Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

De mémoire, on entendait un reproche similaire sur Mr Jack quelques temps après sa sortie.
Il s’est avéré qu’un rôle était moins facile à exceller mais qu’au fil du temps ça se lissait vers du 51/49…
Bref, oui, il y a des jeux déséquilibrés, mais dans la plus grande majorité des cas, on peut faire confiance aux auteurs…

Ta mémoire est juste, et je crois me souvenir aussi que le placement de départ d’un personnage avait été changé.

Peu de jeux ces derniers temps (pourtant c’est presque les vacances !).
On a quand même fait un Pillards de la Mer du Nord à 3. On fait découvrir à un ami de :smiling_imp: 2014 (E-12 ans). Il se débrouillera pas trop mal même si on voit la différence avec nous. Contrairement à d’habitude où j’aime panacher entre raids et offrandes, je me concentre uniquement sur les raids. 2014 lui ira chercher le bout de la piste du Valhalla grâce à son guerrier revenant (j’ai oublié son nom - celui qui revient dans la main à chaque mort). Le score finit dans un mouchoir de poche 48 - 44 - 36.

Sinon deux parties d’Azul à 2, une classique et une sur Mosaïque éclatante (face x2). Sur la première, 2014 me pulvérise sans débat (de mémoire 86 à 44) mais je prends ma revanche grâce à une erreur de sa part et ma volonté de mettre fin à la partie très rapidement sur la deuxième (48- 42). Il est meilleur que moi sur la spatialisation : je prends peu de risque mais avec des gains qui restent limités quand lui frôle toujours la sortie de route mais souvent pour aller chercher des gros scorings juteux.

J’ai pu enfin participer à une session de BLOOD ON THE CLOCKTOWER .(3 parties à 15 joueurs + MJ)

Les conditions étaient excellentes: dans un lieu suffisamment grand, avec une MJ expérimentée et des joueurs passionnés qui ont accueillis les 5 noobs que nous étions avec beaucoup de bienveillance.

Du coup un 5/5 , expérience inoubliable, intense, envie d’en refaire au plus vite et d’approfondir la connaissance des personnages, des stratégies etc de ce jeu vraiment d’une richesse incroyable.

Un loup garou? Non ! Ou alors modèle géant sous stéroïdes.

Attention j’insiste sur le fait qu’il faut que les conditions soient réunies et je pense idéalement le jouer lors d’events organisés, avec des joueurs expérimentés et le rôle du conteur (MJ) et de sa bonne connaissance du script est primordial, sous peine de passer à côté de cette expérience extraordinaire.

4 « J'aime »

Hello,

un petit coucou par ici pour donner des petites nouvelles : je vais bien, mais fatiguée je ne joue plus qu’à des jeux que je connais déjà, et plutôt lights, à part TFM et Maracaïbo avec monsieur Joyeux qui me visite toujours pour mon grand plaisir, on joue plutôt à Ra the dice game, Pandémie le remède, Love Letter, 6 qui prend, Kaleidos, parfois Clank ou son copain dans l’espace, Abyss et une fois par mois un jeu d’ambiance ambiançant avec quelques villageois (genre Dixit, TTMC, 6 qui prend, etc.)

Je suis passée de 2000 parties par an à moins de 200, ce qui explique mon absence ici où je n’aurai pas grand-chose d’intéressant à dire, ludiquement parlant.

J’espère reprendre du poil de la bête d’ici les trois années qui viennent, je pourrai enfin jouer à tous mes gros jeux en attente et vous en parler alors qu’ils seront vintage pour vous ! :stuck_out_tongue:

Des bisous à toustes (si consentant.es, of course) :kissing_heart: et portez-vous bien, jouez pour moi avec bonheur ! :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Greenville 1989 avec 2020 et 2013. Un 2019 pas sorti depuis 2021, avec 2008 et 2004. Belle boite de 26cm sur 26cm, où je fini 2nd à 4j sous 36°c en 45mn avec 23pts.

Mais non, je déconne : c’est un coop…

Content d’avoir des nouvelles et de savoir que tt va bien pour toi!

2 « J'aime »

:arrow_right: GLOOMHAVEN LMDL
scénario 23 : the best of the best

hatchet est dans la place

Petite mission annexe après notre casse réussi dans le quartier riche de Havrenuit.
Danarof, notre lanceur de haches, n’est pas trop à l’aise. Il doute de lui pour ce combat d’arène qu’il devra gérer seul (ou presque :grin:).

arrivée du golem d’élite

Les combats s’enchaînent, et bizarrement, les spectateurs adorent le spectacle offert par notre Danarof local. Bon je ne vous cache pas que Deimos le redguard et Triss la voidwarden y sont un peu pour quelque chose.
Mettre des claques remet souvent les idées en place :joy:

mort du golem d’élite

Mission passée haut la main sans difficulté (ça faisait un bail qu’on n’avait pas roulé sur ce jeu)

:arrow_right: MASSIVE DARKNESS 2
mission : l’artéfact démoniaque

c’est parti

Nous voilà repartis dans les ténèbres dans le but de forger un artéfact avec des reliques éparpillées dans la zone.
“Les réceptions de l’ambassadeur sont réputées pour le bon goût du maître de maison” et l’accueil des morts vivants et des gargouilles ne nous posera pas de problème … pas plus que l’apparition de la goule ou encore de Lyidan le seigneur incube.

des séides, en veux-tu en voilà

On se permettra même le luxe de récupérer l’intégralité des 4 reliques tellement on se sentait à l’aise. Dans notre groupe, Lyn est une vraie tueuse et on est parfois obligé de calmer ses ardeurs pour ne pas trop monter en niveau (ou en tout cas laisser le temps à sire Ronen et Mathrin de glaner quelque expérience supplémentaire)

le pouvoir obscur de la forge

5h de jeu avec coupure repas non comprise et toujours autant de plaisir.

:arrow_right: BÔKEN
On a démarré hier l’aventure avec 2013. Lui joue Bast et moi Edel.

l’installation

Nous venons de passer 2h20 de découverte des premiers lieux de Lanoth.
Le jeu se veut plutôt accessible et l’aspect narratif (avec le pack proposé) est un sérieux plus pour se mettre à fond dans l’histoire.

Lanoth

Pour la première fois, on utilise un cahier sur lequel 2013 note les quêtes ou item à récupérer pour progresser dans les quêtes. Il n’a jamais été aussi impliqué dans un jeu.

Bon il faut quand même faire attention car les combats peuvent vite devenir épuisants et les cartes “continue” peuvent arriver plus vite qu’on ne le pense (on le sait car on en a fait l’amère expérience :grin:)

et si on mettait le jeu en pause

Le système jrpg des jeux vidéo de l’époque est fidèlement retranscrit. Et je me suis surpris à vouloir prolonger la session pour aller au prochain village afin de découvrir de nouveaux pnj, de nouvelles quêtes annexes, de nouveaux objets, … bref, le côté addictif de ces jeux vidéo d’aventures.
Une bien belle surprise ce Bôken !

2 « J'aime »

La veille au soir, mini unlock : la voie du sabre. Plutôt gonflant, trop de téléphone. De plus nous avons mis 35 minutes à nous rappeler que pour les engrenages, faut mettre le numéro de la carte, nous on essayait de déchiffrer un code, les boulets… et pourtant on connaît :roll_eyes:

Avec ce temps, pas moyen de rester enfermés, donc nous avons descendu la table extérieure dans le jardin pour avoir un d’air. Hélas ce peu d’air soufflait par à coups et parfois fort, j’ai donc préparé la pile des jeux qui resistent au vent, pas de jeux de cartes donc…

Nous avons presque tout joué :

Sky team en plaçant nos téléphones dans les cockpits, nous avons évité la grosse prise au vent de ces derniers, les dés ne suffisant pas à les tenir en place.

Dracula vs Van Helsing résistance au vent compliquée, un chevalet s’est retourné.

La traversée du désert : on craignait que les chameux ne glissent mais tout à tenu

Sur les traces de Darwin des grosses tuiles bien lourdes et un jeu simple : la chaleur commençant à nous esquinter le cerveau.

Nous sommes donc rentrés enfin et avons ressorti Time Stories avec le scénario Marcy Case commencé il y a six ans. Nous avons tout repris depuis le début. Nous n’avons fait qu’un run pour l’instant, la fatigue nous ayant rattrapé. Et c’était vachement bien, le jeu nous attend sur la table…

6 « J'aime »

Hier après midi découverte de Zhanguo à deux. C’était vraiment très chouette. Par contre j’éviterai d’y jouer à 4, c’est assez long et les actions des autres imposent constamment de revoir les plans… Très belle édition, mais clairement trop de variables dans la mise en place, ce qui rallonge considérablement l’installation et le rangement. Fichtre. Ça en devient un défaut.
N’ayant pas bien lu les conditions d’activation de l’action gouverneur, je me lance dans une combo la valorisant (dispo dans ma main de départ) et je décide de négliger les alchimistes pour maxer jetons et plateau. Double boulette, l’action gouverneur est une action rare, en particulier sur le setup du mausolée qui n’en nécessitait que 4 et… Je vais quand même perdre beaucoup de majos de jetons malgré l’absence d’alchimistes (clairement c’est très bien de les poser tôt sur les zones). Aussi, je n’ai très bêtement pas percuté que jouer des alchimistes libère des cartes pour jouer des actions. Strat débile donc. Bilan : 179-147. Une belle déculottée, mais aussi une belle découverte.

On enchaine avec un Antiquity à 3. Que dire. C’était absolument génial. Fluide. Immersif. Un très très bon moment ludique. Je perds mais j’étais à 2-3 tours de remplir ma condition de victoire. Deux erreurs me coûtent du temps : une boulette d’anticipation sur la bouffe qui m’oblige à refaire une fishery de plus, et -surtout- ne pas avoir vu qu’un jeton d’exploration sous mon contrôle était à portée d’un adversaire, ce qui me fait perdre un tour à blanc, le temps de faire la faculté de bio que j’avais prévue un peu plus tard. Vu mon expérience sur ce jeu (faible et très ancienne) je ne suis pas mécontent de ma partie. Et surtout un formidable moment de partage avec les copains, vraiment GÉNIAL.

4 « J'aime »

Antiquity un jeu génial qui a eu ses heures de gloire mais malheureusement aujourd’hui bien oublié (y compris par moi :slightly_frowning_face:). Il faudrait vraiment que je m’y recolle.

1 « J'aime »

dans ma fameuse pile et à priori pour un moment encore hélas, faute de partenaire adéquats

1 « J'aime »

Un copain avec une belle pile de la honte qui vous supplie …
du coup samedi 3 découvertes dont 2 improbables (d’ailleurs pas de fiche sur TT…)

on a commence a 2 sur river valley glasswork : petit jeu de prise de ressource (éclat de verre) avec un plateau (rivière) qui bouge à la niagara… c’est malin et gentil…2 parties en AR, on joue sur les formes et les couleurs pour faire les meilleures séries

Le 3ème larron arrive et on ouvre "Bio hazard" un jeu de baston sur le thème d’une pandémie mondial (jeu post covid) iconographie et règles désastreuses (mal assemblées) choix graphique pourri… mais on a bien rigolé… très interactif et plutôt dynamique… on fait des séries de cartes de couleurs (à la aventurier du rail) pour soit construire des barrières autour des régions que l’on souhaite isoler (sur un map mondiale) ou essayer de fabriquer le vaccin… pendant ce temps l’épidémie se propage(on peut l’envoyer chez ses adversaires) et on tremble pour les régions (rôle cachée ) que l’on essaie de protéger… très efficace dans un format moyen (1h30 a 3)… le jeu serait bien familial si ce n’est son thème

on finit a 2 avec riftforce que l’on ne présent plus très efficace

1 « J'aime »

Découverte de la dernière boite en français d**'Aeon’s End (Le commencement).**
C’est un stand alone qui se présente sous la forme d’une campagne de quatre scénarios.
Nous l’avons terminée, à deux joueurs, en cinq parties (1 défaite, quatre victoires).

Possédant toutes les boites françaises précédentes nous maitrisons plutot bien le jeu. Nous avons trouvé cette boite très intéressante avec des Nemesis variées et innovantes et un nouveau mécanisme ami/ennemi bien trouvé. Même les cartes (gemmes/reliques/sorts) sont assez originales (c’est méritoire car j’ai compté que j’avais déjà 102 sorts différents !) et permettent de partir sur des stratégies différentes.
Comme souvent les victoires et défaites se jouent à un rien, souvent l’ordre du dernier tour et c’est très satisfaisant.
A noter un livret de scénario de plusieurs pages avec un univers développé … que je n’ai pas lu.
L’aspect narratif n’est, malgré les efforts de l’éditeur, pas le point fort du jeu qui brille plutôt par sa mécanique solide et la variété des mages/cartes/nemesis.
Si vous êtes déjà fans d’Aeon’s End je ne peux que vous conseiller cette boite.

1 « J'aime »

Découverte de 7wd le Seigneur des anneaux le chemin du milieu dans la terre. Il me faisait de l’oeil depuis longtemps, le prétexte des vacances (et la promo Philibert) a fini de me faire craquer.
Bon, bah, c’est vraiment une réussite ! Je suis assez bluffé par le travail effectué sur le jeu.

Exit les petits trucs un peu pénibles hérités de 7wonders pour simplifier au max le gameplay et se focaliser sur les enjeux.
Ca donne des cartes avec des effets très simples qui évitent de faire de la comptabilité (“alors, j’ai trois cartes jaunes, si je la défausse je gagne 5 sous, mais si je la joue ça coûte un de plus à l’autre pour faire du bois et elle va compter dans le décompte de la carte violette… Aaaaah”).
Les trois conditions de victoire sont bien vues et bien plus amusantes que le tir à la corde militaire ou les tables de multiplication vertes.

Bref, très envie du revenir et je me demande bien si je ressortirai le précédent un jour.

Voila un moment que je n’avais pas posté ici.
Trop de jeux joués en ce moment et pas le temps de tout résumer.

Mais en vrac,

2 parties de Heroes de Terrinoth à 3 et 4 joueurs avec mon fils et 2 potes à lui. On gagne assez facilement sur 2 scénarios faciles, nous sommes prêts pour monter d’un cran en difficulté. Quel bon jeu, dommage qu’il n’ait jamais été étoffé, tout comme son prédécesseur Warhammer Quest JDC. Il n’est pas trop long, assez simple et les parties sont rythmées et intéressantes. J’ai toujours adoré.

1 partie de Myrmes à 4 joueurs. La aussi, quel bon jeu. J’arrive encore à y jouer 1 fois par an. Ce n’est pas assez mais c’est déjà ça. Je démarre très bien sur ma partie, tellement bien que tous les autres joueurs viennent m’emmerder sur mon territoire. Qu’à cela ne tienne, je m’installe ailleurs. Je suis vraiment très bien jusqu’au tour 7 ou je fais une erreur de calcul d’1 déplacement. Résultat, je ne parviens pas à faire d’objectif à 9 pts, je ne pose pas la tuile que je voulais placer et je n’ai pas accès à l’objectif à 12 pts qui est déjà prêt. Une erreur fatale donc qui me coutera la victoire à quelques points prêts.

1 partie de Chateau Combo ou je décide de partir sur les cartes bourse. Et tout s’enchaine merveilleusement bien. J’en choppe une chaque tour et je finis par chopper la carte qui me fait scorer pour chaque pièce sur mes cartes bourse. L’orgie totale. Je fais le plus gros score que mes adversaires aient vu sur ce jeu. Mais j’ai oublié combien c’était ^^ (entre 120 et 130 je crois).

1 partie de Mémoire 44 à 6 joueurs en mode 3V3 sur la carte des Tigres des Neiges. On démarre fort avec 4 médailles contre 0 pour nos adversaires. On comment à chambrer, à parler de Fanny (la carte se joue en 13 médailles) et nous sommes punis. Les dés nous lachent et nos adversaires multiplient les coups de folie, ils reprennent l’avantage à 9 VS 4 médailles. Heureusement, il y avait des ptits soldats solitaires un peu partout chez nos adversaires qu’on finit par achever et on revient au score. Ensuite on va scorer chacun notre tour pour finir à 12 VS 12. Et c’est finalement notre équipe qui remporte la partie. C’était complètement fou, avec du suspense jusqu’au bout. Génial !!!

Et puis il y a eu du traditionnel Clans of Caledonia avec son extension Industria que je ne présente plus mais qui est toujours aussi bien.
Quelques découvertes sans grand intérêt. d’ailleurs j’ai oublié les noms des jeux concernés.

Et pour finir, beaucoup de Bloodbowl. Ce jeu me prend de plus en plus de place. Ca fait longtemps que j’y joue en jeu vidéo mais ça ne fait que 4 ans que j’y joue sur plateau. Au début, j’ai commencé par le championnat local, quelques tournois locaux, je découvre maintenant les tournois nationaux et la communauté qui va avec et c’est juste extraordinaire. Plus j’y joue et plus j’adore. C’est tellement riche en sensations que tout parait fade à coté. Mais bon, ça ne se joue qu’à 2 et c’est long. Il faut avoir le temps.

4 « J'aime »

Est ce que cette boite est intéressante pour découvrir le jeu si on est un joueur habitué au deck building et novice à Aeon end ?

Parfois, commencer ascension avec une boîte de base est plat si on a l’habitude du deckbuilding.

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de monter une micro-convention centrée sur les splotter et assimilés (je pense à Rio de la plata et équivalents) sur un weekend. Ils l’ont fait au US il y a quelques temps.

C’est l’été, je fais le VRP ludique, que des nouveautés !!

Dans ma valise:

Dnup j’explique le jeu en jouant, c’est plus instinctif. Et comme on enchaine au moins 3 parties la première sert d’apprentissage. C’est vraiment un bon jeu de défausse, dans le sens où ça fonctionne à chaque fois.

Botswana pareil, je distribue les cartes, je demande à placer les figurines. Et c’est parti.
Pareil, la première manche c’est un tour de chauffe. Mais le jeu est tellement limpide que ça déclenche direct.
Après, soit ça parlemente direct, soit ça réfléchi fort en silence. J’adore.

Panorama temps calme, on va coucher les enfants. Le temps de construire un joli paysage. Faut observer le tableau des autres, faut compter les points, oh merde c’est absolument pas le jeu chill promis sur la boite !!
J’ai l’impression de le préférer à Kingdomino, car il est plus flexible et les objectifs le rendent plus varié.

Rebirth si les gens sont partis. Le meilleur jeu de majorité facile d’accès. Ecosse si c’est la première partie, Irlande si on a déjà joué ensemble. Toujours un plaisir car les joueurs et les objectifs font que le jeu se renouvelle.

Magical Athlete si les gens sont restés. “ah mais en fait c’est un jeu de l’oie !” Il va longtemps rester le jeu de fin de soirée. C’est trop bien ! et ceux qui soufflent ne soufflent pas longtemps.

3 « J'aime »

Aeon’s end n’est pas un jeu techniquement compliqué donc un habitué du deck building n’aura aucun mal à rentrer dedans, même avec cette boite.

Ceci dit le jeu a quelques particularités (on ne mélange jamais ses cartes, il y a un “rythme” très précis à chaque tour, dans certaines parties la construction de deck est assez sommaire avec peu de cartes achetées, il ne faut pas chercher de grosses combinaisons plutôt une synergie efficace entre quelques éléments, …).
A tel point que je l’apprécie alors que je n’apprécie pas les deck buildings plus “purs” à la Dominion.
L’idéal serait de pouvoir faire une partie avec la boite de base, où les effets sont simples, pour savoir si le jeu convient. Mais c’est vrai que les effets paraitront vite plats avec la boite de base.
Sinon pour moi le jeu est idéal à 1 ou 2; maximum trois.