Cette semaine :
Châteaux de Bourgogne avec Mini et Mrs. Mini voulait rejouer, et il s’est encore bien amusé. Classique parmi les classique, en plus je gagne de 2 points. 5/5
Wingspan à 4 avec Miniphus et Babyphus. 3/5
Bon ça marche encore, surtout Babyphus qui a bien aimé.
Je ne me rappelle plus des détails de la partie.
Railroad Tiles avec Babyphus. Du bon jeu au café. 4/5
Hier entre amis, découverte de The Old King’s Crown à 4, après de bons smash burgers et frites maison, accompagnés de cocktails.
Bon je connaissais pas les détails sur le jeu mais j’en avais entendu parler, surtout ici.
L’explication de notre partenaire de jeu n’est pas idéale, je pense que je l’aurais fait autrement même si tout était correct. C’est le genre du jeu qui n’est pas si facile à expliquer.
Mais de toute façon j’aime bien me lancer à l’aveugle pour comprendre le jeu et on y rejouera.
L’agencement du plateau perso et du plateau principal est plutôt clair.
On a chacun des pouvoirs spéciaux, auxquels s’ajouteront des pouvoirs spéciaux au printemps, auxquels pourront s’ajouter d’autres pouvoirs spéciaux en automne.
Notre deck de cartes est similaire mais il y a encore des pouvoirs, plus simples, sur les cartes. Mon principal reproche c’est qu’il y en a à gauche à droite en face, et que c’est écrit tout petit, donc il est vraiment difficile de garder tout à l’esprit pendant la partie, surtout les effets adverses. Je pense qu’en y jouant souvent ça doit pouvoir s’assimiler.
La mécanique principale à base de points sur les cartes est vraiment simple, il y a bien entendu un cote guessing et bluff mais j’envoie qu’on est surtout là pour prendre nos adversaires à rebours, ce qui créé des effets de surprise assez sympas. Si vous voulez du contrôle, passez clairement votre chemin.
Les points sont rares ce qui rend chaque action importante, ce que j’aime bien personnellement. Et ça permet de garder une certaine tension pendant la partie.
J’aime beaucoup l’idée de l’épuisement de la taille du deck à chaque mélange. C’est vraiment bien trouvé.
La connaissance du jeu est quand même un must pour en saisir tous les tenants et aboutissants, il faut bien comprendre qu’il faudra plusieurs parties pour maîtriser le jeu.(Encore une fois, ce n’est pas un point négatif pour moi).
Et donc est-ce que le cocktail prend ?
Je crois que je préfère l’idée du jeu à son exécution, il y a un peu trop d’effets à prendre en compte pour moi. Pour Madame c’est différent, c’est vraiment plus une histoire de goûts.
J’aime bien concevoir mon plan et si ça tombe à plat ça reste amusant. Par contre, j’aime bien avoir toutes les infos et le pouvoir écrit tout petit à l’autre bout de la table, il n
y a un moment où on l’oublie. Ce qui me manque le plus ce sont des manipulations qui font partie de mon plaisir de jeu. Là on pose 3 cartes 4/5/6 fois en fonction de la partie en 2 heures. On est surtout là pour la ychatche et l’ambiance.
Ça reste un jeu qui sort des sentiers battus, je recommande d’essayer si vous aimez voir d’autres choses. Madame qui est très Euro games n’y regoûtera sûrement pas même si on a bien rigole.
3/5 pour moi.
Découverte de Dnup pour finir la soirée, Mini nous rejoint.
Moi qui n’était pas fan de Scout, un poil trop cérébral, et qu’on trouvait Carro Combo un peu trop scolaire, et bien là on a super bien rigolé. Pas sûr qu’on contrôle grand chose, mais il y a des surprises à chaque pose de cartes, du coup on s’est marrés comme des tordus. La fatigue aidant, il n’est pas dit que tout vienne du jeu, mais on s’est régalé et on y a joué 3 fois à la suite. 5/5