Terraforming mars s’est inscrit comme un jeu référence, tant dans les influences sur d’autres jeux que commercialement. Maintenant avec le temps c’est normal que même s’il reste un jeu régulièrement pratiqué par certains, d’autres jeux sont sortis apportant leur nouveauté, leur caractères.
Je dirais qu’aujourd’hui, au delà de l’aura, Terraforming mars je ne le mettrais pas en OK game pour autant car il reste une valeur sûr en terme de porte d’entrée sur du jeu expert. Si quelqu’un veut découvrir ce genre je ne lui proposerais pas SETI , plus complexe, plus dense, plus exigeant aussi (sauf bien sûr appétence pour le thème). Autre gros avantage : il se joue très bien jusqu’à 5 , et pas tant de jeu expert proposent cette config.
Maintenant en soirée entre joueurs habitués des jeux expert, c’est effectivement moins un jeu qui sort, non par intérêt ou aspect vieilli mais parce qu’on a envie de découvrir/creuser d’autres jeux sortis plus récemment. Qui eux même se feront à un moment éclipsé (y compris SETI )
Là tu fais une interprétation très foireuse. @sdo ne me donne pas l’impression d’imposer son avis en essayant de me convaincre, juste d’exprimer ce qu’il pense lui. De la même manière que mon but ne soit pas qu’il soit d’accord avec moi. Il n’y a absolument rien se tel dans ma démarche car en soit j’en ai strictement rien à faire que ça soit le cas ou non.
J’ai quand même l’impression de voir en tes interventions, un pompier pyromanes, juste là pour poser sa pêche… C’est assez ridicule enfaite. Et surtout personne ne t’a obligé à y participer…
Je trouve ça intéressant comme débat (même si c’est pas le bon fil) car ça soulève surtout un fait non négligeable : l’importance de l’environnement ludique dans lequel on évolue dans la forge de son impression sur le succès ou non d’un jeu.
Je m’explique : si je prends le débat Brass / TFM / SETI chez moi, j’aurais tendance à dire que TFM est un énorme succès, que Brass est extrêmement confidentiel et que SETI reste cantonné aux joueurs très experts. Pourquoi ? Car TFM sort très régulièrement dans mon asso (et chez moi), que SETI ne sort qu’en week-end jeu (là où on fait du rouge qui tâche), soit 2 fois par an max et que je n’ai jamais vu une boîte de Brass dans mon entourage ludique (ni chez mes amis, ni à l’asso, ni en ludo, etc.).
Même si on sait que ce n’est pas la vérité, je pense que ça influence involontairement notre perception du succès. (Bon j’arrive à en faire abstraction car si je devais compter là-dessus, Skyjo et Métro seraient les meilleurs jeux du monde…)
Et sinon j’ai réussi à jouer hier (alléluia !) grâce aux enfants (merci à eux !).
On découvre sur les conseils de @sdoKabuto Sumo à 3 avec 2014 (E-12 ans) et 2018 (Z-7 ans).
On a fait trois parties en mode ligue junior pour découvrir. Je dois reconnaître que le jeu est simple et malin : les enfants ont adoré (et voulaient rejouer dès que possible). Après j’ai toujours du mal avec ce type de jeu, mais parce que je dois avoir des côtés psycho-rigides, car la règle est souple et sujet à interprétation (est-ce que j’ai bien poussé en ligne droite, est-ce que j’ai pas fait bougé le support, etc.). On testera surement avec les pouvoirs pour voir. C’est un peu un OLNI qui en plus a quand même une sacré belle DA.
Une partie de Mountains à 3. C’est un peu LE petit jeu familial par chez nous. Pour ceux du fond qui connaissent pas, c’est une sorte de mémory pseudo-collaboratif. On doit réussir des équipements pour réussir des expéditions en montagne. Si on a pas les bons équipements, on peut les demander aux voisins (en payant pour demander). Donc faut se souvenir de qui à quoi.
Un moment qu’il n’était pas sorti mais sans être extraordinaire, on s’amuse toujours autant. En plus, 2018 gagne au départage d’égalité donc la soirée finit bien.