Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

J’ai mis du temps à retrouver où c’était planqué…

Déjà :

La dynamique de SETI est comparable et la seule différence est le nombre d’avis.

D’ailleurs ce nombre d’avis est la seule chose qui fasse évoluer le ranking à ce niveau. Et notons SETI bouge encore pas mal 18 mois après sa sortie.

Qu’est il pour TFM?

Sur les derniers mois TFM stagne :

Et même 18 mois après sa sortie, c’était moins dynamique que ce que montre SETI actuellement.

N’empêche que la différence me semble minime.

TL,DR au delà du bénéfice de classement lié l’ancienneté de TFM rien ne permet de dire qu’un des deux jeux est plus apprécié de la communauté que l’autre sur la base des notes et nombres de votes.

Mais il y a d’autres données dispo. En particulier ceci :

TFM

SETI

Traduction : Il y a 5 fois moins de boîtes de SETI que de TFM, et 2 fois moins de parties de SETI ce mois ci.

Conclusion : actuellement les boîtes de SETI sortent 2.5x plus que les boîtes de TFM.

J’adore Tfm ( même si je n’y joue plus beaucoup) et on joue essentiellement avec dame ocelau très régulièrement à Ark Nova . Mais j’adore aussi découvrir et jouer à d’autres trucs pour varier les goûts. Je n’aime pas ce terme de GOAT et ces notions de top / classement :roll_eyes:. Dernièrement, j’ai joué à Great Western Trail, Nippon et Voynich puzzle (et Ark Nova :slight_smile: ) je n’en vois pas un mieux qu’un autre, chacun me procure des expériences et sensations différentes.
Et si Ark Nova truste nos tables à 2 joueurs, c’est plus par habitude et parce que comme beaucoup de jeu plus on s’y investis et plus on apprécie. Mais ça aurait pu être avec SETI ou un autre.

4 « J'aime »

Ceci dit rien ne permet de prédire à ce stade que la courbe de SETİ ne va pas chuter drastiquement. C’est une dynamique qui est dans l’ordre du raisonnablement probable.

On sait combien de fois TFM sortait à l’époque de sa sortie, pour comparer avec SETI aujourd’hui ? Après, vu le nombre de jeux qui sortent aujourd’hui, je ne sais pas si la comparaison est totalement pertinente, mais ça donnerait quand même un repère intéressant.

Oui on sait. Ça va être un poil plus long par contre.

Chez moi c'est simple, l'un sort aussi souvent que l'autre, donc jamais ... & pas de jaloux !

Il faut donc les vendre, non ?

Moi non plus. Je sais bien que c’est un peu le dada de notre Mister Goodies, mais je trouve que l’idée n’a de sens que d’une manière très subjective. Certains pensent par exemple que le GOAT serait plutôt le jeu d’Echecs. A la place, je préfèrerais “Mon jeu préféré de tous”.

1 « J'aime »

6145 parties 18 mois après sa sortie (n.b 6800 et quelques 6 mois plus tard, ce qui semble plus comparable car il semble n’avoir été réellement dispo que 6 mois après la date de sortie que j’ai trouvée)

Je n’ai pas le nombre de boîtes…

Nous sommes dans le même ordre d’idée à la différence que le marché du jeu de société aujourd’hui est saturé. TFM sortirait aujourd’hui, pas sûr qu’il fasse les mêmes résultats.

Dernier festival en date, AUTAN JOUER, j'y découvre quelques jeux ...

LE CHEMIN DE LA MAISON, un petit jeu pour enfant surtout, c’est assez sympathique avec un petit soupçon de logique & pas mal de hasard, mais c’est coopératif & cela place des petites graines de mécaniques dans les petites têtes blondes.
++

J’organise le tournoi de SKULL KING, tous mes participants sont novices, on va rigoler. J’y suis allé les yeux fermés, mais j’avais oublié combien le calcul des scores était pénible. En tout cas, vers la fin, on a bien rigolé.
+

Je dois aussi parler du petit groupe de mamies de la maison de retraite. Un joli petit bataillon de sept petites drôlesses. Je les ai fait jouer à DUCK & COVER & comme elles ne voulaient pas me laisser partir, je leur ai ensuite proposé JUST ONE puis … mince, j’ai oublié. Enfin, elles se sont éclatées & se sont chambrés à tout bout de champ, elles étaient ravies & j’ai passé un excellent moment en leur compagnie … & celle de leur accompagnatrice … aussi :stuck_out_tongue: Des joueuses comme elles, c’est le pied ! (Ambiancement parlant.)

J’ai pu faire découvrir ROLL’N BUMP, AMAROK, CHAKRA, GOT FIVE !, VIVA CATRINA, LITTLE TAVERN, SKYJO, DEWAN ainsi que deux de mes prototypes LA BOXE DES MATHS & CAUSE TOUJOURS !. J’en oublie sûrement quelques-uns …

J’ai toutefois pris un peu de temps pour faire un SYMBIOSE, à trois, où celle qui découvrait le jeu nous en a mis une belle. J’étais pourtant bien parti, mais ma voisine de gauche s’est évertuée à ne surtout pas me donner de points … au risque d’en donner (beaucoup) plus à son autre voisine … tant pis pour elle. Je m’en sors avec les honneurs.
87 - 69 - 66
Toujours aussi bon, il est simple, rapide & efficace, avec un peu plus de réflexion que bien d’autres jeux du genre.
++

Parce que c’est calme, on prend une petite pause pour me fait découvrir BARBARIAN KINGDOMS, à trois, cela doit passer en trente minutes … alors on se lance rapidement. Enfin, surtout moi. Très vite, je me saborde en abandonnant mes lignes arrières. Alors je ferai le forcing pour revenir dans la partie & reprendre mes positions. Bref, la demi-heure est passée. On n’en voit toujours pas le bout … pire, le serpent se mord la queue. Nous sommes tout les trois à un point de la victoire. Mais nous nous retrouvons chacun à devoir bloquer notre joueur suivant pour ne pas le laisser gagner … chose que nous ferons pendant bien six tours. Jusqu’à ce que l’un de nous sorte son va-tout … échec, le suivant tente alors sa chance … je suis le seul à pouvoir le bloquer, si je le fais, je gagne, si je rate, il gagne … coup de bluff … contre-bluff … mauvais choix pour ma part, la victoire lui revient. Dommage.
7 - 6 - 6
Bon, c’est assez simple au final, cela peut être rapide … ou pas, mais niveau équilibrage des factions, c’est bizarre &, au final, je suis resté dubitatif entre les quelques choix que l’on a & ceux que le jeu nous oblige à faire. Sans parler des phases de négociations qui nous ont mangé beaucoup de temps … une heure & demi de jeu pour trente minutes annoncées, c’était trop pour moi.
+

Le même joueur veut se racheter en nous proposant METAL ADVENTURES, rejoints pas un quatrième larron. Ce n’est pas très clair, mais c’est plutôt simple. On se lance, cela doit être rapide … quinze minutes par joueur annoncé … première partie, j’enchaine les erreurs, notamment de ne pas faire mes actions dans le bon ordre, ce qui me fera perdre trois points … & deux tours pour m’en remettre. Des lancers de dés moyens, mais une belle remontée. Puis le temps passe, le premier joueur est sur le point de gagner, mais il temporise, un autre joueur, qui en a marre, tente alors un gros coup … & il touche le gros lot ! On finit le tour, en tant que dernier joueur, je tente moi aussi un gros coup … & j’y arrive !!! Enfin, je croyais y arriver … en fait, je lisais mal mes cartes à points & je n’en valide aucun des trois que j’avais en main à chaque fois pour un petit détail … tant pis.
9 - 6 - 4 - 3
Bon, pas de regret, le jeu ne m’a pas transporté. La roue est un peu alambiquée à manipuler, les actions un peu limitées & j’ai le sentiment qu’au final, on doit toujours évoluer de la même façon … au rythme des cartes qui nous sont offertes & de note réussite aux dés … Mouais … deux heures pour en arriver là … bof.
+

Au passage, j’ai fini le dernier volet de la première boîte de BEHIND, à deux. On l’a assez rapidement fini & plutôt joliment, avec une belle coordination. Un parfait, sans indice & une logique … logique. On finit donc la boîte sur une bonne note & une bonne impression. Un peu meilleure que les premières fois où je finissais par me dire “& … c’est tout ?” … Là, j’ai trouvé la réflexion à la hauteur., pour une fois.
VICTOIRE
Bonne impression, je ferai volontiers les autres boîtes si on me le propose, mais je ne les achèterai toujours pas.
++

On me fait découvrir SOUPCONS, à trois. Rapidement, comme cela. C’est vrai que c’est rapide & efficace. Je gagne sans avoir bien encore tout assimilé, mais la victoire m’en fera comprendre la subtilité. Croyant piéger mon adversaire, il évite mon piège, je pense avoir perdu, sauf qu’en fait, cela me fait gagner … chose que je comprendrai en voyant la partie continuer & m’offrir la victoire. Tant mieux ^^
VICTOIRE
Bon, c’est rapide avec son petit coup de bluff, mais sûrement à plus nombreux … à refaire donc.
++

Enfin, je finis avec un NEKOJIMA, à deux. On se la joue en mode coopération, histoire d’appréhender la bête ensemble. Le début est très hésitant & maladroit, mais on s’en sort … pas comme les chats qui restent au fond du sac. Tant & si bien qu’au niveau cinq, on se demande s’ils sont bien là … à oui ! Il m’en sort cinq d’un coup ! Tout va bien, j’arrive à les placer alors que tout est déjà en place & que cela devient compliqué … le dernier chat & un récalcitrant … je me lève, j’étudie le machin sous toutes les coutures … je pense avoir trouve l’emplacement idéal pour valider le niveau six … & … oups ! Un petit coup de pied dans le pied de la table, tout tremble … on retient notre souffle … ouf ! Rien ne tombe … ou presque … deux ou trois secondes de plus, alors qu’on pensait que tout s’était stabilisé, tout tombe d’un coup … MERDUM !
23 / 28
C’est rigolo … mais pas sûr que cela me plaise en mode compétitif. Je pense que j’y rejouerai pour arriver à faire 28/28 … mais qu’après cela, il ne m’intéressera plus. Pour l’heure, je ne suis pas déçu d’avoir tout fait tomber … mais je suis surtout vexé de l’avoir fait par un simple coup de pied dans la table …
++

& ce sera tout pour aujourd’hui … en attendant l’arrivage prochain d’une brouette de jeux !

3 « J'aime »
Ah non ! Il ne faut surtout pas les acheter ! ^^
1 « J'aime »

Yokohama à 2j, où je décide dès le début – et le ferai – de rusher l’église, pour sortir de mes habitudes, qui sont plutôt de faire plein de commandes.
Bilan : 1 seule commande et une partie courte, contrairement à la tête dont je l’emporte.

Heaven & ale à 2j : 2e partie où on tente cette variante assez sympa et qui, cette fois, fera une grosse différence car mon adversaire gérera mieux ce nouveau tempo, en me chourant sous le nez un ou deux objectifs que je lorgnais. Deux petits scores, surtout le mien : 31-28.

Quelques parties de Sprawlopolis en solo, excellent petit jeu coop de 20 cartes qui propose un défi assez relevé.

7th citadel:sunglasses::sunglasses::sunglasses: on finit à 39 PV sur les 60 de départ. Il ne nous reste que deux scénarios dans cette seconde menace (Tambours funestes).

Go sur grand plateau, format qui m’intimide tellement que je le pratique très peu. Mais bon, en bonne et chaleureuse compagnie ça passe tout à fait, et c’est quand même vachement très très bien. Et ça risque de devenir régulier car j’ai trouvé un chouette partenaire de go et d’autres choses !

SETI, à 3j (je suis le seul noob). :face_vomiting: Une énième foire à la surenchère du too-much (comme cette phrase, oui, c’est pour vous donner une idée).
Le jeu est 16e de tous les temps sur BGG. Ce que sont devenus les jeux experts m’échappe complètement.
Je me rappelle l’époque où je commençais à créer des jeux. J’ai commis des trucs un peu… lourdingues, pour l’époque du moins. J’en viens à penser que j’étais juste avant-gardiste, genre 20 ans d’avance :sunglasses:.

2 « J'aime »

Vu son graphisme, il serait apprécié mais bcps moins plébiscité :wink:

Je suis assez d’accord avec cette analyse. Il faut remettre la sortie d’un jeu dans son contexte. Et il me semble qu’il était beaucoup plus facile de percer il y a quelques années que dernièrement.

Concernant la comparaison SETI / TFM / Ark Nova.

Du petit bout de ma lorgnette il me semble tout de même que SETI reste moins fédérateur que les 2 autres.
Il est régulièrement joué dans notre (petit) club, mais quand TFM ou AN étaient sortis, il y avait en général plusieurs tables en parallèle tant ils avaient du succès.
Ici sur le forum, je constate aussi qu’il génère moins de discussion que les 2 autres lors de leur sortie.

TFM avait pour lui d’être un “gros jeu” passerelle : pas si compliqué que ça une fois qu’on a commencé à jouer. Avec un côté très satisfaisant de développer sa corporation au pouvoir unique.
AN est peut-être un poil plus exigeant, mais il a sa thématique tout public pour lui, et aussi ce côté satisfaisant de voir son zoo se construire.
SETI me paraît plus complexe, avec un thème plus clivant. Et après mon unique partie, je n’ai pas retrouvé cette satisfaction du devoir accompli.

Ce n’est pas forcément qu’il soit moins bon, mais je lui prédis un succès public moindre à long terme par rapport aux 2 autres suscités.

@fabericus : concernant les chiffres BGG, il y a un biais confirmé en faveur des jeux experts. SETI étant plus complexe que TFM, je ne sais pas si ça peut jouer ? Et TFM était tellement populaire à un moment donné qu’il a aussi généré un sentiment de rejet chez certains, ce qui peut avoir une incidence sur les notes attribuées. Beaucoup ont joué à TFM parce qu’ils ont été poussés par d’autres alors que ce n’est pas leur genre de jeu (ou que ça ne leur a simplement pas plu). Je pense que c’est plus rare pour SETI. Et n’oublions pas le “hate rating” suite à certaines déclarations des Fryxelius. Tout cela n’est peut-être pas significatif, mais c’est histoire de pinailler.

Mince, dur de participer pour moi au débat, je n’ai qu’une partie d’Ark Nova et de SETI quand mon compteur de partie vient de tripler sur ce mois de mai :face_with_hand_over_mouth:

Et comme j’ai craqué pour l’extension Hellas et Elysium, on se refait quoi avec le fiston (E-12 ans alias 2014 :upside_down_face:) ? Une partie de Terraforming Mars!
On part pour Elysium et toujours avec Prélude bien entendu ! 2014 part avec Ecoline et je pars avec UN Mars. Comme toujours, il va inonder le plateau très rapidement, autant en forêt qu’en ville, je n’arrive pas à m’y faire et surtout à suivre. Je pose péniblement quelques villes pour vampiriser quelques emplacements et profiter modestement de ses forêts. Seul avantage, je joue des cartes, beaucoup de cartes, notamment des cartes actions que je vais bien rentabiliser. 2014 s’occupera de la majorité de l’O² pendant que je ferais monter la température. Les lacs ne seront pas posés avant la 5ème ou 6ème génération.

J’arrive à m’en sortir : 126-116. Le pouvoir des cartes me sauve (32 pv contre 6) face à son invasion de Mars (21 pv contre 53 pv), mon avance aux NT ( 56 contre 43 au décompte) aura fait le reste (merci UN of Mars).

Encore une belle partie d’environ 2h où je me voyais perdant dès la 3ème génération mais où le suspens a duré jusqu’au bout !

Sinon pas mal de petits jeux entre collègues ou en famille pour la fête des mères : Just One (simple et efficace), Flip 7 (2018 - Z-7 ans adore et j’avoue que ça reste sympathique) ou encore le maudit Skyjo (rien à faire, je ne lui trouve rien : il est moche et on maitrise rien) ! Heureusement il restera aussi une partie de Minivilles avec les enfants, où je leur rappellerais la supériorité ludique du pater :smiley:

Bon, j’ai Maracaïbo qui attend d’être joué, j’ai hâte d’essayer

3 « J'aime »

Beaucoup plus d’un poil : c’est un jeu de programmation (les cartes actions à la “civilization”). Il faut apprendre à se battre contre le jeu pour réussir à implémenter ses intentions (tendance artificielle à l’emberfilicotage que je me suis mis à haïr ces dernières années…)

Pour le reste tout à fait d’accord. Je crois avoir déjà montré ici où là que j’étais conscient des biais des données bgg :wink:. Reste que ce sont celles que l’on a.

Au niveau des notes et de la complexité les deux jeux sont dans un mouchoir de poche (SETI : 8.4 / TFM : 8.3, reste que vu le nombre de votants c’est peut-être significatif je n’ai pas vérifié), en complexité il y a effectivement une différence marquée (3.83 / 3.27), mais il faudrait refaire toute l’analyse pour essayer de corriger le biais et je n’ai absolument pas le temps de m’y atteler.

Le debat n’est pas sur le fait que Seti soit mieux ou moins bien que TFM mais sur le fait que depuis TFM d’autres jeux aussi riches, profonds et GOAT pour certains soient sortis. L’un n’est pas meilleur que l’autre et au lieu de donner Seti en exemple, Dune Uprising ou encore Brass Birmingham auraient pu être pris en exemple à la place. C’est un forum où chacun est libre de dire que tel ou tel jeu est inégalé mais pour d’autres, dont moi, cette affirmation peut ne pas être avérée. Moi je m’en fou mon GOAT c’est Blood Rage et On Mars :slight_smile:

1 « J'aime »

Le GOAT des GOAT ce sont les échecs :goat: :stuck_out_tongue_closed_eyes: