Dernier festival en date, AUTAN JOUER, j'y découvre quelques jeux ...
LE CHEMIN DE LA MAISON, un petit jeu pour enfant surtout, c’est assez sympathique avec un petit soupçon de logique & pas mal de hasard, mais c’est coopératif & cela place des petites graines de mécaniques dans les petites têtes blondes.
++
J’organise le tournoi de SKULL KING, tous mes participants sont novices, on va rigoler. J’y suis allé les yeux fermés, mais j’avais oublié combien le calcul des scores était pénible. En tout cas, vers la fin, on a bien rigolé.
+
Je dois aussi parler du petit groupe de mamies de la maison de retraite. Un joli petit bataillon de sept petites drôlesses. Je les ai fait jouer à DUCK & COVER & comme elles ne voulaient pas me laisser partir, je leur ai ensuite proposé JUST ONE puis … mince, j’ai oublié. Enfin, elles se sont éclatées & se sont chambrés à tout bout de champ, elles étaient ravies & j’ai passé un excellent moment en leur compagnie … & celle de leur accompagnatrice … aussi
Des joueuses comme elles, c’est le pied ! (Ambiancement parlant.)
J’ai pu faire découvrir ROLL’N BUMP, AMAROK, CHAKRA, GOT FIVE !, VIVA CATRINA, LITTLE TAVERN, SKYJO, DEWAN ainsi que deux de mes prototypes LA BOXE DES MATHS & CAUSE TOUJOURS !. J’en oublie sûrement quelques-uns …
J’ai toutefois pris un peu de temps pour faire un SYMBIOSE, à trois, où celle qui découvrait le jeu nous en a mis une belle. J’étais pourtant bien parti, mais ma voisine de gauche s’est évertuée à ne surtout pas me donner de points … au risque d’en donner (beaucoup) plus à son autre voisine … tant pis pour elle. Je m’en sors avec les honneurs.
87 - 69 - 66
Toujours aussi bon, il est simple, rapide & efficace, avec un peu plus de réflexion que bien d’autres jeux du genre.
++
Parce que c’est calme, on prend une petite pause pour me fait découvrir BARBARIAN KINGDOMS, à trois, cela doit passer en trente minutes … alors on se lance rapidement. Enfin, surtout moi. Très vite, je me saborde en abandonnant mes lignes arrières. Alors je ferai le forcing pour revenir dans la partie & reprendre mes positions. Bref, la demi-heure est passée. On n’en voit toujours pas le bout … pire, le serpent se mord la queue. Nous sommes tout les trois à un point de la victoire. Mais nous nous retrouvons chacun à devoir bloquer notre joueur suivant pour ne pas le laisser gagner … chose que nous ferons pendant bien six tours. Jusqu’à ce que l’un de nous sorte son va-tout … échec, le suivant tente alors sa chance … je suis le seul à pouvoir le bloquer, si je le fais, je gagne, si je rate, il gagne … coup de bluff … contre-bluff … mauvais choix pour ma part, la victoire lui revient. Dommage.
7 - 6 - 6
Bon, c’est assez simple au final, cela peut être rapide … ou pas, mais niveau équilibrage des factions, c’est bizarre &, au final, je suis resté dubitatif entre les quelques choix que l’on a & ceux que le jeu nous oblige à faire. Sans parler des phases de négociations qui nous ont mangé beaucoup de temps … une heure & demi de jeu pour trente minutes annoncées, c’était trop pour moi.
+
Le même joueur veut se racheter en nous proposant METAL ADVENTURES, rejoints pas un quatrième larron. Ce n’est pas très clair, mais c’est plutôt simple. On se lance, cela doit être rapide … quinze minutes par joueur annoncé … première partie, j’enchaine les erreurs, notamment de ne pas faire mes actions dans le bon ordre, ce qui me fera perdre trois points … & deux tours pour m’en remettre. Des lancers de dés moyens, mais une belle remontée. Puis le temps passe, le premier joueur est sur le point de gagner, mais il temporise, un autre joueur, qui en a marre, tente alors un gros coup … & il touche le gros lot ! On finit le tour, en tant que dernier joueur, je tente moi aussi un gros coup … & j’y arrive !!! Enfin, je croyais y arriver … en fait, je lisais mal mes cartes à points & je n’en valide aucun des trois que j’avais en main à chaque fois pour un petit détail … tant pis.
9 - 6 - 4 - 3
Bon, pas de regret, le jeu ne m’a pas transporté. La roue est un peu alambiquée à manipuler, les actions un peu limitées & j’ai le sentiment qu’au final, on doit toujours évoluer de la même façon … au rythme des cartes qui nous sont offertes & de note réussite aux dés … Mouais … deux heures pour en arriver là … bof.
+
Au passage, j’ai fini le dernier volet de la première boîte de BEHIND, à deux. On l’a assez rapidement fini & plutôt joliment, avec une belle coordination. Un parfait, sans indice & une logique … logique. On finit donc la boîte sur une bonne note & une bonne impression. Un peu meilleure que les premières fois où je finissais par me dire “& … c’est tout ?” … Là, j’ai trouvé la réflexion à la hauteur., pour une fois.
VICTOIRE
Bonne impression, je ferai volontiers les autres boîtes si on me le propose, mais je ne les achèterai toujours pas.
++
On me fait découvrir SOUPCONS, à trois. Rapidement, comme cela. C’est vrai que c’est rapide & efficace. Je gagne sans avoir bien encore tout assimilé, mais la victoire m’en fera comprendre la subtilité. Croyant piéger mon adversaire, il évite mon piège, je pense avoir perdu, sauf qu’en fait, cela me fait gagner … chose que je comprendrai en voyant la partie continuer & m’offrir la victoire. Tant mieux ^^
VICTOIRE
Bon, c’est rapide avec son petit coup de bluff, mais sûrement à plus nombreux … à refaire donc.
++
Enfin, je finis avec un NEKOJIMA, à deux. On se la joue en mode coopération, histoire d’appréhender la bête ensemble. Le début est très hésitant & maladroit, mais on s’en sort … pas comme les chats qui restent au fond du sac. Tant & si bien qu’au niveau cinq, on se demande s’ils sont bien là … à oui ! Il m’en sort cinq d’un coup ! Tout va bien, j’arrive à les placer alors que tout est déjà en place & que cela devient compliqué … le dernier chat & un récalcitrant … je me lève, j’étudie le machin sous toutes les coutures … je pense avoir trouve l’emplacement idéal pour valider le niveau six … & … oups ! Un petit coup de pied dans le pied de la table, tout tremble … on retient notre souffle … ouf ! Rien ne tombe … ou presque … deux ou trois secondes de plus, alors qu’on pensait que tout s’était stabilisé, tout tombe d’un coup … MERDUM !
23 / 28
C’est rigolo … mais pas sûr que cela me plaise en mode compétitif. Je pense que j’y rejouerai pour arriver à faire 28/28 … mais qu’après cela, il ne m’intéressera plus. Pour l’heure, je ne suis pas déçu d’avoir tout fait tomber … mais je suis surtout vexé de l’avoir fait par un simple coup de pied dans la table …
++
& ce sera tout pour aujourd’hui … en attendant l’arrivage prochain d’une brouette de jeux !