Escroc ! Remboursez ! Remboursez ! ![]()
Et votre stratégie, les actions que vous avez privilégiées, le choix de prendre rapidement une île, tout ça quoi…pensez à la déception du papillon… ![]()
C’est rien, je vais aller me coucher triste, picétou ![]()
Voilà Monsieur @meeeuuhhhh , vous voyez le résultat ? Bravo !..
Même un impitoyable viking (et pillard…si, si, je vous ai vu
) ne peut être insensible à ça…
Non mais en fait, je pense qu’il attend que ce soit “Hier”…
Ici, en Bretagne, il est passé minuit, pas dans le sud ?
10 mn d’attente pour un seul joueur?
A ce niveau là, change de joueur ![]()
Il a décidé tout seul, un jour, suite à une remarque concernant un gros retard de sa part (et alors qu’on avait insisté la veille sur le fait d’être à l’heure) à une session jeu (online, je précise : pas de souci de transport), de ne plus venir.
C’était un ami de plus de 10 ans, encore plus râleur que moi (si, si…), même lors de parties de jeux qu’il pouvait plomber juste par ce biais (même moi, je ne râle pas quand je joue…), que j’avais pris sous mon aile durant plusieurs mois quelques temps avant car il n’allait pas bien et qui n’a pas été à l’écoute juste après quand il allait mieux et que c’était mon tour…
Il a fermé sa porte, n’a répondu à aucun message tentant de le ramener ou juste de discuter (et j’ai appris par un tiers plus tard qu’il attendait un geste de ma part, alors que j’ai essayé 3 fois de le faire revenir…).
Et malgré tout ça, que ce soit en terme de joueur ou d’ami, bah il me manque…
Et désolé pour le hors sujet…
Or donc, hier, j’ai joué, ou, devrais-je dire, nous avons joué à A la Gloire d’Odin munie de son extension, Les Norvégiens.
Après avoir profité de la fraîcheur relative de la nuit pour prendre un repos bien mérité, et étant victime d’un chantage odieux (existe-t-il des formes de chantages qui ne le soient pas ?), me voilà donc privé d’une session de peinture de figurines dominicale (arme secrète contre le chantage : user d’une autre forme encore plus insidieuse de chantage) pour vous en narrer (utilisation d’un terme désuet complètement inutile, certainement pour faire mon malin, comme aurait dit une ancienne collègue) les éléments essentiels, ou tout du moins vais-je essayer.
Voici donc le plan :
Petit un : ma stratégie
Petit deux : les actions que j’ai privilégiées
Petit trois : improvisation, car le plan que l’on m’a suggéré ne comportait que deux points ; or, un plan se doit d’en avoir trois.
Mais tout d’abord, une digression liminaire.
Le jeu est sorti en français en 2016 (en même temps que les autres langues me semble-t-il) et il a défrayé la chronique de la communauté ludique francophone essenienne (et non moins interlope (l’utilisation de ce mot n’est pas pour faire mon malin, c’est juste qu’il m’amuse, alors même que je n’en maîtrise pas vraiment le sens, ce qui du reste peut être dit de la plupart des mots (et à la réflexion, je me demande si utiliser un mot parce qu’il m’amuse n’est pas faire mon malin justement))) car une échoppe (pourquoi dire stand ?) le vendait à 60€, l’autre à 100. Vous imaginez naturellement la réaction des personnes qui, l’ayant payé 100€, ont appris au détour d’une allée que des plus chanceux l’avaient eu à 60. Il me semble même qu’il y a eu un mort ou deux parmi la communauté corse (qui ont le sang chaud comme on le sait).
Autre anecdote, les planches de pions étaient mal découpées, ce qui rendait méconnaissables un certain nombre de tuiles (j’accorde méconnaissable avec tuiles plutôt que nombre, la grammaire me jugera). J’ai donc adressé une missive (toujours pour faire mon malin j’imagine) au service après vente d’Asmodée, en précisant bien les planches coupables bien malgré elles. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je reçus en contrepartie l’intégralité de toutes les planches de pions. Une orgie de dépunchage s’en est suivie, ce qui fut un des plus beaux jours de ma vie.
Bref, est-il raisonnable de faire dépenser de l’énergie à des serveurs pour emmagasiner ce genre de superfluité ? Sans doute pas, mais si cela ne vaut sans doute pas mieux que des photographies de chats, cela coûte quand même moins d’énergie.
Donc, petit un, ma stratégie.
Alors là, vous allez être déçus. J’ai, évidemment, fait n’importe quoi, sans véritablement de plan établi. Je n’ai jamais compris du reste ce qu’était une stratégie. Ni dieu, ni maître, et la stratégie a tendance à vouloir s’imposer comme une maîtresse ou une déesse. Foin de tout cela donc.
Petit deux, les actions que j’ai privilégiées.
Il est plus aisé de répondre à cette partie car, ayant joué ma carte métier initiale qui me permettait de récupérer une ressource avant de faire une action artisanat, j’ai assez bêtement privilégié ce genre d’actions, sans trop savoir ou tout cela pouvait bien me mener (cf. petit un).
Et, en effet, dans un moment d’égarement et de bouffée d’ambition, j’ai acquis, à la fin du premier tour si je ne m’abuse, une île. Oh, fort modeste. Je craignais de ne pas arriver à la remplir et finalement, au final de la fin, j’ai pu la remplir.
Côté chasse, je ne peux pas dire que j’ai été très habile. J’ai eu peu d’armes et ma seule chasse m’ayant coûté quatre arcs, je n’y suis pas revenu. Mes honorables adverses, quant à eux, collectionnaient les armes en tout genre. Ils m’ont du reste fait un peu peur (sous leur dehors de braves pères de famille, ne seraient-ils pas de dangereux psychopathes amateurs d’armes en tout genre ?). J’ai quand même fait une pêche en toute dernière action, qui ne me servait à rien, pour voir ce que cela faisait. Heureusement que les poissons sont en cartons.
J’ai acquis deux drakkars en les payant me semble-t-il (cela fait qu’on ne gagne pas de points, mais cela économise une action à 3 meeples si je ne m’abuse). Cela m’a permis, en les remplissant de minerais acquis notamment grâce à la susdite carte, d’acquérir deux tuiles pillages et la couronne d’Elizabeth II, plus du vadmal, toutes de grosses tuiles qui remplissent rapidement l’espace. Puis j’ai envoyé un drakkar en émigration, au septième tour, ce qui ne fait jamais que rapporter 6 points (démonstration : 21 - 8 - 7 = 6). Mais c’est toujours cela de pris.
Côté carte métier, j’ai pas mal galéré, car j’ai fait beaucoup de petites actions, à 1 ou deux meeples (j’ai des oursins dans les poches à meeple), là où mes camarades en ont pioché beaucoup plus en faisant des actions à trois meeples, ce qui semble être une bonne idée. En tout cas, les cartes métiers peuvent apporter des bonus non négligeables et sont une source de points bien réelle, surtout avec la règle nouvelle qui permet, en les jouant, d’y renoncer pour des jetons de points de victoire (allant jusqu’à 4 points).
Sinon, j’ai bien aimé l’action qui fait récupérer une ressource et augmenter une tuile, à un meeple (compatible avec les oursins, donc), que j’utilisais pour convertir une tuile rouge “barbaque” en tuile verte “la peau et les os”, car j’avais un revenu de barbaque sur mon île. Et j’ai récupéré à grand coups d’argent des canassons (en deux actions, toujours à cause des oursins), assez tôt, ce qui fait qu’ils se sont reproduits (même si un d’entre eux a été transformé, grâce à un processus étrange, en viande et en nouvelle tuile de peau, on va dire du cuir, assez grande).
Petit trois, je dis n’importe quoi parce qu’il faut bien un petit trois.
Alors que je suis un polio du polyomino, j’avais bien aimé ce jeu à sa sortie. Il faut du reste préciser que l’aspect polyomino n’est pas très développé car la plupart des tuiles ont des formes rectangulaires et que l’on peut facilement bouger les trous avec les pièces ou les minerais. Seules les tuiles spéciales sont plus délicates à poser. Mais il me manquait quelque chose. Lors de ma seule partie avec l’extension à la sortie de celle-ci (dire “icelle” serait sans doute vraiment ridicule, je n’ose imaginer ce que mon ancienne collègue pourrait en raconter), je m’étais dit que cette extension était une sorte d’errata et que le jeu prenait toute son ampleur. Je serai bien incapable de dire en quoi il s’agit d’un errata (et c’est sans doute une énormité que de dire cela), si ce n’est que le plateau d’action a été intégralement remplacé (ce qui évoque un peu, quand même, un errata) et les îles renouvelées.
J’ai donc attendu avec assiduité la sortie en français des Norvérgiens et, huit ans plus tard, grâce à Super Meeple, la voilà.
Qu’apporte-t-elle ?
Un nouveau plateau d’action : les actions sont du même acabit, entendons-nous bien, mais les plateaux permettent, par le truchement (malin, tout ça) du retournement de plateau selon le nombre de joueurs, de bien s’adapter à la densité humaine autour de la table. Nouvelles tuiles îles ; possibilité de renoncer à une carte pour prendre des points (deux tuiles à 4, quelques-unes à 3 et le reste à 2). Deux mini-extensions (non utilisées hier). Des tuiles ressources en plus (il en manquait un peu quand même) dont les cochons (qui font groin groin) et les chevaux (qui font coin coin (on est en Scandinavie je vous rappelle)).
Que dire du thème ? De prime abord, on pourrait narcoiser et sarcasmiser tous azimuts. Mais ! L’équilibre entre pillage (qu’on attribue facilement aux vikings) et commerce (équilibre déjà bien développé dans Invasions, jeu qui m’est très cher) est bien vu. Le côté “je range mes ressources n’importe comment et je dois même aller coloniser des tuiles pour mettre mon bazar” est pleinement justifié par le fait que les descendants de ces hommes et femmes ont inventé une célèbre chaine de meubles qui permettent de ranger du bazar dans des meubles qui ressemblent à s’y méprendre à des polyominos. Je soupçonne du reste ce cher Uwe de faire de la réclame gratuite à la dite célèbre chaine de meubles. Donc, pour ce que cela vaut, je valide le thème, merci à moi.
Bon, et à ce stade, je fatigue, je me suis levé tôt alors que les traités dardés d’Apollon m’ont chatouillé les paupières fort tôt et j’ai toujours détesté les conclusions.
Désolé pour la planète polluée par cette superfétation. Mais c’est pas ma faute, c’est eux !
J’ai bien cru ne jamais le voir celui-là ! ![]()
J’ai un souvenir d’une quinzaine d’années.
Jeu de gestion, je joue mon tour puis c’est à un copain analyste de jouer.
- ok les copains. Je vais coucher mon fils.
Pyjama, dents, histoire, bisou du soir.
Je reviens à la table de jeu
- c’est à qui de jouer maintenant ?
Et là tous les copains regardent le joueur analyste. C’était toujours à lui.
Hier soir, deux parties de Ace of Spades
La première est perdue à la 7ème carte rencontre.
La seconde est mieux gérée, j’arrive au Lord Overkill en mode normal mais il me manque 6 points et l’as de pique pour arriver à le battre.
Damned !
![]()
Ma vie de joueur résumée en trois phrases… vous êtes trop fort monsieur Meeeuuhhh
A propos d’Invasions, je l’ai toujours… et navré pour le temps pris sur vos séances d’embellissement de figurines, je sais que vous y êtes attaché.
J’ai cru qu’on ne verrait jamais ce moment, malgré notre ignoble chantage. Je retrouve votre verve d’antan, à l’époque où nous étions jeunes et larges d’épaule.
La description des modifications fait bien envie mais ma partenaire ne réclame que rarement le jeu…
Prendre une île au début, j’ai du oser faire ça la dernière fois… Avec la main qui tremble…
“On the boardgame again, again…”
Je rectifie en passant : à l’époque où nous n’étions larges que d’épaules. ![]()
Dans mes souvenirs (les possesseurs de A la gloire d’Odin me contrediront si besoin), il me semblait avoir compter 59 actions sur le plateau du jeu de base. Avec cette extension, on en a compté hier 61. A propos des chevaux (qui font coin coin), monsieur Cormyr s’est plaint de ne pas avoir investis dans leur élevage, moi c’est l’immigration que j’aurais dû effectuer, mais avec ma tête de linotte (oiseau qui fait curieusement bêêêê ! là-bas), j’ai loupé de belles occasions de gagner plus de pv.
Je viens de compter 61 actions sur l’ancien plateau.
A noter qu’avec l’extension, on a 61 actions à 3 joueurs, moins à 2 et plus à 4.
Eeeuuhhh, qu’est-ce que tout cela a à voir avec mes épaules ? ![]()
Pourquoi ne pas essayer les plateaux fanmade ? Plus de variétés de gameplay, plus de thème, plus d’interraction. Il y a de tout et nous ne nous voyons plus jouer aux plateaux d’origine sauf à qqs rares occasions.
Oui, c’est une option à laquelle j’avais pensé, grand merci de les avoir publiés.
Il faut “juste” que je me bouge le c… pour les imprimer.
Pourtant il doit y avoir la même longueur de connexion. Non ?