Ce week‑end, le jury du Pigeon d’Or étant officiellement en pause, nous sommes revenus aux fondamentaux. Aux racines.
À ce qui fait vibrer Madame Goodies et moi-même… Les jeux “dits” experts .
Et quand on parle de jeux experts, de plaisir ludique pur, d’exacerbation, comment ne pas sortir le GOAT (NDG4) et son Challenger (NDG4), sublimés par l’extension Pigeons ?
Pour une fois, les astres s’alignent : je gagne les deux parties du weekend.
GOAT : 2h samedi, 13 générations, un bonheur absolu.
Au total, 3h30 de plaisir extrême sur le week‑end.
Et après ça, on vient nous parler du déclin des jeux experts …
Mais comment pourrait‑il en être autrement ? Quand tu joues à ces deux monuments, tu réalises que la barre est placée à une hauteur stratosphérique.
Sortir aujourd’hui un jeu expert capable de rivaliser avec eux relève quasiment de la mission impossible.
Soyons lucides, mes frères et sœurs : dans quel monde vais‑je m’infliger l’apprentissage d’un nouveau jeu expert — avec 99 % de chances qu’il soit juste “OK” — alors que je peux atteindre un plaisir maximal avec ceux que j’ai déjà ?
Alors oui, peut‑être qu’un jour un nouveau prétendant émergera.
Peut‑être qu’un jeu expert vraiment exceptionnel viendra se hisser au niveau de ces deux géants. Je l’espère sincèrement.
Mais pour mériter sa place à leurs côtés, il faudra qu’il soit hors norme, novateur, et surtout digne de son titre de challenger…
Et ça, j’espère me tromper, ce n’est malheureusement pas pour demain
Et pourtant Seti sorti bien après relègue TFM au placard car tant il est aussi riche en combotage de carte mais y apporte encore plus micro gestion/ opportunisme / tactique sur son plateau central. Ce n’est pas pour rien qu’en 1 an il se rapproche de TFM au classement BGG (et le doublera probablement) car il est d’une richesse folle avec une thematique très bien exploitée et fidèle. Ce sont néanmoins deux excellents jeux.
Absolument pas d’accord, de mon point de vue SETI est très loin d’avoir l’élégance des mécanismes de Terraforming Mars. D’ailleurs à ma Ludothèque, TFM sort encore bien plus souvent que SETI bien que ce dernier bénéficie d’être beaucoup plus récent. Après, tout est aussi question de goûts.
Je veux bien que SETI soit un excellent jeu, et même le GOAT pour certains joueurs — chacun a le sien, après tout.
Mais avant qu’il devienne LE GOAT des GOAT, il va falloir encore un peu de temps… et surtout un peu plus de votants sur BGG
C’est toujours une question de goûts personnels. Le haut du classement bgg comporte tellement de vote qu’il est assez significatif des goûts de la communauté.
Pour ma part, Dune imperium +/- insurrection, ark nova et Seti. TFM est loin derrière.
Jamais testé Brass en revanche.
Je pense que Seti et Dune uprising n’ont pas fini leurs ascensions respectives du classement (voire ark nova, je ne suis pas objectif n’ayant pas joué à Brass mais je lui souhaite son top 1 mérité).
Et TFM n’a il me semble pas fini sa chute inexorable
Euh, tu sais, les chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut…
Par exemple, je ne suis pas certain que ce soit comparable, non, car je pense que la courbe d’avis donnés par an est une courbe : çà doit aller augmentant les deux premières années disons, puis déclinant et pas une valeur fixe d’année en année.
En tous cas, je demande à voir, mais je pense qu’il faudra bien plus de temps à Seti pour égaler le nombre d’avis, si jamais il y parvient…
Évidemment tout est une question de goûts personnels mais lire que ces dernières années rien n’arrive au niveau d’un TFM est aussi un goût personnel très affiché et, de fait, subjectif car preuve en est que des jeux peuvent rivaliser, et toujours selon les goûts de chacun, plus que largement.
TFM reste un bon jeu, un classique et en tant que tel il peut être GOAT au même titre qu’un Catane, un 7 wonders ou un Brass.
Ben moi je m’éclate bien avec cet Ace of Spades en solo. Des duels, de la baston, youpi.
Tranquille, comme une réussite. C’est comme le poker mais moi je n’ai jamais joué au poker.
Une très bonne pioche bien fun pour du solo.
Open d’Echecs aujourd’hui.
7 rondes de 15 mn. Je termine avec 4 victoires/3 défaites.
Suis pas mécontent. Je ne joue pas trop en ce moment.
Comme ce jeu est violent. Comme il apprend l’humilité aussi !
Sur ces 7 parties j’en ai vraiment joué deux très belles. Avec de la tension jusqu’au bout. Sur une autre partie je domine largement l’échiquier. J’ai 10 mn à la pendule et mon adversaire stresse avec 1 mn. Mais voilà que je commets une grosse bourde, trop sûr de moi, ne jamais se relâcher à ce jeu.
Une bonne leçon de modestie tiens.
Mais quel jeu que ce jeu d’Echecs. Le roi de jeux !!!
Seti se prette encore olus aux extensions car c’est un jeu de combo de cartes avant tout donc plus de cartes est tjs possible et surtout, plus d’aliens !
Pour revenir au sujet, on enchaine les parties d’ Amalfi avec madame et bien c’est vraument super sympa ! J’ai réussi à perdre en validant les 3 contrats contre 1 seul mais madame avais des cartes qui ont scoré 24pt chacunes,ouilles.
L’extension qui est sortie sur S.E.T.I semble très bien. Je l’ai acquise les yeux fermés mais je l’ai pas encore jouée. Je trouve qu’elle est inspirée de ce qui s’est fait pour Terraforming Mars… en effet, on y trouve 11 agences spatiales (comme il y a des corpos à TfM) aux capacités uniques (donc de l’asymétrie) et des cartes de démarrage rapide (coucou Prélude). Il y a de nouvelles cartes (42 !..sans doute pas un hasard, vraiment thématique ce jeu hein ? ) à ajouter au paquet principale et 3 nouvelles formes de vie extraterrestre.
C’est une grosse extension en fait, alors est-ce que d’autres suivront ensuite ? Je verrais bien peut-être quelques petites extensions rajoutant agences ou de nouveaux E.T, à moins qu’on se lance plus tard dans l’installation de bases sur des lunes satellites…en fait, tout est possible quoi.
Le problème avec ce type de classement c’est qu’avec un seul vote, ce n’est pas représentatif si ?
Pour Seti une personne m’avait dit sur TricTrac qu’elle apportait un surplus de dynamisme au jeu. Je l’ai acheté, nous avons enchaîné les parties. Elle apporte vraiment un plus.