Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ce weekend c’était animation à Octogones, on a juste eu le temps de faire un Chouineurs le soir.
Il semblerait que je sois un champion de la chouine :sweat_smile: :rofl:

Hier, on a continué la campagne de base dungeon saga avec les gosses. Plus d’info et même deux photos (floues) sur le fil du jeu, ici : Dungeon Saga Origins - #22 par bloodspiff

TI4 : ma 3ème partie (une par trimestree avec le même groupe de joueurs du club)

ici à la fin : le vainqueur nous a explosé à 10 points, le 2nd à 6 enrageait car il pouvait, à la fin de CE tour prendre 3 points, et nous a longuement argumenté qu’il ferait son 10ème (et victorieux) point au prochain tour… mais voilà, quand c’est fini, c’est fini :wink:

c’est toujours aussi long, ce jeu est dingue : on a tous 3 (ou 4) parties d’expérience, on se reprend 1h de révision des règles avant de commencer, alors que tout a été préparé durant la semaine (choix des guildes, mise en place : on avait tout depuis plusieurs jours)

et ça a été fini au 6ème tour… à la 12ème heure :sleepy:

j’étais les rouges “conservatoire des profondeurs” : j’ai beaucoup aimé joué sans avoir besoin de la moindre guerre : je m’installe sur les planètes des autres simplement en les activant, amener un transporteur , et s’il n’y a aucun autre vaisseau, j’y dépose un fantassin qui “coexiste” avec le dominant : je profite de la planète pour tous les objectifs à atteindre
j’aime bien :wink:
… mes voisins un peu moins : me suis fait déloger 2 fois, et 2 joueurs ont systématiquement refusé mes accords où je leur permettait d’économiser sur leurs technos contre une petite coexistence pacifique

on m’a même traité de sale virus , vous dire comme j’étais incompris , moi qui venait en paix
bref, j’ai pas dépassé les 5 points

c’est une faction qui ne marche que si les autres n’en comprennent pas le vice caché
or, ils m’ont vu venir

alors à la prochaine !
où je prendrais une méchante guerrière et j’irais écraser la galaxie de mon armée génocidaire !

7 « J'aime »
  • pandemic legacy octobre (foiré deux fois :cold_face:)
  • Trio (ma Benjamine est imbattable ça devient gagesque)
  • pili pili (mouaif)
  • freigard (c’est joli, le niveau de base est ridiculement fastoche)
  • Bombusters x 10 (avec les voisins joue-peu et fans d’apéro festifs, c’est assez challenge d’avancer, mais petit à petit…)
1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai oublié :

• Le petit théâtre à 4 (5 parties / découverte)
    Belle découverte ! Du fait du support, c’est sûr que c’est moins fou que “Baba is you” mais ça reste très agréable à jouer. Malgré des graphismes enfantins, ce n’est pas si facile. Et j’ai beaucoup aimé le ton décalé de l’histoire racontée et la boîte de rangement aux petits oignons.

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

1 « J'aime »

Pili Pili, c’est pas mal, mais il faut être nombreux, je trouve (au moins 5)

On était 4.

C’est loin d’être nul, mais je ne me vois pas le réclamer ou l’acheter. S’il est sur la table à un moment relax, je ne dirais pas non effectivement.

Je suis plus sévère que vous… ce n’est pas le 1er que je choisirai pour un moment chill, ( sans doute Moustache ou Skull King)

Ben comme toi. Je ne risque pas de le choisir puisque je n’envisage pas de l’acheter. Mais si des copains le proposent à un moment adapté, je ne vais pas fuir la table.

C’est probablement adapté pour jouer avec des enfants (ou des adultes d’ailleurs) peu joueurs (plus que d’autres trucs que je sors dans ces contextes genre linko etc.)

Top ten à 9-10: ça plaît toujours dans la famille et on s’est bien marré :star_struck:

Botswana à 4: toujours aussi plaisant et très belle réédition, il arrive en français :sparkling_heart:

Metropolys à 3: pareil, c’est un jeu dont je ne me séparerai jamais, c’est fluide, c’est rapide, pas de salade de points, au top ! (apparemment sa réédition Skyrise n’est pas la hauteur d’après les ouï-dire :heart_eyes:

2 « J'aime »

Trois parties de Kanal (une solo, deux à deux), un des derniers Rosenberg.

Du placement d’ouvrier, des decks de cartes, des achats de batiment avec des ressources durement récupérées, du placement de batiment sur son plateau…
Les familiers d’Agricola, La Route du verre et autres oeuvres du maitre ne seront pas dépaysés.

Le thème vaguement industriel est inexistant et on est face à un puzzle assez intéressant. On optimise tout : ressources, placement, activations ; on calcule et recalcule les ratios cout/bénéfice de chaque action.
Aucun fun là-dedans mais c’est très bien fait. Pas très innovant à part le système d’activation des batiments.
45 minutes en solo, 1h30 à deux. Règles accessibles pour des joueurs initiés. La matériel est fonctionnel et l’édition de bonne qualité.
En solo on est limité par le nombre de tours (7) mais le plateau est moins disputé. A deux on a plus le temps de se développer mais attention à la concurrence.
Si vous aimez les jeux solos ou à deux un peu techniques/calculatoires il peut vous convenir. Toutes les parties se ressemblent car vous n’avez que 4 ou 5 actions différentes mais aucune n’est identique car vous avez des centaines de cartes qui modifient le paysage (et comme pour Agricola vous en utilisez une poignée par partie).

4 « J'aime »

J’ai refait un freigard. Niveau 2 sur 4. C’était encore ridiculement facile. Alors j’ai relu les règles et a priori je ne me suis planté nulle part. Je pige pas.

Bonjour,

Alors, ces derniers temps…

FORET MIXTE 2 joueurs
1 partie avec Alpes
1 partie Dartmoor

STRANGE WORLD 2 joueurs
1 partie

SKYJO 2 joueurs
2 parties

MOZAIC 4 joueurs
1 partie

FINSPAN 2 joueurs
1 partie

LACUNA 2 joueurs
2 parties

SANTA CRUZ :star_struck: :star_struck: :star_struck: :star_struck: :star_struck: 2 joueurs
1 partie

MINI ROGUE Le Conseil Solo
12 parties

ECHECS
Parties Blitz…suis pas affûté en ce moment. :frowning_face:
Dommage, me suis inscrit à un Open pour ce dimanche :cold_face:. 7 rondes de 15 mn.

Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Et bien pour moi, ce fut cela le problème : Un gros background qui en promet beaucoup, un beau matériel (figs, plateau, carte, les illustrations) et finalement, un jeu de tir à la corde. J’ai toujours vu dans ce jeu une forme de gâchis.

Par contre, pour Le Petit Prince : :+1:

Ah oui, c’est dommage que cela ne te suffise pas :frowning:
Moi j’aime bien le fait que c’est un jeu d’enfoirés (je dois en être un…).

C’est un peu comme The Old King’s Crown : c’est “Bataille” (on joue chacun une carte, et la valeur la plus élevée l’emporte), sauf qu’il y en a plus un tas de couches (mais ce n’est pas que de l’enrobage, il y a aussi des mécanismes).

Et Le Petit Prince, je me réjouis à chaque fois d’y jouer, même si c’est difficile à contrôler si nous sommes nombreux.

Dewan : mes deux premières parties à 4 joueurs (il devrait y en avoir d’autres). Jolie découverte ludique, je pense que je vais l’acquérir pour y jouer avec ma femme, je pense que ça lui plaira. Même si le jeu est très différent des aventuriers du rail, j’ai trouvé une réelle parenté dans les mécanismes de choix des actions (seulement deux actions possibles, on pioche deux cartes dans la rivière ou on pose un campement avec des cartes de sa main).

Condottiere : 50 minutes avant que la salle ne ferme c’était trop court d’un cheveu pour terminer notre partie, mais j’adore toujours autant ce jeu :heart_eyes:(bien que bon dernier près de la fin :face_with_thermometer:). Dans mon top 10 assurément avec Camelot et Taj Mahal qui sont dans la même famille de gestion restreinte d’une main de cartes.

Niveau trois sur 4. Je viens de voir le 8+ sur la boîte. Je me demande si ce n’est pas un 8 max. C’est complètement nul.

Bonjour,

A l’instant :

• Got Five à 4
    Excellent comme à chaque fois ! :smiling_face_with_three_hearts:

• Duplik à 5
    J’ai jamais vu des dessins de lapins aussi dégueulasses mais c’est pas grave car ça rapporte qd même des points ! :joy:

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

Ah ouais les 3 lapins de face avec soit une oreille en l’air soit une oreille baissée sauf qu’il n’y a aucune question sur la position des oreilles ? L’enfer.

2 « J'aime »

Hier j’ai joué à Barbarian, the Invasion, un obscur kickstarter de 2021, 3j.
C’est un mix assez étrange entre des mécas très euro (pose d’ouvrier) et des aspects plus aléatoires, comme des pioches de cartes lorsque l’on chasse ou que l’on va affronter des barbares sans connaitre la force de nos adversaires. Comme l’on peut (un peu) mitiger le hasard, je lui collerai bien une étiquette d’eurotrash - je n’y ai jamais joué mais ça pourrait se rapprocher peut-être d’un Lords of Hellas ?

Je ne sais pas trop quoi en penser - j’ai bcp aimé la mécanique de pose sur le volcan, qui est en fait une “rondel” mouvante sur 4 niveaux. L’endroit où l’on va se poser va déterminer l’endroit ou l’on va pouvoir se poser au tour suivant. La pose est assez punitive, de meme que la rotation possible d’un des 3 plateaux (en utilisant les pouvoir de cartes “Dieu” par exemple.) Le hasard de la pioche ne m’a pas dérangé plus que ça.
Par contre, une piste (l’honneur) était censée donner l’initiative (ordre du tour) en + de certains bonus. Mon hôte, qui a une 10aine de parties ou moins, a constaté que celle-ci était trop win-to-win. Il a donc mis en place une house rule indiquant que l’ordre du tour serait inversé par rapport à l’avancée sur cette piste d’honneur. Ayant fait l’erreur d’avancer dessus en début de partie, je me suis retrouvé dernier joueur pendant les 6 tours :scream: Autant dire qu’avec une pose punitive ma partie a été compliquée…

Si l’on rajoute en + une icono bof, un plateau peu lisible et une ergonomie plus que perfectible j’étais parti pour ne plus jamais y rejouer. Mais comme je suis curieux de nature, je vais lui coller un 2/5 : je ne refuserai pas une partie sans cette house rule qui me semble toute pétée.