Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Moi, c’est un jeu que j’apprécie bcp/
On a fait une partie avec une règle différente sur le déplacement des “rondelles” qui rendait le jeu moins hasardeux, plus calculatoire, et on a même préféré ainsi.

Ah, intéressant. Tu penses quoi de la piste d’honneur ?
Il y a vraiment un effet win-to-win si le premier joueur prend systématiquement un chef de guerre lors de son premier tour et reste ainsi premier joueur ?

Je ne saurais te dire : on avait enchainé les parties, mais je n’y ai pas joué depuis des années.
Tu as regardé dans le forum BGG s’il y avait un sujet sur cette thématique ?

As-tu joué à la première ou seconde édition ? Il y a eu certains équilibrages entre les 2 versions (je n’y ai jamais joué, je m’y étais vaguement intéressé à l’époque, mais je me souviens qu’il y avait eu 2 KS)

2nd Edition.

Hier nous étions que 2 à notre soiree hebdomadaire et j’ai ressorti Concordia. Nous nous affrontons donc sur la carte Italie. Je pars sur une stratégie colon et brique pendant qu il truste le vin et l acier. Nous nous étalons rapidement sur la carte sans trop acheter de cartes. La partie s achèvera un peu rapidement car je veux l empêcher de prendre des cartes qui lui sont très lucratives. Je me pensais largement devant et finalement je ne gagne que de 8 points soit 1 carte.
Le jeu est toujours aussi élégant mais comme d habitude on y joue pas assez souvent pour optimiser le scoring.

1 « J'aime »

The Vale of Eternity découverte a 3. Je me suis ennuyé, j’ai trouvé les illustrations moches… Bref, ce n’est pas un jeu pour moi.

Viticulture très surpris par la légèreté du jeu, je pensais que c’était beaucoup plus velu. Je m’y suis ennuyé aussi. Le jeu est bien moche, le plateau perso n’est pas pratique, sauf les petites gemmes transparentes qui viennent sur les chiffres.

SETI le fameux! J’ai bien aimé le plateau, les planètes. J’ai passé une bonne partie du jeu à sonder, j’ai trouvé ça ennuyeux et je n’ai pas trouvé ça thématique du tout. Bref, le jeu ne m’a pas accroché.

Dommage, 3 jeux que je voyais peut être rejoindre notre Ludo, ben non…

2 « J'aime »

C’est bien aussi, finalement, d’être déçu de la sorte : çà permet de ne pas faire gonfler trop rapidement notre ludo…

Sympa la méthode Coué :

• je suis content
  • pourquoi ?
  • parce que je suis déçu.

On a joué à Got Five!.
C’est un jeu sympathique mais je pense qu’on va vite s’en lasser. Je n’avais pas arrêté de le voir partout et avec quelques retours assez élogieux (enfin pas trop ici il me semble). Je devrais me méfier des gens qui ne peuvent pas jouer plus de trois fois à un jeu car ils ne s’occupent que des dernières sorties. Bref les réseaux c’est mal et les jeux c’était mieux avant (très légère digression).
J’avais dit pas d’achat si pas de test avant (festival ou ludothèque), j’aurai peut-être du patienter.
On lui préfèrera Kronologic et d’assez loin. Trop de facteur chance dans Got Five!.

Et sinon un Sea Salt and Pepper avec les extensions. Toujours aussi efficace même si je me fais laminer.

Got Five si perso j’ai bien aimé et d’ailleurs je pensais que j’allais vite me lasser et finalement j’y rejoue avec plaisir ( on doit approcher la vingtaine de parties). Il y a à partir d’un moment clairement une part de hasard , mais il y a quelques moyens quand même d’essayer d’optimiser le truc.

Le gros truc en plus par rapport à d’autres jeux de logique (comme Kronologic) c’est je trouve son côté un peu plus léger, amusant, moins cérébral , sans pour autant en sacrifier en intérêt (même si bien sûr la part de hasard parasite un peu la satisfaction intellectuelle). Du coup, je le trouve plutôt complémentaire en fait d’un Kronologic dans ce style de jeu

1 « J'aime »

On verra si le jeu arrive à s’installer chez nous dans les semaines, mois à venir.
Je ferai comme d’habitude je ne vais plus trop le proposer pour voir si on me le réclame.
En tout cas pour jouer avec madame, j’ai trouvé que cette part de hasard était trop importante pour ce genre de jeu mais par contre pour jouer avec des gens qui jouent peu ou qui veulent moins se prendre la tête c’est sans doute bien.

GOT FIVE ! est peut-être un jeu fait pour être joué à nombreux. Ce qui le sauve chez moi, c'est de pouvoir dire "GOT FIVE !" même en dehors de notre tour. Sans quoi, il serait déjà oublié.

c’est possible effectivement (et assez fun :slight_smile: ), mais dans la pratique je n’ai pas si souvent vu le cas.
On y joue pas mal à 2 et je pense préférer autant car on a un plus d’emprise sur le type de couleur qui vont être révélées et le panel de valeur sur lesquels poser les questions. J’ai en fait un peu plus de sensation de contrôle , ce qui ne fait pas de mal

Cette semaine

Découverte de Cozy Stickerville avec les 3 enfants. Ils sont tous super investis, moi je commence à m’emmerder, les parties se ressemblent un peu trop. Et puis c’est un coop. De leur côté ils sont surtout contents de voir le plateau évolué. Bon, sinon, rien à dire, c’est hyper bien foutu, vraiment à destination des familles. A voir sur les prochaines parties, nous en avons fait 4 pour le moment. 3/5

Découverte de Sanctuary avec Madame hier. On a vraiment un jeu différent avec des enjeux similaires. On garde la contrainte des tuiles, similaire à celles des cartes à Ark Nova, les différents types permettent de créer des synergies. On est encore sur le pur jeu d’optimisation avec une composante course. 4/5 Bonne surprise.

Des parties entre potes de Crossing (5/5), Draftosaurus (3/5) et Got Five (4/5) encore et toujours. Mini nous a rejoint pour Crossing alors que Baby est plus dans Got Five. Je crois que Mini et moi avons joué 90% de nos coups vers le même champignon à Crossing.

Je fais aussi découvrir Botswana. Et je reste le meilleur enfoiré. Un excellent filler.

1 « J'aime »

Je détiens aussi ce titre à la maison. Nous sommes fiers de toi ! :muscle:

J’ai rejoué à Antique II. C’est toujours aussi calculatoire, mais il faut reconnaître que c’est très bien foutu et que ça devient vraiment tendu quand tout le monde a commencé à développer sa civilisation.

Et j’ai aussi fait une partie de Hot Streak à six joueurs. Là, quand tout le monde ne peut pas avoir le ticket du favori, ça devient vraiment bon.

1 « J'aime »

Et c’est encore plus bon quand le favori arrive dernier

Ces derniers jours, depuis le retour du weekend jeux, 1 partie d’Ark Nova (3j) et des petits jeux :

• Strike (2j)
  • Cribbage (3j)
  • LADR Londres (3j)
  • House of Cats (6j) : 2e partie (level 1), il a plu
  • Rikiki (7j)
  • Flip 7 (7j)
  • Challengers Beach Cup (8j) : ce n’est pas fort différent de Challengers
  • SET (8j)
1 « J'aime »

Passer moi le goudron et les plumes : j’vais lui agrandir les ailes au papillon moi… :grin: ensuite on le satellisera du coté de Neptune…