obé ?
Ces derniers temps :
-
Battle Sheep (3 parties) : Un grand classique père/fille depuis des années.
-
Matryoshka (1 parties) : Découverte de ce petit jeu de cartes dans lequel il faut se créer un tableau personnel pour marquer des points en abscisse et en ordonnée. Premier contact plutôt agréable, ce n’est pas le jeu du siècle mais ça tourne correctement et donne envie d’y revenir.
-
Dominion (1 partie) : Je fais découvrir ce jeu (rutilant membre de mon top cinq) à ma fille (12 ans), qui l’apprécie d’emblée. Le virus est transmis !
-
Martian Dice (1 partie) : Un stop ou encore tout terrain. Un pur jeu de comptoir.
Bonjour,
Ce midi :
- Zéro à 100 à 6 (3 parties / découverte)
C’est exactement ce dont ça a l’air : un petit jeu d’ambiance avec des questions loufoques, où il faut “sentir” l’ordre de grandeur de la réponse. Et ça marche super bien, avec de la rigolade, c’était fun et drôle !
Bonne journée et bons jeux !!
![]()
La partie sur les vieilleries qu’on ressort encore était intéressante et mériterait peut-être d’être développée. Serait-il possible que quelqu’un extrait les messages qui vont bien pour en faire un nouveau sujet ?.. Merci.
Hier soir, grosse soirée de clôture de saison pour l’asso de jeu.
Pour fêter ça j’apporte non pas 1, non pas 2, mais 3 nouveaux jeux auxquels je n’ai jamais joué et dont il faut lire les règles. Oui je suis ce gars là.
-
On commence avec Dnup, à 5, le jeu de défausse hype du moment. Le juste milieu entre Odin et Scout, parfait pour l’apéro. Il manquait à mon étagère, c’est très plaisant à jouer même si je perds.
-
On continue avec Botswana, à 5. De la majorité, du bluff avec des petites figurines qu’on peut empiler.
Les règles sont données en 2 consignes et le reste est assez profond pour enchainer 3 parties.
Il fera le tour des tables et sera le chouchou de la soirée. Certaines tables le joue en silence façon poker et d’autres parlementent à gros volume.
- On enchaine avec un Panorama, à 4. J’adore Kingdomino, j’adore les petits animaux, j’adore Panorama.
Petit bémol sur les soucis de connections de niveau qui ne sont parfois pas claires. Mais il me semble que l’autrice bosse dessus. Il est aussi parfois difficile de choisir une tuile sans trop les manipuler. Avec certaines personnes ça pourrait être trèèèèèès long.
- Pour continuer dans le thème un copain nous fait jouer aux Royaumes Sauvages à 5. On passe un bon moment mais je me relèverai pas la nuit pour en faire une partie. Il a clairement un problème de rythme avec les salades de points d’entre les manches.
- Et enfin, avant la traditionnelle partie de Présages de trop, nous inaugurons Magical Athlete, à 7.
Franche rigolade, très bon moment, parfait petit jeu de fin de soirée. N’y jouez pas avec des gens tristes.
De toute façon dans cette asso on pourrait jouer à n’importe quoi qu’on passerait quand même une bonne soirée.
A vous les studios.
Wondrous creature 2 joueurs
un moment qu’on ne l’avait pas ressorti. La dernière fois c’était sur enfin une victoire en ayant compris un jeu que j’ai mis mine de rien du temps à bien appréhender (pour être efficace, c’est un jeu où il faut vraiment chercher les combos).
Victoire à l’arrivée sur 2 approches assez différentes : moi j’ai surtout chercher des moteurs à PV et des combos, je n’ai validé que 2 objectifs. Mon adversaire en a validé inversement 5. Je l’emporte finalement de 7 PV
( de mémoire 152 à 145).
Vraiment toujours aussi bien, un coup accepté je trouve que les cartes ne se valent pas. Typiquement 2 là : une que j’avais déjà repéré sur des parties précédentes qui permet de copier le scoring d’une autre carte de fin (facile d’optimiser) et une qui me faisait à la recharger 1 PV par 2 oeufs retournés (particulièrement puissante d’autant que mon le pouvoir de mon perso est d’activer un effet de recharge
). Les effets sont globalement plutôt cool, le jeu est tendu, mine de rien plus interactif qu’il ne parait ( sur le plateau il y a des spots mieux que d’autres, le timing des effets, les courses aux objectifs, la prise de cartes fortes dans la rivière). Même si ça reste un jeu de popote de combo dans son coin ![]()
Hanabi à 2 joueurs
4e partie de notre histoire avec le jeu. On bat notre score et on fait 19 points.
Sans conventions, sans stratégies préétablies. On apprécie le jeu. Il est assez paradoxal : à la fois sérieux, calculatoire, tendu, et demande de la concentration ; et en même temps, avec le bon mood et la bonne approche, il sait être léger et peut faire marrer.
Les Châteaux de Bourgogne
J’en parle beaucoup en ce moment, car j’ai ressorti le jeu, changé d’édition, et il est sorti deux fois en deux jours. On adore toujours, tout simplement.
Je ne vais pas refaire mon histoire avec ce jeu, mais il y a 18 mois, quand j’ai découvert le milieu ludique, ce jeu m’a frappé. C’est un petit bijou (pour moi, attention). Il représente le compromis parfait entre plaisir, profondeur, durée de partie, rejouabilité, qualité à 2 joueurs, mise en place, et un zeste d’interaction (microscopique certes).
Hier soir, pour la première fois, on tire les plateaux au hasard. Je pioche le 3, ma femme le 7. Nous ne les connaissons pas du tout. Je me fais rouler dessus et distancer comme pas possible pendant les manches 1, 2 et jusqu’au milieu de la 3. Je tire un peu la gueule à ce moment-là, d’autant que je m’étais déjà fait latter la veille, ce qui est assez rare à la maison. Je me dis : « On verra bien ! »
À partir de la manche 4, je comble l’écart de façon fulgurante (en 2 tours je pense), en marquant massivement des points grâce aux tuiles jaunes et aux tuiles bâtiments. Je comprends alors que la dynamique et le rythme des plateaux jouent aussi sur le scoring. C’est très plaisant.
Au final, je gagne 188 à 175, quelque chose comme ça.
Le changement d’édition 2019 → 2011 aura remis ce jeu sous les projecteurs à la maison et nous l’aura fait ressortir. Le problème désormais, c’est que j’ai envie de prendre l’édition spéciale. Non pas pour remplacer mon édition de 2011, dont je ne regrette pas du tout le choix, mais en complément, tant ce jeu a toute sa place chez moi.
Aaahh Les Chateaux de Bourgogne ! Déjà ça sort en France en 2011 sous le nom : Die Burgen von Burgund ! Ensuite le pitch : “La vallée de la Loire au 15ème siècle. En tant que souverains influents, les joueurs développent leurs domaines grâce au commerce.”, quand on connaît le jeu ça fait sourire.
Référence des jeux à thème plaqué, on pourrait avoir des tuiles de couleur ça serait pareil (c’est pour ça que les figurines Awaken Realms, je peux pas)
Et pourtant
On y replonge à chaque fois avec plaisir, on en ressort en se disant : y a besoin de rien d’autre pour faire un excellent jeu (pas besoin de double couche, de pions sculptés, de cartes, d’extensions). On pourrait enchaîner les parties.
Rien à rajouter, rien à enlever, la quintessence !
Au début j’avais du mal avec le plateau à 2 joueurs, je l’avais remanié :
Quelle belle déclaration d’amour ![]()
Belle goodification mon frère ![]()
Même si je pense que ton changement de version pique les yeux ![]()
![]()
On s’habitue… j’ai qd même réhaussé le jaune …
Que veux tu dire par ça ?
Et bien ici, les niveaux montagne et rivière portent à confusion.
Si il est clair que les montagnes ne sont pas adjacentes, pour la rivière on peut se poser la question entre la tuile du milieu et celle de droite.
Pour moi la rivière est adjacente
Oui ok mais c’est plutôt pour ta phrase ,
Sinon oui la rivière pas top mais ca passe pour moi.
La montagne par contte non.
Beh jai cru lire sur internet que le problème avait été soulevé et sera resolu pour les reprod.
Ah ok merci pour l’info
J’ai ressorti Heat hier soir, config 4. Cela faisait une éternité que j’avais pas fait de vroum-vroum sur l’un de ses circuits et comme il y avait deux découvreurs, je me suis contenté de celui des USA avec les règles de base. C’est toujours aussi pénible d’expliquer les risques dans les dépassements de vitesse des virages avec l’aspiration ou l’adrénaline, mais cela s’est bien passé. Je suis l’auteur d’un magnifique tête-à-queue qui me fait perdre la partie en laissant filer vers la victoire…un pilote de légende (m’ouai), mais je termine second. J’aimerais bien en faire un championnat mais je n’ai pas assez de joueurs “fiables” pour la continuité.
Hier, j’ai joué pour la troisième fois à Las Vegas. À deux joueurs, avec ma femme. Première fois qu’on utilise les dés neutres. Moi j’aime bien, même si la config idéale est évidemment à partir de trois ou quatre joueurs. Par contre ma femme n’accroche pas tellement, même si on a passé un bon moment. Peut-être le côté jeu d’argent. Du coup je suis un peu deg ^^







