Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Découverte de Red Notice, un Scotland yard/Mr. Jack plus ramassé aussi surproduit qu’agréable à jouer. La voleuse l’emporte un peu à la chance. La montée en puissance de l’enquêtrice est rude pour la voleuse.

Qq tours de Take time sur l’enveloppe V. Première horloge passée sans difficulté, la seconde nous a bloqué. Un peu la désagréable sensation que le tirage y est pour beaucoup un peu comme certaines horloges de l’enveloppe IV, d’ailleurs.

Hier soirée jeux

Moustache 4j pour commencer, la main d’une joueuse a été bénéfique pour elle, avec aussi une bonne technique et mémoire…

Salade 2 points 4j, je roule sur la partie avec mes tomates mes choux et mes poivrons!!!

Panorama 4j, partie bien agréable de ce jeu, hmm, l’intéraction est indirecte et le jeu est “calme”, mais j’ai plutôt aimé cette découverte!

Las Vegas 4j, 8 dés et 2 dés neutres chacun et nous voila partis pour 4 manches, je me sors très bien du premier tour, je gère ensuite… victoire!

2 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, contrairement à d’autres, Concordia à deux joueurs est ma configuration préférée. : )
J’aime bien y jouer à 3 joueurs max, à plus il n’a pour moi aucun intérêt à par rallonger la partie pour pas grand chose. C’est un peu comme pour Ark Nova, c’est un jeu de course, et je trouve qu’il perd en fluidité à plus de 3 joueurs.
En tout cas, il fait parti de mon Top 5 of all time.

2 « J'aime »

Je te rejoins sur Ark Nova.
Je n’y joue même qu’à deux…
Par contre, sur Concordia, en y jouant à deux, nous avons trouvé le jeu froid, très “allemand” alors que je n’ai jamais ce ressenti avec d’autres configd, d’où le fait que je ne joue plus au jeu sous cette config.

1 « J'aime »

Ah c’est marrant, j’ai fait une dizaine de parties sur BGQ et même si c’est effectivement très sympa l’enquêtrice a gagné 90% des parties. Du coup je m’interrogeais sur l’équilibre.

Ou alors j’ai mal compris ce que tu voulais dire ?

Oui, j’ai mal formulé. Je trouve la montée en puissance de l’enquêtrice rude pour la voleuse (à l’aune d’une seule partie).
J’ai ajusté dans le message initial.

Par contre, le ratio que tu indiques est brutal ! Il y en a sur un plus grand échantillon ?

J’ai ce tableau issu de BGA :

Je suis pas sûr de tout bien comprendre, mais il semblerait que mon expérience ne soit pas du tout représentative : je n’ai gagné aucune partie avec Angela. Mais la moyenne des joueurs est plutôt équilibré entre Jessah et Angela: Jessah gagne 52% des parties, et Angela 48. Donc plutôt très équilibré en fait.
J’en conclu donc que c’est juste moi qui suis un voleur particulièrement nul :smile:
Ou une enquêtrice particulièrement brillante :sunglasses:

Quelqu’un de plus habitué à BGA pour nous faire une petite Analyse détaillée ?
…Quitte à splitter les messages pour les mettre dans un sujet dédié ?..

Cela dit j’aime beaucoup les sensations du jeu.

1 « J'aime »

Intéressant merci ! Ça m’aurait super étonné que le jeu ait été édité en étant totalement déséquilibré. Mais 51/49, c’est effectivement vraiment propre.

Hier exceptionnellement pour une soirée jeux nous etions 7. J’avais prévu un Secret hitler mais un joueur refuse catégoriquement le thème j ai heureusement prévu le coup en empruntant Secret voldemort à un copain.
Nous avons fait 3 parties d affilées avec 1 victoire des Phénix après promulgation de 5 lois et 2 victoires des mangemorts dont 1 par élection de Voldemort et l autre en promulgant 6 lois. Le pire étant l’élection de Voldemort désignée par un Phénix et dont 2 Phénix voteront pour alors qu un mangemort étourdi a voté non. Bref de grandes tirades de mensonges et de trahisons dans la bonbe humeur.
On finit par un Hot streak plein de rebondissements où les 3 premiers finissent avec 60,59 et 58. C est vrai qu à 7 joueurs il y a beaucoup plus d incertitudes car les jes cartes des joueurs impactent beaucoup plus le deck commun de départ. Excellente soirée

1 « J'aime »

Hier soir :

• SETI à 3 joueurs avec l’extension.
    J’ai le choix entre la corpo qui peut jouer des cartes gratos en les “programmant” sur la piste de score (pour l’avoir testée, j’avais trouvé ça horrible), je pars donc sur celle qui a les 3 tuiles permettant de faire des actions à moindre coût. Et que j’optimiserai franchement pas mal !
    Je fais une 1e manche très courte sur les suivantes, je joue 3 ou 4 actions de plus que mes camarades grâce à mes revenus et à mes actions à prix réduits. J’optimise pas à 100% la fin de partie en allant me poser sur des lunes alors que les traces de vie jaunes auraient été bien bonifiées (fallait choisir :smiley: ) mais j’ai une avance confortable.
    Partie en 2h20. Et j’ai clairement été le plus long à table ! Un truc clairement inconcevable avec mon autre groupe de joueurs.

• Brian Boru à 5 joueurs.
    Un coupe-gorge dans cette config ! J’adore. Deux personnes se retrouvent distancées mais les 3 1ers finissent dans un mouchoir en 3-4 points. Je me retrouve à faire la guerre à un joueur religieux pour le contrôle d’une région. Il fera partie des “distancés” mais j’aurai laissé trop de forces à lutter pour l’emporter.

• The Gang à 6 joueurs que j’impose “gentiment” pour finir la soirée.
    Finalement j’ai bien fait vu les 2 parties et les retours de mes camarades :heart:
    Sur la 1e faut qu’on se mette en place mais on se sort de quelques manches bien tordues avec des écarts super faibles entre nous. On échoue tout de même, de justesse.
    Sur la 2e on perd une manche mais sinon c’est masterclass avec là encore des trucs improbables, des jeux ultra-ouverts, des batailles de couleurs, du full, des hauteurs 8-9-10 à reclasser dans l’ordre…
    Tout le monde a accroché, ça chambre, le jeu procure vraiment des émotions et c’est pas donné à tous !

Bonjour,

Ce midi :

• DNUP à 3 (2 parties)
    Plus j’y joue et plus j’apprécie les petites subtilités du jeu :smiling_face_with_three_hearts:

• SCOUT à 3 (découverte)
    Les deux jeux se ressemblent mais sont en même temps très différents. Je pense que Scout demande plus de réflexion et est plus profond. Mais je lui préfère DNUP, que je trouve plus immédiat et moins “tordu” :thinking:

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

1 « J'aime »

Hier soir Soirée découverte Ark Nova

3 tables de 4 joueurs dont 7 qui découvraient réellement le jeu.
2 tables avec jeu de base et une avec Maina light (sans les cartes actions alternatives)
Clairement 4 c’est too much surtout pour faire découvrir.
La partie avec l’extension, bien qu’ayant commencée plus tard, va se terminer plus rapidement que les 2 autres tables (le fait d’être 3 habitués a certainement contribué à aller plus vite)
Au delà de la durée des parties, c’était surtout faire découvrir AN et se retrouver.
Tout le monde a envie de remettre le couvert.

3 « J'aime »

Récemment

Insondable a 6… le must, ça faisait longtemps, vrai ambiance et retournement , ça tchache, ça râle , ça joue (un peu parce qu’à 6 en fait son tour revient pas souvent), c’est bon… bon les 2 hybrides sont repérés trop tardivement et l’emportent par attrition de nourriture…à 3 cases de la fin du périple

Découverte de … a war of whispers à 4. très motivé par des avis de ci de là, l’idée de conseiller des puissances de manière cachée est très alléchante, en plus une sorte d’el grande (jeu d emajo) pur, plus violent… nous motive bien…
résultat quel déception… très chaotique, (effets de cartes plus que kamoulox) et surtout ça ne marche pas… 2 empires paraissent plutot faibles (jaune au milieu avec peu d epouvoir de recrutement et marron qui commence sans troupe) et du coup se font rouler dessus rapidement… du coup avec les switch tous les joueurs se retrouvent quasiment dans la même config final pour le scoring… grosse grosse interrogation…

2 « J'aime »

Parties découvertes pour moi hier soir de… Innovation, config 4.
Un des participants avait proposé de l’apporter. J’ai dit ok, sans préciser que j’ai le jeu depuis quelques mois (la 4ième édition Grail games) car j’étais curieux de voir quelle édition il allait amener et…c’est la même. Pas grave, vu que tout ce que je connaissais de Innovation, c’est le gros topic ouvert en 2012 par @ocelau “L’étrange cas d’Innovation”, j’avais aussi un peu parcouru le livret (qui me donnait une impression de complexité) et regardé une vidéo des règles. Mais en lisant les effets de certaines cartes, j’ai eu comme une impression de “wtf !” comme disent les djeuns si bien que la boite était restée dans un coin et je me disais “Un jour, une âme aimable viendra m’expliquer tout ça et on verra bien…”

Et ce moment est arrivé.

Je ne suis pas toujours très à l’aise, au début en tout cas, avec les purs jeux de cartes, et Innovation n’a pas fait exception à ce ressenti très personnel ; Nous avons joué deux parties et lors de la première, je n’ai pas eu l’once d’une idée de quoi faire. J’avais posé la carte Agriculture et puis je sais plus quoi…j’en appliquais les effets, j’entendais mes adversaires râler et puis soudain ils râlaient plus, comprenant que j’allais devoir jouer autre chose. Un joueur à accumuler des cartes influences et a obtenu 4 cartes dominations…victoire.

J’ai attaqué la seconde partie un peu plus confiant car j’avais appris des choses durant la première, évidemment. Mais bon, j’ai jamais été en mesure de prendre une carte domination, j’ai surtout embêter les autres mais sans plus. Je crois que j’ai pas encore bien capté certains enchainements et puis comme c’est un jeu dans lequel regarder les jeux adverses est fondamental, j’étais trop absorbé par le mien à essayer de comprendre la substantifique moelle de mes cartes pour être vraiment efficace.

Bref, un premier contact qui me laisse…perplexe, dans le sens où je me demande si c’est bien un jeu pour moi. J’ai envie d’en voir plus, mais ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’entamerai une partie future.

Concernant les cartes, cette 4ième édition n’empêche pas quelques interrogations sur certains effets, la Poterie par exemple à été l’objet d’un débat entre deux joueurs.

3 « J'aime »

Cela a déjà été dit de nombreuses fois mais pour moi Innovation est un pour 2 joueurs sinon c est vraiment trop chaotique. Je te propose d essayer cette configuration voir meme d en enchaîner 2 ou 3 parties tu verras c est plus sympa.

1 « J'aime »

Je connais cette affaire. Et à la fin, il y en a même un qui casse un vase sur la tête de l’autre.

Ouais ouais ouais, un débat…

1 « J'aime »

Oui, évidemment : débattre sur l’effet de la carte Poterie avec Demi, c’est très tentant, mais elle était pas là hier soir, on s’est même laissé dire que quelqu’un lui avait fait une proposition indécente.

@kaiser-sauze : Le chaos du jeu ne m’a pas vraiment gêné, sur ces deux parties là en tout cas, sans doute parce que par deux fois, j’étais pas dans le coup pour l’emporter. Non, ce que j’ai moyennement apprécié, c’est que n’ayant pas en tête au moins quelques cartes, je savais pas comment réagir à telle ou telle situation, quoi attendre ou espérer…enfin bref, je jouais sans idée (ou alors à très court terme), même en ayant des cartes avec ampoule :grin:.
Y jouer à 2 ? Je sais pas… je préfèrerais continuer à découvrir le jeu à 3 ou 4 et si ça ne colle pas, alors je me lancerai dans une partie à 2.

comme dit précédement : Innovation est cool à 2
mais à + ça part en sucette

et c’est un jeu que t’aprécie d’autant plus que tu y joues, car tu peux anticiper les combos d’effets , cibler les effets de déclagae gauche/droite , garder en main la carte qui déclenche une domination pour le moment où t’as rempli ses exigences, etc

plus tu le connais , plus ça fuse vite : avec ma fille on torche une partie en 30 minutes maintenant

Cette semaine :

Châteaux de Bourgogne avec Mini et Mrs. Mini voulait rejouer, et il s’est encore bien amusé. Classique parmi les classique, en plus je gagne de 2 points. 5/5

Wingspan à 4 avec Miniphus et Babyphus. 3/5

Bon ça marche encore, surtout Babyphus qui a bien aimé.
Je ne me rappelle plus des détails de la partie.

Railroad Tiles avec Babyphus. Du bon jeu au café. 4/5

Hier entre amis, découverte de The Old King’s Crown à 4, après de bons smash burgers et frites maison, accompagnés de cocktails.

Bon je connaissais pas les détails sur le jeu mais j’en avais entendu parler, surtout ici.

L’explication de notre partenaire de jeu n’est pas idéale, je pense que je l’aurais fait autrement même si tout était correct. C’est le genre du jeu qui n’est pas si facile à expliquer.

Mais de toute façon j’aime bien me lancer à l’aveugle pour comprendre le jeu et on y rejouera.

L’agencement du plateau perso et du plateau principal est plutôt clair.

On a chacun des pouvoirs spéciaux, auxquels s’ajouteront des pouvoirs spéciaux au printemps, auxquels pourront s’ajouter d’autres pouvoirs spéciaux en automne.

Notre deck de cartes est similaire mais il y a encore des pouvoirs, plus simples, sur les cartes. Mon principal reproche c’est qu’il y en a à gauche à droite en face, et que c’est écrit tout petit, donc il est vraiment difficile de garder tout à l’esprit pendant la partie, surtout les effets adverses. Je pense qu’en y jouant souvent ça doit pouvoir s’assimiler.

La mécanique principale à base de points sur les cartes est vraiment simple, il y a bien entendu un cote guessing et bluff mais j’envoie qu’on est surtout là pour prendre nos adversaires à rebours, ce qui créé des effets de surprise assez sympas. Si vous voulez du contrôle, passez clairement votre chemin.

Les points sont rares ce qui rend chaque action importante, ce que j’aime bien personnellement. Et ça permet de garder une certaine tension pendant la partie.

J’aime beaucoup l’idée de l’épuisement de la taille du deck à chaque mélange. C’est vraiment bien trouvé.

La connaissance du jeu est quand même un must pour en saisir tous les tenants et aboutissants, il faut bien comprendre qu’il faudra plusieurs parties pour maîtriser le jeu.(Encore une fois, ce n’est pas un point négatif pour moi).

Et donc est-ce que le cocktail prend ?
Je crois que je préfère l’idée du jeu à son exécution, il y a un peu trop d’effets à prendre en compte pour moi. Pour Madame c’est différent, c’est vraiment plus une histoire de goûts.

J’aime bien concevoir mon plan et si ça tombe à plat ça reste amusant. Par contre, j’aime bien avoir toutes les infos et le pouvoir écrit tout petit à l’autre bout de la table, il n
y a un moment où on l’oublie. Ce qui me manque le plus ce sont des manipulations qui font partie de mon plaisir de jeu. Là on pose 3 cartes 4/5/6 fois en fonction de la partie en 2 heures. On est surtout là pour la ychatche et l’ambiance.

Ça reste un jeu qui sort des sentiers battus, je recommande d’essayer si vous aimez voir d’autres choses. Madame qui est très Euro games n’y regoûtera sûrement pas même si on a bien rigole.

3/5 pour moi.

Découverte de Dnup pour finir la soirée, Mini nous rejoint.

Moi qui n’était pas fan de Scout, un poil trop cérébral, et qu’on trouvait Carro Combo un peu trop scolaire, et bien là on a super bien rigolé. Pas sûr qu’on contrôle grand chose, mais il y a des surprises à chaque pose de cartes, du coup on s’est marrés comme des tordus. La fatigue aidant, il n’est pas dit que tout vienne du jeu, mais on s’est régalé et on y a joué 3 fois à la suite. 5/5

5 « J'aime »