION
2 parties des ribauds et 2 défaites dont 1 à 2 points de vie d’une victoire sur le cavalier funeste. Le tirage des vagues d’ennemis couplé avec le hasard des jets de dés font que ce jeu est finalement peu maîtrisable. On subit les évènements et parfois ça passe là où on s’attendait à périr.
La mécanique et la DA restent quand même des points forts de ce jeu.
MASSIVE DARKNESS 2
Hier soir, on s’est lancé sur la première quête de la campagne de MD2 HeavenFall.
Et c’est parti
Notre groupe est constitué de Sire Ronen (paladin), Lyn (rodeuse) et Mathrin (mage de guerre).
Notre objectif : rassembler 2 parchemins afin de condamner une faille.
nos porteurs de lumière
On a consommé un seul épuisement sur les 2 disponibles et nos personnages sont arrivés au niveau 3 en fin de partie.
la tenaille
On se rapproche de la fin du donjon avec 50% des objectifs remplis mais avant ça, il nous faudra nous débarrasser de ce groupe de revenants qui nous barre la route.
la faille
On y est, la faille est juste devant nous. Même si Andra vient de spawner sur la map, Sire Ronen s’empressera de conjurer la faille à l’aide des 2 parchemins récoltés dans les salles précédentes.
Aventure à suivre …
Bonjour,
Ce week-end,
Les toits de Paris du duo Ludovic Maublanc et Christine Alcouffe.
3 joueurs dont un enfant de 7 ans.
Un “stop ou encore” amusant.
De temps en temps alors…pas trop souvent.
Mozaïk
4 joueurs. Ben nous l’aimons bien ce jeu. Il nous fait passer du bon temps.
Forêt Mixte Dartmoor
3 joueurs dont un enfant de 7 ans.
Parce que nous adorons cette région anglaise.
Ce Forêt Mixte est très efficace dans ses “combos” (voire son thème Nature, flore et faune) mais manque un peu de fun.
Star Realms
Tellement joué et rejoué, pfffff. J’en ai marre.
Mais toujours amusant.
Mini Rogue Le Conseil, la nouvelle extension “stand alone”.
J’adore en solo.
Strange World above the clouds
2 et 3 joueurs.
Nous l’aimons beaucoup ce jeu “tableau de cartes”.
Bons jeux à tous.
Maigre week-end ludique avec une unique partie de Honshu, que je tiens pour une sorte de Kingdomino un brin plus velu. Un jeu pas inintéressant (ça tourne, c’est efficace) mais pas inoubliable non plus (rien de nouveau sous le soleil).
Découverte la semaine passée de Projet Gaia, 3j, je suis seul à découvrir.
Je joue un peuple (blanc) qui permet d’échanger des jetons puissance contre de la connaissance vs les Terraniens et un autre peuple dont j’ai oublié le nom (jaune). Les règles sont conséquentes, mais pas forcément complexes mais il y en a quand même un bon paquet.
On est vraiment dans un gros jeu d’optimisation d’action et de gestion de ressources dans une économie très tendue - c’est simple, on manque toujours de tout ! L’interaction m’a semblé relativement limitée, on se tire un peu la bourre sur l’ordre du tour qui devient un enjeu essentiel en fin de partie, on essaie de prendre des positions préférentielles sur le plateau partagé mais on est loin du caractère hyper punitif d’un Barrage ou d’un Brass. J’ai l’impression que le tirage des tuiles de scoring de manche n’a pas été très favorable et j’ai longtemps pensé ne jamais atteindre les 100 PVs. En début de manche 3, je pense que j’étais en dessous des 10 PVs, loin derrière mes camarades mais je réussis à récupérer une tuile techno avancée qui me permettra de score un peu manque 5 & 6 ![]()
Au final, je finis environ 20 points derrière le joueur le plus expérimenté 125-104-97. C’est un très bon jeu avec une asymétrie très poussée, mais après avoir découvert Barrage la semaine dernière, je suis resté un peu sur ma faim. Par certains côtés il m’a fait penser à Tapestry qui a dû largement l’inspirer. A rejouer pour affiner mon avis.
3,5/5
Découverte de Challengers Beach Cup à 4 en famille (2012, 2014 et leur cousine.)
Sur le papier, Challengers ne m’a jamais excité plus que ça. Mais à moins de 4€ lors d’une vente privée, j’ai décidé de franchir le pas - il a quand reçu l’As d’Or initié il y a 2 ans nomdidiou ! Et la catégorie initié ne m’a pas semblé usurpée : les règles ne sont pas hyper intuitives et j’ai dû relire certains paragraphes à plusieurs reprises pour m’assurer d’avoir bien compris.
Bah c’est très cool et je ne regrette pas un seul instant mon achat - je ne suis pourtant pas un grand fan des auto-battlers qu’on nous a vendus à toutes les sauves ces derniers mois. Les changements de place peuvent être un peu pénibles à gérer, le mode tournoi et enchainement de duels est très rafraichissant et je ne pense pas avoir de jeu de ce type dans ma ludo. Le hasard reste très présent maus on sent bien son deck monter en puissance pendant toute la partie. Tout le monde a apprécié autour de la table et je me réjouis d’y rejouer.
Un bon 4/5.
Issu des mêmes ventes privées, on découvre aussi Kabuto Sumo à 2 puis 3j (2 parties.) Un “petit” jeu ou l’on va chercher à pousser son adversaire en dehors de l’arène avec des jetons plus ou moins gros, en essayant de tirer le meilleur parti de nos pouvoirs asymétriques de lutteurs.
Le jeu est magnifiquement produit avec des beaux jetons en bois, une arène en 3d et une DA que je trouve particulièrement réussie - à 9€ ca peut faire un très beau cadeau. On a joué direct avec les règles avancées car le mode “junior league” aurait tendance à voir les parties d’éterniser. Pareil, bonne pioche, on s’y est bcp amusé mais j’ai préféré assez notre partie à 2 joueurs, moins opportuniste. Je soupçonne une courbe d’apprentissage un peu plus marquée que ce que le jeu laisse entrevoir avec une meilleure compréhension du déplacement des pièces et l’utilisation des pouvoirs pus à propos. La mise en place fait un peu peur sur une première partie, mais dès la 2ème ca va bcp plus vite. Ma seule crainte concerne la durée des parties que j’espère ne pas trop voir s’allonger !
2014 a bcp apprécié, il a remporté les 2 parties. Je vais faire l’acquisition de l’extension Total Mayhem qui, a priori, renouvelle bien les parties et propose de nouvelles conditions de victoire.
Un 3/5 en attendant d’en voir plus !
Et enfin un King Domino Origins à 3.
On est un peu rouillés, cette version n’étant pas sortie depuis quelques temps : on revient souvent à l’original. On joue avec la variante Totems qui rajoute un peu d’interaction. Ca reste un grand classique chez nous (on a depuis longtemps dépassé les 100 parties) et, ô surprise, j’arrive pour une fois à gagner !
4/5 pour cette édition moins lisible mais plus complète que la boite de base.
Bonjour,
Récemment :
-
Got Five à 2 (3 parties / tout le monde connaissait) :
C’est en train de devenir un classique par chez nous !
-
Fugitive à 2 (3 parties / découverte pour tous les joueurs) :
Un autre genre de déduction, avec le côté traque en plus, hyper malin. Il était un peu tombé dans les limbes de notre ludothèque mais très content de son retour sur la table. -
Focus à 2 (4 parties / tout le monde connaissait) :
Une seule victoire mais quel régal d’arriver à se faire comprendre avec des images qui n’ont l’air de rien avoir à faire ensemble
Bonne journée et bons jeux !!
![]()
Week-end en mode jeu à deux.
Avec 2014 (E-12 ans), trois parties de Zénith : forcément, on a une victoire partout donc on fait la belle. Très amusant car 2014, qui n’est pas un garçon patient, joue très souvent les technologies quand je préfère tenter d’accélérer la partie avec des grosses cartes. C’est passé une fois pour lui mais pas deux. Heureusement que j’avais les bonnes cartes car typiquement dans la dernière partie, il préparait un très gros coup…
Jeu aux parties rapides et efficaces appelant souvent à des revanches, on aime ça !
Avec mon camarade ludique, on cherche de quoi prendre la place de Take Time qui nous a quand même bien occupé quelques mois comme jeu à campagne (on a un cahier des charges : coop ou non, pas de jeu de figurines, plutôt pas un jeu de cartes [pour changer de TT], plutôt en mode kubenbois mais avec quand même un narratif ou un univers prenant et si possible sans app companion ^^).
On avait repéré Sky Team donc c’était le galop d’essai. On jouera trois 3 parties, mais uniquement sur des aéroports faciles : Montréal, Oslo puis Tokyo. 3 réussites, ça aide à vouloir aller plus loin et puis le camarade a l’air séduit et motivé pour continuer.
Bon faut qu’on fasse attention, on a fait la première partie sans savoir qu’on ne pouvait pas parler valeur de dé pendant le briefing, oupsi !
Après, les sensation sont cools, mais est-ce que l’envie résistera passées les parties de découverte, we will see !