Celui avec les bombardements, la course à l’armement et l’espionnage ![]()
Ouais vraiment une très chouette découverte ! On a même rajouté Nations, les bombes à hydrogène et les roquettes (celle-ci est peut-être plus gadget).
Quand on est habitué à des jeux avec assez peu d’interactions ça peut faire grincer des dents. Mais finalement on s’est éclatés (si j’ose dire…)
Keyflower, Ginkgopolis, Deus, Concordia
Moi j’ai pas les joueurs sinon ils sortiraient tous : Manhattan Project, Caylus, Carnegie…
Il y en a beaucoup parce que :
- Mes partenaires ludiques réguliers sont des gens dotés d’un bon gout ludique,
- Ils sont plutôt typés joueurs aguerris,
- Certains aiment bien faire dans le rétro-plateau-gaming,
- D’autres, plus jeunes, ont envie de découvrir d’anciens titres dont on leur a souvent vanté les mérites,
- J’ai pas mal de “vieux” jeux dans ma ludo dont j’estime qu’il ne sont pas encore assez sortis (et auxquels j’ai toujours envie de rejouer évidemment),
- Et enfin parce que je suis un dictateur qui décide des jeux qui sortent sur ma table

Vala ! Une autre question ? ![]()
Ouais en gros, t’es vieux, quoi.
![]()
Dans les vieilleries, les chefs d’oeuvre que je ressors le plus souvent :
LADR,
Taj Mahal,
Condottiere,
Camelot,
Tigre & Euphrate,
El Grande,
Blue Print (le préféré de ma femme),
Combat Commander,
En garde,
Hannibal,
Pandémie,
Conquest of the Empire 2 (pas facile à sortir car généralement plus de 4 heures)…
A noter qu’il y a 4 Knizia dans la liste soit le tiers quand même
…
Ceux que je ne ressort pas ou hyper rarement mais que je devrai ressortir plus :
Caylus (le seul jeu de pose d’ouvriers que j’apprécie),
Paths of Glory,
Age of Steam,
Shogun,
Antiquity (alors celui là, il est génial et il faut que je le ressorte mais c’est vraiment du lourd)
Méditerranée
Et oui, je confirme, je suis vieux ![]()
Jeu que j’ai depuis près de 20 ans et qui n’a dû voir que 2 parties. ![]()
4 heures c’est bien avec les règles du “2” (celles de Wallace) ?
Question cruciale qui mérite son sujet à part !
(D’ailleurs en toute cohérence je ne réponds pas ici, mais c’est difficile)
Conquest of the Empire 2
, c’est bien la règle du 2, celle de Wallace qu’il faut utiliser. L’autre règle n’a aucun intérêt c’est du niveau d’un Risk. CoE2 est une évolution de Struggle of Empires, un jeu de Wallace déjà exceptionnel. Mais il ajoute à ce jeu un côté très tactique sur les cartes alors que dans SoE le côté très stratégique des tuiles (équivalent ici des cartes) donnent un côté un peu trop scripté aux parties. au contraire dans CoE2 les options pour chaque partie sont différentes grâce à une rivière de cartes qui évolue.
J’ai fait ma dernière partie de CoE2 au 24 heures du jeu de Saint Leu en novembre dernier. J’avais un peu peur car la partie comportait des joueu(rs)(euses) peu habitué(e)s à des jeux de ce calibre de complexité. Mais seule l’explication des règles a été difficile (avec une joueuse qui n’arrêtait pas de me dire “quand est-ce qu’on joue ?”), mais pendant la partie tout s’est parfaitement déroulé et l’ambiance des alliances/trahisons a été d’enfer… au final tout le monde a adoré. CoE2 serait définitivement mon jeu préféré s’il pouvait tenir en moins de 3 heures avec l’explication des règles. Là avec des parties proches de 5 heures je n’ai pas la possibilité d’y jouer souvent, je n’ai pas le public et/ou les occasions pour ça
.
il faut aussi signaler la nécessité une table de très très grande taille !
Oui c’est vrai, on ne peut pas y jouer sur un coin de table ![]()
Peu de jeux ces derniers jours et on reste dans les sentiers battus :
Les enfants réclament du Kabuto Sumo quand c’est possible (ils ont même réussi à faire jouer leur mère pour dire !
). On va essayer de passer en mode pouvoir pour voir si c’est aussi chouette avec un peu plus de complexité/stratégie. Et j’en profite pour confirmer mon peu d’appétence/malchance pour ce type de jeu : j’arrive à perdre tour 4 en n’ayant plus de jetons (–> Soumission), grosse loose !
Et quand on a pas le temps, on sort Flip 7. Aucun notion de dextérité, que de la chance, c’est très bien pour éviter les grosses vexations ! Je ne gagne jamais, mais au moins ici je peux dire que c’est pas ma faute !
Lumière dans ma semaine de petits jeux, une partie de Terraforming Mars (+ Prélude) avec 2014 (E-12 ans). On découvre cette fois-ci Hellas et son pôle sud particulier. C’est étonnant, mais quelque soit notre corpo ou nos cartes de départ, on a peu ou prou les mêmes départs personnels : je pars sur la hausse de température et les cartes à points et 2014 va envahir le plateau de ses forêts. Fin de partie à la 11ème génération, et comme souvent, j’aurais une grosse avance sur les NT (49 vs 37) et sur les cartes (uniquement sur les points bruts) qui viendra contrer ses points de plateau (17 vs 44). La différence se fera sur les cartes qui “accumulent” : il aura bien rentabilisé la carte des croiseurs (1pv/titane dépensé pour 9 pv) et son f**** prédateur qui aura grignoté mes petits animaux tout mignons. Il gagne 119 à 111. Encore une partie serrée et disputée !
Il m’impressionne quand même pas mal car j’ai l’impression qu’il joue en dilettante, mais il a réussi à extrêmement bien manoeuvrer la corpo qui ajuste les pré-requis (clairement pas une corpo que je prendrais si j’avais le choix
) et arrive à coloniser la planète dès la 2ème génération. Bon après y’a aussi un vaste monde où c’est moi qui suis mauvais au jeu hein ![]()
Rohhh que c’est beau de voir que l’apprentissage du GOAT (NDG4) n’attend pas les années ![]()
![]()
Quel bon père tu es … j’en ai la larme à l’œil
… de joie ![]()
“Ouais en gros, t’es vieux, quoi.”
QUI EST GROS ??
![]()
Notre table de salon a été choisie avec pour critère non-négociable (en plus de devoir être ronde) la capacité à pouvoir poser le plateau de Conquest of the Empire 2, justement ! ![]()
Note que ce n’est pas pour ça qu’on a réussi à sortir le jeu depuis l’acquisition de la dite table, malheureusement…
Il voulait dire juste un petit peu enveloppé…
Enveloppé, c’est quand on travaille à la Poste… ![]()
J’aurais dit bas de poitrine